Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
frago":2j21mvie a dit:
Pfff cepafo tu as vraiment besoin d'y faire une cure parce que tes neurones y rajeunissent pas, ils vieillissent là!

Je dois déjà manquer de B12... qui est utilisée à but thérapeutique depuis 1948, synthétisée chimiquement depuis 1973... On a quand même quelques années de recul sur son utilisation en supplément finalement... (http://www.vitamin-basics.com/index.php?id=57).
Après, c'est vrai que c'est dommage ne de pas trouver uniquement celle-ci dans les pilules.
 
Numa":3vqkdyd9 a dit:
vegan1995":3vqkdyd9 a dit:
Exemple: vous avez 25 ans et vous en prenez une par jour: vous envisagez donc une dépendance de 60 x 365 = 21 900 pilules.
Je suis pas sûr de voir ce que ça prouve. On peut aussi s'amuser à compter le nombre de grains de riz qu'on mangera dans notre vie si tu veux. Et alors ?

Un grain de riz, c'est simple et naturel, surtout s'il est bio; alors qu'une pilule de B12 contient différents produits chimiques obtenus par des laboratoire. Je vois le véganisme pas seulement comme le refus d'exploiter les animaux, mais en même temps comme une recherche de naturel: un rapprochement avec la nature qui apparaît nécessaire, vu la civilisation industrielle d'où nous sommes issus. Et dans le cas présent, m'engager dans une dépendance de milliers de pilules alors que je me sens bien? l'idée ne passe pas. je me sens bien après toutes ces années de veganisme sans leurs pilules, je continue!
D'ailleurs,Cépafo je te cite, , " les conséquences sur le long terme d'une déficience en B12 sont connues".
Sans doute, mais, dans la pratique, les études manquent pour constater des résultats réels sur une population de vegan comparée à une population d'omnivores. seuls quelques dizaines de cas isolés de vegan malades à cause du manque de B12 ont été répertoriés depuis les années 1970.
 
cepafo bonjour
C'est pourtant toi qui cite abondamment cette maladie. Je ne vais pas te renvoyer au seul passage que tu m'as cité de la thèse de Badina, dans lequel, seuls les cancers sont évoqués.
Inexact ! Tu disais...je vérifie?
57 pour les cancers de l’utérus-ovaires, 26 pour les maladies respiratoires, 11 pour les emphysèmes, 55 pour les diabètes et 57 pour les autres causes.
À moins que les phrases de ton lien sous-entendent que le régime vgl soit une raison de prescriptions médicales sérieuses, ce qui se trouve largement partagé par la communauté scientifique, vg ou non. Dans tous les cas, tu ne retiens comme à ton habitude que les passages qui t'arrangent alors qu'ils sont pourtant affublés d'un mais que tu te gardes bien d'évoquer et de contester.
Les liens et ce qui y est écrit n’engage que ceux qui en sont les auteurs, les signaler ne fait que souligner que tout n’est pas blanc ou noir et que les avis divergent selon les auteurs et surtout selon les sujets ciblés. Je ne considère en aucune façon que les uns aient plus raison ou tort par rapport aux autres. Les pro supplémentation soulignent et retiennent ce qui soutient leur point de vue, indiquer des avis divergents ne sert qu’à montrer que tout n’est pas sur un seul plateau de la balance. Maintenant qui va peser le plus, je ne suis pas devin !
Et selon toi, quelle autre maladie la supplémentation en B12 pourrait-elle engendrer ?
Là encore je ne suis pas devin ! Pour en avoir une idée, il faut se pencher sur les autres supplémentations vitaminiques et leurs effets connus et reconnus. Si ces supplémentations n’étaient pas à utiliser avec prudence, les médecins ne feraient pas de mise en garde sur l’automédication.

Numa
Je suis pas sûr de voir ce que ça prouve. On peut aussi s'amuser à compter le nombre de grains de riz qu'on mangera dans notre vie si tu veux. Et alors ?
C’est là qu’est la confusion : d’un coté un aliment dont la forme et la composition complexe dont le système enzymatique qui permet sa transformation et assimilation ; de l’autre un produit fabriqué synthétiquement, concentré et sans aucune fonction permettant son assimilation et donc son stockage. D’un coté un produit vivant, de l’autre un produit mort. Mais nous sommes à l’époque des produits de synthèse donc il faut faire avec au même titre que nous sommes à l’époque du nucléaire et des produits fossiles.
D'une part, la question c'est pas vraiment de savoir si janic a raison ou pas (et d'ailleurs il me semble qu'il est d'accord sur ce point).
Tout à fait !
D'autre part, si dans 10 ou 20 ans j'arrête de me supplémenter, ça sera probablement parce qu'il y aura eu des avancées dans la connaissance scientifique sur le sujet, ce qui n'invalidera pas la décision prise aujourd'hui en se basant sur les connaissances d'aujourd'hui.
Encore exact ! Actuellement est de plus en plus évoqué le principe de précaution. Certains y prètent attention, d’autres s’en moquent et c’est le droit de chacun. Puis un jour on découvre que tel ou tel produit considéré comme anodin montre des effets non perçus lors de sa mise sur le marché et à ce moment on fait le bilan, négatif la plupart du temps, car on attendait des effets ici et ils se produisent ailleurs. Exemple le Médiator ou l’aspartame ou le calcium pris pour favoriser la résistance du système osseux et qui se retrouve dans le système circulatoire et forme des dépots qui durcissent les artères.
Les connaissances de demain ont tout un tas d'avantages sur le papier, mais un inconvénient majeur en pratique : elles ne sont pas disponibles aujourd'hui. C'est balot, hein.
Pas vraiment, les hypothèses sur le futur s’appuient sur le passé. Si la majorité des vitamines de synthèse a montré des effets secondaires recensés, ce n’est pas raisonner faussement que de croire que celle-ci ne passera pas outre. D’où, une nouvelle fois, toute prise de médicament doit faire l’objet d’une prescription médicale venant d’un professionnel de santé après examen approfondi et non d’une automédication pifométrique.

cepafo
En effet. En revanche, les conséquences sur le long terme d'une déficience en B12 sont connues.
Personne n’a jamais nié qu’une carence ait des effets délétères pour cette vitamine ou une autre. Ce qui est contesté c’est l’automédication et la prise, à priori, sans réelle nécessité ; nécessité que SEUL un professionnel peut évaluer.
janic n'est pas une bête noire à ce sujet, puisse son idée que la supplémentation en B12 est dangereuse être vraie, il utilise un argumentaire emprunt de mauvaise foi et joue sur l'ignorance pour faire passer cette idée coûte que coûte (ce qui de mon point de vue, l'invalide de fait).
Cà, c’est prétendre que la mauvaise foi est à sens unique !

numa
Euh, alors là par contre si tu me permets de faire des vœux bien que ça soit pas noël, moi ce qui me ferait vraiment plaisir, c'est que janic ait raison sur l'inutilité de la supplémentation, mais pas sur sa dangerosité... Et puis j'aimerais aussi que ça soit prouvé rapidement de façon irréfutable histoire qu'on perde pas trop de temps avec ça et qu'on passe vite à autre chose. (Bah quoi ? Ça coûte de rien de demander, on peut bien rêver un peu.)
Si nous le savions, la polémique aurait disparu depuis longtemps. Regardes les polémiques sur les portables et les avis partagés sur le sujet : dans combien de temps la réponse, définitive si c’est possible, sera apportée? Et en attendant?
Par contre je n’ai jamais prétendu à l’inutilité de la supplémentation, mais seulement que celle-ci ne doit pas se faire au petit bonheur la chance et doit donc être l’objet d’une prescription précise par un professionnel de santé. C’est au toubib, en fonction de sa connaissance sur le sujet et donc du bilan avantages/inconvénients de prendre la décision nécessaire (ou alors il faut supprimer la profession médicale si le grand public a plus de connaissance que ceux-ci sur une simple lecture d’internet)

cepafo
B12... qui est utilisée à but thérapeutique depuis 1948, synthétisée chimiquement depuis 1973... On a quand même quelques années de recul sur son utilisation en supplément finalement... (http://www.vitamin-basics.com/index.php?id=57).
Après, c'est vrai que c'est dommage ne de pas trouver uniquement celle-ci dans les pilules.
C’est presque exact, l’utilisation de la B12 est faite à partir de prélèvement sur les animaux, elle n’est pas utilisée en 1948, mais isolée et continue d’être utilisée sous cette forme, ce n’est que lorsque la synthèse en sera faite que son prélèvement sur les animaux pourra cesser. Il va donc de soi que pour les végans qui refusent tout produit animal, la solution ne peut-être que vers la synthèse. La question qui se pose alors: un produit synthétique a-t-il les mêmes propriétés qu’un produit « naturel » complexe ?
Vers 1920, George Whipple, George Minot et William Murphy (prix Nobel de médecine en 1934) démontrèrent que des extraits de foie sous forme de compléments alimentaires étaient susceptibles de corriger certaines anémies. Les extraits de foie contiennent le facteur extrinsèque, c'est-à-dire la vitamine B12 elle-même.
William Castle a démontré qu'il existait un facteur intrinsèque indispensable, et inexistant chez les malades souffrant d'anémie pernicieuse et un facteur extrinséque venant de l'alimentation (foie, viandes).
La vitamine B12 a été isolée en 1948 par Karl Folker du laboratoire Merck et par Lester Smith du laboratoire Glaxo. La configuration tridimensionnelle fut identifiée par Dorothy Hodgkin (prix Nobel de chimie en 1964).
 
