Les acides aminés

quand je suis devenue végé, mon médecin de l'époque m'a dit que le seul acide aminé que ne pouvait pas m'apporter un régime végé, c de l'arginine.
il m'en a donc prescrit des gélules.
et maintenant je vois que c indispensable seulement pour les gosses.
il m'a dit des conneries ? ou alors j'étais encore considérée commme une gosse ? (j'avais 15 ans)
 
L'éternelle rengaine des médecins qui donnent de mauvais conseils de nutrition basés sur leurs croyances que leur connaissance ...
Je ne sais pas si cette fameuse arginine existe ou pas dans un régime VG et si du coup elle est indispensable ou pas, mais :
Jette un oeil dans le wikki, regarde bien la trombine d'Audrey, Zeitech et moi même, tous 3 VG de naissance ...
De plus, pour ma part, aucun additif / complément, je n'ai même pas bu de lait pendant la petite enfance (allergique) donc élevé au lait de soja, pas d'oeuf, très très peu de fromage & laitages (tard) ... idem pour mes 2 soeurs à l'exception qu'elle buvaient du lait normalement.

Regarde nous et ensuite demande toi si les conseils de ton médecin étaient fondés.

;)

Après vérif, j'ai trouvé ça (fichier pfd):
"Tous les tissus utilisent de l'arginine pour la synthèse de leurs protéines et cet acide aminés est présent dans la plupart des protéines tant animales que végétales (tableau 1)"

Je ne connais pas ton histoire mais si t'es devenue VG à 15 ans, au sein d'une famille d'omnis où les repas risquaient d'être "incomplets pour toi", peut être que ton médecin t'a prescrit ça pour t'éviter d'éventuelles carences (et rassurer tes parents).
 
Fabien":3v953l8c a dit:
Pour le fer, RAS si on est un mec. Seulement les conseils habituels : pas de thé, café ou alcool pendant un repas (ça empêche l'absorption).
Et la tisane après le repas, c'est grave Docteur ? ;)
 
oui ca doit probablement etre a cause des repas "incomplets".

et je n'ai jamais dit que c'était un pb d'tre vg, de naissance ou pas, sinon je le serais pas. ct juste une remarque sur mon médecin, c tout.
 
Jess la question/remarque n'était pas contre toi ...
C'est juste une façon de te faire remarquer quelque chose
;)
:rose:
 
Comme je suis une "jeune" végétarienne :rolleyes: (trois semaines à peine)..... Je me pose la question suivante : est-il obligatoire de prendre des compléments alimentaires ? Une amie m'a parler de carence en acides aminés lorsqu'on est végé. ??????
Je ne suis pas tentée du tout à prendre gélules ou autres médication....... :(
 
shiva1103":3dug8ptf a dit:
Comme je suis une "jeune" végétarienne :rolleyes: (trois semaines à peine)..... Je me pose la question suivante : est-il obligatoire de prendre des compléments alimentaires ? Une amie m'a parler de carence en acides aminés lorsqu'on est végé. ??????
Je ne suis pas tentée du tout à prendre gélules ou autres médication....... :(
Salut !

C'est plutôt le contraire de l'obligatoire, c'est inutile si notre alimentation nous apporte tout ce qu'il faut. Le végétarisme apporte tout ce qu'il faut quand il est équilibré et c'est facile de l'équilibrer. Le végétalisme aussi mais débat sur la B12. En l’occurrence, ton amie est mal renseigné, ah les préjugés. Tu trouves tous les acides aminés essentiels dans soja, sarrasin, quinoa, chanvre, algues, luzerne, amarante, épinard, épeautre... Et puis sinon, faut associer légumineuses et céréales dans une même journée pas obligatoirement dans un même repas.
Te casse pas la tête, si ça se trouve, tu es en meilleure santé que ton amie ;).
Un guide pour faire le point sur ça :
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/kitvegesdebutants.pdf
 
Si tu consommes peu de produits animaux, pense juste à manger régulièrement des aliments riches en lysine, le seul acide aminé qui pourrait éventuellement manquer en supprimant la viande sans rien changer d'autres à ses habitudes alimentaires. Les principaux aliments riches en lysine sont : toutes les légumineuses (lentilles, pois, haricots, etc.), le soja, le quinoa, les pistaches, les noix de cajou. Y'a le choix :)
 
