Une valeur ringarde ? :'(

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'ai l'impression que de plus en plus de gens se moquent de l'ecologie. Quand j'en parle, j'ai regulierement des reponses du genre : "ce n'est pas mon probleme mais celui du gouvernement", "c'est une mode", "j'en ai marre de ces discours catastrophiques pour nous faire culpabiliser".

Je suis une ecologiste convaincue. Je devrais pourtant m'en moquer, vu que je ne compte pas me reproduire. Ce sont souvent les gens avec une tribu qui s'en foutent le plus alors que leur descendance aura a souffrir de leurs (non) actions.

J'avoue que je deprime. Une m'a avouee n'utiliser des sacs reutilisables juste parce que les supermarches n'en distribuaient plus de plastiques. On me dit que c'est ringard et que ca ne sert a rien.

Vous en croisez beaucoup des comme ca ?
 
Oui, la plupart des gens n'en ont rien à foutre. Y'a que si ça leur permet de faire des économies qu'ils pensent écolo (genre éteindre la lumière dans les pièces vides). Parfois ça me déprime complètement, et me donne envie de pleurer, de voir combien le monde est gouverné par l'égoïsme. Mais il vaut mieux savoir prendre du recul, car de toute façon quoi qu'on fasse, même si on arrive à sensibiliser quelques personne de notre entourage, dans l'ensemble ça restera pareil.
 
Je suis vege pour raisons ecologiques. Sur un autre forum je me suis faite incendier pour ca, avec des gens niant l'impact ecologique de la viande, meme avc liens a l'appui. Mais rien que trier ses dechets leur parait dur...
 
Je ne mange plus de viande pour raisons spirituelles et de poisson pour raisons ecologiques. Je preconise le flexitarisme, qui est bien plus realiste que le vegetalisme. Mais ce n'est pas le sujet.
 
Je te comprends que trop bien :( .

Je me suis forgée un principe du vie qui se résume grosso modo à "ne pas aggraver mon cas", car je sais très bien qu'en tant qu'occidentale malgré moi je suis déjà ultra polluante. Alors je fais de mon mieux sans chercher à convertir mais en essayant d'être intégrée dans notre société. Comme ça (assez prétentieusement, je le reconnais) je me dis que parfois je peux avoir un impact positif sur mon entourage. et finalement à force je vois (parfois à ma grande surprise !) que cela peut faire son chemin, j'ai des membres de ma famille qui se sont sensibilisés et qui s'interrogent pas mal. Car pour moi c'est souvent là que le bas blesse, au delà même de l'écologie, je rencontre beaucoup de gens qui ne s'interrogent pas, qui prennent les infos et les répètes/contestent bêtement avec des mots qui sont pas les leurs (on est en plein 1984 parfois je trouve)

Je sais bien que c'est un peu se mettre des œillères que d'agir comme ça dans mon coin en espérant que le reste du monde se réveille mais j'ai appris à me "blinder", car sinon je file dans la dépression et les idées morbides ... (et puis on m'as dit que c'est ça aussi devenir adulte, admettre qu'on pourra pas sauver le monde même en le voulant très fort :'()
 
J'ai aussi ce genre de cas dans mon entourage : ayant toujours eu des idées écologiste, même gosse, j'ai eu droit à l'indifférence de mes parents, ça fait toujours plaisir... mais ils viennent de se mettre un peu au tri des déchets, ça me rassure, j'ai l'impression que mes idées finissent par faire leur chemin dans leur tête quand même.
Auprès de mes camarades, un peu jeunes dans leur tête je dirais, je passe pour une excentrique... on n'a pas allumé le chauffage de l'hiver, je ramène mes emballages à la maison parce qu'ici je peux trier, j'amène de quoi m'essuyer les mains (chiffon) plutôt que de prendre des trucs en papier... tout cela les fait doucement rigoler. Je ne suis pas beaucoup plus âgée, mais j'ai clairement l'impression que pour beaucoup, l'écologie c'est "J'ai regardé Home, voté vert, et après moi le Déluge hun".
C'est assez lassant...
 
