L'eau... une ressource rare?

STL

Broute de l'herbe
Inscrit
5/12/09
Messages
211
Score de réaction
0
Site web
equinethique.forumperso.com
Le problème de l'eau cependant reste une totale énigme pour moi... j'avoue avoir un mal fou à concevoir qu'une ressource en circuit fermé sur la Terre puisse avoir besoin d'être économisée, puisqu'elle ne se perd jamais...
Mais bon ça c'est mon ptit dialogue intérieur.


kerloen":3c5xwju5 a dit:
Le problème de l'eau, c'est surtout sa potabilité, sa répartition, et son économie.
Un très bon article sur l'eau, de Michel Tarrier.
http://www.planete-attitude.fr/profiles/blogs/la-planete-des-fous-le
STL":3c5xwju5 a dit:
Oui ok pour arroser les cultures, on puise dans les nappes phréatiques. Mais celles-ci, dans nos régions, se remplissent assez facilement (enfin non, mais ça dépend de la qualité des sols agricoles plus que du simple fait de la consommation)
Et l'eau du quotidien, en réseau dans les villes, ne vient pas des nappes.
Et en ne prenant pas de bain de France, ça ne va pas arroser le Mali...

Bref je pense qu'il faudrait en parler ailleurs, mais c'est quand même assez utopique à mon avis, puisque l'eau reste de l'eau et suit son cycle quoi qu'il arrive, à condition qu'elle passe par une step avant d'etre remise dans l'environement :)
barbux":3c5xwju5 a dit:
STL":3c5xwju5 a dit:
Et l'eau du quotidien, en réseau dans les villes, ne vient pas des nappes.
Elle vient d'où alors ?
STL":3c5xwju5 a dit:
Essentiellement de fleuves/cours d'eau/embouchures, mais aussi de lacs parfois et rarement de nappes ou alors si on les sait renouvelées facilement.
barbux":3c5xwju5 a dit:
Ça vient quand même très souvent des nappes, en trèèèèèèèèèèèèès grande majorité je dirais. C'est plus l'irrigation qui vient du réseau hydrographique. La plupart des fleuves (et des eaux superficielles en générale) sont imbuvables et la très grande majorité de l'eau douce se trouve sous la surface du sol.

Il faut aussi ajouter la très grande difficulté de protection des cours et plans d'eau.
barbux":3c5xwju5 a dit:
Sur le reste je suis ok avec toi, c'était juste sur ce détail (erreur qui m'a semblé bizarre venant de toi).
Je ne sais pas comment est alimenté Paris mais il me semble bien qu'ils utilisent principalement de l'eau souterraine quand même pour l'AEP. Surtout qu'il sont bien fourni je crois en nappes, je ne vois pas pourquoi ils se feraient chier à prendre de l'eau superficielle.

Sinon le problème de l'eau, c'est bien évidemment la pollution et pas la quantité... Mais par extension ça devient quand même un problème de quantité d'eau potable disponible. C'est très disparate d'une région à l'autre en effet.

Je viens de regarder pour Paris, en effet la moitié de l'eau potable vient de cours d'eau, c'est fou les traitements qu'ils doivent faire.
STL":3c5xwju5 a dit:
Oui pour Paris mais ce n'est pas une exception quand même hein ;)

Donc pour en revenir rapidement à l'économie d'eau, c'est sûr que les villes qui puisent leur eau dans les nappes doivent bien gérer le stock et surtout ne pas puiser n'importe comment. Mais franchement je ne pense pas que ça soit un vrai problème quotidien.
En période de sécheresse il y a des arrêtés préfectoraux pour limiter la consommation ;)
Le reste du temps, si la nappe est pleine elle ne se remplira pas plus. Donc tant qu'il y a de l'eau dans les nappes, on peut l'utiliser, la nappe se renouvelle.

Quand on nous dit de limiter notre consommation quotidienne, je trouve que évidemment, c'est du bon sens, ça ne sert à rien de gaspiller de l'eau potable. Mais de là à affirmer que c'est une ressource rare en nous montrant des champs dévastés en Asie par exemple... ça n'a pas de sens.

Et concernant la qualité les step sont très réglementées, bien sûr il y aura toujours des professionnels peu scrupuleux mais c'est dans l'immense majorité très bien géré et heureusement. Et surtout très contrôlé.

