Bento

ah bah ça y est, j'ai craqué, hein ! :p
mon bento noir rond avec le lapin qui regarde la lune est en chemin, accompagné d'un bento totoro arrivé dernièrement sur la boutique, et de petits accessoires.
Du coup, mon chéri est un peu dégouté, il comptait, entre autres, m'en acheter un pour noel (je l'ignorais, évidemment), mais trop tard, la commande est partie et la surprise était foutue ^^".

Sinon, le pot de confiture, je l'utilise pour m'emmener de la soupe au boulot, ça réchauffe bien !
 
nasha":3qqcmzl8 a dit:
ah bah ça y est, j'ai craqué, hein ! :p
mon bento noir rond avec le lapin qui regarde la lune est en chemin, accompagné d'un bento totoro arrivé dernièrement sur la boutique, et de petits accessoires.
Du coup, mon chéri est un peu dégouté, il comptait, entre autres, m'en acheter un pour noel (je l'ignorais, évidemment), mais trop tard, la commande est partie et la surprise était foutue ^^".

Sinon, le pot de confiture, je l'utilise pour m'emmener de la soupe au boulot, ça réchauffe bien !
tu me nargues là!!!!
>:)


:p

j'avoue que j'espererais aussi en avoir un pour noel (le même quoi!)
mais est ce vraiment pratique pour moi?
je me prépare à manger le soir pour 2 ou 3 repas, les boites sont pretes à l'avance. ça voudrait dire ou chaque matin tout me mettre dans le bento ou avoir 2 ou 3 bentos...

nasha: tu devrais savoir qu'avant noel ou son annif, on ne s'achete rien!!!!
(petite pensée pour ma belle soeur qui s'est acheté un petit lecteur mp3 4 jours avant son annif... grrrr!!!)
 
ah vi, mais non je n'y avais pas pensé, c'est la première fois que je fête vraiment noel, alors j'ai pas vraiment prévu ! :p Waip, boulette powa !

le bento totoro sera sur la boutique quelques temps, et aparemment il n'y a pas 15000 exemplaires, c'est ce qui m'a incité à ne pas reporter. ;-)
 
Je vous ai promis une réponse. Avant d'acheter quoi que ce soit, rappelez vous ce ne sont que de vulgaires boîtes et des tups font l'affaire.

Pour les tailles des bentos:

en général les tailles sont données en ml. Pour vous donner un ordre d'idées: je suis une moyenne mangeuse et mon bento fait entre 500 et 600ml. Bear est un plus grand mangeur et son bento fait 700ml.
Les petits mangeurs s'orienteront vers les 400ml, les moyens mangeurs vers les 600ml et les grands mangeurs vers les 800ml.

Alors avant de sortir une réflection du style mais si on mange une salade il faut un plus grand bento, je vous répliquerais soit mais tout bento est sensé être équilibré donc on ne verra pas qu'une salade dedans hein?

Question étanchéité et tout le bazar.

J'ai testé beaucoup de bentos (oui, oui, j'en ai acheté un peu de trop).
J'ai une préférence pour les bentos 1-tier par rapport aux 2-tiers mais c'est personnel. J'arrive pas à les trouver jolis quand j'ai deux ou plus d'étages (je les trouve beaucoup trop petits ces étages et un pour le dessert et un pour le repas ne me va pas bien, et je n'ai pas le problème de les réchauffer donc un étage chaud un froid n'est pas un argument pour moi).