vegan1995":343gum0d a dit:
Numa":343gum0d a dit:
vegan1995":343gum0d a dit:
Exemple: vous avez 25 ans et vous en prenez une par jour: vous envisagez donc une dépendance de 60 x 365 = 21 900 pilules.
Je suis pas sûr de voir ce que ça prouve. On peut aussi s'amuser à compter le nombre de grains de riz qu'on mangera dans notre vie si tu veux. Et alors ?
Un grain de riz, c'est simple et naturel, surtout s'il est bio; alors qu'une pilule de B12 contient différents produits chimiques obtenus par des laboratoire.
Oui, j'ai bien compris que selon toi et janic (et d'autres) ça fait toute la différence. Je trouve simplement que le décompte ne rajoute rien à cet argument. Donc plutôt que de divaguer de jour il y a dans une vie, autant rester concentrés sur le cœur du débat.

Je vois le véganisme pas seulement comme le refus d'exploiter les animaux, mais en même temps comme une recherche de naturel
Nos points de vue divergent totalement sur ce point. Et il me semble que la définition habituelle du véganisme mentionne les animaux, pas la nature.

Cépafo":343gum0d a dit:
Après, c'est vrai que c'est dommage ne de pas trouver uniquement celle-ci [la B12] dans les pilules.
Si tu fais allusion au fait que le Veg1 contient d'autres trucs en lesquels tu n'as pas forcément envie de te supplémenter aussi, on trouve d'autres options (véganes) contenant moins de trucs. Par exemple :
- http://astore.amazon.com/vegfin-20/detail/B001GAOHTS (B6, folate, B12)
- http://www.unmondevegan.com/vitamine-b1 ... icity5.cfm (juste B12)
- http://www.veganicity.com/Vitamin-B12-1000-g.html (juste B12)
(La troisième convient bien à une prise bi-hebdomadaire, ce qui fait qu'un pot un peu plus de 10 mois, à 11 euros frais de port compris, on se ruine pas trop. Je pense que c'est ce que je prendrai dès que mon stock de veg1 sera fini.)
 
janic":1h53itsf a dit:
cepafo bonjour
C'est pourtant toi qui cite abondamment cette maladie. Je ne vais pas te renvoyer au seul passage que tu m'as cité de la thèse de Badina, dans lequel, seuls les cancers sont évoqués.
Inexact ! Tu disais...je vérifie?

57 pour les cancers de l’utérus-ovaires, 26 pour les maladies respiratoires, 11 pour les emphysèmes, 55 pour les diabètes et 57 pour les autres causes.

Au temps pour moi.

janic":1h53itsf a dit:
Cépafo":1h53itsf a dit:
À moins que les phrases de ton lien sous-entendent que le régime vgl soit une raison de prescriptions médicales sérieuses, ce qui se trouve largement partagé par la communauté scientifique, vg ou non. Dans tous les cas, tu ne retiens comme à ton habitude que les passages qui t'arrangent alors qu'ils sont pourtant affublés d'un mais que tu te gardes bien d'évoquer et de contester.
Les liens et ce qui y est écrit n’engage que ceux qui en sont les auteurs, les signaler ne fait que souligner que tout n’est pas blanc ou noir et que les avis divergent selon les auteurs et surtout selon les sujets ciblés. Je ne considère en aucune façon que les uns aient plus raison ou tort par rapport aux autres. Les pro supplémentation soulignent et retiennent ce qui soutient leur point de vue, indiquer des avis divergents ne sert qu’à montrer que tout n’est pas sur un seul plateau de la balance. Maintenant qui va peser le plus, je ne suis pas devin !

Le problème c'est que tu les cites pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas... Certes, d'une façon générale, prendre un supplément vitaminique comme ça n'est pas utile voire dangereux, sauf pour les personnes à risques, comme celles mangeant végétaliens. Ne pas mentionner le "sauf" est manipulatoire, ce que tu fais abondamment avec les autres sources (cf. les adventistes, les propos des autres membres, etc.).
Et je n'ai pas encore vu d'études ni d'avis scientifiques ou de médecins diverger sur le caractère non nocif de la supplémentation en B12 pour les végétaliens (sauf ceux de naissance visiblement). Si tu les as, je serai ravis de les lire pour me faire une idée.

janic":1h53itsf a dit:
Cépafo":1h53itsf a dit:
Et selon toi, quelle autre maladie la supplémentation en B12 pourrait-elle engendrer ?
Là encore je ne suis pas devin ! Pour en avoir une idée, il faut se pencher sur les autres supplémentations vitaminiques et leurs effets connus et reconnus. Si ces supplémentations n’étaient pas à utiliser avec prudence, les médecins ne feraient pas de mise en garde sur l’automédication.

Ne pratiques-tu pas toi-même l'automédication à base de plantes par hasard ? Je suis certain que les mêmes médecins que tu cites te blâmeraient pour ça.
En attendant, si tu veux bien te pencher sérieusement sur les autres supplémentations vitaminiques qui sont présents dans la veg1 et nous faire un bilan sérieux des risques liés à chacun d'eux, avec études à l'appui ("connus et reconnus", c'est qu'il y en a tout un tas), le débat serait déjà plus pertinent...
Allez, au boulot.

janic":1h53itsf a dit:
Pas vraiment, les hypothèses sur le futur s’appuient sur le passé. Si la majorité des vitamines de synthèse a montré des effets secondaires recensés, ce n’est pas raisonner faussement que de croire que celle-ci ne passera pas outre. D’où, une nouvelle fois, toute prise de médicament doit faire l’objet d’une prescription médicale venant d’un professionnel de santé après examen approfondi et non d’une automédication pifométrique.

Vu le crédit que tu leur portes, je te trouve vraiment malhonnête de ressortir l'argument "il faut voir un professionnel de santé avant toute chose"... Soit tu penses qu'ils sont inutiles et dans ce cas, tu ne les prends pas en référence, soit tu les penses utiles et compétents et lorsque les médecins végés recommandent une supplémentation préventive des vgl, tu ne le remets pas en question parce que ça ne va pas dans ton sens.
Ce n'est pas la première fois que tu te réfugies derrière cet argument tout en détruisant tout le corps médical par ailleurs. Si ça c'est pas de la mauvaise foi...

janic":1h53itsf a dit:
Cépafo":1h53itsf a dit:
En effet. En revanche, les conséquences sur le long terme d'une déficience en B12 sont connues.
Personne n’a jamais nié qu’une carence ait des effets délétères pour cette vitamine ou une autre. Ce qui est contesté c’est l’automédication et la prise, à priori, sans réelle nécessité ; nécessité que SEUL un professionnel peut évaluer.

Idem, je te trouve assez peu légitime pour faire ce genre de remarques...

Cépafo":1h53itsf a dit:
janic":1h53itsf a dit:
janic n'est pas une bête noire à ce sujet, puisse son idée que la supplémentation en B12 est dangereuse être vraie, il utilise un argumentaire emprunt de mauvaise foi et joue sur l'ignorance pour faire passer cette idée coûte que coûte (ce qui de mon point de vue, l'invalide de fait).
Cà, c’est prétendre que la mauvaise foi est à sens unique !

