Huile de palme: les idées reçues ont la peau dure...

Brunolito

Mange de la salade
Inscrit
24/11/10
Messages
357
Score de réaction
0
Site web
www.focus31.org
Parce qu'il faut aussi écouter tous les sons de cloches, et celui ci ne manque pas d'intérêt:

http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2010/science/huile-de-palme-et-idees-recues

Dixit les statuts du CIRAD: Le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est un établissement public à caractère industriel et commercial, il est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères et européennes.
 
J'ai récemment vu un documentaire sur la récolte industrielle de l'huile de palme et sa fabrication, selon le journaliste "ça sent la merde!". Il est probable que sa fabrication ressemble aux huiles industrielles françaises:
Extrait du livre les polluants alimentaires de Roig. Editions Cevic1973

HUILES ALIMENTAIRES
1°Extraction par pression (vu dans le paragraphe ci-dessus)
2° Par solvant.
Les tourteaux (résidus provenant des presses) encore riches en huile sont traités par des solvants d’extraction.
-Les solvants ci-dessous sont tolérés pour l’extraction des corps gras alimentaires
.L’essence de pétrole 60/80 ; trichloréthylène, cyclohexane, alcool éthylique, alcool isopropylique.
RAFFINAGE
1°.Démucilagination. L’opération consiste à éliminer… « les mucilages ».
Les différents procédés utilisés font intervenir l’action de l’acide sulfurique ou d’une solution de sulfate acide de sodium, suivie d’un lavage à l’eau chaude.
2°.Neutralisation Les agents les plus employés sont les lessives de soude concentrée ou diluées suivant les cas
3°.Décoloration au moyen de charbons actifs ou de décolorants chimiques tels que : le bioxyde de chlore, le bichromate de potassium, le thiosulfate de sodium, etc ;
4°.Désodorisation. La désodorisation s’obtient sous vide partiel, en faisant passer dans l’huile chauffée à haute température, un courant de vapeur surchauffée…L’huile atteint 150 à 170° . Le chlorure de zinc est également utilisé dans les opérations de désodorisation.
5°. Coloration Les colorants utilisés sont les mêmes que pour le beurre
6°. Anti oxydants autorisés (suivent 9 anti oxydants)
7°.Hydrogénation. Incorporation d’hydrogène Procédé permettant
a) de transformer les huiles fluides en graisses molles
b) d’empêcher les huiles de rancir
L’hydrogénation se fait en présence d’un catalyseur (alliage de nickel et d’aluminium)
-Les huiles de table, les margarines et les graisses hydrogénées sont accusées de tapisser les vaisseaux sanguins et les tissus de cholestérol responsable de maladies cardiovasculaires.
 
oui j'ai appris que les huiles traditionnelles n'ont vraiment rien de bon, elles sont très trafiquées. j'ai bcp insisté pour avoir de l'huile bio à la maison, et sinon j'utilise principalement l'huile d'olive de première extraction à froid, qui, quoique non bio ne subit pas tous ces procédés
 
C'est intéressant cet article, mais je suis pas vraiment convaincue. L'huile de palme est toujours un probème pour moi, même si elle n'est responsable "que" de la disparition de 3 millions d'hectare de foret sur 21... De plus, cet article est orienté. Je cite: "Quelle solution pour concilier la préservation de la biodiversité et un développement agricole indispensable pour la population ?" Hé bien qui a dit que l'huile de palme était indispensable à la population? Je ne vois pas en quoi le fait que des populations vivent grâce à la déforestation pourrait me donner bonne conscience si je les finance pour le faire. Enfin malgré ça cet article est instructif, mais il est orienté et je ne partage pas cette façon de poser les problématiques.
 