Le problème de l'eau est géopolitique. Les pays qui disposent de sources d'eau douce savent qu'ils sont privilégiés par rapport aux autres, la guerre dans les Balkans est essentiellement une question de s'approprier les sources.
Mais ce n'est pas l'Homme qui peut mieux répartir la ressource en eau sur la Terre.

En France quand on souffre de sécheresse, c'est quand même largement dû à des sols agricoles compactés et imperméables. L'eau ne s'infiltre pas et ruisselle. Ca c'est un problème. Mais les particuliers ne sont pas à culpabiliser pour un bain de temps en temps... ou alors j'ai loupé quelque chose.
J'ai posé la question à bien des professionnels et tous restent muets... lol
barbux":3c5xwju5 a dit:
STL":3c5xwju5 a dit:
Donc pour en revenir rapidement à l'économie d'eau, c'est sûr que les villes qui puisent leur eau dans les nappes doivent bien gérer le stock et surtout ne pas puiser n'importe comment. Mais franchement je ne pense pas que ça soit un vrai problème quotidien.
En période de sécheresse il y a des arrêtés préfectoraux pour limiter la consommation ;)
Le reste du temps, si la nappe est pleine elle ne se remplira pas plus. Donc tant qu'il y a de l'eau dans les nappes, on peut l'utiliser, la nappe se renouvelle.

Et concernant la qualité les step sont très réglementées, bien sûr il y aura toujours des professionnels peu scrupuleux mais c'est dans l'immense majorité très bien géré et heureusement. Et surtout très contrôlé.

Quand on nous dit de limiter notre consommation quotidienne, je trouve que évidemment, c'est du bon sens, ça ne sert à rien de gaspiller de l'eau potable. Mais de là à affirmer que c'est une ressource rare en nous montrant des champs dévastés en Asie par exemple... ça n'a pas de sens.
Sur le papier oui, mais en pratique c'est pas si simple que ça, beaucoup de step fonctionnent très mal par exemple, la mise en conformité prend beaucoup de temps et on est encore loin du compte. Sans compter les effluents qui sont rejetés sans traitement, ou très peu.

En ce qui concerne les sécheresses, c'est un vrai problème ici (sud-est de la France) il y a des endroits où l'on a vraiment du mal de trouver des ressources pérennes et protégeables (c'est mon métier, je sais de quoi je parle), et les restrictions ne font pas tout. Pour prendre un exemple, la nappe du Rhône est une ressource très exploitée car très abondante (mais aussi très polluée par endroit). Cependant, dans la région de Pierrelatte la nappe doit être maintenue par des infiltrations de plusieurs dizaines de millions de m3 par an (prélevés dans le Rhône), sinon elle s'effondre. C'est pourtant la ressource la plus abondante de la région (à des profondeurs raisonnable tout du moins). Et je peux te citer plein d'exemples sur lesquels j'ai travaillé et/ou je travaille actuellement où c'est un vrai casse tête, en France, de trouver de l'eau potable.

Pour l'exemple de Paris, je ne trouve pas que ce soit une vraie solution que de prélever des grandes quantités d'eau polluées et de les potabiliser dans des usines qui doivent être vraiment énormes et probablement pas innocente en terme de pollution.

STL":3c5xwju5 a dit:
Le problème de l'eau est géopolitique. Les pays qui disposent de sources d'eau douce savent qu'ils sont privilégiés par rapport aux autres, la guerre dans les Balkans est essentiellement une question de s'approprier les sources.
Mais ce n'est pas l'Homme qui peut mieux répartir la ressource en eau sur la Terre.

En France quand on souffre de sécheresse, c'est quand même largement dû à des sols agricoles compactés et imperméables. L'eau ne s'infiltre pas et ruisselle. Ca c'est un problème. Mais les particuliers ne sont pas à culpabiliser pour un bain de temps en temps... ou alors j'ai loupé quelque chose.
Sur tout ça, je suis plutôt d'accord avec toi. Le problème des sols compactés de l'agriculture n'est qu'une partie du problème (je ne sais pas du tout dans quelle proportion).

Il y a réellement un problème d'eau potable en France (très relatif à d'autres parties du monde, mais bien réel quand même). Là ou je te rejoins c'est que c'est moins un problème de quantité que de qualité (à relativiser dans certains coins).