Les 2-tiers type:
3309089341_e9571371b0_m.jpg
. Test d'étanchéité avec de l'eau: fuit au goutte à goutte. On peut y mettre des fruits pas trop humide, pas des liquides. Mettre du film alimentaire pour éviter toute fuite et mettre les vinaigrettes dans des petits pots. Verdict: en général, ils font leur petit effet quand on les sort dans le train, ils sont petits et pratique (les baguettes sont incorporés et on peut glisser aussi des petits gâteaux en haut, et quand on a fini il n'aura plus qu'un étage car celui du dessous ce glisse dans le dessus), mais pas très étanches. C'est ceux dans ce genre : http://www.jbox.com/IMAGE/6I9Sc

Les 1-tiers (mes préférés).
En plastique: avec un couvercle étanche avec un joint
2978278490_65fe099ca0_m.jpg
(j'en avais un totoro qui a cassé par l'usure, je retrouve pas ce modèle sur le net mais c'est de ce genre:
totoro_bento_j25_small.gif
). Test d'étanchéité avec de l'eau pas ou peu de fuite même en secouant fortement. Passe au microonde sans le couvercle. N'a pas les baguettes intégrés, et en général c'est des tailles S ou M. Je le conseille mais je ne les utilise pas très souvent.

En plastique type lock and lock (avec joint) avec ou sans compartiments:
2978285740_3d58ee3ac5_m.jpg
et
3335234984_f4f937dae3_m.jpg
. Test d'étanchéité sans faille même en secouant. Super pour les salade de fruits, soupe etc. Très résistant. Ne permet pas toujours d'intégrer les baguettes ou couverts sauf celui de Bear: http://www.jbox.com/IMAGE/ethTX Une version sure.

En plastique: type tup à sandwich
2977421447_2fc1e1bd82_m.jpg
. Pas étanche du tout! Ne sont pas très solide car le système de fermeture n'est pas resistant du tout. J'en avais, mais je ne racheterai pas.

Les bentos type soupe http://www.bentoandco.com/collections/complete/products/bento-owan-tsukimi. Pas étanche du tout!!!! Ne comptez pas emmener une soupe là-dedans à part déshydratée! Pas d'emplacement pour les baguettes. Je n'arrive pas vraiment à l'utiliser mais cette bentoiste est très forte!

Les bentos métalliques
3772736244_9a425416d2_m.jpg
. Elles ne passent pas au micro-ondes, mais se réchauffe au four ou à feu doux sur une plaque. Mais elles sont étanches! Et très résistante. Elles ont l'avantage de ne pas être très voyantes (ce que je préfère). Je les adore!

Les bentos en bois:
3771894141_da04680668_m.jpg
. Pas étanches, très beau mais c'est tout! Oubliez, ce n'est pas pratique et horriblement cher!

Les bentos en verres:
s320x240
(en général de chez pyrex). Existe en version verre fin pour qu'ils ne soient pas trop lourds. Pas très étanches (à part si vous arrivez à mettre la main sur les lock and lock en verre qu'on vend en Asie...et là faites moi signe SVP). Sont très jolis (car on voit à travers), et sont les seuls que je mettrai au micro-onde pour éviter de réchauffer dans du plastique. Et pareil pour faire une soupe (en ajoutant de l'eau bouillante). (Je suis un peu psychotique sur ce sujet). En ce moment, je n'ai pas les couvercle de ces tups donc je ne peux pas les utiliser. Mais, je les conseille.

Les bentos à 2 étages pour onigris (ou sandwich)
s320x240
. Ils sont pas étanches. Mais ils peuvent être pratiques pour des sandwichs. Mais je ne les conseille pas vraiment, je les utilise peu.

Bon, voilà, c'est déjà pas mal, non?
 
on en revient au fait qu'il faut en avoir plusieurs...
de différents modèles...
gniak gniak...

j'en veux!
pleins!
 
Wah génial le résumé :).
Un truc perso pour ma soupe, je prend un thermos. Bon ça oblige à boire par tasse, mais au moins pas de fuite (si le thermos est pas trop rempli cela s'entend ^^).
 
Yuya: non il ne faut pas en avoir plusieurs. Moi, j'ai fouillé jusqu'à trouvé ceux qui me conviennent. J'ai juste donné mon avis sur tous ceux que j'ai essayé.
Je vis en ce moment que sur celui en métal (j'en ai un autre en métal rond) et le lock et lock (tup). Les autres, sont dans un carton...Des amateurs?
 
