Fourrure, corrida, et après?

Bah moi, j'ai rencontré une personne (femme) de ma famille éloignée et elle racontait à table, en rigolant, comment elle décapite des anguilles, achetées vivantes, au couteaux.
Donc les omnis, certains en sont capables.
Enfin entre tuer une anguille et tuer un mouton, il doit y avoir un pas à faire.
 
Moi je pense que l'humain est le seul animal que la viande rende agressif.
Regardez la réaction de beaucoup de gens quand on leur parle de manger du chien. T'as ceux qui disent "haaan c'est mal" et quand on leur dit que c'est pareil que manger une vache, c'est "haaan non c'est pas pareil les chiens c'est nos amis" (la viande rend idiot, dans ce cas, parce qu'elle force à se voiler la face et à dire des bêtises pour se justifier).
Et puis t'as ceux qui veulent pas être taxés d'hypocrites et qui disent "ben c'est pareil, autre cultures, blabla, il faut pas être fermé d'esprit, donc c'est normal de manger du chien" alors qu'ils savent ce qu'est un chien, et que s'ils mangeaient pas de viande ils trouveraient tout à fait immonde de tuer un pauvre chien juste pour le plaisir de le manger.
La viande fait aussi culpabiliser et la culpabilité rend agressif.
Les gens m'agressent plus ou moins des fois parce que mon choix met en valeur le fait que le leur n'est pas aussi pacifique. Faut croire qu'ils se sentent agressés par ça.
 
Pour rajouter quelque chose sur la table, quand j'étais petit, à la Réunion, c'était courant de voir des familles qui avaient leur "parc poule" (poulailler) qui tuaient leurs poulets eux-mêmes pour les fêtes. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est toujours le cas aujourd'hui.
Bien sûr, il y en avait dans la famille qui ne voulait pas voir ça, mais que ça ne dérangeait pas de manger (je serai hypocrite de dire que je n'en faisais pas parti).
 
lelfe":1qohq1yf a dit:
"haaan non c'est pas pareil les chiens c'est nos amis" (la viande rend idiot, dans ce cas, parce qu'elle force à se voiler la face et à dire des bêtises pour se justifier).
On est d'accord, ce n'est pas une réaction physiologique. (Ce qui est impliqué dans les messages de Veggio)
C'est pas le fait de manger de la viande qui provoque cette approche, c'est juste un conditionnement culturel. Rien à voir avec un mécanisme biologique.
Quand à dire que la viande rend agressif uniquement les animaux humains et pas les autres… je ne sais pas comment tu va justifier ça sans utiliser d'arguments spécistes…

lelfe":1qohq1yf a dit:
La viande fait aussi culpabiliser et la culpabilité rend agressif.
La viande ne fait culpabiliser que quand tu es en train de devenir végétarien ou quand un végétarien t'accuse ouvertement.
Pour quelqu'un qui considère plus ou moins les animaux d'élevage comme des objets, il n'y a aucune culpabilité à avoir, aucune.
Est-ce que tu te sens coupable de l'agriculture des céréales et autres végétaux ? Pourtant un fruitarien pourrait accuser, et lancer des trucs comme « manger des végétaux non tombés tout seuls rend agressif ». Ce serait absurde.

Il faut se mettre à la place des omnis, et faire attention à ne pas créer d'antagonismes irréversibles.
- Manger de la viande ne rend pas agressif en soi.
- Manger des animaux en connaissant parfaitement les conditions d'élevage est déjà plus douteux, mais traduit surtout un bon mécanisme de protection psychologique.
- Manger des animaux d'élevage en connaissance de cause, tout en ne considérant pas ces animaux comme des objets traduit surement une agressivité latente.
- Tuer soi-même des animaux pour les manger est un comportement agressif.

Devenir végé est toujours un cheminement personnel, il faut amener les gens à se rendre compte de leurs contradictions, le reste suivra. En les accusant ouvertement, il y a des chances qu'ils règlent leur contradictions dans le mauvais sens. (Pour continuer à manger des animaux d'élevage sans se contredire moralement, il suffit de considérer ces animaux comme des choses)
 
ceratops":17u794xt a dit:
...
- Tuer soi-même des animaux pour les manger est un comportement agressif.

Devenir végé est toujours un cheminement personnel, il faut amener les gens à se rendre compte de leurs contradictions, le reste suivra. En les accusant ouvertement, il y a des chances qu'ils règlent leur contradictions dans le mauvais sens. (Pour continuer à manger des animaux d'élevage sans se contredire moralement, il suffit de considérer ces animaux comme des choses)
Je sais avoir de l'empathie pour les omnivores, tous les jours, et je suis le premier à le faire dans ma vie quotidienne, mais là, on a beau être dans la partie omnivore du forum, cela n'empêche pas que ce que tu as dit ci dessus est incontournable. Que celui qui met les yeux ici peut tourner la tête et ne pas lire, mais c'est écrit :

- Tuer soi-même des animaux pour les manger est un comportement agressif.

Les faire tuer par autrui, est, un comportement agressif, doublé de lâcheté.

