Bienvenue sur Végéweb !

Végétalisme, obésité, et vitamine B12

Pour tous les avantages et les petits tracas de santé

Végétalisme, obésité, et vitamine B12

Messagede IV » 11 Juil 2012, 11:58

On le sait, la nouvelle marotte des nutritionnistes anti-VG, c'est la vitamine B12. Une alimentation végétalienne entrainerait forcément une carence en B12. Soit. Dans le doute, on peut choisir de se supplémenter, ça règle vite le problème. Mais le catastrophisme des médias continue: le végétalisme est DAN-GE-REUX.

Or, voici une chose très intéressante. Depuis quelques années, on assiste à un boom des opérations de l'estomac sur des personnes obèses: soit on leur pose un anneau gastrique qui enserre l'estomac et réduit sa taille, soit on pratique un bypass, qui consiste à retirer une partie de l'estomac.

Dans les deux cas, l'estomac est réduit, la personne ingère moins d'aliments et maigrit.
Mais surtout: dans les deux cas, la personne doit se supplémenter en B12 car ces opérations entrainent une carence, la B12 n'est plus absorbée du fait de la modification de l'appareil digestif.

Il y a de quoi être perplexe: pas de catastrophisme dans ce cas. Les personnes opérées se supplémentent et basta. La chirurgie de l'obésité est vue comme une réelle amélioration pour la qualité de vie des patients, pour éviter les carences on se supplémente et c'est tout.

Donc, dans le cas ou une personne se supplémente en B12 parce qu'elle n'est pas capable de maîtriser les quantités et la qualité de ce qu'elle ingère, et qu'on doit lui permettre de maîtriser cela artificiellement, la supplémentation est tout à fait acceptable.

Dans le cas où une personne se supplémente en B12 parce qu'elle a CHOISI une autre forme d'alimentation pour des raisons éthiques (ou autres), la supplémentation en B12 est quelque chose de tout à fait inacceptable: signe d'un manque, d'une alimentation intrinsèquement problématique, d'extrémisme, etc.

Un bel exemple de végéphobie.

Et n'oublions pas que les personnes qui mangent des animaux ou leurs sécrétions se supplémentent aussi en B12, mais sans le savoir:
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article405
Image
IV
Éleveur(se) de carottes
Éleveur(se) de carottes

Présentation
Genre: Femme

Re: Végétalisme, obésité, et vitamine B12

Messagede Guanac0 » 11 Juil 2012, 12:15

Il n'y a pas de végéphobie là-dedans.
Se supplémenter pour des raisons de santé est complêtement logique (voir ce sujet : post310971.html?hilit=lactose#p310287).
Mais se supplémenter par choix, cela pose un problème à l'esprit. J'ai longtemps pensé que je ne me supplémenterais pas en B12 (jusqu'à ce que j'apprenne ce que ton lien des cahiers antispé explique), justement parce que ça me paraissait bizarre d'être tributaire d'un médicament au quotidien.
Vigogne & Guanaco, un blog à quatre pattes
Guanac0
Éleveur(se) de carottes
Éleveur(se) de carottes

Présentation
Genre: Homme

Messagede Yola » 11 Juil 2012, 12:20

Très intéressant,je vais m'y intéresser de plus près :)
Déserte le forum pour 1 mois, révisons bac...
Yola
Éleveur(se) de carottes
Éleveur(se) de carottes

Présentation

Messagede Ennkuhl » 11 Juil 2012, 14:14

Je n'y vois pas non plus de végéphobie par rapport aux gens se faisant opérer de l'estomac.
Et puis, une personne qui se fait opérer de l'estomac, à théoriquement les trois années de réserves en B12 pour s'en remettre. Et l'estomac retrouve une bonne taille et ses fonctions bien avant les trois années je pense.
5 pesticides et produits chimiques par jour.
Ennkuhl
Avaleur(se) de tofu
Avaleur(se) de tofu

Présentation

Messagede daemon666 » 11 Juil 2012, 15:09

Le bypass n'a rien a voir avec une simple opération de l'estomac, on enleve une partie de l'estomac et une partie des tubes digestifs.
C'est a vie, irréverssible. Toute leur vie, les opérés devront faire beaucoup de petits repas, prendre tout un tas de compléments etc ... sans compter le fait que leur corps n'aura rien d'un corps de rève.

Ce que veux dire IV, c'est que pour eux, on trouve ca presque normal de se faire charcuter le systeme digestif et prendre des compléments pour survivre, par contre pour un Vgl qui voudrait éviter un risque de carence hypothétique, cela prouverait que son alimentation n'est pas bonne.
Image
daemon666
Éleveur(se) de carottes
Éleveur(se) de carottes

Présentation

Messagede V3nom » 11 Juil 2012, 16:07

C'est effectivement ce que souligne IV : se supplémenter de quoi que ce soit à cause d'un choix alimentaire serait la justification que ce choix est mauvais, méprisable et une erreur.

Alors que toute personne obligée d'être supplémentée par accident, maladie, opération, voire tout simplement une tendance naturelle à telle ou telle carence : tout va bien.
Il faut perdre nos illusions, acquérir la lucidité, ne pas tomber dans le cynisme, et rayonner l'espoir.
'Nous sommes ce que nous faisons de ce que les autres ont voulu faire de nous.'(Sartre)
'Un homme ça s'empêche.'(Camus)

ImageImageImageImage
V3nom
Survitaminé(e) en B12
Survitaminé(e) en B12

Présentation

Messagede Tcharls » 11 Juil 2012, 17:48

Eh ouais...
C'est pour la même raison que si tu es allergique à quelque chose, tout le monde est aux petits soins pour toi, aux soirées y'a des trucs à manger faits èxxeuprès pour toi ("bien sûr que j'ai pensé à toi !")... tandis que si tu as fait le choix de ne plus bouffer d'animaux, tu te démerdes : "bin heu... y'a du melon et de la tarama... hein t'as pas le droit à la tarama non plus ?" ou encore "mais tu peux bien faire une petite exception, non ? 'tin c'que t'es rigide".
Faudrait que je dise que je suis allergique à la viande !!

