simili oeuf à la coque : des idées ?

Didine

Massacre des légumes
Inscrit
6/10/10
Messages
1 631
Score de réaction
10
Localité
38
Site web
www.comboutique.com
Bien le bonjour à tous,
Hier alors que nous faisions de rapides emplettes dans un démoniaque temple de la consommation ou se pressaient nombre d'ignares décérébrés, chéri me regarde avec de petits yeux de chien battu larmoyants et me dit "N'amour j'ai vraiment vraiment vraiment envie d'œufs à la coque, s'il te plait, on prend de gentil œufs, de gentilles poules élevés en plein air, ce sera exceptionnel promis, je le referais plus !"
Et moi de lui explique pourquoi "élevée en plein air" c'est pas beaucoup mieux qu'autre chose et que non je n'achèterais pas d'œufs.
Mais quand même il m'a fait de la peine et je me demandais si il était possible de faire des simili œufs à la coque, ou au moins "mollets", j'ai bien trouvé de fausses omelettes, œufs mimosa, œufs durs, brouillé... mais nada pour une substance dans laquelle ont pourrait s'amuser à tremper des mouillettes !
Donc voilà les magiciens culinaire de végéweb, entendez mon appel et s'il vous plait aidez-moi !

Merci !
 
Pour le jaune d'œufs je dirais une crème à la farine de maïs (pas la fécule, la farine jaune qu'on trouve dans le sud ouest). C'est moelleux, et en crème avec un lait de chataigne ça doit être sympa.( http://admin.proxi-business.com/uploads ... 123402.jpg )
Pour le blanc, un lait de riz avec un peu d'agar agar et le tour est joué ^^ Le tout bien poivré et épicé ^^
 
J'en ai parlé sur le site de Vegebon, pour moi il faut faire appel à la gastromonie moléculaire, et ça serait une purée de potimarron prise avec de l'alginate.
 
Voici une idée de recette :
- Avoir autant de tasses et de boîtes de kinder surprise que d'oeufs à la coque voulus (avantage de cette méthode : on peut se faire facilement des faux oeufs de ltaille gigantesque)
- Faire bouillir 1 minute 200 ml de lait végétal et 4 g d'agar-agar, puis le verser dans les tasses.
- Assez rapidement (avant que l'agar ne tiédisse complètement), déposer une boîte surprise Kinder au milieu de la tasse, et la maintenir en place grâce à un poids (par exemple une soucoupe + un livre).
- Attendre 45 minutes que l'agar solidifie puis retirer les couvercles et les boîtes surprises.
- Dans une petite casserole sur feu très doux, mélanger de la purée dol'éagineux (cacahuète miam !) ou de poitmarron (c'est la saison !) avec de l'huile (colza, noix ou lin pour les omega 3) et les autres ingrédients de votre choix (curcuma pour la couleur, une pincée de sel et de sucre pour le goût). Le mélange doit juste tiédir mais pas devenir bouillant.
- Répartir la sauce jaune dans les emplacements et déguster tout de suite.

Je ne l'ai pas encore testé mais je suis convaincue que ça fonctionne :).
 
Merci pour toutes ces idées m'sieur, dames ! Je vais vite réunir tous les ingrédients pour tester !
 
Retour
Haut