PS : je viens de me rendre compte qu'on est en train de faire un énorme hors sujet.
STL":3c5xwju5 a dit:
Pour le HS oui... c'est possible qu'un modérateur sépare le sujet? :)

barbux":3c5xwju5 a dit:
STL":3c5xwju5 a dit:
Quand on nous dit de limiter notre consommation quotidienne, je trouve que évidemment, c'est du bon sens, ça ne sert à rien de gaspiller de l'eau potable. Mais de là à affirmer que c'est une ressource rare en nous montrant des champs dévastés en Asie par exemple... ça n'a pas de sens.
Sur le papier oui, mais en pratique c'est pas si simple que ça, beaucoup de step fonctionnent très mal par exemple, la mise en conformité prend beaucoup de temps et on est encore loin du compte. Sans compter les effluents qui sont rejetés sans traitement, ou très peu.
C'est bien un problème de qualité pour les step, mais l'eau ne disparait pas.
Les effluents encore une fois, problème de qualité :) (enfin plutot :( )

barbux":3c5xwju5 a dit:
En ce qui concerne les sécheresses, c'est un vrai problème ici (sud-est de la France) il y a des endroits où l'on a vraiment du mal de trouver des ressources pérennes et protégeables (c'est mon métier, je sais de quoi je parle), et les restrictions ne font pas tout. Pour prendre un exemple, la nappe du Rhône est une ressource très exploitée car très abondante (mais aussi très polluée par endroit). Cependant, dans la région de Pierrelatte la nappe doit être maintenue par des infiltrations de plusieurs dizaines de millions de m3 par an (prélevés dans le Rhône), sinon elle s'effondre. C'est pourtant la ressource la plus abondante de la région (à des profondeurs raisonnable tout du moins). Et je peux te citer plein d'exemples sur lesquels j'ai travaillé et/ou je travaille actuellement où c'est un vrai casse tête, en France, de trouver de l'eau potable.
Ok tout ça je suis évidemment d'accord :) (d'ailleurs on s'en fout d'accord ou pas ce sont des faits lol).
Mais bon si on raisonnait plus logiquement, on n'aurait pas d'eau potable dans les toilettes par exemple... autant d'eau qui pourrait venir directement de la step...
Je ne dis pas que la gestion de l'eau est optimale ni qu'elle est disponible partout.
Mais que le comportement des particuliers à Paris ne va pas changer les problèmes de sécheresse en Rhône-Alpes.
Les infiltrations d'eau fluviale pour alimenter la nappe sont "non naturelles", mais néanmoins la ressource en eau est bien là, près d'un fleuve comme le Rhône, il n'y a pas de "manque d'eau" il ya une mauvaise gestion de la disponibilité, une mauvaise répartition... bref c'est toi qui saura exactement quel est le problème car je n'ai pas les données, mais l'eau est bien là, et en quantités.
Elle est polluée en métaux lourd, elle vient des centrales nucléaires etc ok. Mais H2O est là.

barbux":3c5xwju5 a dit:
Pour l'exemple de Paris, je ne trouve pas que ce soit une vraie solution que de prélever des grandes quantités d'eau polluées et de les potabiliser dans des usines qui doivent être vraiment énormes et probablement pas innocente en terme de pollution.
Oui je suis d'accord.
En fait je vois ce que tu veux dire et évidemment je te suis totalement : l'eau potable est rare, l'eau que l'on a à disposition en quantités nécessite des traitements considérables, donc il faut réduire sa consommation en eau potable, l'économiser pour limiter les traitements.

OK mais ça c'est un moyen de culpabiliser les particuliers sans rien changer.
L'eau potable est rare : pourquoi?
- agriculture intensive (intrants)
- effluents industriels mal gérés
- élevage intensif (effluents)

Il faut réduire les consommations d'eau potable pour avoir besoin de moins de traitement : comment?
- changer les réseaux pour que l'eau des toilettes et de l'électroménager ne soit pas potabilisés.

Si tout ça était mis en place, l'économie des particuliers aurait un sens, mais là pour moi on marche sur la tête.
Et ce c'est pas l'eau qui est rare, c'est l'eau potable. Cette distinction n'est jamais faite quasiment.
Et que penser de l'eau minérale qui est exportée? Evian par exemple...


barbux":3c5xwju5 a dit:
Le problème des sols compactés de l'agriculture n'est qu'une partie du problème (je ne sais pas du tout dans quelle proportion).
As-tu vu Alerte à Babylone? Je n'en ai vu que des extraits, mais l'un d'entre eux résume tout à fait ce que je pense à ce propos, c'est une interview de Claude Bourguignon : http://betelgeuz.over-blog.com/article- ... 90496.html

barbux":3c5xwju5 a dit:
Il y a réellement un problème d'eau potable en France (très relatif à d'autres parties du monde, mais bien réel quand même). Là ou je te rejoins c'est que c'est moins un problème de quantité que de qualité (à relativiser dans certains coins).
oui oui complètement :)
 
J'ai vu cette vidéo de Bourguignon oui, je suis conscient de ces problèmes.