Bon vu que le texte est orienté, je pourrais avoir votre avis ou une explication avec le problème que pose l'huile de palme? Parce que je lis ça au fil des pages et avant d'atterrir ici je n'avais jamais vu que ça posait problème. Merci. (S'il existe déjà un sujet, juste me mettre le lien). :)
 
Afin de comprendre un texte, j'aime bien savoir qui finance l'organisme qui fait les études, raison pour laquelle j'ai ajouté l'extrait des statuts du CIRAD. Nous pouvons y lire:
1_ Organisme public, donc non indépendant.
2_ à caractère industriel et commercial, avec ces termes on comprend tout de suite qui finance et donc qui dirige vraiment l'organisme.

Vous allez me trouver parano, j'en suis sûr, mais les industriels ont tout intérêt à organiser de la contre-information s'il veulent préserver leur marges financières. Afin d'être certains qu'une info soit authentique, les études doivent être réalisées par des organismes indépendants, par des scientifiques indépendants, dont la paye ne dépend pas du bon vouloir des financeurs car sinon les études abondent forcément dans leur sens...
 
Quelqu'un qui s'y connaît un peu sur le sujet peut-il nous dire ce qu'est un EPIC, et à quel point il est indépendant ?
 
Même dans l'hypothèse où un organisme réellement indépendant ferait une étude sérieuse sur ce sujet, les résultats ne profiteraient que d'une diffusion limitée, donc resterait ignorée du grand public.
 
Hanamuri":38pg8ird a dit:
Afin de comprendre un texte, j'aime bien savoir qui finance l'organisme qui fait les études, raison pour laquelle j'ai ajouté l'extrait des statuts du CIRAD. Nous pouvons y lire:
1_ Organisme public, donc non indépendant.
2_ à caractère industriel et commercial, avec ces termes on comprend tout de suite qui finance et donc qui dirige vraiment l'organisme.

Vous allez me trouver parano, j'en suis sûr, mais les industriels ont tout intérêt à organiser de la contre-information s'il veulent préserver leur marges financières. Afin d'être certains qu'une info soit authentique, les études doivent être réalisées par des organismes indépendants, par des scientifiques indépendants, dont la paye ne dépend pas du bon vouloir des financeurs car sinon les études abondent forcément dans leur sens...
Même si les infos sont valables, je me répète, mais la façon de les donner est faite pour changer l'opinion du lecteur.
exemple: l'huile de palme n'est responsable QUE de la disparition de 3 millions d'hectares de foret sur 21: c'est pas assez pour qu'on s'inquiète? c'est vrai que sauver un hectare de foret sur 7, quelle importance hein?
Pareillement, glisser au passage, comme ça, presque en douce, que la culture de l'huile de palme est "indispensable à la population", de telle sorte que ça apparaisse comme une évidence pour le lecteur, alors que c'est plus que contestable...
Nul doute que l'industrie de l'huile de palme est là-dessous. après, rien ne dit que les chiffres ont été inventés. Mais les chiffres, même vrais, on peut leur faire dire ce qu'on veut.
 
Je suis d'accord beaucoup de tournure de phrase et de chiffres semblent comme mis d'une manière assez spéciale, comme pour dire que non non l'huile de palme ce n'est pas le mal ...
Mais pour un truc qui serait sensé être le bien, je trouve qu'il en font beaucoup. Et les études sur sa nocivité sur le système humain sont rejeté d'une pichenette. Comme si d'un coup l'huile devenait bonne pour le cœur ...
 
Oui en gros ils disent que c'est la quantité qui fait le poison mais ça c'est une évidence... N'empêche que ce type de graisses est pas bon pour la santé, même si ce n'est pas un poison mortel qui va nous tuer tout de suite...
J'aime bien aussi: "répondre aux besoins croissants en corps gras de la population mondiale. "
En occident, on aurait surtout besoin de moins de gras, et pas de plus de gras...
 
