Création d'un écovillage vegan en Ardèche - Urgent

Jcette

Broute de l'herbe
Inscrit
12/12/08
Messages
216
Score de réaction
0
Localité
Ecolieu Végane "La Belle Verte"
Site web
belle-verte.over-blog.com
[big]Sujet : [Ecovillagevegan07] Urgent : Ecovillage vegan[/big]
Envoyé par : irinalynn
Le : Samedi 13. Février 2010 15:03


Bonjour,

Dans le cadre de la création d´un écovillage VEGAN en Ardèche, nous avons trouvé une maison de 70m2 avec terrain de 3,6 hectares, pour le prix de 155 000 euros négociables, plus frais de notaires, soit 166 000 euros maximum, isolée mais pas perdue. Eau de source, électricité solaire (raccordement au réseau souhaitable).
Une maison en pierre en plus, ruine murs Ok sans toiture est à réhabiliter sur place.
Possibilité de 11 hectares de chataigneraies proches pour la somme de 3500 euros.

Avantages : cette propriété orientée plein sud se trouve très proche de ma maison actuelle, on peut même s´y rendre à pied par une piste forestière. Possibilité donc d´organiser une sorte de réseau entre les deux.

Inconvénients : accès par une piste de 700-800 mètres en assez bon état quand même accessible avec une voiture classique.

Le projet :

-Créer une SCI pour financer et faire vivre le lieu.

-Développer les actions de l´association Coup de Patte : ferme pédagogique.


Conséquences : Il y aura sur place, des animaux et des visiteurs : Ane, chevaux, chats, chiens, chèvres...

-Y installer des porteurs de projet agricoles et artisanaux sans exploitation animale cela s´entend. Il y a assez de surface pour que quelqu´un installe en tant que Cotisant solidaire (petits fruits, chataignes etc...)

Qui nous recherchons :

- [big]Une personne ou couple[/big] avec ou sans enfant pour louer la maison de 70 m2 qui comporte une chambre fermée, plus une autre à cloisonner, après raccordement à EDF, pour la somme de 450 euros par mois.

- Une personne ou couple qui souhaiterait acheter des parts de SCI à hauteur de 25 000 euros et réhabiliter la ruine d´environ 25 à 30 m2 au sol pour y vivre, avec l´aide des personnes vivant sur place, organisation de chantiers, etc...


Concrètement en SCI cette personne/couple ne serait pas propriétaire de la maison mais en aurait l´usage, si elle souhaite partir elle pourra récupérer le montant de ses parts, ici 25000 euros, augmenté du coût des matériaux qu´elle aura investi dans la maison. Elle ne perdra donc rien et reste libre.

-300 personnes souhaitant acheter des parts de SCI, d´un montant de 100 euros. Pour les personnes achetant un nombre de parts conséquent ( à définir encore) et qui en ferons la demande, il sera possible de poser une caravane / yourte sur place pour pouvoir venir passer du temps à l´écovillage sans pour autant y vivre à temps plein dans l´immédiat.

Photos du lieu sur demande.

Qui est impliqué dans le financement du projet ? : Moi, Julie, qui vit tout proche de ce lieu et Nadine une amie qui ne vivra pas sur place. Nous souhaitons toutes les deux nous investir dans la ferme pedagogique.

Il est urgent que nous nous fassions une idée du nombre de personnes afin de pouvoir faire une offre au vendeur le plus tôt possible, ce genre de propriété est très recherché et rare surtout.

Vous pouvez venir visiter si vous le souhaitez.

A bientôt,

Julie
Site du projet : http://villagevegan.free.fr

Pour résumer, voici l'occasion unique que l'on a :
155.000 € pour un terrain de 3,6 hectares comportant une maison immédiatement habitable de 70m² + une ruine de plus de 30 m².

Photo de la ruine :
crbst_la_20ruine.jpg


Ceux qui sont venus au festival vegan "Le cri de la carotte" en août 2009 ont eu un aperçu de la beauté et du climat de ce secteur de l'Ardèche.

C'est urgent, cette propriété risque de partir très vite !
Le système de financement retenue permet à tous ceux qui sont intéressés, quel que soit leurs moyens financiers, d'acheter des parts de 100 €.

Si vous êtes intéressé :
- contactez Julie par mail rapidement : irinalynn # yahoo . fr (changez # par @)
- ou envoyez un message au groupe http://fr.groups.yahoo.com/group/Ecovillagevegan07/
- ou répondez à ce topic.


N'hésitez pas à diffuser cette annonce à vos contacts susceptibles de participer à ce projet.

Personnellement je compte acquérir plusieurs parts dans ce projet d'achat.
Je vais aller visiter les lieux ce dimanche 21 février si le vendeur est disponible (+ en profiter pour faire une randonnée).
Covoiturage depuis Alès samedi 20/02 après le stand anti-corrida du CRAC (dîner vegan et hébergement offert à l'arrivée) ou depuis Bagnols-sur-Cèze dimanche matin. Retour dimanche en fin de journée.
 
Oui c'est un projet qui se construit avec les participants, d'où cette annonce pour en trouver.

Ce projet d'écovillage vegan en Ardèche n'est pas né en 2010, il a été discuté au moins depuis 2004 (Cf. groupe yahoo du projet).

Pour la ferme pédagogique chacun est libre, personnellement je ne m'y investirais pas.

De quels présupposés parles-tu ?