Bon, on est d'accord sur le principe, il y a un problème de gestion de l'eau.

La non-culpabilité des gens est quand même à relativiser, on est tous responsable de ce qui se passe. Si on accepte d'être des moutons sous la protection des institutions, c'est qu'on en accepte les règles du jeu, sinon il faut jouer à un autre jeu. La différence entre nous et des moutons est justement que l'on à la possibilité de reprendre le pouvoir sur nos vies. Faut-il encore le vouloir et ne pas avoir peur de la liberté... c'est pas facile.

Ce n'est pas notre consommation directe et notre pollution directe qui pose vraiment problème, c'est la consommation et la pollution engendré par tout ce que l'on consomme, tout ce qui est fabriqué et que l'on ne consomme pas, la façon dont tout ça est organisé. Tout ce que l'on accepte en jouant à ce jeu.
 
(Claude Bourguignon je suis fan :p La microbiologie des sols c'est mon dada :D )

barbux":2ocl6jd1 a dit:
Ce n'est pas notre consommation directe et notre pollution directe qui pose vraiment problème, c'est la consommation et la pollution engendré par tout ce que l'on consomme, tout ce qui est fabriqué et que l'on ne consomme pas, la façon dont tout ça est organisé. Tout ce que l'on accepte en jouant à ce jeu.
Alors là je suis à 200% ok avec toi.
De même que économiser l'eau chaude est une manière d'économiser de l'énergie.

Ce qui me dérange, c'est le raccourci que l'on peut voir dans la communication faite aux particuliers.
Dire que l'eau est une ressource rare est faux.
L'eau potable, déjà c'est nettement plus juste. Mais c'est quand même paradoxal de la gaspiller autant en demandant à côté de l'économiser...
 
Difficile de venir rajouter quelque chose à tout ce que vous avez déjà dit, étant donné que vous avez l'air pas mal calé sur le sujet techniquement :)

mais j'apporte quand même mon grain de sel.

Effectivement le gros problème de l'eau c'est l'eau potable, car une bonne partie des nappes phréatiques et des cours d'eau sont pollués. Et ce n'est pas en refermant le robinet qu'on va les dépolluer.
Mais il faut peut être déjà arrêter de vivre comme si l'eau (potable donc) était inépuisable, car il se peut qu'on doive faire face (quand? dans peut être longtemps pour nous) à un manque d'eau, donc préventivement, ne pas la gaspiller ne fera de mal à personne (on ne demande pas non plus aux gens de la rationner...)

Mais il y a aussi un autre côté du problème, de ressource en eau tout court. Je lisais il y a peu encore un article sur cette région d'inde ou Coca Cola à implanté une usine et pompe allègrement toute l'eau de la nappe phréatique, qui se vide bien plus vite qu'elle ne se remplie (il pleut très peu), alors que les paysans se démerdaient très bien avec cette eau, elle commence déjà à manquer.

mais Coca fait la même chose aussi en France! et oui! dans son usine de Grigny dans l'Essonne, la compagnie a eu droit à une nappe souterraine exprès pour elle (personne d'autre ne l'utilise), elle ne prend donc pas l'eau du robinet comme ailleurs... croyez vous que la gestion de cette nappe soit soumise à des contrôles? si elle vient à se tarir, qu'est-ce qu'on pourra faire?

je pense aussi à l'élevage, dans un reportage sur le village de La Gloria au Mexique (ou est apparu le patient H1N1)
les villageois expliquaient (images à l'appui) que l'élevage de porcs près du village puise beaucoup trop d'eau et que le niveau d'eau baisse considérablement, alors que eux n'ont pas le droit de construire de nouveaux puits, la porcherie elle, pompe de l'eau 365j/an 24h/24h... sans parler de la pollution de cette nappe.

comme le dit barbux, nos choix en terme de consommation ont un impact sur la raréfaction des ressources en eau, potable ou non, ici et ailleurs (ne pas acheter des produits dont la fabrication a nécessité trop d'eau ou dont la production est polluante pour l'eau et les sols etc)

bien sur que de ne pas laisser l'eau couler trop fort est symbolique,mais c'est aussi une forme de prise de conscience, qui doit amener les gens à aller plus loin, à voir l'eau utilisée derrière ce qu'ils achètent.
Quand au fait que les pouvoirs publics ou les blogs écolos nous disent que pour sauver la planète il suffit d'utiliser un gobelet pour se laver les dents et que sinon on est un gros méchant, je te rejoins STL c'est du foutage de gueule,c'est refuser d'abborder les vrais problèmes, liés aux industries et aux techniques de production.
 
