Bienvenue sur Végéweb !

Sempiternelles demandes d'explications (justification?) sur notre choix du végétarisme

Le végétarisme dans la société

Sempiternelles demandes d'explications (justification?) sur notre choix du végétarisme

Messagede Horus » 09 Déc 2011, 12:52

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir dans mon profil, j'ai été végétarien pendant 3 ans il y a fort longtemps, et j'ai tout récemment ressenti un profond besoin de cohérence me conduisant à reconsidérer ce mode de vie comme une évidence.

Mais j'avais oublié à quel point la plupart des gens sont non seulement presque aussi ignorants de ce qu'est le végétarisme que par le passé (tout simplement parce qu'ils ne se sentent pas concernés) mais ne peuvent s'empêcher de vous demander: "ah bon, vous êtes végétarien, et pourquoi donc? " ou encore "mais vous mangez quand-même du poisson alors?" comme s'ils avaient besoin de se rassurer sur le fait qu'ils n'avaient pas affaire à un extra-terrestre...

J'ai lu quelque-part, peut-être sur ce forum je n'en suis plus très sûr, quelqu'un mentionner que dans ce cas il/elle répondait par la question "et vous pourquoi mangez-vous de la viande?". A priori cela peut paraître pas mal de renvoyer par effet de miroir la sensation d'ineptie à son auteur, mais c'est aussi ouvrir la porte à une confrontation directe qui ne mènera nulle part, sinon au conflit.

Je me limite à indiquer à mes interlocuteurs que mes motivations sont nombreuses et le fruit d'une réflexion portant sur des éléments environnementaux, médicaux et spirituels, et que je suis conforté dans ce choix par le fait qu'avant moi d'illustres personnages comme Pythagore, Apollonius de tyane, Leonardo Da Vinci, Tolstoï, Enstein et le Dr. Schweitzer étaient arrivés aux mêmes conclusions que les miennes.
Soulever le fait qu'on est sensible à la condition animale passe plutôt mal car eux aussi ont le sentiment d'aimer les animaux, et de surcroît cela les confronte à une inportante incohérence que tout le monde n'est pas prêt à gérer.

Et vous, avez-vous aussi envie de leur dire parfois "qu'est-ce que t'en as f....e? T'es de la police?". Comment faîtes-vous pour garder votre calme et couper court à d'aussi vaines qu'interminables explications, à de rares exceptions près?
Horus
Brouteur(se) d'herbe
Brouteur(se) d'herbe

Présentation
Genre: Homme

Re: Sempiternelles demandes d'explications (justification?) sur notre choix du végétarisme

Messagede Brigande » 09 Déc 2011, 14:29

Au début, j'avais comme toit tout un laïus reprenant point par point les raisons, suivies de quelques exemples de végétariens célèbres... puis finalement, je préfère faire court, dire clairement que c'est pour les animaux, en précisant l'aspect conviction personnelle pour éviter les conflits frontaux
"Les animaux de ce monde existent pour leurs propres raisons. Ils n'ont pas été faits pour les humains, pas plus que les noirs ne le furent pour les blancs, ou les femmes pour les hommes" - Alice Walker
Brigande
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Présentation
Genre: Femme

Re: Sempiternelles demandes d'explications (justification?) sur notre choix du végétarisme

Messagede DarkCobalt » 09 Déc 2011, 15:03

Horus a écrit:J'ai lu quelque-part, peut-être sur ce forum je n'en suis plus très sûr, quelqu'un mentionner que dans ce cas il/elle répondait par la question "et vous pourquoi mangez-vous de la viande?". A priori cela peut paraître pas mal de renvoyer par effet de miroir la sensation d'ineptie à son auteur, mais c'est aussi ouvrir la porte à une confrontation directe qui ne mènera nulle part, sinon au conflit.