Déjà, c'est bien, tu reconnais que tu es de mauvaise foi (en même temps, on l'a suffisamment étayée dans les messages précédents pour que tu puisses le nier, et quand bien même tu le ferais... Les passages sont là.). Maintenant, à toi de prouver celle des autres intervenants vu que tu sembles les accuser. Il serait malheureux (de mauvaise foi, oserai-je dire ?) que tu le fasses sans preuve (comme à ton habitude en fait).

janic":1h53itsf a dit:
mais seulement que celle-ci ne doit pas se faire au petit bonheur la chance et doit donc être l’objet d’une prescription précise par un professionnel de santé. C’est au toubib, en fonction de sa connaissance sur le sujet et donc du bilan avantages/inconvénients de prendre la décision nécessaire (ou alors il faut supprimer la profession médicale si le grand public a plus de connaissance que ceux-ci sur une simple lecture d’internet)

Ce sont vraiment tes nouveaux dieux les médecins, c'est mignon... :whistle: Ce ne sont finalement plus ces gens pourris par le système, corrompus par les labos pharmaceutiques ?

janic":1h53itsf a dit:
Cépafo":1h53itsf a dit:
B12... qui est utilisée à but thérapeutique depuis 1948, synthétisée chimiquement depuis 1973... On a quand même quelques années de recul sur son utilisation en supplément finalement... (http://www.vitamin-basics.com/index.php?id=57).
Après, c'est vrai que c'est dommage ne de pas trouver uniquement celle-ci dans les pilules.
C’est presque exact

C'est tout à fait exact :
West l'utilise en 1948 contre l'anémie pernicieuse : http://ukpmc.ac.uk/abstract/MED/1778393 ... SXrs2eqY.2

janic":1h53itsf a dit:
l’utilisation de la B12 est faite à partir de prélèvement sur les animaux, elle n’est pas utilisée en 1948, mais isolée et continue d’être utilisée sous cette forme, ce n’est que lorsque la synthèse en sera faite que son prélèvement sur les animaux pourra cesser.

Elle est isolée ET utilisée en 1948. De plus, elle serait synthétisée à partir de bactérie et champignons dès 1955 par Eschenmoser et coll. et Woodward et coll. (si quelqu'un a les références exactes des papiers, je suis preneur).

janic":1h53itsf a dit:
Il va donc de soi que pour les végans qui refusent tout produit animal, la solution ne peut-être que vers la synthèse. La question qui se pose alors: un produit synthétique a-t-il les mêmes propriétés qu’un produit « naturel » complexe ?

La question est surtout : pourquoi ne les aurait-il pas ?

Vers 1920, George Whipple, George Minot et William Murphy (prix Nobel de médecine en 1934) démontrèrent que des extraits de foie sous forme de compléments alimentaires étaient susceptibles de corriger certaines anémies. Les extraits de foie contiennent le facteur extrinsèque, c'est-à-dire la vitamine B12 elle-même.
William Castle a démontré qu'il existait un facteur intrinsèque indispensable, et inexistant chez les malades souffrant d'anémie pernicieuse et un facteur extrinséque venant de l'alimentation (foie, viandes).
La vitamine B12 a été isolée en 1948 par Karl Folker du laboratoire Merck et par Lester Smith du laboratoire Glaxo. La configuration tridimensionnelle fut identifiée par Dorothy Hodgkin (prix Nobel de chimie en 1964).

Ce passage est sûrement exact, mais il ne mentionne pas les travaux de West (1948), pour le moins.
À quand une citation de janic complète qui ne mentionne pas que ce qui l'intéresse et surtout qui n'exclut pas ce qui le contredit ?

Edit : Numa, merci pour l'option Veganicity qui n'a pas l'air trop mal, si un jour je décide de me supplémenter.
 
cepafo
57 pour les cancers de l’utérus-ovaires, 26 pour les maladies respiratoires, 11 pour les emphysèmes, 55 pour les diabètes et 57 pour les autres causes.
Au temps pour moi.

Les liens et ce qui y est écrit n’engage que ceux qui en sont les auteurs, les signaler ne fait que souligner que tout n’est pas blanc ou noir et que les avis divergent selon les auteurs et surtout selon les sujets ciblés. Je ne considère en aucune façon que les uns aient plus raison ou tort par rapport aux autres. Les pro supplémentation soulignent et retiennent ce qui soutient leur point de vue, indiquer des avis divergents ne sert qu’à montrer que tout n’est pas sur un seul plateau de la balance. Maintenant qui va peser le plus, je ne suis pas devin !
Le problème c'est que tu les cites pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas...
D’une certaine façon c’est vrai et faux en même temps . Il y a ce qui est affirmé de façon dogmatique et ce qui fait l’objet de recherche et d’expérimentation. Je souligne, effectivement, ce qui peut paraitre contradictoire comme d’autres font le contraire. (c’est le but du jeu) je ne vais tout de même pas appuyer un discours auquel je ne crois pas !
Certes, d'une façon générale, prendre un supplément vitaminique comme ça n'est pas utile voire dangereux, sauf pour les personnes à risques, comme celles mangeant végétaliens.
Là encore une fois nous en sommes pas d’accord ! Nous ne sommes pas des clones parfaitement identiques. Chaque individu est unique et ses réactions le sont aussi. Le truc global, indépendamment d’être inexact sur le plan biologique et médical, n’est pas acceptable (sauf pour des discours comme les vaccinalistes avec leurs produits tous azimuts, point de vue des labos, mais plus rarement celui des toubibs).Il ya donc manger végétalien (supprimer les viandes) et pratiquer le végétalisme qui prend en considération les autres facteurs et principalement la qualité.On ne peut comparer une personne qui consomme des produits raffinés, déviatlisés, chimiqués, etc... avec une personne qui consomme peu ou pas pollué par l'industrie alimentaire qui agit sur ses mécanismes d'assimilation.
Ne pas mentionner le "sauf" est manipulatoire, ce que tu fais abondamment avec les autres sources (cf. les adventistes, les propos des autres membres, etc.).
le sauf en question fait l’objet de dizaines d’interventions sur ce topic et d’autres indépendamment des autres sites évoquant le sujet. Inutile de les répéter constamment!
Et je n'ai pas encore vu d'études ni d'avis scientifiques ou de médecins diverger sur le caractère non nocif de la supplémentation en B12 pour les végétaliens (sauf ceux de naissance visiblement). Si tu les as, je serai ravis de les lire pour me faire une idée.
Pas possible à l’heure actuelle car il faudrait des études spécifiques et onéreuses comme ça a été le cas pour les autres vitamines. Or les chercheurs ne s’intéressent qu’aux cas importants, pas aux rarissimes cas de carence mortelle. C’est d’ailleurs la même attitude pour les maladies orphelines qui n’intéressent pas les labos et pour lesquelles il faut faire appel à la générosité des particuliers alors que le téléthon, c’est une infime partie des dividendes versés aux actionnaires.
Donc le jour où le cas sera étudié de façon indépendante, tu auras peut-être des réponses.
Là encore je ne suis pas devin ! Pour en avoir une idée, il faut se pencher sur les autres supplémentations vitaminiques et leurs effets connus et reconnus. Si ces supplémentations n’étaient pas à utiliser avec prudence, les médecins ne feraient pas de mise en garde sur l’automédication.
Ne pratiques-tu pas toi-même l'automédication à base de plantes par hasard ? Je suis certain que les mêmes médecins que tu cites te blâmeraient pour ça.
Lorsque je mange, je fais déjà de l’automédication, ne serait-ce qu’en étant végétalien. La différence c’est que les produits que je consomme ont fait preuve de leur innocuité ou de leur toxicité sur des millénaires d’expérience et des millions d’individus. Alors que les produits de synthèse, utilisé depuis quelques décennies seulement, font preuve de plus en plus de leur toxicité et de leur non innocuité (c’est juste une question de temps !)
En attendant, si tu veux bien te pencher sérieusement sur les autres supplémentations vitaminiques qui sont présents dans la veg1 et nous faire un bilan sérieux des risques liés à chacun d'eux, avec études à l'appui ("connus et reconnus", c'est qu'il y en a tout un tas), le débat serait déjà plus pertinent...
Allez, au boulot.
Je ne suis pas biologiste, donc à chacun son métier. Encore une fois, je n’ai aucune compétence pour juger si un produit de synthèse est bénéfique ou pas, ce sont les professionnels qui font les mises en garde donc il faut se tourner vers eux pour de plus amples informations. Et quand ces professionnels ne sont pas tous d’accord, je préfère être partisan du principe de précaution en fonction de mes connaissances ou de mes choix.
C’est ce que font ceux qui se supplémentent en prenant, de façon informée ou pas, ces produits.
janic a écrit:pas vraiment, les hypothèses sur le futur s’appuient sur le passé. Si la majorité des vitamines de synthèse a montré des effets secondaires recensés, ce n’est pas raisonner faussement que de croire que celle-ci ne passera pas outre. D’où, une nouvelle fois, toute prise de médicament doit faire l’objet d’une prescription médicale venant d’un professionnel de santé après examen approfondi et non d’une automédication pifométrique.
Vu le crédit que tu leur portes, je te trouve vraiment malhonnête de ressortir l'argument "il faut voir un professionnel de santé avant toute chose"... Soit tu penses qu'ils sont inutiles et dans ce cas, tu ne les prends pas en référence, soit tu les penses utiles et compétents et lorsque les médecins végés recommandent une supplémentation préventive des vgl, tu ne le remets pas en question parce que ça ne va pas dans ton sens.
Ce n'est pas la première fois que tu te réfugies derrière cet argument tout en détruisant tout le corps médical par ailleurs. Si ça c'est pas de la mauvaise foi...
Si tu as pareille opinion, c’est soit que tu as mal lu mes propos, soit je me suis mal exprimé alors je précise :
a)Je ne suis pas anti médecin, mais anti produits chimiques de laboratoires qui tiennent en otage les médecins et les organismes de santé car hors de leurs produits pas de salut.
b) je suis promédecine lorsque celle-ci est hippocratique : « premièrement ne pas nuire » d'où une préférence pour l'homéopathie ou la phytothérapie ou mieux encore la nutrithérapie.
c) je suis prohygiénisme afin qu’une meilleure connaissance des mécanismes globaux de la physiologie humaine ne se traduise pas par des maladies diverses et plus particulièrement actuellement les maladies auto-immunes. Ce point de vue a été aussi exprimé par d’autres intervenants.
Personne n’a jamais nié qu’une carence ait des effets délétères pour cette vitamine ou une autre. Ce qui est contesté c’est l’automédication et la prise, à priori, sans réelle nécessité ; nécessité que SEUL un professionnel peut évaluer.
Idem, je te trouve assez peu légitime pour faire ce genre de remarques.
.Trouves un seul passage où j’aurais exprimé un point de vue inverse !
Cà, c’est prétendre que la mauvaise foi est à sens unique !
Déjà, c'est bien, tu reconnais que tu es de mauvaise foi (en même temps, on l'a suffisamment étayée dans les messages précédents pour que tu puisses le nier, et quand bien même tu le ferais... Les passages sont là.). Maintenant, à toi de prouver celle des autres intervenants vu que tu sembles les accuser. Il serait malheureux (de mauvaise foi, oserai-je dire ?) que tu le fasses sans preuve (comme à ton habitude en fait).
Erreur profonde, tu confonds conviction et mauvaise foi donc à d’autres convictions j’oppose mes convictions. Après appelles cela de la mauvaise foi, je te laisse la responsabilité de tes formulations.
Ce sont vraiment tes nouveaux dieux les médecins, c'est mignon... Ce ne sont finalement plus ces gens pourris par le système, corrompus par les labos pharmaceutiques ?
J’ai répondu au dessus ! Tu confonds corrompus par les labos pharmaceutiques (il y en a comme partout) et les dépendants des labos pharmaceutiques. La nuance est majeure!