La santé, t'as pas le choix, tout le monde t'aide. Si c'est un choix conscient et réfléchi, tant pis pour toi, tu te démerdes. D'un autre côté, je trouve ça cohérent, finalement, non ? Dans un monde où il est "normal" de manger de la viande (dans le sens de "plus répandu"), la bannir est un choix, faire une exception est un choix aussi.

(c'est bizarre que l'opération entraîne cette carence, je ne vois pas trop pourquoi, mais bon...)
Tcharls
Éleveur(se) de carottes
Éleveur(se) de carottes

Présentation

Messagede daemon666 » 11 Juil 2012, 17:52

Elle entraine plein de carences, pas que en b12, puisqu'on enleve une grande partie de l'intestin, organe permettant l'absorbtion des nutriments :)
Image
daemon666
Éleveur(se) de carottes
Éleveur(se) de carottes

Présentation

Messagede DarkCobalt » 11 Juil 2012, 20:10

Certain(e)s ayant subit cette opération sont incapables de manger de la chair animale ainsi qu'un tas d'autres aliments : ça passe plus, ils vomissent.
Du coup leurs carences doivent être relativement importantes à un moment donné :mmm:
Mais oui, en effet c'est exactement de ça qu'il est question : quand c'est une question de santé ça passe quand c'est un choix ... tu trépasses :tongue:
DarkCobalt
Bourreau de légumes
Bourreau de légumes

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Phoenixya » 27 Aoû 2012, 10:30

Désolée je déterre un peu. Pour en revenir aux opérations chirurgicales concernant l'obésité, ma mère à un anneau gastrique (elle avait atteint les 140 kg).

Depuis il y a énormément de choses qu'elle ne peut plus manger : le boeuf, le porc, les haricots verts, la salade, le fromage fondu, tout ce qui est de près ou de loin "filandreux".
Du coup elle se rabat sur des choses grasses, extrêmement sucrées qui la carence de A à Z. Ses dents cassent à la moindre occasion, elle est anémiée, perpétuellement fatiguée avec des douleurs chroniques.

Elle n'est pas complémentée alors qu'elle en aurait grandement besoin, elle n'a que 44 ans.
Phoenixya
Brouteur(se) d'herbe
Brouteur(se) d'herbe

Présentation

Messagede V3nom » 27 Aoû 2012, 10:36

Elle n'a aucun suivit médical ni diététique ? Parce qu'elle est en train de se détruire à petit feu manifestement.
Il faut perdre nos illusions, acquérir la lucidité, ne pas tomber dans le cynisme, et rayonner l'espoir.
'Nous sommes ce que nous faisons de ce que les autres ont voulu faire de nous.'(Sartre)

ImageImageImageImage
V3nom
Survitaminé(e) en B12
Survitaminé(e) en B12

Présentation

Messagede Phoenixya » 27 Aoû 2012, 11:19

Médical oui mais ma mère ça rentre par une oreille et ressort par l'autre quitte à se mettre en danger.
Elle a une diététicienne à disposition mais ne la consulte jamais.

En plus elle prend un assez lourd traitement contre sa bipolarité. S'alimenter comme elle le fait (soupe faite à l'huile + graisse animale plus légumes qui passent) en un tout petit repas (bien souvent allongée) et prendre en pleine après-midi 500gr de cacahuètes salées + 200gr de chocolat au lait + une sieste là-dessus...

En gros elle fait tout à l'envers et ne s'en vante sûrement pas face à son médecin.
Phoenixya
Brouteur(se) d'herbe
Brouteur(se) d'herbe

Présentation

Messagede Invite17 » 27 Aoû 2012, 12:32

ca me fait penser à un livreur que je vois de temps en temps à mon travail.
(c'est un peu hors sujet)

bon il est obèse le gars, il s'en rends tres bien compte, n'a aucun complexe. il doit peser au moins 160 kg.

Et l'autre jour, il me raconte qu'il doit se faire retirer son anneau, car apres avoir perdu 20 kg (seulement ?), il les a tous repris et que le corps medical lui a conseillé de l'enlever au risque de faire (je crois) une eventration.
(il me raconte ca en rigolant)

Je prefere ne pas répondre quand il m'achete 2 lion, 1 twix, 1 red bull et 2 coca, en guise de repas me dit il.
"il y a un petit resto routier à 150 metres"
"oué mais nan jai pas le temps tu comprends..."
"euh non justement je comprends pas"

Vive le trou de la sécu :anger:
Invite17

Messagede V3nom » 27 Aoû 2012, 13:02

Ouai, ce sont des gens comme eux qui devraient être suivit de façon intensive, et qui sont, je dirais, plus ou moins volontairement (à différent niveaux) laissés dans leur détresse et perte de repère : ça en fait des malades clients fidèles.

ImageImageImageImage
V3nom
Survitaminé(e) en B12
Survitaminé(e) en B12

Présentation

Messagede Fushichô » 27 Aoû 2012, 13:05

Il m'a pas l'air d'être dans une détresse et une perte de repère particulières, le client de Nini.
Il se flingue la santé à bouffer de la merde comme ça, mais de là à le catégoriser "en perte de repère", alors qu'on sait rien de lui, c'est aller un peu vite en besogne.
猫の聖闘士

« It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society », Jiddu Krishnamurti

Das Leben ist kein Ponyhof.
Fushichô
Modérateur
Modérateur

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Suivante

Retourner vers Santé