Bienvenue sur Végéweb !

marques pro-animaux et faciles à trouver

Partagez ici vos bons plans (restos, boutiques, etc.) et parlez des produits vegans (au delà de l'alimentaire)

marques pro-animaux et faciles à trouver

Messagede Numa » 23 Fév 2012, 18:22

Coucou,

La raison principale pour laquelle je consomme encore des produits testés sur les animaux, c'est que je suis une espèce d'énorme feignasse qui a la flemme de se creuser la tête pour se renseigner et de chercher pour chaque le produit. Du coup je me dis que s'il existait quelques marques assez répandues dont tous les produits sont non-testés et exempts de produits animaux, je pourrais juste choisir un truc de la bonne marque sans me prendre la tête.

Si en plus c'est des produits pas trop cher, tant mieux, sinon tant pis je préfère payer un peu plus cher et pas me prendre la tête, sinon je sens que je ferai jamais le pas. Par contre j'aimerais pouvoir trouver cette marque près de chez moi (puisque, pour ceux qui suivent pas, je rappelle que je suis flemmard).

Je suis allé sur le site de one-voice, ils ont des listes, mais c'est produit par produit, je préférerais un truc plus simple pour pas avoir à gérer une liste ni me retrouver comme un c*n si en magasin y'a pas pile poil le produit repéré dans la liste.

Pour tout ce qui est cosmétiques, je croyais que Weleda ne testait aucun de ses produits sur les animaux, puis là je viens d'aller sur le site et je vois qu'il trouvent moyen de mettre du lait de chèvre dans leur crème à raser :'( Mais j'imagine qu'il y a d'autres marque se trouvant en magasin bio qui testent pas et n'ont pas le mauvais goût d'utiliser des produits animaux ?

Pour les produits ménagers (détergents, produit vaisselle, tablettes lave-vaisselle et lessive) j'avoue par contre que j'ai juste aucune idée.

Mici d'avance pour votre aide !
Numa
Bourreau de légumes
Bourreau de légumes

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: marques pro-animaux et faciles à trouver

Messagede Grussie » 23 Fév 2012, 19:24

Bonne idée de topic, j'ai hâte de voir les réponses parce que je me pose la même question.

Il y a so bio etic, qui est distribuée dans pas mal de supermarchés, mais en général c'est dans un tout petit rayon et donc on n'a pas accès à tous leurs produits.

Yves rocher était reconnu vegan jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'ils ne testaient pas sur des animaux leurs produits finis mais que les matières premières pouvaient l'être, donc ils ont dit qu'ils changeraient de fournisseurs, mais depuis je n'en ai plus entendu parler, quelqu'un a des nouvelles ?
Le comique de répétition ? Non, moi non plus.
Grussie
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Présentation

Messagede Fushichô » 23 Fév 2012, 19:30

Je peux pas vous aider, ici, c'est souvent marqué si ça contient des produits animaux/si c'est testé sur les animaux.
猫の聖闘士

« It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society », Jiddu Krishnamurti

Das Leben ist kein Ponyhof.
Fushichô
Modérateur
Modérateur

Présentation

Messagede frago » 23 Fév 2012, 21:53

Bah justement, si ça se trouve y a des marques comune en France et Grande-bretagne, donc tu pourrais (pour faire plaisir à ce flemmard de Numa); regarder ça de près la prochaine fois que tu fais tes courses, et lui filer (ainsi qu'à nous) la liste.

Et tu as pas un Lush près de chez toi (vu que c'est indiqué clairement, avec le logo et tout et tout si c'est vegan, vgl, vgr suitable)). Sinon lavera c'est vegan tout les produits ou non?
J'utilise les mêmes cosmétiques que mes parents pour ma part (pratique), évidement c'est sans doute testé sur les animaux, et souvent avec des produits animaux...
"Les armes et l'organisation, voilà l'élément décisif de progrès, le moyen sérieux d'en finir avec la misère." Le toast de Londres de Blanqui le 25/02/1851.
frago
Survitaminé(e) en B12
Survitaminé(e) en B12

Messagede Brigande » 23 Fév 2012, 22:45

Les produits Lavera ne sont pas tous vegans.
Ceci dit, leur produits ne sont pas testés, et les produits vegans sont repérables grâce au logo
"Les animaux de ce monde existent pour leurs propres raisons. Ils n'ont pas été faits pour les humains, pas plus que les noirs ne le furent pour les blancs, ou les femmes pour les hommes" - Alice Walker
Brigande
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Présentation
Genre: Femme

Messagede Jezebel » 24 Fév 2012, 02:57

Grussie a écrit:Yves rocher était reconnu vegan jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'ils ne testaient pas sur des animaux leurs produits finis mais que les matières premières pouvaient l'être, donc ils ont dit qu'ils changeraient de fournisseurs, mais depuis je n'en ai plus entendu parler, quelqu'un a des nouvelles ?

Yves Rocher était encore il n'y pas si longtemps sur la liste One VOice (ils avaient obtenu le label) mais n'y apparait plus maintenant, quelqu'un sait pourquoi?

