Je vais voir mes parents....

  • Auteur de la discussion Kez
  • Date de début

Kez

Jeune bulbe
Inscrit
3/10/12
Messages
30
Score de réaction
0
Localité
Paris
.. le week-end prochain.
Ça fait 4 mois que je suis végétalienne. Avant, je mangeais encore du poisson et du fromage miam.
Mes parents, tout omnis qu'ils sont, me "respectent" et tiennent à discuter avec moi de mon nouveau "choix de vie" (ils ont vu Earthlings, entre autres - et ont lapidé le parallèle avec la Shoah)... J'ai prévu un paquet de bouquins, mais je crains toujours les remarques lapidaires.

Et surtout, SURTOUT, je ne veux pas passer pour une illuminée sectaire.

Des conseils, les genSS ,
 
Ne pas étaler ta "science".
Répondre simplement et calmement aux question posées sans en rajouter.
 
Leur faire lire "Un éternel Treblinka" pour le parallèle avec la Shoah.
 
Si les remarques sont trop lapidaires, tu peux tout simplement les ignorer.
Parfois, il ne sert à rien de répondre quand le but des questions est non de comprendre ou débattre, mais juste de critiquer et d'influencer.
 
Si tu es sur Paris, les emmener, par surprise, manger dans un resto végétalien ;-)

Ensuite pour le parallèle avec la Shoah et Earthlings : c'est vrai c'est choquant.
La Shoah dura quelques années, ce qui se passe dans les abattoirs dure depuis des décennies et continue encore de nos jours...
 
Les comparaisons entre souffrances animales (non humaines) et souffrances humaines ne passent jamais, ou presque. Il y a un vrai tabou qui empêche de mettre les deux en relation. Il faut déjà déconstruire toute la barrière virtuelle entre les espèces avant de pouvoir se permettre ça.
Mais de toute façon, moi, ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas besoin de comparer la valeur des vies humaines et des vies animales non-humaines : On n'est pas en train de se demander si la vie d'un animal non-humain a plus ou autant de valeur que la vie d'un humain, mais simplement si elle a juste une quelconque valeur. (Dans la société actuelle, où un morceau de pâté justifie torture et meurtre, manifestement ça n'est pas le cas.)

Je conseille d'imprimer la position de l'ADA. Si la plus grande association de diététiciens au monde, c'est-à-dire les 78000 diététiciens américains et canadiens, dit que ton régime est sain et même conseillé, je vois mal comment tu pourrais passer pour une illuminée sectaire...
Tu peux aussi utiliser des arguments écologiques (en plus du reste). Ça peut te paraître une trahison pour la cause animale, mais dans un premier temps ça passe mieux pour faire accepter ton choix (pas pour convaincre les autres d'y réfléchir), puisque ce sont des arguments qui demandent une moins grande remise en cause, qui sont déjà admis par le sens commun, et qui ne menacent pas la Très Sainte Humanité.
 
Retour
Haut