Oui d'ailleurs nous sommes dans la plus longue période inter-glacière que notre ère aie connu.
En tout cas ce qui est sûr c'est que les schémas que nous connaissions sont en train de changer et que notre action sur la planète et les conséquences en terme de ressources sont importantes, on ne connait pas l'issue du réchauffement climatique mais on sait que beaucoup de choses sont en train d'arriver à un seuil critique.
(très intéressant le lien d'STL de l'agronome qui explique comment l'agriculture intensive tue les sols)
 
Teïki":3vh28yqa a dit:
l'eau pas rare ? potable ou pas, pas si sûr !
Bah si, elle est en circuit fermé sur Terre.
Et la Terre est immergé sur environ 71% de sa surface.
Donc quantitativement, l'eau ne manquera jamais.

Ce qui peut faire défaut (et fait déjà défaut d'ailleurs) cest son accessibilité.

Il n'est pas dit qu'on n'en viendra pas à désaler massivement dans les siècles à venir pour irriguer les cultures...
D'ici là on aura peut-être trouvé des solutions techniques économiquement viables.

Si on continue sur notre voie, à savoir une réglementation de plus en plus sérère et une mise au normes de plus en plus étendue des step (même si comme le dit barbux ça demande du temps et des ajustements)... bref si on continue de travailler activement sur une préservation de la qualité de l'eau, je ne pense pas qu'on aura de dégât à long terme sur cette ressource (qui se reminéralise et s'épure au contact des sols, des végétaux... une fois remise en milieu naturel).

Par contre l'accessibilité, le cas de la nappe vidée par Coca.. ça c'est un vrai problème GreenyBunny c'est clair. C'est encor eune fois très politique et j'ai bien peur qu'on ne puisse rien y faire, à part des manifs et boycott de Coca histoire d'attirer l'attention sur ces problèmes?
 
Teïki":tjzrntff a dit:
Quantitativement certes , mais c'est de la théorie , et ce le sera pour longtemps encore , l'australien qui subit les sécheresses sait très bien qu'il pleut en Amazonie , sauf que cette eau ne lui est pas accessible et malgré le développement industriel de son pays , on y fait d'immenses réservoirs de captage d'eau de pluie , sauf que l'eau de pluie se fait de plus en plus rare ..donc restriction et changement agricole , ou abandon pur et simple
Tout à fait d'accord.
Mais ce n'est pas l'économie d'eau en Amazonie qui va irriguer l'Australie, on ne maitrise pas la répartition de l'eau sur Terre, c'est tout ce que je voulais dire ;)
 
STL":3ek35t0o a dit:
Mais ce n'est pas l'économie d'eau en Amazonie qui va irriguer l'Australie, on ne maitrise pas la répartition de l'eau sur Terre, c'est tout ce que je voulais dire ;)
mmm, cette histoire de coca qui exploite des ressources en dehors de la zone de commercialisation, l'agriculture dans les pays pauvres pour les pays riches... c'est des déplacements de la ressource en eau d'un endroit de la terre à un autre.
 
barbux":2lxa4x30 a dit:
STL":2lxa4x30 a dit:
Mais ce n'est pas l'économie d'eau en Amazonie qui va irriguer l'Australie, on ne maitrise pas la répartition de l'eau sur Terre, c'est tout ce que je voulais dire ;)
mmm, cette histoire de coca qui exploite des ressources en dehors de la zone de commercialisation, l'agriculture dans les pays pauvres pour les pays riches... c'est des déplacements de la ressource en eau d'un endroit de la terre à un autre.
oui... je n'avais pas vu ça comme ça. Je suis d'acc avec toi.
(même si bon je suis casse-pied mais je faisais référence à l'économie des particuliers :p, mais chouette si le débat s'ouvre!! :) )
 
Dans quel beau monde nous vivons... :rolleyes:
 
Retour
Haut