Bonjour,
Comme vous pouvez le voir dans mon profil, j'ai été végétarien pendant 3 ans il y a fort longtemps, et j'ai tout récemment ressenti un profond besoin de cohérence me conduisant à reconsidérer ce mode de vie comme une évidence.
Mais j'avais oublié à quel point la plupart des gens sont non seulement presque aussi ignorants de ce qu'est le végétarisme que par le passé (tout simplement parce qu'ils ne se sentent pas concernés) mais ne peuvent s'empêcher de vous demander: "ah bon, vous êtes végétarien, et pourquoi donc? " ou encore "mais vous mangez quand-même du poisson alors?" comme s'ils avaient besoin de se rassurer sur le fait qu'ils n'avaient pas affaire à un extra-terrestre...
J'ai lu quelque-part, peut-être sur ce forum je n'en suis plus très sûr, quelqu'un mentionner que dans ce cas il/elle répondait par la question "et vous pourquoi mangez-vous de la viande?". A priori cela peut paraître pas mal de renvoyer par effet de miroir la sensation d'ineptie à son auteur, mais c'est aussi ouvrir la porte à une confrontation directe qui ne mènera nulle part, sinon au conflit.
Je me limite à indiquer à mes interlocuteurs que mes motivations sont nombreuses et le fruit d'une réflexion portant sur des éléments environnementaux, médicaux et spirituels, et que je suis conforté dans ce choix par le fait qu'avant moi d'illustres personnages comme Pythagore, Apollonius de tyane, Leonardo Da Vinci, Tolstoï, Enstein et le Dr. Schweitzer étaient arrivés aux mêmes conclusions que les miennes.
Soulever le fait qu'on est sensible à la condition animale passe plutôt mal car eux aussi ont le sentiment d'aimer les animaux, et de surcroît cela les confronte à une inportante incohérence que tout le monde n'est pas prêt à gérer.
Et vous, avez-vous aussi envie de leur dire parfois "qu'est-ce que t'en as f....e? T'es de la police?". Comment faîtes-vous pour garder votre calme et couper court à d'aussi vaines qu'interminables explications, à de rares exceptions près?

![[danger] Modérateur dictatorial et psychotique [danger] Modérateur dictatorial et psychotique](./images/ranks/rang-leader.png)