Aussi, je viens de parcourir la liste One Voice et j'ai l'impression qu'ils ont viré énormément de compagnies (il n'y a plus ni Lavera ni Logona, par example). Ils avaient attribué, par erreur (?) leur label à tant d'entreprises que ça avant, ou c'est moi qui pase à côté de qq chose? :hein:
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Survitaminé(e) en B12
Survitaminé(e) en B12

Présentation

Messagede lelfe » 24 Fév 2012, 08:14

T'as pas de magasin bio près de chez toi, genre biocoop? :S
sinon ce qui me revient rapidement en tête comme trucs facile à trouver, c'est le petit olivier, l'occitanie en provence... Après tout dépend ce dont tu as besoin (savon, shampoing?)... Pour les produits ménagers on peut s'en sortir avec des trucs simples, comme du savon noir et du vinaigre d'alcool...
Image
lelfe
Bourreau de légumes
Bourreau de légumes

Présentation

Messagede DarkCobalt » 24 Fév 2012, 09:47

Le souci avec One Voice c'est qu'ils doivent payer pour être sur leur liste donc il y en a qui n'ont plus envie à la longue...
Ca c'est une première chose.

Deux, non testé ne signifie malheureusement pas sans ingrédients d'origine animale - soit ceux autorisés - cire d'abeille, soie, lanoline, miel, ingrédients que l'on prélèverait sans meurtre mais bon c'est pas ce qui arrange les p'tites affaires des vegans.
Alors en produit d'entretien tu as les marques traditionnelles en magasin bio type Lerutan, qui dure vraiment longtemps, Harmonie Verte qui sont ceux avec une moyenne de prix très correcte. Ou le système fait maison vinaigre and co
Gamme Logona pour zhoms faudra quand même lire si y a de la cire d'abeille ils en foutent partout de la beeswak f*** !
Melvita aussi pas mal dans le genre
Rare de trouver tout ce qui te plaît dans la même marque, en général y a des produits sympas d'autres moins question de goûts, odeurs etc
T'as toujours la solution UMV qui a l'avantage de pas devoir écumer les magasins et faire la conversation avec des vendeurs(es) peu ou pas compétent(e(s et qui n'en ont rien à cirer que ce soit sans animaux, ils/elles sont pas forcément très honnêtes quand il s'agit de vendre :siffle:
Et bien sûr Lush où c'est indiqué si c'est vegan.
Un peu plus cher de base mais leurs produits durent. (c'est pas bio et il vaut mieux ne pas être trop sensible aux HE quand même)

http://www.monguidesante.com/soins-pour ... ml?MID=560
http://mode.glamourparis.com/produits-lush-pour-hommes/

http://www.melvita.fr/La-gamme-bio-pour ... 5802,0.htm
DarkCobalt
Bourreau de légumes
Bourreau de légumes

Présentation

Messagede Fushichô » 24 Fév 2012, 10:00

NB : la beeswax n'est pas forcément naturelle, elle peut être synthétique, et donc vegan. Faudrait que je recherche où j'ai vu ça, mais en fait, je cherchais sur le net un after-care vegan mon tatouage, je suis tombé sur 2-3 trucs où il était dit que c'était vegan, mais avec de la beeswax, ce que je comprenais pas. Et en fait, j'ai découvert que la beeswax (cire d'abeille, donc), n'est pas forcément naturelle et peut être vegan.
猫の聖闘士

« It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society », Jiddu Krishnamurti

Fushichô
Modérateur
Modérateur

Présentation

Messagede Numa » 24 Fév 2012, 13:25

Merci pour vos réponses. Plus en détail :

Brigande a écrit:Les produits Lavera ne sont pas tous vegans.
Ceci dit, leur produits ne sont pas testés, et les produits vegans sont repérables grâce au logo

Oui, effectivement j'ai été un peu trop restrictif dans ma demande : pas besoin d'une marque 100% végane, une qui signale correctement ça me suffit. Du coup je vais regarder où je peux trouver cette marque.

lelfe a écrit:T'as pas de magasin bio près de chez toi, genre biocoop?

Si, largement, en fait à 5 minutes de chez moi il y a une des plus grandes surfaces bio de Paris, j'ai pas à me plaindre. Simplement je me méfie un peu parce que bio et végane c'est quand même assez différent, comme l'a souligné dark, comme fushi la cire d'abeille je préfère qu'elle soit synthétique alors que dans des magasins bio-nature au contraire ils vont plutôt être fiers qu'elle soit naturelle.

Du coup pour préciser encore ma demande, ce qui m'intéresse le plus en fait c'est pas que ça soit facile à trouver (à Paris, je peux quand même me démerder, faut pas déconner) mais facile à identifier. Je me vois pas passer une demi-heure en rayon à me demander si c'est végane ou pas, rentrer chez moi, vérifier sur internet, y retourner, etc. (Je me rends bien compte que c'est surtout un problème la première fois et qu'après j'aurai mes petites habitudes, mais pour l'instant ça me freine.)

On trouve à droite à gauche des histoires de marques qui ont été labellisées one-voice mais le sont plus on sait pas trop pourquoi (Jezebel a mentionné Yves Rocher) est c'est typiquement le genre de truc qui me prend un peu la tête.