West l'utilise en 1948 contre l'anémie pernicieuse : http://ukpmc.ac.uk/abstract/MED/1778393 ... SXrs2eqY.2
Désolé je ne lis pas l’anglais ! Mais West utilise la B12 extraite du foie d'animaux.
janic a écrit:l’utilisation de la B12 est faite à partir de prélèvement sur les animaux, elle n’est pas utilisée en 1948, mais isolée et continue d’être utilisée sous cette forme, ce n’est que lorsque la synthèse en sera faite que son prélèvement sur les animaux pourra cesser.
Elle est isolée ET utilisée en 1948.
A partir de produits animaux !
De plus, elle serait synthétisée à partir de bactérie et champignons dès 1955 par Eschenmoser et coll. et Woodward et coll. (si quelqu'un a les références exactes des papiers, je suis preneur).
La vitamine B 12 dans la synthèse totale de chimie décrit la synthèse totale du complexe biomolécule vitamine B 12 . Une première méthode signalée par les groupes de Robert Burns Woodward et Albert Eschenmoser en 1973 [1] est considéré comme un classique dans ce domaine de recherche.
Traduction Google de Wikipédia
janic a écrit:Il va donc de soi que pour les végans qui refusent tout produit animal, la solution ne peut-être que vers la synthèse. La question qui se pose alors: un produit synthétique a-t-il les mêmes propriétés qu’un produit « naturel » complexe ?
La question est surtout : pourquoi ne les aurait-il pas ?
excellente question et même question fondamentale. Le vivant est pourvu d’un pouvoir rotatoire qui n’existe pas dans les produits de synthèse et donc l’organisme ne le reconnait pas comme tel.
C’est comme une béquille supplémentant un membre ayant des difficultés fonctionnelles d’où son utilisation partielle par l’organisme, mais c’est aussi la raison pour laquelle il ne peut pas la stocker d’où la prise répétitive nécessaire. Un produit « naturel » donc non synthétique (les nutriments et vitamines apportés par la nourriture) peut être stocké. (A rapprocher des vaccins qui créent une immunité provisoire contrairement à une immunité naturelle qui est à vie.)
Vers 1920, George Whipple, George Minot et William Murphy (prix Nobel de médecine en 1934) démontrèrent que des extraits de foie sous forme de compléments alimentaires étaient susceptibles de corriger certaines anémies. Les extraits de foie contiennent le facteur extrinsèque, c'est-à-dire la vitamine B12 elle-même.
William Castle a démontré qu'il existait un facteur intrinsèque indispensable, et inexistant chez les malades souffrant d'anémie pernicieuse et un facteur extrinséque venant de l'alimentation (foie, viandes).
La vitamine B12 a été isolée en 1948 par Karl Folker du laboratoire Merck et par Lester Smith du laboratoire Glaxo. La configuration tridimensionnelle fut identifiée par Dorothy Hodgkin (prix Nobel de chimie en 1964).


Ce passage est sûrement exact, mais il ne mentionne pas les travaux de West (1948), pour le moins.
West a montré le rôle de la B12 (extraite de foie d’animaux à l’époque) dans l’anémie pernicieuse.
À quand une citation de janic complète qui ne mentionne pas que ce qui l'intéresse et surtout qui n'exclut pas ce qui le contredit ?
Ca fait partie du jeu, une nouvelle fois ! Je ne peux inventer ce qui est écrit par d’autres.
Vitamine B12
Histoire
En 1920 Wipple qui recherchait un moyen de guérir l'anémie, découvrit que le meilleur aliment régénérateur des globules rouges était le foie de bœuf. Après de nombreuses recherches il conclut qu'il existait un facteur intrinsèque dans la viande et le suc gastrique. En 1948 Rickes et ses collaborateurs cristallisèrent la vitamine B12 à partir du foie. La recherche de sa formule fut très longue et compliquée et chaque chercheur y apporta sa contribution.
La vitamine B12 joue un rôle dans différentes réactions du métabolisme cellulaire. Avec l'acide folique elle joue un rôle essentiel dans la formation des acides nucléiques. Elle intervient également dans la synthèse de certains acides aminés, comme la méthionine. Elle entre dans de nombreuses réactions comme coenzyme, et elle serait indispensable à la fixation de l'acide folique dans le foie. Ce sont d'ailleurs deux vitamines qui travaillent particulièrement en synergie, raison pour laquelle elles sont prescrites ensemble dans le traitement de certaines anémies.
Bienfaits
Pour que la vitamine B12 soit résorbée au niveau du tube digestif et passe dans le sang, il faut une enzyme, appelée facteur intrinsèque. Elle joue un rôle dans le fonctionnement normal de la cellule nerveuse et la production de l'ADN. La vitamine B12 sera utile notamment dans les cas suivants :
Artériosclérose, bursite, maladie de Crohn's, dépressions, diabète, hépatite, taux élevé de cholestérol, infertilité (chez l'homme) ostéoporose, anémie pernicieuse, rétinopathies
Certaines affections de la peau, troubles de croissance, troubles nerveux, peuvent être dû à une avitaminose B12
Les végétariens peuvent présenter également une carence en cette vitamine. Les propriétés démontrées par le Millepertuis et son absence d'effets secondaires négatifs, en font un allié de choix dans la lutte contre les petites et moyennes dépressions et certaines infections virales.
Toxicité
On ne connaît pas réellement d'effets secondaires à une supplémentation de vitamine B12, cependant une hypervitaminose peut conduire à de la polyglobulie, c'est à dire une augmentation de globules rouges.
http://abd-gpdb.over-blog.com/article-29067901.html
encore une fois sous la responsabilité de ses auteurs!
 
janic":hxau3mzp a dit:
excellente question et même question fondamentale. Le vivant est pourvu d’un pouvoir rotatoire qui n’existe pas dans les produits de synthèse et donc l’organisme ne le reconnait pas comme tel.