Zoe":2nxmxjhy a dit:
Yuya: non il ne faut pas en avoir plusieurs. Moi, j'ai fouillé jusqu'à trouvé ceux qui me conviennent. J'ai juste donné mon avis sur tous ceux que j'ai essayé.
Je vis en ce moment que sur celui en métal (j'en ai un autre en métal rond) et le lock et lock (tup). Les autres, sont dans un carton...Des amateurs?
dans ma façon de faire, si : je me prépare par exemple le dimanche soir à manger pour 2 ou 3 jours. et le jeudi, jour de congé, je me prépare un truc pour le vendredi. je mets tout de suite tout dans les boites, c'est pesé, même, pour que j'aie des portions plus ou moins égales.
 
J'ai reçu mes bentos !!!!!!!!!
Je vous mets des photos, toussa toussa, bientôt !

Et je ne trouve pas ça si petit que ça, contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur le net (j'en ai 2 d'environ 600ml), mais c'est sans doute que je m'étais attendu à avoir des trucs vraiment minuscules. ^^

Je reviens demain !
 
Alors, voilà mon premier bento, préparé pour le repas de ce midi :


Bon, la photo est pourrite, mais je ne peux pas faire mieux.
Comme je le disais sur le topic "dites ici ce que vous mangez", il y a riz avec une boite de levure, et une de sauce soja. Dans l'étage supérieur, des légumes jap (mélange surgelé) cuits dans un peu de miso et un reste de chili sin carne.

Dans le onigiri bako (le petit sumo faché), il y a une petite tranche de cake et un kiwi.


Bonne journée à tous !
 
Mon lieu de travail est à 1,5 km de chez moi, et quelqu'un me prend en voiture en passant, donc le bento n'est pas trop trimballé. ça n'a pas coulé ce matin, donc c'est plutôt bon signe. Bon, je n'irais tout de même pas jusqu'à mettre de la soupe dedans ! :p

Et lorsque j'aurais fini le riz thai cuit que j'ai fait dernièrement, je me fais des onigiris ! *mode dinette on*

ça pourrait être sympa un sujet où on poste des photos de son bento du jour, ou même juste le menu. si d'autres sont motivées, j'ouvrirais bien un sujet pour ça.
 
Verdict de ce midi : trés suffisant !
Je crois que je ne prendrais pas l'onigiri bako demain, car question quantité, j'ai un peu trop mangé en fait.
Donc un bento de 600ml doit être largement suffisant (le bento lapin que j'ai utilisé en fait 590, je verrais demain si ça suffit, mais je pense que oui.)

Sinon, question réaction, c'est assez rigolo. Déjà que je passe un peu pour folklo quand on sait que je suis végétarienne, avec le bento, c'est le summum.
Plusieurs personnes ont trouvé ça vraiment sympa et joli, et on m'a posé pas mal de questions.

Bientôt, je tente le bento totoro ! :p
 
Bah, autant ne pas se prendre la tête, et poster une photo du bento du jour lorsqu'on en a envie. Je ne vais pas le faire tout les jours non plus. Pour l'instant, sans doute que oui, mais ça va vite me lasser.

Et puis c'est vrai qu'un autre topic ne sera pas surement nécessaire. Autant le faire dans ce sujet, ou bien dans "qu'avez vous mangé aujourd'hui".
 
vous me croirez si vous voulez, mais je viens seulement de lire ce sujet, parce que bento, ça me plaisait pas comme mot... alors que moi, je prends ma gamelle tous les midis, depuis plus de 10 ans, putain 15, ça tourne, que je bosse !! des petites, des grandes, des qui fuites, des qui non, je mets un sac autour et je me dégueulasse les doigts, mais je m'en fous, je suis un mec :)
et je maintien, bento, je trouve ça complètement con, gamelle, ça cause à tout le monde, c'est intergénérationnel, bento, ça fait branchouille, gnagnagna. La gamelle, un concept... non mais oui, ok, c'est japonais, y a du riz dans des feuilles dedans...:) pardon pour les bloggueurs de bento... evidemment, qui tapera gamelle sur google... c google qui mène la danse...
 
Retour
Haut