Hanamuri":2uodfypy a dit:
Afin de comprendre un texte, j'aime bien savoir qui finance l'organisme qui fait les études, raison pour laquelle j'ai ajouté l'extrait des statuts du CIRAD. Nous pouvons y lire:
1_ Organisme public, donc non indépendant.
2_ à caractère industriel et commercial, avec ces termes on comprend tout de suite qui finance et donc qui dirige vraiment l'organisme.

Vous allez me trouver parano, j'en suis sûr, mais les industriels ont tout intérêt à organiser de la contre-information s'il veulent préserver leur marges financières. Afin d'être certains qu'une info soit authentique, les études doivent être réalisées par des organismes indépendants, par des scientifiques indépendants, dont la paye ne dépend pas du bon vouloir des financeurs car sinon les études abondent forcément dans leur sens...
bin ça dépend si c'est Thierry Coste qui est derrière la comm' ? 0:)
 
Je suppose que si l'on devait comparer les surfaces consacrées aux palmiers avec les surfaces consacrées au soja, ce dernier serait probablement plus important. Qui a des chiffres?
 
D'accord, mais même en otant la surface consacrée à la nourriture du bétail, les surfaces resteraient bien plus importantes que celles conscrées aux palmiers. Sans oublier que la plus grande partie du soja est OGM.
 
C'est écoeurant de mauvaise foi cet article :(
Je me suis baladée en Malaisie et en Indonésie, c'est parfois jusqu'à 70% des terres qui sont occupées par les plantations (Bornéo...), si ça ne profite pas aux multinationales, alors 1 pourquoi elles en foutent dans toutes leurs m*rdes et 2 pourquoi les gens là-bas crèvent-ils donc de faim ? En plus c'est une culture qui pue !
Il y avait un membre ici qui vit ou a vécu (sorry j'ai oublié son nom) en Amérique du sud et qui avait parlé des expulsions et meurtres de paysans par les planteurs de palmiers, et c'était pour des cultures bio.
Bah, de toutes façon, faut bien qu'ils vendent leur camelote... Le problème, c'est de l'acheter...
 
Des avis nouveaux sur l'huile de palme ?

Un argument curieux en défaveur du boycott de l'huile de palme dit que les exploitation pour l'huile de palme sont très productives et évitent donc de cultiver de bien plus grande surface pour produire de l'huile.
Or, si je boycott l'huile de palme cela ne me donne pas envie pour autant de prendre plus d'huile par ailleurs. L'huile de palme consommée est pour la quasi totalité de la consommation occidentale n'est pas une consommation nécessaire en terme d'alimentation.

LEs labels ne sont pas fiables à priori. " Ces abattages entraînent la destruction et la fragmentation de l’habitat des orangs-outans, qui se retrouvent prisonniers de reliquats de forêt.

Ils tentent comme ils peuvent de s’adapter, mais leur seule solution est d’aller coloniser les cultures de palmiers à huile. Ils se retrouvent donc en conflit avec la population locale et, après avoir été chassés de leur habitat naturel, ils vont être chassés par l’homme. " Et comment un label pourrait certifier que les paysans ne chassent pas les Orang Outans de leur culture ?

Bref, le seul moyen d'avoir une éthique cohérente est le boycott, non ?
 
Oui, je crois aussi.
 
Moi je pense de toute façon que tout est pourri, enfin c'est un cercle vicieux.
L'agriculture "bio" : autorisée à comporter 0,9% de pesticides, ce qui suffit à nous rendre malade et à détruire les terres et les animaux avec.
En plus j'ai été effarée qu'on me sorte à 2 reprises que le réseau biocoop se fournisse à Rungis comme les autres enseignes.
Bref, pour en revenir au problème, je pense que l'huile de palme n'est qu'une fois de plus une immense mascarade. La vérité c'est qu'elle ne coûte pas cher à la production et qu'une fois transformée ben elle devient un véritable exhausteur de goût. Sans doute qu'au Togo consommée de façon modérée elle permet aux habitants de survivre, mais pour nous, raffinée ou non je la vois comme un poison !
 
Retour
Haut