Questions bête, mais si les produits de synthèse sont pas reconnus par l'organisme, pourquoi ceux qui ont une déficience en une vitamine quelconque et qui prennent des petites pilules, voient généralement cette déficience se résorber ? S'ils sont pas reconnus, ils devraient pas être absorbés, et donc la déficience devrait tjs être là, non ?
J'ai loupé quoi ?
 
wikipedia":1zv0guja a dit:
À la fin du xixe siècle, Pasteur a réussi, en cristallisant un mélange racémique, à séparer les deux structures images, en triant visuellement, un par un, les petits cristaux ; et il a obtenu ainsi deux milieux distincts, ayant le pouvoir rotatoire.
hum ...

sinon c'est quelle partie de notre organisme qui est muni d'un detecteur de pouvoir rotatoire ? ça marche comment ?
 
Le pouvoir rotatoire, levogyre ou dextogyre, a une influence sur comment réagit une molécule i.e. ses interactions (euh, enfin dans mon vague souvenir). Une molécule L ou D, ça n'est pas la même (il faudrait que Usagi ou Frago, qui sont plus calées en chimie passent par là; moi ça remonte à trop loin pr être précise)
Après, ce que ça provoque exactement ds l'organisme, j'en sais rien par contre (mais il me semble que c'est mis en cause dans un truc genre aspartam)
 
janic":2iw6zgu7 a dit:
Les liens et ce qui y est écrit n’engage que ceux qui en sont les auteurs, les signaler ne fait que souligner que tout n’est pas blanc ou noir et que les avis divergent selon les auteurs et surtout selon les sujets ciblés. Je ne considère en aucune façon que les uns aient plus raison ou tort par rapport aux autres. Les pro supplémentation soulignent et retiennent ce qui soutient leur point de vue, indiquer des avis divergents ne sert qu’à montrer que tout n’est pas sur un seul plateau de la balance. Maintenant qui va peser le plus, je ne suis pas devin !

Mais où sont donc les avis divergents concernant la prise préventive de B12 pour les végétar/liens ? Et ce n'est pas ironique, j'aimerai bien lire moi, des témoignages tangibles de la dangerosité de cette supplémentation spécifique.
Ce qui m'énerve, c'est de lire des liens dont le contenu est tronqué pour coller à cette thèse, ou bien des références à des millions de vgl dont personne à par toi ne peut vérifier l'existence, à des groupes religieux qui en fait se supplémentent ou ne sont pas complètement vgl, etc.

janic":2iw6zgu7 a dit:
Le problème c'est que tu les cites pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas...
D’une certaine façon c’est vrai et faux en même temps .

No comment.

janic":2iw6zgu7 a dit:
Il y a ce qui est affirmé de façon dogmatique et ce qui fait l’objet de recherche et d’expérimentation. Je souligne, effectivement, ce qui peut paraitre contradictoire comme d’autres font le contraire. (c’est le but du jeu) je ne vais tout de même pas appuyer un discours auquel je ne crois pas !

Ah mais bien entendu ! Le citer n'est pas l'appuyer. Au lieu de le déformer ce discours, ou d'en cacher des parties, je pense que tu gagnerais à le démonter clairement avec une réflexion argumentée et cohérente, pas avec des comparaisons frauduleuses, des détournements, des fantasmes, des infos que personne ne peut avoir...

janic":2iw6zgu7 a dit:
Cépafo":2iw6zgu7 a dit:
Certes, d'une façon générale, prendre un supplément vitaminique comme ça n'est pas utile voire dangereux, sauf pour les personnes à risques, comme celles mangeant végétaliens.
Là encore une fois nous en sommes pas d’accord !

Je t'arrête tout de suite, c'est ce qu'il est dit dans le lien que tu donnais en contradiction, en dépit de l'interprétation tronquée que tu en as donné. C'est tout ce que je soulignais dans ce message. Si tu n'es pas d'accord avec ça, pourquoi donc donner un tel lien qui n'appuie pas du tout tes convictions ?

janic":2iw6zgu7 a dit:
Nous ne sommes pas des clones parfaitement identiques. Chaque individu est unique et ses réactions le sont aussi. Le truc global, indépendamment d’être inexact sur le plan biologique et médical, n’est pas acceptable (sauf pour des discours comme les vaccinalistes avec leurs produits tous azimuts, point de vue des labos, mais plus rarement celui des toubibs).Il ya donc manger végétalien (supprimer les viandes) et pratiquer le végétalisme qui prend en considération les autres facteurs et principalement la qualité.On ne peut comparer une personne qui consomme des produits raffinés, déviatlisés, chimiqués, etc... avec une personne qui consomme peu ou pas pollué par l'industrie alimentaire qui agit sur ses mécanismes d'assimilation.

Je suis parfaitement d'accord avec ça. C'est d'ailleurs en partie pour ça que les études médicales sont à prendre uniquement pour ce qu'elles sont, des moyennes sur des individus plus ou moins bien identifiés. Ce qui n'empêche pas qu'elles donnent une certaine information dont il faut tenir compte, surtout quand absolument aucune n'indique la dangerosité d'une supplémentation en B12 (c'est bien ça la difficulté de ta position).

janic":2iw6zgu7 a dit:
Cépafo":2iw6zgu7 a dit:
Ne pas mentionner le "sauf" est manipulatoire, ce que tu fais abondamment avec les autres sources (cf. les adventistes, les propos des autres membres, etc.).
le sauf en question fait l’objet de dizaines d’interventions sur ce topic et d’autres indépendamment des autres sites évoquant le sujet. Inutile de les répéter constamment!

Quand son absence déforme clairement le message, si.

janic":2iw6zgu7 a dit:
Cépafo":2iw6zgu7 a dit:
Et je n'ai pas encore vu d'études ni d'avis scientifiques ou de médecins diverger sur le caractère non nocif de la supplémentation en B12 pour les végétaliens (sauf ceux de naissance visiblement). Si tu les as, je serai ravis de les lire pour me faire une idée.
Pas possible à l’heure actuelle car il faudrait des études spécifiques et onéreuses comme ça a été le cas pour les autres vitamines.

Là, nous sommes d'accord, donc ne dis pas à longueur de messages que face à des divergences d'opinion sur la supplémentation en B12, il vaut mieux jouer la carte du principe de précaution. Il n'y en a aucune à ce sujet. Ne les invente pas.

janic":2iw6zgu7 a dit:
Lorsque je mange, je fais déjà de l’automédication, ne serait-ce qu’en étant végétalien. La différence c’est que les produits que je consomme ont fait preuve de leur innocuité ou de leur toxicité sur des millénaires d’expérience et des millions d’individus. Alors que les produits de synthèse, utilisé depuis quelques décennies seulement, font preuve de plus en plus de leur toxicité et de leur non innocuité (c’est juste une question de temps !)

Si je suis d'accord avec ta première partie de message (quoique le blé qu'on mange aujourd'hui n'a pas 100 ans par exemple, tout bio qu'il soit). En revanche, si certains produits de synthèse présentent des risques, il n'est pas vraiment fondé de les mettre tous dans le même panier. C'est comme de mettre tous les champignons dans la même poêle. Et puis, j'ai envie de dire, applique ce que tu dis juste en dessous :

janic":2iw6zgu7 a dit:
Je ne suis pas biologiste, donc à chacun son métier. Encore une fois, je n’ai aucune compétence pour juger si un produit de synthèse est bénéfique ou pas, ce sont les professionnels qui font les mises en garde donc il faut se tourner vers eux pour de plus amples informations. Et quand ces professionnels ne sont pas tous d’accord, je préfère être partisan du principe de précaution en fonction de mes connaissances ou de mes choix.

Là encore, où sont-ils les professionnels contre la supplémentation préventive en B12 des vgl ? Tu m'en donnes rien qu'un d'à peu près potable, et là on pourra discuter. Une fois de plus tu fais comme s'il y en avait et tu bases ta position là-dessus, alors que c'est faux. C'est ça qui est pénible.

