les oeufs

Bonjour à tous, je poste ici car je ne veux pas encombrer le site avec un sujet simmilaire à celui-ci mais qui parle des oeufs.

En faite je veux vous demander: Une poule pond-t-elle naturelement ?
Il me semble que la réponse est oui, du coup est-ce que manger les oeufs qui viennent de chez mes parents (elles sont en liberté sur 1hectares et son nourri avec du blé) est mal ? Chacun à sa définition du mot "mal" mais je veux connaître vos réponses.

Le truc qui me pose le plus problème en fait c'est que oeufs=ovule ou un truc comme ça. Mais je pose la question car je suis curieuse :D

Photo prise il y a 3ans je crois (la poupoule à été sauvé d'un hangar d'élevage par mon papa) =D.

 
Oui une poule pond naturellement, si il y a un coq avec eux ne mange pas les œufs.

Et oui un œuf est comparable a un ovule et un utérus.
 
Vegzarb":2ovdusfo a dit:
Oui une poule pond naturellement, si il y a un coq avec eux ne mange pas les œufs.

Et oui un œuf est comparable a un ovule et un utérus.

Merci pour ta réponse. Donc manger des oeufs en petites quantité qui proviennent de poules élevée en plain air "vrai plein air" sans truc louche dans l'alimentation...

Est-ce tolérable ? Pour ceux que ça ne dérange pas de manger des règles de poules 0:)
 
Bah, éthiquement ça peut se comprendre, c'est juste que pour moi, ayant supprimé ça de mon alimentation, l'oeuf est un oeuf, pas un truc mangeable. C'est comme si je voyais un animal mort sur le bord de la route. Je me dirais pas : il est mort de mort naturelle, donc éthiquement c'est bon, je peux le manger. Je ne considère plus la viande comme un aliment, quelle que soit la façon de l'obtenir.
Bah pareil avec les règles de poule, quand bien même j'adore les omelettes.
 
Fushichô":ijaeggzm a dit:
Bah, éthiquement ça peut se comprendre, c'est juste que pour moi, ayant supprimé ça de mon alimentation, l'oeuf est un oeuf, pas un truc mangeable. C'est comme si je voyais un animal mort sur le bord de la route. Je me dirais pas : il est mort de mort naturelle, donc éthiquement c'est bon, je peux le manger. Je ne considère plus la viande comme un aliment, quelle que soit la façon de l'obtenir.
Bah pareil avec les règles de poule, quand bien même j'adore les omelettes.

C'est une façon de voir les choses, je penserait pareil si j'avais arrêté les oeufs, surtout que je n'aime pas ça particulièrement.

Mais c'est un produit qui de toute façon si on ne le mange pas pourira. Et puis je sais pas pourquoi mais je fais une différence entre manger un cadavre d'animal mort d'un "mort naturelle" et manger un oeufs d'une poule qui ne souffre pas.

Tu peux m'explquer ? Ps: C'est pas de la provoc j'aimerais vraiment savoir :)
 
Bah, je vois pas trop comment t'expliquer plus que ce que j'ai dit, en fait. ^^

La chaire d'un animal mort aussi, si tu la manges pas elle pourrit. Donc je vois pas en quoi le fait que les oeufs pourrissent est un argument.

Je vois pas non plus quelle peut être la différence entre un animal mort de mort naturel, genre un lapin qui aurait gambadé tout sa vie et que pouf, il claque, et un oeuf d'une poule n'ayant pas souffert. Dans les deux cas il n'y a ni souffrance, ni exploitation. Donc a priori, c'est "mangeable", du moins éthiquement.

Sauf que voilà. Je suis vegan. J'ai chassé tout ça de mon alimentation (parce que je suis contre l'exploitation des êtres, aussi bien humains que non humains, et un poil par souci écologique), ce ne sont pour moi plus des aliments. De la même manière qu'aller manger la chaire de ma grand-mère ayant vécue heureuse et morte de mort naturelle n'est pas envisageable pour moi, manger un animal ou ses sécrétions n'est plus envisageable pour moi. C'est sorti de la catégorie nourriture. Et ça me fait aussi peu envie d'en manger que des escargots quand j'étais omni.

C'est plus une question d'éthique, d'exploitation (ou de non-exploitation), de santé, d'écologie, ni même de goût ou autre, c'est, pour moi, un changement complet de paradigme. De même que les cailloux font pas partie des trucs à manger, les oeufs et la chaire animale non plus. Tout comme pour les Européens il est inconcevable de manger du chat ou du chien, parce que ces animaux font pas partis de la catégorie "nourriture". Bah moi, les oeufs non plus.^^

C'est la façon de voir que j'ai, sans y prendre garde, développée pour moi ; je dis pas que c'est ce à quoi tt le monde doit tendre. Ça s'est fait naturellement. Un jour, alors qu'on me posait le mm genre de question "et les oeufs de poules heureuses, t'en mangerais ?", j'ai réalisé que bah non, quelles que soient les conditions de vie des poules. A moins d'être sur le point de crever de faim, c'était devenu plus concevable pour moi d'en manger.

Est-ce un poil plus clair ?

(au passage, si t'aimes pas particulièrement ça, je vois pas pkoi te prendre la tête avec ça : arrête tt simplement d'en manger, si t'aimes pas ^^)
 
Fushichô":3u6rus3l a dit:
Bah, je vois pas trop comment t'expliquer plus que ce que j'ai dit, en fait. ^^

La chaire d'un animal mort aussi, si tu la manges pas elle pourrit. Donc je vois pas en quoi le fait que les oeufs pourrissent est un argument.