Bonjour Horus,
Oui c'est effectivement ici que tu l'as lu, je ne le trouve plus.
Pas grave, mais en même temps pourquoi posent-ils cette question surtout, qu'est-ce que ça peut bien leur foutre hein ?
Je gage que si tu disais : je n'aime pas ça ils n'en feraient pas une montagne et se contenteraient d'un : ah bon ? c'est pourtant bon la viandeeeeeeee ou encore : c'est dommaaaaaaaaaage ! mais alors que manges-tu ? mais ils passeraient rapidement à autre chose.
Le problème justement est de se justifier. Je pense que nous n'avons absolument pas à le faire. En expliquant, argumentant, justifiant nous donnons presque l'impression de nous excuser de ce choix, c'est intolérable. Parce que les personnes en face sont tout à coup confrontés à leur propre choix de consommer un animal mort, que brutalement on leur met le nez dans quelque chose qu'ils ont oblitéré depuis l' enfance - période pendant laquelle les animaux sont leurs amis, ils les aiment TOUS sans aucune différence jusqu'au jour où les adultes leur en donnent à manger avec tout ce qu'on connaît comme arguments face au jeune enfant...-
Bien sûr qu'ils aiment les animaux, ceux de compagnie, les autres c'est de la marchandise point.
Quant à la confrontation directe elle est inévitable dès lors qu'on croit nécessaire de se justifier.
Si les gens ne sont pas fichus de comprendre que non, on ne veut plus participer au massacre quotidien de milliers d'êtres vivants sous les prétextes fallacieux que c'est vital, nécessaire, important pour la santé etc, pas fichus de pouvoir l'entendre surtout car on les confronte directement ou pas à leur propre culpabilité.
Après j'avoue qu'il m'est arrivé quelques fois de tomber sur des imbéciles notoires et là en général je les regarde froidement et leur demande pourquoi ils ne mangent pas leur chien, mais c'est une autre histoire :P
DarkCobalt
Bourreau de légumes
Bourreau de légumes

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Mélodie28 » 09 Déc 2011, 15:15

Cela dit, plus ça va et moins je pense que c'est réservé au végétarisme, mais tout simplement aux gens qui ne font pas les choix de tout le monde. Je m'explique :
- mon fils de 3 ans et demi a les cheveux longs, et les porte en queue de cheval avec des barettes. Bien évidemment tout le monde le prend pour une fille, jusque-là rien d'extraordinaire. Mais j'ai remarqué que même lorsque je m'adresse à lui en disant "mon chéri", même quand je parle de lui en disant "il", les gens continuent à en parler comme d'une fille jusqu'à ce que je dise clairement : "c'est un garçon." Apparemment ils préfèrent se "rassurer" en pensant que je ne sais pas m'exprimer plutôt qu'en pensant qu'un petit garçon puisse avoir les cheveux aussi longs (bientôt jusqu'à la taille).
- 2e exemple : il n'est pas scolarisé. L'autre jour, scène typique à la poste, la guichetière, très gentille au demeurant, lui dit : Alors, tu n'es pas à l'école ? Je réponds "non, il ne va pas à l'école." Elle ne dit rien. 2 minutes après, elle dit "ah ben oui, c'est mercredi aujourd'hui, il n'y a pas école." (elle se rassurait en trouvant une "normalité" qui ne correspondait pas du tout à ce que j'avais dit.) Donc j'ai précisé qu'il n'allait jamais à l'école. Et la plupart du temps ça entraîne un "pourquoi ?", suivi souvent d'un "moi mes enfants ils vont à l'école depuis tel âge..." s'il s'agit d'un jeune parent.
- sur certaines questions écologiques aussi, c'est pas mal, je ne sais pas si tu as déjà essayé de dire aux gens que tu allais mettre des toilettes sèches chez toi, mais imagine ce que ça peut donner ^^
Ce qui nous tue nous rend moins fort.
Mélodie28
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Présentation

Messagede janic » 09 Déc 2011, 15:28

horus bonjour
essaie ceci qui marche pour moi depuis longtemps: "c'est un peu long à expliquer: tu as deux heures devant toi?" et comme les personnes veulent une réponse sur 15 secondes, ils n'insistent pas.
Troll spotted !
janic
Utilisateur Banni

Présentation

Messagede Horus » 09 Déc 2011, 15:46

Merci pour vos précieux commentaires. Finalement je crois que je vais faire comme DarkCobalt.
Horus
Brouteur(se) d'herbe
Brouteur(se) d'herbe

Présentation

Messagede DarkCobalt » 09 Déc 2011, 19:12

janic a écrit:horus bonjour
essaie ceci qui marche pour moi depuis longtemps: "c'est un peu long à expliquer: tu as deux heures devant toi?" et comme les personnes veulent une réponse sur 15 secondes, ils n'insistent pas.