C'est noté pour ta position face aux professionnels de santé. Ça confirme juste que lorsqu'ils vont dans ton sens, tu les mets en avant, mais lorsqu'il vont à l'encontre de tes convictions, ce sont des vendus. Un peu comme les études scientifiques.

janic":2iw6zgu7 a dit:
Cépafo":2iw6zgu7 a dit:
janic":2iw6zgu7 a dit:
Personne n’a jamais nié qu’une carence ait des effets délétères pour cette vitamine ou une autre. Ce qui est contesté c’est l’automédication et la prise, à priori, sans réelle nécessité ; nécessité que SEUL un professionnel peut évaluer.
Idem, je te trouve assez peu légitime pour faire ce genre de remarques.
.Trouves un seul passage où j’aurais exprimé un point de vue inverse !

Ce n'est pas le point de vue que je discute, c'est le fait que dans ce cas, tu te reposes sur les professionnels de santé, qui d'une manière générale prônent la supplémentation en B12 des vgl.

janic":2iw6zgu7 a dit:
Cépafo":2iw6zgu7 a dit:
janic":2iw6zgu7 a dit:
Cà, c’est prétendre que la mauvaise foi est à sens unique !
Déjà, c'est bien, tu reconnais que tu es de mauvaise foi (en même temps, on l'a suffisamment étayée dans les messages précédents pour que tu puisses le nier, et quand bien même tu le ferais... Les passages sont là.). Maintenant, à toi de prouver celle des autres intervenants vu que tu sembles les accuser. Il serait malheureux (de mauvaise foi, oserai-je dire ?) que tu le fasses sans preuve (comme à ton habitude en fait).
Erreur profonde, tu confonds conviction et mauvaise foi donc à d’autres convictions j’oppose mes convictions. Après appelles cela de la mauvaise foi, je te laisse la responsabilité de tes formulations.

Absolument pas. Ce ne sont pas tes convictions profondes qui me gênent (je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec la plupart), mais la façon dont tu tentes de les justifier, qui est purement de mauvaise foi et empêche d'avoir un vrai débat (https://www.facebook.com/notes/jecris-p ... 2269997902). Ainsi, déformer les propos de tes opposants, tronquer des citations, ne pas être à même de fournir de preuves tangibles de propos sensés justifier tes positions, etc. relèvent de cela.

janic":2iw6zgu7 a dit:
Cépafo":2iw6zgu7 a dit:
West l'utilise en 1948 contre l'anémie pernicieuse : http://ukpmc.ac.uk/abstract/MED/1778393 ... SXrs2eqY.2
Désolé je ne lis pas l’anglais ! Mais West utilise la B12 extraite du foie d'animaux.

Et donc ? Ça fait partie de la supplémentation, qui existe donc depuis 1948.
Oserais-tu dire que de la B12 issu de la viande soit moins dangereuse que la B12 synthétique ? Sur quelles bases ?

janic":2iw6zgu7 a dit:
Cépafo":2iw6zgu7 a dit:
Elle est isolée ET utilisée en 1948.
A partir de produits animaux !

Là encore, je ne vois pas le problème.

La vitamine B 12 dans la synthèse totale de chimie décrit la synthèse totale du complexe biomolécule vitamine B 12 . Une première méthode signalée par les groupes de Robert Burns Woodward et Albert Eschenmoser en 1973 [1] est considéré comme un classique dans ce domaine de recherche.
Traduction Google de Wikipédia

La synthèse chimique totale date de 1973 mais une synthèse à partir de bactéries et de champignons serait plus ancienne de 18 ans (mêmes auteurs avec des collaborateurs, chacun de leur côté - 1955 ; j'avoue ne pas avoir les références exactes ni les papiers en question donc à prendre avec des pincettes).

janic":2iw6zgu7 a dit:
excellente question et même question fondamentale. Le vivant est pourvu d’un pouvoir rotatoire qui n’existe pas dans les produits de synthèse et donc l’organisme ne le reconnait pas comme tel.

C'est un point intéressant. Mais je me pose la même question que Fushichô.

janic":2iw6zgu7 a dit:
West a montré le rôle de la B12 (extraite de foie d’animaux à l’époque) dans l’anémie pernicieuse.

Je rectifie : West a montré le rôle de la supplémentation en B12 (extraite de foie d’animaux à l’époque) dans l’anémie pernicieuse. Et bien d'autres l'on montré en cas de carences. Même avec de la B12 synthétique.

janic":2iw6zgu7 a dit:
Cépafo":2iw6zgu7 a dit:
À quand une citation de janic complète qui ne mentionne pas que ce qui l'intéresse et surtout qui n'exclut pas ce qui le contredit ?
Ca fait partie du jeu, une nouvelle fois ! Je ne peux inventer ce qui est écrit par d’autres.

On ne joue pas au même jeu alors. L'intérêt d'un débat, c'est de mettre en balance des arguments contradictoires, pas de déformer les arguments de l'autre camp, ou de ne citer qu'une partie de ceux qui vont dans le même sens.


Bref, pour résumer sur la B12 et les compléments, j'en suis là :

Arguments pro-supplémentation préventive
- Études scientifiques concordantes pour la B12
- Consensus des communautés de santé et vg pour la B12
- Pas de risques graves connus de la supplémentation en B12 au regard des risques connus de carence (même si plutôt rares) : analyse coût/avantage en faveur de la supplémentation, ce jour
- Les prises de sang ne donnent pas d'information sur le stock réel de B12 et la survenance imminente d'une carence grave
- Les effets d'une telle carence sont irrémédiables et pas forcément facilement détectables

Arguments anti-supplémentation préventive
- Fait les choux gras des labos et procédés de fabrication pas très clair (l'industrie chimique étant une industrie plutôt polluante)
- Certaines supplémentations en vitamines ont montré des cas de dangerosité, pas (encore ?) pour la B12
- Les compléments en B12 proposés ne contiennent pas que de la B12, mais parfois des éléments incriminés dans les cas ci-dessus (exemple, sélénium et cancer, pour la Veg1)
- Les quantités journalières recommandées pour la B12, les capacités d'absorption, de synthèse sont largement peu justifiées et méconnues, et donc moyennées à la louche, ce qui n'est pas forcément optimal non plus
- Les risques de carences graves sont rares (mais plutôt bien documentés)
- Les vgl de naissance seraient capable de la synthétiser (thèse de Badina, 1978, assez ancienne donc)

Y'en a-t-il d'autres ?
 