Des photos très récentes de la propriété :

La châtaigneraie entourant le lieu
crbst_chataigneraie.jpg


La maison habitable vue d'en bas
crbst_maison_20vue_20d_27en_20bas.jpg


La Tanargue enneigé
crbst_le_20tanargue_20enneig_c3_a9.jpg


Une autre vue : maison de Julie (partie à droite)
crbst_ma_20maison_20_28_c3_a0_20droite_29.jpg
 
Je précise les choses :

* Le projet est d'acheter à plusieurs cette propriété où sera fondé l'écovillage vegan.

* Julie a écrit le mail que j'ai mis en citation.

* "Qui est impliqué dans le financement du projet ? : Moi, Julie, qui vit tout proche de ce lieu et Nadine une amie..." : dans cette phrase, qui n'est pas très bien tournée je trouve, "Moi" = "Julie". Il y a donc 2 personnes qui projettent de s'impliquer financièrement en achetant bon nombre de parts : Julie et Nadine, qui habitent non loin de la propiété.

* Ce qui sera et se fera dans cet écovillage/écolieu sera vegan et écolo. Une des activités qui s'y tiendra sera une "ferme pédagogique". Julie a précisé qu'il y aura cette activité là car cela a pour conséquence qu'il y aura des animaux sur la propriété et des visiteurs réguliers. Donc les personnes qui veulent vivre loin des animaux et en groupe "fermé" quand ils viendront dans l'écovillage sont d'hors et déjà informé.

* Moi-même (Jérôme), suite à reception de ce mail, projette aussi de m'impliquer financièrement en achetant bon nombre de parts.
* D'autres personnes qui ont reçu cette annonce souhaiteraient aussi acheter une ou plusieurs parts.

* Je viens juste de m'intéresser de près à ce projet d'ecovillage vegan en Ardèche donc si vous voulez en savoir plus ou avez des questions : consultez le site, inscrivez-vous et lisez un peu ce qui s'est dit sur le groupe yahoo ou contactez directement Julie.
 
Teïki":3h0wob86 a dit:
"en Ardèche, nous avons trouvé une maison de 70m2 avec terrain de 3,6 hectares, pour le prix de 155 000 euros négociables, plus frais de notaires, soit 166 000 euros maximum, isolée mais pas perdue. Eau de source, électricité solaire (raccordement au réseau souhaitable)."

:mmm: il y a 30 ans les paysans vendaient leur terrain pour pas grand chose , je n'en reviens pas de cette augmentation !!!!
Oui, c'est clair ! mais y'a moyen de trouver moins cher en France quand même, là ça me parait quand même pas mal. On voit passer des choses bien moins cher.
 
[big]Sujet : Vendu !‏[/big]
De : Julie
Envoyé : ven. 19/02/10 15:09

Bonjour,

Evidemment comme il fallait s’y attendre, la propriété est vendue, ce genre de bien ne tarde pas en général.

Ce qui démontre comme je l’ai toujours pensé, que pour arriver à créer ce lieu, il est indispensable qu’un groupe solide, soit créé avant toute recherche de lieu, et cela pour deux raisons :

D’abord parce qu’il me semble nécessaire de s’entendre, d’avoir des affinités et des projets communs ou au moins qui se recoupent pour un tel lieu. Enfin parce qu’une fois le groupe constitué, on connaît les envies et les besoins de chacun, en terme de surface, de nature de terrain, de type de logement et les possibilités de financement de chacun et que lorsqu’on trouve du foncier à acheter, on sait directement si cela convient et si on a les finances et l’on peut dire immédiatement si on achète et ne pas laisser passer l’affaire.

Si vous êtes intéressé pour créer cet écolieu vegan il faut donc que nous restions en contact. Je vais répertorier dès maintenant les personnes qui souhaitent acheter des parts de SCI et combien, ainsi que les personnes qui souhaiteraient vivre sur place, et y créer une activité. Malheureusement on ne peut créer la SCI en avance parce qu’il faudrait savoir exactement qui finance combien.

Vous pouvez également remplir ce bref questionnaire et le renvoyer à l’adresse suivante : [email protected]

- Présentation :


- Motivations pour vivre en écolieu vegan :


- Activité actuelle (professionnelle, associative ou libre…) :


- Activité-s envisagée-s au sein de l’écolieu vegan :


- Expériences :


- Besoins :


- En terme de surface :


- Type de logement souhaité ( auto-construction, habitat léger, mobile en dur, déjà existant, location… ) :


- Capacité de financement ou de loyer dans le cas de location d’un logement / terrain :


- Je souhaite participer à des rencontres régulières : oui / non
Merci et je l’espère à bientôt, et n'hésitez pas à visiter régulièrement le site internet http://villagevegan.free.fr et à vous inscrire sur la liste de discussion yahoo.

Julie
 
Il n'y a pas de SCI, elle ne sera créée qu'à la concrétisation.

Jcette":3ourcaj0 a dit:
Julie":3ourcaj0 a dit:
Malheureusement on ne peut créer la SCI en avance parce qu’il faudrait savoir exactement qui finance combien.
Joke : à part le big-bang, rien n'est parti de rien (donc tout est parti de tout ^^) :p

Je ne vois pas ce que tu entends par "partir de rien" ?

Je t'invite à lire cet excellent dossier :
http://www.terredeliens.org/spip.php?article142
L’accès collectif et solidaire au foncier et au bâti
Guide méthodologique, juridique et financier
 
Retour
Haut