Je vois pas non plus quelle peut être la différence entre un animal mort de mort naturel, genre un lapin qui aurait gambadé tout sa vie et que pouf, il claque, et un oeuf d'une poule n'ayant pas souffert. Dans les deux cas il n'y a ni souffrance, ni exploitation. Donc a priori, c'est "mangeable", du moins éthiquement.

Sauf que voilà. Je suis vegan. J'ai chassé tout ça de mon alimentation (parce que je suis contre l'exploitation des êtres, aussi bien humains que non humains, et un poil par souci écologique), ce ne sont pour moi plus des aliments. De la même manière qu'aller manger la chaire de ma grand-mère ayant vécue heureuse et morte de mort naturelle n'est pas envisageable pour moi, manger un animal ou ses sécrétions n'est plus envisageable pour moi. C'est sorti de la catégorie nourriture. Et ça me fait aussi peu envie d'en manger que des escargots quand j'étais omni.

C'est plus une question d'éthique, d'exploitation (ou de non-exploitation), de santé, d'écologie, ni même de goût ou autre, c'est, pour moi, un changement complet de paradigme. De même que les cailloux font pas partie des trucs à manger, les oeufs et la chaire animale non plus. Tout comme pour les Européens il est inconcevable de manger du chat ou du chien, parce que ces animaux font pas partis de la catégorie "nourriture". Bah moi, les oeufs non plus.^^

C'est la façon de voir que j'ai, sans y prendre garde, développée pour moi ; je dis pas que c'est ce à quoi tt le monde doit tendre. Ça s'est fait naturellement. Un jour, alors qu'on me posait le mm genre de question "et les oeufs de poules heureuses, t'en mangerais ?", j'ai réalisé que bah non, quelles que soient les conditions de vie des poules. A moins d'être sur le point de crever de faim, c'était devenu plus concevable pour moi d'en manger.

Est-ce un poil plus clair ?

(au passage, si t'aimes pas particulièrement ça, je vois pas pkoi te prendre la tête avec ça : arrête tt simplement d'en manger, si t'aimes pas ^^)

Merci pour ton explication, par rapport à la différence chaire/oeufs j'en fait une parceque la poule ne meurt pas en poundant un oeufs.

Je comprend ton point de vue, je me pose la question parce que j'aime me poser des questions et puis j'anticipe si un jour dans un débat on me parle des oeufs.
 
Après il faut voir aussi la place que tu donnes à l'animal par rapport à toi. Personnellement je ne mange pas d’œufs même "éthiques" par ce que je n'arrive pas à voir les poules comme des moyens de production. Même si elles ne souffrent pas, je pense qu'elles méritent mieux que le statut de machine à œufs.
 
Umbrack":qwic31uj a dit:
Après il faut voir aussi la place que tu donnes à l'animal par rapport à toi. Personnellement je ne mange pas d’œufs même "éthiques" par ce que je n'arrive pas à voir les poules comme des moyens de production. Même si elles ne souffrent pas, je pense qu'elles méritent mieux que le statut de machine à œufs.

On a pas eu des poules pour produire des oeufs mais parce que on les aimes bien, ma soeur et moi en avons une attitré et tout. C'était un moyen pour nos parents de nous "responsabilisé". Mais que faire des oeufs qu'elles pondent dans le foin alors ? On les jette ? C'est pas du gaspillage ? Nos règles aussi on les jettent mais bon... Qui à eu l'idée un beau jour de manger un oeufs ? Si la personne est présente j'ai des questions à lui poser ^^'
 
Tu fais ce que tu veux ;)
Je n'ai pas de poules, n'en aurai jamais, et si on me propose des œufs je les refuse pour les raisons que j'ai données plus haut.
Pour ce qui est du gaspillage, c'est relativement minime à mon avis.
Cela dit quitte à manger des œufs, ce genre d’œufs restent infiniment mieux que la norme.
 
Pourquoi ça serait du gaspillage ? C'est dans l'ordre des choses, les poules pondent, si les oeufs ne sont pas fécondés elles les laissent et ils seront soit mangés par d'autres animaux soit par des micro-organismes (qui seront là de toute façon en bout de chaîne), retourneront à la terre et seront mangés par des plantes qui prendront le même chemin que les oeufs et ainsi de suite. Il est où le gaspillage là ?
 
barbux":a48nnwf8 a dit:
Pourquoi ça serait du gaspillage ? C'est dans l'ordre des choses, les poules pondent, si les oeufs ne sont pas fécondés elles les laissent et ils seront soit mangés par d'autres animaux soit par des micro-organismes (qui seront là de toute façon en bout de chaîne), retourneront à la terre et seront mangés par des plantes qui prendront le même chemin que les oeufs et ainsi de suite. Il est où le gaspillage là ?

J'en sais rien ... Si j'avais un furet je le nourrirait avec. ^^'
 
barbux":7nimnays a dit:
On pourrait dire de la même manière, tous les animaux qui meurent est qu'on ne mangent pas, quel gaspillage. Mais on est pas le centre du monde.

C'est vrai, je n'avais pas pensé dans le bon sens je crois. C'est fou comment on peu être égocentrique sans le faire exprès 0:)
 
Retour
Haut