fushicho bonjour
Questions bête, mais si les produits de synthèse sont pas reconnus par l'organisme, pourquoi ceux qui ont une déficience en une vitamine quelconque et qui prennent des petites pilules, voient généralement cette déficience se résorber ? S'ils sont pas reconnus, ils devraient pas être absorbés, et donc la déficience devrait tjs être là, non ?
J'ai loupé quoi ?
ta question est loin d'être bête, au contraire.
Déja:
les propriétés des corps dépendent non seulement de leur nature et du nombre d'atomes (carbone, hydrogène, oxygène, calcium, azote,etc...) formant la molécule, mais aussi de la disposition de ces atomes dans la construction de la molécule, c'est à dire la construction moléculaire.
La différence fondamentale, entre les produits naturels et les produits chimiques, réside dans leur structure moléculaire différente.
Cette différence est mise en évidence par leur action sur la lumière polarisée. D'une façon générale:
les produits naturels, d'origine organique, ont une structure moléculaire dissymétrique et sont dotés d'un pouvoir rotatoire. Ils dévient le plan de la lumière. On dit qu'ils sont actifs.
Les produits chimiques, d'origine minérale ou de synthèse ont une structure moléculaire symétrique et ont dépourvus de pouvoir rotatoire : ils ne dévient pas le plan de polarisation de la lumière. On dit qu’ils sont inactifs .
Dictionnaire des polluants alimentaires de Roig.
Cette différence est-elle importante ou négligeable ?
Lorsqu’un produit est adapté à la physiologie du vivant l’organisme ne réagit pas par des réactions de défense et donc de rejet, mais lorsqu’un produit n’est pas adapté il se produit une leucocytose, faible ou importante, selon la nature du produit.
Contrairement à l’expérimentation animale ou un produit peut être isolé et donc en mesurer les effets, l’humain consomme des produits variés et mélangés donc les leucocytoses digestives ne peuvent pas cibler l’élément cause de cette leucocytose. L’expérimentation animale permet donc de cibler produit après produit avec des doses plus ou moins importantes, avec des espacements de prise au gré de l’expérimentateur, peut donner un aperçu (à relativiser) de la toxicité d’un produit donné.
Donc depuis le début de l’ère industrielle, et plus particulièrement au sortir de la dernière guerre, l’industrie chimique a multiplié ses produits de synthèse et les a répandus dans la nature et dans la consommation animale, végétale, humaine. L’écologie souligne, de plus en plus, les effets et inconvénients de ces produits de synthèse dont ni la végétation, ni les animaux, ni ses consommateurs ne sortent sans dommages : engrais, traitements phytosanitaires, colorants, adjuvants de goût, antibiotique, hormones, antioxydants, radiations, perturbateurs endocriniens, etc…
Combien d’années se sont passées avant une prise de conscience des professionnels et des utilisateurs ?Peu au regard de l’histoire : une demi décennie !
Maintenant :
mais si les produits de synthèse sont pas reconnus par l'organisme, pourquoi ceux qui ont une déficience en une vitamine quelconque et qui prennent des petites pilules, voient généralement cette déficience se résorber.
C’est là que l’on peut se rendre compte de la complexité du vivant et en même temps sa simplicité apparente.
L’agronomie, pour pouvoir écouler des produits que le palais aurait refusé, a inventé les colorants, adjuvants de goût, conservateurs pour tromper non seulement l’œil mais aussi le palais. Mais l’organisme n’est pas seulement un palais, c’est aussi une usine biochimique où les aliments sont dissociés en éléments simples et reconstitue, par synthèse ou transmutations, les éléments utiles au fonctionnement de la machine par le système enzymatique. (je fais simple). De ce fait cet organisme n’a aucun intérêt à réduire une molécule lorsqu’elle peut être utilisée telle qu’elle.
Donc si il se produit une carence pour une raison quelconque l’organisme utilisera en priorité ses stocks restants, ensuite les éléments disponibles apportés par la nourriture et rien si celle-ci n'en contient pas ou plus. Une molécule de synthèse ayant les apparences d’une molécule naturelle, l’organisme va alors s’en servir (c’est aussi de la chimie !) faute de mieux puisque le choix est entre la dégradation qui peut s’avérer catastrophique ou faire avec ce qu’il a sous la « main ». De même que si tu te blesses à une jambe, tu préfèreras t’appuyer sur une canne plutôt que sur le membre blessé.
Mais contrairement à un apport naturel de B12 par le mode alimentaire, l’organisme ne fixe pas celle-ci, ne rétablit pas ses stocks d’où la nécessité d’un renouvellement régulier, journalier ou hebdomadaire selon les prescriptions médicales.
Le risque, c’est justement que l’organisme considère que fonctionner avec des béquilles soit plus économique que de fabriquer, ou assimiler, les apports extérieurs et donc ne cherche plus à rétablir une fonction nécessaire (ce qui peut-être dû à des éléments empêchant cette reconstitution : alcool, produits chimiques ou médicamenteux, stress, maladies, etc…) C’est le cas du diabète avec la prise d’insuline où l’organisme arrête la production de celle-ci et c’est le cercle vicieux !
Un dicton dit qu’en deux maux il faut choisir le moindre.
Donc je souligne (mais ce n’est que mon avis, vérifié sur d’autres systèmes similaires) c’est qu’une prise sans nécessité réelle conduise aux mêmes effets que l’insulinothérapie où l’organisme cesse, plus ou moins selon l’état général de la personne, sa production et crée une dépendance finale .
 
cepafo
Bref, pour résumer sur la B12 et les compléments, j'en suis là :

Arguments pro-supplémentation préventive
- Études scientifiques concordantes pour la B12
- Consensus des communautés de santé et vg pour la B12
- Pas de risques graves connus de la supplémentation en B12 au regard des risques connus de carence (même si plutôt rares) : analyse coût/avantage en faveur de la supplémentation, ce jour
- Les prises de sang ne donnent pas d'information sur le stock réel de B12 et la survenance imminente d'une carence grave
- Les effets d'une telle carence sont irrémédiables et pas forcément facilement détectables

Arguments anti-supplémentation préventive
- Fait les choux gras des labos et procédés de fabrication pas très clair (l'industrie chimique étant une industrie plutôt polluante)
- Certaines supplémentations en vitamines ont montré des cas de dangerosité, pas (encore ?) pour la B12
- Les compléments en B12 proposés ne contiennent pas que de la B12, mais parfois des éléments incriminés dans les cas ci-dessus (exemple, sélénium et cancer, pour la Veg1)
- Les quantités journalières recommandées pour la B12, les capacités d'absorption, de synthèse sont largement peu justifiées et méconnues, et donc moyennées à la louche, ce qui n'est pas forcément optimal non plus
- Les risques de carences graves sont rares (mais plutôt bien documentés)
- Les vgl de naissance seraient capable de la synthétiser (thèse de Badina, 1978, assez ancienne donc)
Synthèse plutôt bonne, même si je n’en partage pas tous les aspects puisque cela exclue une partie de VGL ne rentrant pas dans ces cadres ! Mais pour une vue généraliste c’est à peu près çà !
 
Cette synthèse est là pour être complétée, donc n'hésite pas à ajouter la case des vgl qui n'y rentrent pas pour l'instant.

Pour revenir sur ta réponse à Fushichô, elle est bien évidemment intéressante, mais comment expliquer que les vg non supplémentés aient un taux de B12 toujours largement inférieur aux omnis (alimentation naturelle, ou pas) et les vg supplémentés (chimiquement), alors qu'ils pourraient avoir rétabli leur système d'assimilation ? Ce qui va à mon avis en contradiction avec ça :

janic":1aoynm2j a dit:
Mais contrairement à un apport naturel de B12 par le mode alimentaire, l’organisme ne fixe pas celle-ci, ne rétablit pas ses stocks d’où la nécessité d’un renouvellement régulier, journalier ou hebdomadaire selon les prescriptions médicales.

Si le risque de la supplémentation est juste la dépendance (c'est pas top, c'est sûr) versus une hypothétique restauration de l'hypothétique synthèse par l'organisme, je ne suis pas sûr que le pire remède soit la supplémentation.
 
Bon alors j'ai rien lu en détail mais j'ai vu que ça parlais chimie.
Le pouvoir rotatoire d'une espèce, c'est sa capacité à dévier la lumière polarisé.
Je sais pas qui a dit que les produits synthétisés n'avaient pas le même pouvoir rotatoire que leur homologues naturels (et je ne veux pas le savoir) mais c'est faux. Si on synthétise exactement la même molécule (et pas un isomère) y'a pas de raison qu'elle n'ait pas les mêmes propriétés physico-chimiques. Sinon c'est que vous avez foiré votre synthèse, ou que le produit n'est pas pur. Bref, vous êtes un chimiste de l'échec.

Et cette phrase "Le vivant est pourvu d’un pouvoir rotatoire" ne veut rien dire. :rolleyes:
 
Cépafo":4afgf477 a dit:
Bref, pour résumer sur la B12 et les compléments, j'en suis là :
Ah, bonne idée, résumons. Je suis globalement d'accord avec ton résumé, j'ajoute néamoins quelques petits grains de sel (iodé).

- Les effets d'une telle carence sont irrémédiables et pas forcément facilement détectables
J'imagine que tu veux dire « peuvent être irrémédiables et pas forcément détectable à temps ». Parce que s'ils sont jamais détectables, c'est pas des vrais problèmes :) D'ailleurs, je pense que c'est important, si on choisit de ne pas se supplémenter, d'être au courant des premiers symptômes possibles et d'y être attentif pour ne pas perdre de temps à identifier le problème s'ils surviennent.

J'ajouterai qu'à côté des carences sévères, il y a les carences légères qui provoquent généralement un niveau élevé d'homocystéine (Hcy) dans le sang, ce qui est associé à un risque plus élevé d'attaque. J'attaque tout de suite la partie « contre » sur ce point : des niveaux élevés d'Hcy sont détectables par analyse sanguine, et on peut imaginer qu'il faut qu'ils perdurent assez longtemps pour que le risque d'attaque soit augmenté de façon significative, donc qu'on les détectera avant qu'il soit trop tard si on fait des analyses régulières.

