Capitalisme et écologie, croissance et décroissance...

barbux":1ldkhgmj a dit:
Cépafo":1ldkhgmj a dit:
Désolé pour la longueur et peut-être le hors-sujet (du moins pour le moment...). La suite au prochain épisode :p
Il est prévu pour quand le prochain épisode ? ;)
Wouaaaaaaaahouuuu, j'avais complètement zappé que je devais continuer ce sujet... :(

Je vais essayer de m'y pencher mais là, le temps me manque actuellement, patience ! ;)
 
Evidemment que le libre arbitre est limité par le système économique dans lequel on vit, autant que par ses choix personnels.
Quand tu es gamin, à part quelques génies, ce qui n'est pas mon cas, et surtout avec le système éducatif tel qu'il est fait, qui t'incite à suivre les rails sur lesquels on te met, tu te laisses à peu près guider... Une fois que tu es bien parti et que ton libre arbitre commence vraiment à être efficace, que tu t'es bien informé, et que tu te dis, merde, je ne suis peut être pas sur la bonne voie... Tout est alors très compliqué. Comment "sortir" de ta vie... soit tu plaques tout, boulot, femme, enfants, animaux... il y en a qui le font... soit tu essaies de changer petit à petit... mais pour réellement changer, en continuant à avoir une vie sociale, il est aujourd'hui nécessaire de rentrer dans un réseau parallèle, une vie à inventer, sans repères, avec des codes sociaux complètement bouleversés... c'est très beau, mais pas du tout simple...
penser qu'on pourra tous vivre en ville , en ce déplaçant en vélo ou en transports en communs, dans des maisons qui ne consomment pas d'énergie, avec un niveau de confort identique à aujourd'hui, c'est joli, je suis un piont qui y travaille, mais j'y crois peu. C'est l'image qu'on nous vend pour continuer à pouvoir faire le plus de pognon possible tant qu'on peu, mais le changement devra être plus radical...
aujourd'hui, l'humanité est de plus en plus riche, monnaitairement et matériellement parlant, de moins en moins d'enfants pauvres meurent (seul indicateur un peu valable... sauf qu'avec une telle richesse monétaire, il y a bien longtemps qu'ils ne devraient plus...)
mais l'éthique de l'être humain, comparée à l'envolée de la pression exercée sur la planète, stagne méchamment, et peut-elle même suivre...
Ce qui est sur, c'est que l'inertie pour un changement de paradigme mondial est immense, et que compter sur les politiciens et le gourou marché me parait un pari risqué...
 
Retour
Haut