Ceci dit je peux aussi aller au magasin bio d'à côté et leur demander si les produits qui m'intéressent sont véganes : peut-être qu'ils pourront me renseigner, et sinon ça sera l'occasion de les sensibiliser un peu à la question.

Après tout dépend ce dont tu as besoin (savon, shampoing?)...

Bah pas grand-chose d'extraordinaire : savon, shampoing, dentifrice, crème ou mousse à raser, baume après-rasage, et des fois j'utilise une crème hydratante pour les mains aussi.

Pour les produits ménagers on peut s'en sortir avec des trucs simples, comme du savon noir et du vinaigre d'alcool...

Ouais, je vais déjà faire ça. Reste la lessive et le produit pour lave-vaisselle (ça j'imagine que c'est archi-testé, vu comme c'est irritant et tout, ça fait chier c'est si pratique le lave-vaisselle).
Numa
Bourreau de légumes
Bourreau de légumes

Présentation

Messagede Alter » 24 Fév 2012, 13:39

A se faire confirmer mais je crois que les produits vendus en biocoop ne sont pas testés sur les animaux ; du moins pour les marques telles que logona, lavera, melvita, weleda, Hauschka... Logona estampille ses produits quand ils sont véganes. Chez Weleda par contre y'a souvent de la cire d'abeille ou du lait d'un quelconque mammifère.

Après, pour ce qui est des ingrédients, il suffit de lire l'étiquette une fois. Ensuite on sait vers quoi aller. Le plus simple c'est de prendre des produits qui contiennent le moins d'ingrédients aussi.

Pour les produits d'entretien, c'est pareil, en bio tu as des produits estampillés vegan society mais je ne me souviens plus lesquels (Etamine du Lys ou Ecover je sais plus...)
Brouteur(se) d'herbe

Présentation

Messagede akkana » 24 Fév 2012, 13:58

Tu sais Numa, s'il n'y a pas de logo vegan, il suffit de lire la liste des ingrédients. Dans les marques citées ci-dessus qui ne testent pas, s'il n'y a ni produits de la ruche ni lanoline ni lait c'est que c'est vegan.

Concernant One Voice, avant il suffisait de ne pas tester pour être sur leur liste. Maintenant il faut aussi que ce soit sans produits d'origine animale à part les produits de la ruche, et bio, donc forcément il y a pleins de trucs qui ne sont plus labellisés (par exemple Yves Rocher qui n'est pas bio du tout n'a plus le label One Voice pour ça, pas parce qu'ils se sont remis à tester).
http://label.one-voice.fr/le-nouveau-la ... -violents/

Comme autre label il y a HCS, c'est le label international de la coalition européenne contre l'expérimentation animale, dont One Voice est le représentant en France.
Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."
Socrate, 470 - 399 avant J.C.
akkana
Éleveur(se) de carottes
Éleveur(se) de carottes

Présentation

Messagede Numa » 24 Fév 2012, 14:20

Merci pour l'info sur One Voice, c'est plus clair maintenant.

Bon, bah maintenant je crois que je suis armé, me reste plus qu'à noter tout ça sur un bout de papier et faire un saut au magasion bio la prochaine fois que je dois renouveler un de ces produits.

J'avoue par contre que je comprends pas trop la logique des marques qui testent pas sur les animaux mais mettent du lait dans leurs produits, ça me laisse assez perplexe.
Numa
Bourreau de légumes
Bourreau de légumes

Présentation

Messagede Fushichô » 24 Fév 2012, 14:40

Ecover est généralement vegan.
猫の聖闘士

Fushichô
Modérateur
Modérateur

Présentation

Messagede DarkCobalt » 24 Fév 2012, 17:49

Numa a écrit:Merci pour l'info sur One Voice, c'est plus clair maintenant.

Bon, bah maintenant je crois que je suis armé, me reste plus qu'à noter tout ça sur un bout de papier et faire un saut au magasion bio la prochaine fois que je dois renouveler un de ces produits.

J'avoue par contre que je comprends pas trop la logique des marques qui testent pas sur les animaux mais mettent du lait dans leurs produits, ça me laisse assez perplexe.

Ouep mais pour eux prélever du lait ou de la lanoline et compagnie ce n'est pas incompatible avec le bien-être (supposé) des animaux.
L'idéal c'est quand même que tu repères ce qui t'intéresse d'abord via le net - avantage de pouvoir lire la liste d'ingrédients peinard - et une fois que tu as trouvé ce qui pourrait te convenir tu vas avec ton petit papier en magasin - choisis deux, trois produits pour être certain qu'il en aient au moins un de ceux qui t'intéressent.
Sinon tu as aussi Mademoiselle Bio où ils ne vendent que les produits de soins, beauté et cosmétiques et là aucun souci ils ont toutes les gammes bio de lavera, melvita et cetera.
http://www.mademoiselle-bio.com/html/index-paris.htm
DarkCobalt
Bourreau de légumes
Bourreau de légumes

Présentation

Suivante

Retourner vers Bon plans et produits vegans