Menus Toxiques

oui merci pour le lien, je vais aller le lire
j'avais notion que certains utilisaient le commerce équitable de façon malhonnète, comme certains utilisent le bio, etc c'est dans la nature humaine d'avoir des opportunistes, mais pas que le principe était condamnable globalement
à force de généraliser sur les dérives on ne fait plus rien
 
Il y a eu une émission sur France 5 il y a pas mal de temps qui montrait les effets pervers du commerce équitable **** dans CERTAINS cas ***.
Notamment l'arrivée massive de ces types de produits dans les grandes surfaces. Qui dit grande surface dit recherche du plus bas prix possible. Avec le bordel des centrales d'achats et l'immense chaîne de services où passent les produits entre le producteur et le consommateur, chacun y met de sa marge et chacun à ses charges. Faire payer plus cher le consommateur final c'est mal donc pour faire baisser le prix, on va s'occuper du producteur. L'émission avait pour sujet les tablettes de chocolat, pas mal de petits producteurs quittaient le commerce équitable car ça devenait ingérable pour eux. Le VRAI commerce équitable est bien, les dérives commerciales où l'intérêt est juste de baiser le producteur en lui faisant croire qu'il sera riche et à côté de s'en mettre plein les poches, ça existe dans tous les commerces. Des connards le monde en est rempli malheureusement (mais ya pas que ça !).

Dans la généralité des cas le commerce équitable est un vrai plus pour les producteurs, ils vivent correctement, leurs enfants sont scolarisés, ils peuvent faire des travaux et ils aiment leur métier tout en sachant qu'ils ne seront pas dans la misère.

J'ai étais bénévole durant plusieurs années dans un magasin Artisans du Monde donc j'ai une expérience dans le domaine quand même :)
 
je comprends qu'il s'agit d'une demi mesure qui n'est pas un mieux mais en lisant cela: "la part qui revient au producteur est de 0.5 à 5% dans un commerce international classique elle est de 10 à 20% avec le commerce équitable" la décision idéale ce serait quoi: ne plus manger aucun produit importé (locavores et tant pis pour tout ce qui ne pousse pas chez nous chocolat, café, thé, riz, bananes, etc etc)?
cela sauvera les producteurs?
et si on veut juste les diminuer choisir le moindre entre 2 maux c'est pas logique?
vous faites quoi vous en pratique?
 
et sinon tant que j'y pense même si c'est un HS excusez l'aparté mais pas de quoi ouvrir un fil là dessus, lol: est-ce que vous mangez la peau des aubergines?
 
oui après les avoir bien lavées...
 
Pareil, la peau de l'aubergine ça aide à la garder ferme à la cuisson, puis c'est jolie dans les plats ^^, pareil pour la peau des courgettes
 
Raymonde Kinoa":osvgk7e4 a dit:
je comprends qu'il s'agit d'une demi mesure qui n'est pas un mieux mais en lisant cela: "la part qui revient au producteur est de 0.5 à 5% dans un commerce international classique elle est de 10 à 20% avec le commerce équitable" la décision idéale ce serait quoi: ne plus manger aucun produit importé (locavores et tant pis pour tout ce qui ne pousse pas chez nous chocolat, café, thé, riz, bananes, etc etc)?
cela sauvera les producteurs?
et si on veut juste les diminuer choisir le moindre entre 2 maux c'est pas logique?
vous faites quoi vous en pratique?
Pour tout ce qui est de saison et produit localement je prends le plus possible France (ou les pays juste à côté).
Pour le reste je prends quand même, bien entendu je mangerais pas des fraises en hiver mais bananes oui (les kiwis viennent d'Italie, quand c'est de Nouvelle Zélande je tique un peu).

En même temps, les habits que j'achètent, le coton est pas d'ici, les livres que j'achète le bois vient pas d'ici, les cartons d'emballages surement pas non plus. On ne peut pas être parfait là dessus (à moins d'avoir son propre jardin et tout produire soit même) mais tant qu'on peut limiter la démarche est déjà bien engagée !

Il n'y a pas de recette miracle sinon on ne parlerait pas de ça, il n'y aurait pas/plus ce problème. Un petit effort est déjà un grand pas, on le fait déjà en mangeant mieux :)
 
Sur le principe, le commerce équitable c'est réduire un maximum les entremetteurs entre producteur/consommateur.
Et pourtant, on paye entre 10 et 60% plus cher qu'un produit lambda de qualité égale. Et je doute que ce soit bien le producteur qui les touche, puisque à la base, si un produit lambda est de ce prix, c'est que chaque entremetteur y a pris sa part.
 
Effectivement...

J'avais vu un tableau où on voyait les tarifs à l'achat et à la revente.
20 euros à l'achat... 100 euros à la revente (j'arrondis).
5 fois plus cher (voir plus).

Pour reprendre mon exemple de l'émission et de la tablette de chocolat, il y avait, *de mes souvenirs*, entre 15 et 20 entremetteurs avant d'arriver dans les rayons des supermarchés.
 
Raymonde Kinoa":2znepofa a dit:
et sinon tant que j'y pense même si c'est un HS excusez l'aparté mais pas de quoi ouvrir un fil là dessus, lol: est-ce que vous mangez la peau des aubergines?
Naaaaaaaaaaaaaan ça peut s'éplucher??? Sans dééééééc!!!!!!!! :machoire:
J'ai appris un truc!
 
Vive les non éplucheurs d'aubergine! youhou!!
(pis en plus, c'est beau le violet... oui, je sais, ça part à la cuisson, mais quand même!)
(et pis ça, c'est pas toxique, la peau d'aubergine!^^)
je sais, la deuxième "pis" est totalement inutile, mais c'était pour le remettre un peu dans le sujet du topic...
 
n'épluchez pas la peau de l'aubergine !
- Parce que vous avez autre chose à faire surement !
- Et qu'elle est bourrée (oui elle a trop bu) d'antioxydants. ça serait bête de s'en priver.
 
sinon j'ai travaillé pour Max Haavelar (je représentais le Max chez Monoprix), bon au final avec ma collègue, on a plus mangé que vendu.
Disons que le commerce équitable c'est l'idéal. Mais tout n'est pas rose, quand les grandes distributions veulent faire en très grande quantité, forcément c'est plus les petits producteurs qui sont à la source assez logiques.
 
Retour
Haut