:ROFLMAO: moi mon entourage me dit souvent que cela fait longtemps que la planete a ete pourrie par l'homme donc maintenant c'est un peu trop tard d'y penser toujours des co.. sur cette planete heureusement que l'on ne pense pas tous comme ca..
 
Nanako":39vvwkq3 a dit:
Vous en croisez beaucoup des comme ca ?
Je peux classer mes proches (famille, amis, collègues) en deux catégories seulement :
- ceux qui n'en ont rigoureusement rien à cirer de l'écologie. On peut trouver "rien à foutre de la planète, après moi le déluge", ou encore "le réchauffement climatique, c'est une invention des politiques pour inventer de nouvelles taxes", ou encore "bah y'en a toujours eu de la pollution, et on s'en est toujours tiré, pourquoi ça changerait maintenant ?"; "pourquoi trier mes ordures, je paye des impots moi madame, c'est à la mairie de s'en occuper"
- ceux qui disent s'en soucier, qui trient leurs ordures et sont contents quand ils trouvent des produits à acheter étiquettés "vert". En gros, ils sont écolos du moment qu'ils n'ont pas besoin de changer leurs habitudes.


Mis à part ma petite soeur et ma grand mère qui est une écolo de la première heure (végétarienne depuis 50 ans d'ailleurs...), je ne connais personne, mais alors personne, qui arrive à entendre mon discours "consommons moins pour vivre mieux".


Non seulement ça me déprime profondément, d'autant que moi, je me suis déjà reproduit, et je me demande vraiment dans quel monde vivront mes enfants dans... très peu de temps, mais en plus, je me sens de plus en plus isolée même auprès des gens que j'aime. :( De plus en plus j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même monde qu'eux....
 
Je suis comme vous, je suis dépité, mais en prime j'ai l'impression qu'on se voile les yeux... Quand tu vois les plages par chez moi couverte d'immondice, quand tu vois l'était de certain coin de la planète, pas besoin de Yann Arthus, tu prends ton vélo et tu vas voir la forêt la plus proche elle est dégueux etc...

On a l'impression que l'homme ne voit pas à quel point il a sali la planète...
 
Kahte":3mew5dtr a dit:
Je suis comme vous, je suis dépité, mais en prime j'ai l'impression qu'on se voile les yeux... Quand tu vois les plages par chez moi couverte d'immondice, quand tu vois l'était de certain coin de la planète, pas besoin de Yann Arthus, tu prends ton vélo et tu vas voir la forêt la plus proche elle est dégueux etc...

On a l'impression que l'homme ne voit pas à quel point il a sali la planète...
Juste les rues de Toulouse en fin de soirée, ça me rend dingue moi...je vois tellement de gens jeter leurs mégots, papiers, tout, par terre, en public, en plein jour...
 
La France est une put*in d'hypocrite avec Haïti. J'ai écrit un rapide article sur ça sur Facebook, et je conseille fortement de lire ce qu'a écrit Fabrice Nicolino sur le sujet.

Pour les valeurs écologistes: depuis que j'ai mis un peu d'ordre dans mes idées, je considère qu'on peut distinguer deux types "d'écologies": l'écolofric (le "fric vert" comme l'appelle si bien Teïki) et la vraie écologie.
La première a tendance à rapporter de l'argent ; la seconde a tendance à nous apporter des problèmes aussi bien sociales (voire végétarisme) qu'économiques (voire les procès de Kokopelli qui lutte surtout pour une préservation de la graine à longue durée de vie, mais aussi contre l'élevage). De plus, comme par hasard, les associations qui font vraiment quelque chose sont très peu connues ("One Voice" et "Droits des Animaux" pour n'en citer que quelques uns).
 
Retour
Haut