Bonjour,

J'ai une petite question qui me vient à l'esprit...
On dit qu'il faut combiner dans un certain laps de temps céréales et légumineuses afin de disposer de l'ensemble des acides aminés. La question que je me pose est lma proportion de protéines devant provenir de ces deux sources ?
Est ce qu'il faut grosso modo 1g de prot de légumineuse pour 1 g de prot de céréales (je parle bien en g de protéines, pas en g d'aliment ;-)) ou bien le ratio est il tout à fait différent ?
Merci par avance pour vos réponses,

Didie
 
En théorie, il s'agirait plutot d'une combinaise 2/3 céréales 1/3 légumineuses.

Mais ne te prends pas la tête, le corps est bien foutu. Mange des céréales, des légumineuses (pas forcément au cours du même repas), tout ira bien.

Au début aussi, je me prenais la tête avec cette histoire de protéine (merci la propagande du mythe de la protéine) et je m'embétais parfois à cumuler légumineuses et céréales lors du même repas.
Maintenant, je m'en tape et c'est mieux ainsi.
 
Oui, je pense aussi qu'on fait bien trop attention aux protéines ! sauf pour les sportifs qui veulent faire du muscle.
Moi aussi, je ne m'en soucie pas trop. Des céréales, de toute façon, j'en mange tout le temps, et je me fais des légumineuses de temps en temps ,tous les deux-trois jours.

Je pense que tout le monde (les omnis aussi) devrait plutôt se soucier des vitamines, des fibres, des trucs genre potassium, phosphore....
 
En fait, oui, la théorie grosso modo : 1g de protéines de légumineuse pour 1 gr de protéines de céréales. Ce qui fait, comme l'indique kob, 1/3 légumineuse pour 2/3 céréales, puisque les légumineuses contiennent 2 fois + de protéines que les céréales.
MAIS : chaque céréale et chaque légumineuse à une composition en acides aminés différente. Ce qui fait que ces proportions peuvent varier.
Par exemple, dans mes souvenirs, le gluten est tellement faible en 1 acide aminé que le même poids de protéines de haricot n'aurait pas suffi à rétablir la balance.
Heureusement, on diversifie sur la journée, on mange plusieurs sorte de légumineuses, céréales et oléagineux, ce qui fait que le corps a de quoi combiner.
Bref : sois zen ;)
 
Merci à tous les trois pour vos réponses !
J'avoue me prendre la tête suite à une phase où je me nourrissais quasi exclusivement de fruits et légumes sans céréales ni légumineuses et j'ai constaté une forte fonte musculaire :-/ D'où cette prise de conscience qui est peut être un peu trop poussée !
Merci de me remettre les pieds sur terre ! ;-)
 
Didiejolie":3v7yiayd a dit:
J'avoue me prendre la tête suite à une phase où je me nourrissais quasi exclusivement de fruits et légumes sans céréales ni légumineuses et j'ai constaté une forte fonte musculaire :-/ D'où cette prise de conscience qui est peut être un peu trop poussée !
Merci de me remettre les pieds sur terre ! ;-)
Enfin, je ne suis pas une référence du body-building non plus. :whistle:
 
Apparemment la farine de lupin est une excellente source de protéines et qui couvrirait tous les acides aminés comme le quinoa qui détient toutes les protéines y compris la lysine.
A confirmer ou infirmer j'ai lu ça je ne sais plus où...
 
Didiejolie":301oo701 a dit:
Bonjour,

J'ai une petite question qui me vient à l'esprit...
On dit qu'il faut combiner dans un certain laps de temps céréales et légumineuses afin de disposer de l'ensemble des acides aminés. La question que je me pose est lma proportion de protéines devant provenir de ces deux sources ?
Est ce qu'il faut grosso modo 1g de prot de légumineuse pour 1 g de prot de céréales (je parle bien en g de protéines, pas en g d'aliment ;-)) ou bien le ratio est il tout à fait différent ?
Merci par avance pour vos réponses,

Didie

J'ai lu plusieurs fois que l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas, même un jour, mais sur plusieurs jours. Ce qui est important c'est de manger diversifié sur plusieurs jours. (Pas de lien sous la main dsl)
 
Retour
Haut