Je vis assez bien avec pas mal d'autres petites lâchetées quotidiennes, et les voir afficher me rend assez agressif, et je considère que travailler à lutter contre est une bonne chose, et je le fais dans la mesure du possible.

Après, on peut décider que cette agressivité est une bonne chose, qu'elle a fait progressé l'humanité, qu'elle a permis à l'humain d'acquérir la place qu'il tient, de faire son trou... de creuser sa tombe avec les dents... c'est un autre débat :)
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord car c'est fait de façon complètement passive. Hors l'agressivité pour moi implique une action de la part de l'agresseur.
Il est extrêmement facile de ne pas se sentir responsable d'un quelconque maillon de la chaîne ayant mené à une barquette de viande. Le mal a déjà été fait quand la barquette est en rayon, on a rien demandé personnellement.

On est libre de l'acheter ou de ne pas l'acheter, et ça ne changera rien à ce qui est arrivé à l'animal. L'acte d'achat n'est pas l'acte agressif en soi, même si l'offre ne fait que s'adapter à la demande, c'est quand plus complexe de s'en rendre compte et le lien est plus difficile. (il faudrait pouvoir se dire « en achetant cette barquette, je suis agressif envers un animal qui n'est pas encore né »…)

Pour la lâcheté, je suis plutôt d'accord, mais encore une fois le soucis d'après moi vient de l'efficacité de l'industrie de la viande a inonder l'espace public de pubs et de propagande, a tel point que manger des animaux paraît tout à fait anodin (!).
C'est plus vraiment de la lâcheté pure, elle est couplée a du conditionnement.

C'est à dire que pour la surmonter, il ne suffit pas d'être soudain plus courageux ou cohérent, il faut aussi s'extraire complètement de tout ce qu'on nous a appris depuis qu'on est petit, remettre en question l'éducation de nos parents, etc. achement plus dur :confus:
 
kerloen":1437xg7m a dit:
lelfe":1437xg7m a dit:
Moi je pense que l'humain est le seul animal que la viande rende agressif...
tu envisages de répéter cette phrase sans broncher à un tigre affamé ? :)
Tu t'embrouilles. C'est pas la viande qui rend un tigre agressif, c'est la faim. Si tu lui donnes de la viande, il sera pas agressif.

Sinon non y a pas besoind 'être sur la voie du végétarisme pour culpabiliser, vous avez jamais entendu "ha non ne me parle pas de ça tu vas me couper l'appétit"? culpabilité. Qui mène souvent à l'agressivité. Les seuls gens qui m'emmerdent par rapport à mon végétarisme sont des gens qui aiment les animaux.
 
Les seuls gens qui m'emmerdent par rapport à mon végétarisme sont des gens qui aiment les animaux.
Moi aussi ! lol
Enfin sa dépend , ils aiment pas réellement les animaux en fait , ils aiment les chiens ou chats par exemple mais accepte le foie gras , la viande bref toutes sorte d'horreurs . Ceux la me font rire , c'est du genre à pleurer quand il perde un animal de compagnie , mais qui se voile la face pour les animaux qui servent de nourriture . Et meme ils se moquent des animaux en viandes . Je suis content de pas etre comme ça ...
 
Nan Nausica, c'est pour que tu apprennes l'existence du Seitan tout puissant ! :p
 
ok lelfe, je botte pas en touche, mais c'était une blague :)
pour ma part, je pense que l'agressivité due à la faim est relative (tout dépend du nombre de jours de jeûne :)), mais la nécessité de tuer, c'est sur.
 
kerloen":6b9g9478 a dit:
ok lelfe, je botte pas en touche, mais c'était une blague :)
pour ma part, je pense que l'agressivité due à la faim est relative (tout dépend du nombre de jours de jeûne :)), mais la nécessité de tuer, c'est sur.
La faim rend vraiment agressif! J'ai fait des jeûnes quand j'étais heu... jeune (lol) parce que ma mère est juive et ya 7 jeûnes par an dans la tradition juive. Je peux te dire qu'au bout de 24 heures (c'est pas énorme pourtant par rapport à ce que le corps humain peut endurer), celui qui se mettait entre toi et la bouffe, il en prenait plein la tête. On faisait que s'engueuler! Après il parait qu'au bout de 3 jours de jeûne, on sent plus la faim. Donc oui peut-être que ça dépend du nombre de jours, mais assez vite on devient agressif quand on a faim.

ceratops: c'est peut-être pas un acte agressif d'acheter de la viande. Mais justifier moralement cet achat par des arguments spécieux est un comportement méprisant envers la vie. Et l'engagement est très important dans le comportement humain, c'est à dire qu'on a tendance à faire des choix en fonction de nos actions passées, ou en fonction de la façon dont on est "qualifié" (exemple si on dit a un enfant qu'il est méchant, il se comportera comme tel). Donc plus on a de comportements méprisants envers la vie, plus on méprise la vie, c'est un cercle vicieux. Je considère que le végétarisme est un cercle vertueux. Depuis que je suis végétarienne, je suis plus ouverte avec les gens, peut-être plus généreuse.
 
Retour
Haut