- Les compléments en B12 proposés ne contiennent pas que de la B12, mais parfois des éléments incriminés dans les cas ci-dessus (exemple, sélénium et cancer, pour la Veg1)
Pas « les » mais « certains » compléments. Je croyais avoir posté des liens ce matin vers des compléments qui ne contiennent que la B12 comme substance active :

http://www.veganicity.com/Vitamin-B12-1000-g.html

- Les quantités journalières recommandées pour la B12, les capacités d'absorption, de synthèse sont largement peu justifiées et méconnues, et donc moyennées à la louche, ce qui n'est pas forcément optimal non plus
Je ne sais pas si ça change grand chose, mais une petite précision à ce sujet : la dernière révision à la hausse des doses recommandées par veganhealth avait pour but d'atteindre un niveau d'Hcy jugé optimal. A priori et sauf erreur de ma part, la dose recommandée pour éviter les carences sévères est en revanche plus stable dans le temps.

Au passage, faut voir aussi que quand on est habitué à une science dure, tout paraît flou dans les connaissances en nutrition, mais qu'il y a des tas de trucs bien plus flous que la B12. Par exemple les apports recommandés en calcium sont fixés vachement plus au pif que ceux de B12 (ce qui n'empêche pas l'industrie laitière de faire comme si les besoins étaient prouvés par A + B, mais c'est une autre histoire).
 
Merci Numa, j'actualise donc :

Pour résumer sur la B12 et les compléments :

Arguments pro-supplémentation préventive
- Études scientifiques concordantes pour la B12
- Consensus des communautés de santé et vg pour la B12
- Pas de risques graves connus de la supplémentation en B12 au regard des risques connus de carence (même si plutôt rares) : analyse coût/avantage en faveur de la supplémentation, ce jour
- Les prises de sang ne donnent pas d'information sur le stock réel de B12 et la survenance imminente d'une carence grave
- Les effets d'une telle carence peuvent être irrémédiables et pas forcément détectables à temps
- A côté des carences sévères, il existe des carences légères qui provoquent généralement un niveau élevé d'homocystéine (Hcy) dans le sang, ce qui est associé à un risque plus élevé d'attaque (taux cependant détectable par prise de sang, donc contrôlable).

Arguments anti-supplémentation préventive
- Fait les choux gras des labos et procédés de fabrication pas très clair (l'industrie chimique étant une industrie plutôt polluante)
- Certaines supplémentations en vitamines ont montré des cas de dangerosité, pas (encore ?) pour la B12
- Certains compléments en B12 proposés ne contiennent pas que de la B12, mais parfois des éléments incriminés dans les cas ci-dessus (exemple, sélénium et cancer, pour la Veg1)
- Les quantités journalières recommandées pour la B12 (comme beaucoup d'autres nutriments), les capacités d'absorption, de synthèse sont largement peu justifiées et méconnues, et donc moyennées à la louche, ce qui n'est pas forcément optimal non plus (est-ce pour autant un vrai problème ?)
- Les risques de carences graves sont rares (mais plutôt bien documentés)
- Les vgl de naissance seraient capable de la synthétiser (thèse de Badina, 1978, assez ancienne donc)
- Certains vgl non supplémentés pendant des années n'ont pas connus de carences révélées
 
Du coup je pense à un truc, vu que ton résumé me paraît bien (enfin je sais pas ce qu'en pense janic, je lis pas attentivement les longs messages en ce moment), ça serait peut-être cool d'en placer une copie à un endroit un peu plus accessible que la 32e page d'un topic. Ça pourrait être utile pour ceux qui débarquent et se posent la question pour la première fois.
 
CEPAFO bonjour
Cette synthèse est là pour être complétée, donc n'hésite pas à ajouter la case des vgl qui n'y rentrent pas pour l'instant.
Non, pour un point de vue généraliste comme l'est l’AADDC, c’est cohérent. Pour la catégorie pratiquant l’hygiénisme, il n’existe aucune enquête spécifique connue donc sans références autres qu’individuelles ou de petits groupes supposés non significatifs.
Pour revenir sur ta réponse à Fushichô, elle est bien évidemment intéressante, mais comment expliquer que les vg non supplémentés aient un taux de B12 toujours largement inférieur aux omnis (alimentation naturelle, ou pas) et les vg supplémentés (chimiquement), alors qu'ils pourraient avoir rétabli leur système d'assimilation ? Ce qui va à mon avis en contradiction avec ça :
Toujours la même chose : manque d’études sur le sujet. Que les omnis (pas dans leur totalité) aient un stock plus important que les VG semble plutôt logique lorsque leurs apports (indépendamment d’une supplémentation animale dont la quantité restante est peut-être mal ou pas évaluée) sont plus importants. La question mal posée et mal évaluée, en général, c’est : quelle est la quantité minimale sans que cela se traduise par des signes manifestes de troubles organiques chez les VGL.
A en croire les infos pries de ci de là, la quantité journalière nécessaire est infime et la quantité stockée par le foie suffisante pour 3 à 4ans. C'est donc cette dernière qu'il faut mesurer et pas seulement celle véhiculée par le sang.
Par ailleurs, l’enquête de l’AADDC ne distingue pas alimentation naturelle (bio) et alimentation industrielle même si cet aspect est un peu évoqué au début, mais ne s’y attarde pas. Donc on peut considérer que l'enquête porte essentiellempent chez les VG qui se nourrissent de produits industriels à l'américaine, comme chez nous.
Pour les VG supplémentés l’analyse va montrer le taux de B12 (sans distinction entre B12 naturelle et B12 de synthèse car il faudrait des analyses plus approfondies et plus couteuses qui ne présentent aucun intérêt pour le toubib et encore moins d’intérêt pour les labos, à moins que tu aies de infos)
janic a écrit:Mais contrairement à un apport naturel de B12 par le mode alimentaire, l’organisme ne fixe pas celle-ci, ne rétablit pas ses stocks d’où la nécessité d’un renouvellement régulier, journalier ou hebdomadaire selon les prescriptions médicales.
Si le risque de la supplémentation est juste la dépendance (c'est pas top, c'est sûr) versus une hypothétique restauration de l'hypothétique synthèse par l'organisme, je ne suis pas sûr que le pire remède soit la supplémentation.
Non, le pire n’est pas la supplémentation (comme pour l’insuline évoquée) c’est la carence totale et définitive qui rend la dépendance à vie (sauf réforme de l’hygiène de vie) Point évoqué par quelques uns. Mais dans l’hygiénisme, le regard n’est pas porté sur la carence qui n’est qu’un effet, mais sur la cause : défaut d’assimilation des sources extérieures ou de synthèse de l’organisme. L’objectif premier est de rétablir les fonctions déficientes et le problème est du même coup résolu sans risque de dépendance (idem pour l’insuline mieux connue)
Pour les milieux végans ou sous influence et particulièrement les débutants, l’épouvantail de la carence en B12 est agité dès le début ce qui conduit à la peur et à la prudence sans savoir quelle est leur situation réelle. Mais pour ceux et celles qui n’entament pas une réforme (re-forme : mettre dans sa forme première) je l’ai dit et redit, il est plus prudent de se supplémenter si le toubib en estime la nécessité.
A mon époque (comme on dit pour les anciens) la question de la B12 n’était même pas évoquée d’une part parce que la synthèse n’avait pas encore été réalisée (ou pas encore industrialisée) et d’autre part parce que en tant que VGL la question d’extraits de foie ne se posait pas non plus et pour autant je n’ai jamais rien entendu ou lu sur des carencés en B12 ? En supposant que les VGL (à notre manière) aient été quelques centaines, logiquement les carences auraient dû se manifester rapidement ; or : silence radio y compris chez ceux qui sollicitaient des conseils pour toutes leurs misères du bouton sur le nez au cancer.

usagichan bonjour
Si on synthétise exactement la même molécule (et pas un isomère) y'a pas de raison qu'elle n'ait pas les mêmes propriétés physico-chimiques. Sinon c'est que vous avez foiré votre synthèse, ou que le produit n'est pas pur. Bref, vous êtes un chimiste de l'échec.
Et cette phrase "Le vivant est pourvu d’un pouvoir rotatoire" ne veut rien dire
C'est un point de vue purement chimique! Il ne s'agit pas de physico-chimique mais de bio-chimique, même si la nuance n'est pas bien saisie par tous.D'une part la nature ne fait jamais des produits purs (donc biologiquement sans intérêt voire dangereux. Voir toutes les mises en garde qui fleurissent sur les médocs, l'alimentation, l'agriculture,etc... remettant en cause les produits "chimiques".) d'autre part la chimie ne peut fabriquer des produits complexes identiques aux produits "naturels". Le pouvoir rotatoire n'est là que pour souligner des différences entre actif et inactif biologiquement.
 
Retour
Haut