En y repensant j'ai eu un peu la même idée que Janic :)
Genre : Tu as deux heures à me consacrer ? Non, pas grave je te note un ou deux liens qui t'expliqueront tout ça !
Et là... Earthlings et dans la foulée Gary Yourofsky tant qu'à faire :P
DarkCobalt
Bourreau de légumes
Bourreau de légumes

Présentation

Messagede Flavien » 10 Déc 2011, 00:01

Horus a écrit:Soulever le fait qu'on est sensible à la condition animale passe plutôt mal car eux aussi ont le sentiment d'aimer les animaux, et de surcroît cela les confronte à une inportante incohérence que tout le monde n'est pas prêt à gérer.

- Il n'y a pas besoin d'aimer les animaux pour comprendre qu'il n'est pas juste de leur faire du mal sans nécessité.
- Si tu veux les confronter à l'incohérence dont tu parle il y a ça : "parce que j'ai pas envie de payer des gens pour faire a des animaux ce que je ne voudrais qu'on fasse à mon chien/mon chat"

Sinon, Insollente Veggie avait fait une compil ici : http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 74814.html, tu y trouveras surement ton bonheur.
Flavien
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Messagede Cépafo » 10 Déc 2011, 01:17

Comme beaucoup de bons conseils ont déjà été évoqués et que je n'en ai pas d'autres, je vais juste réagir à ça :

Horus a écrit:Comment faîtes-vous pour [...] couper court à d'aussi vaines qu'interminables explications, à de rares exceptions près?

La hache. Outil fort utile qu'on peut tout à fait utiliser calmement. Et qui a le mérite de trancher clairement le débat, entre autres choses, en votre faveur.
J'ai faim !
Cépafo
[danger] Modérateur dictatorial et psychotique
[danger] Modérateur dictatorial et psychotique

Présentation

Messagede Dame-Fée » 12 Déc 2011, 17:55

:mdr:

Je fais court moi aussi, j'explique simplement que rien ne justifie de tuer ou faire du mal à un animal, et donc que je n'en mange pas.

Quand je sens que ça va être un gros lourd je lui balance carrément la notion d'antispécisme, généralement il ne connait pas, a l'impression d'une philosophie compliquée et se sent dépassé. Du coup j'ai la paix 0:)
Dame-Fée
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Présentation

Messagede kerloen » 12 Déc 2011, 18:26

Horus a écrit:..."mais vous mangez quand-même du poisson alors?" ...

nan.

"ben, pourtant miss france elle est vegetarienne et elle mange du poisson, elle... ben, alors ?..."

Ouai, en même temps, James Bond, Batman, MacGyver, et le Capitaine Kirk soutiennent Sea Shepherd, alors moi je serais Miss France, je ferais attention en allant pêcher les petits poissons, non mais...
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Modérateur
Modérateur

Présentation

Messagede Didine » 13 Déc 2011, 15:10

Cépafo a écrit:Comme beaucoup de bons conseils ont déjà été évoqués et que je n'en ai pas d'autres, je vais juste réagir à ça :

Horus a écrit:Comment faîtes-vous pour [...] couper court à d'aussi vaines qu'interminables explications, à de rares exceptions près?

La hache. Outil fort utile qu'on peut tout à fait utiliser calmement. Et qui a le mérite de trancher clairement le débat, entre autres choses, en votre faveur.

+1 ( Cepafo fais moi un enfant !!!! )
Didine
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Présentation

Retourner vers Société