Que répondre ?

Pers0nne":8i22e1fm a dit:
Marion-vivre":8i22e1fm a dit:
J'ai pas du être assez claire, en faite je n'habite plus chez mes parents depuis plus d'un an. Du coup laisser trainer des trucs oui mais apart pour le chat... 0:) .

Et puis je ne me renseigne pas Que pour mes parents mais aussi pour tout les autres. J'aimerais trouver LA solution "débattre sans s'énervé" :p mais je sais que je vous en demandes beaucoup :) .

"Tu as des yeux chasseur mais tu ne voit rien", blanche neige et le chasseur.
Oui bon j'adore les films fantastiques :tongue:

Tu peux quand même oublier un bouquin chez tes parents la prochaine fois que tu vas chez eux...
Et sinon, débattre sans s'énerver, ben... c'est à force de débattre, multiplier les expériences permet de s'améliorer. Et comme tu peux débattre avec n'importe qui, si tu te rates les premières fois, ça n'est pas trop grave, tu acquierras de l'assurance à force d'entraînements.

Et puis mon conseil de lire, lire, lire, ça vaut toujours. (Les Cahiers Antispé ! Mélanie Joy ! Philippe Laporte http://www.philap.fr/PDF/psycrime.pdf !)
Et en même temps, je suis personnellement toujours aussi naze de ce côté-là, et toujours en phase de "Bourdieu, il faut absolument que je participe à des actions de rue pour me faire la main...".

Edit : Ah, y a "Le Cri de la Carotte" de Sandrine Delorme, qui est intéressant aussi.

Tu n'aurait pas une liste de livres à me donner mais qui traiterait de l'argumentation des omni ? Ou un truc qui ce rapproche de ce thèmes là ?
 
Sinon, plutôt que vouloir faire culpabiliser, pourquoi ne pas plutôt montrer ce que peut apporter le végétarisme, comme un +
Genre , te sentir bien dans ta peau, préparer de délicieuses recettes végétaliennes, pour montrer que c'est possible de bien manger, ....
 
Tigresse":5j5l7ocl a dit:
Sinon, plutôt que vouloir faire culpabiliser, pourquoi ne pas plutôt montrer ce que peut apporter le végétarisme, comme un +
Genre , te sentir bien dans ta peau, préparer de délicieuses recettes végétaliennes, pour montrer que c'est possible de bien manger, ....


Quand je dis que c'est meilleur pour la santé on me répond: Il faut bien mourir de quelques choses.
 
Autant se shooter à l'héroine jusqu'a en faire une over dose, au moins tu trip a mort (c'est le cas de le dire)...
Faut bien mourrir de quelque chose :-°
 
Marion-vivre":8xwsntf8 a dit:
Tigresse":8xwsntf8 a dit:
Sinon, plutôt que vouloir faire culpabiliser, pourquoi ne pas plutôt montrer ce que peut apporter le végétarisme, comme un +
Genre , te sentir bien dans ta peau, préparer de délicieuses recettes végétaliennes, pour montrer que c'est possible de bien manger, ....


Quand je dis que c'est meilleur pour la santé on me répond: Il faut bien mourir de quelques choses.

Je pense que l'argument santé il faut le sortir quand les gens se demandent comment vivre sans viande. Le sortir pour lui même brouille un peu les pistes je crois, car tout le monde ne voit pas forcément la distinction végétarisme éthique/santé. (Je mets l'écologie dans l'éthique perso)

Sinon les gens qui se disent qu'il faut bien s'amuser un peu dans la vie (en mangeant de la viande par exemple), je leur explique qu'ils peuvent tout ce qu'ils veulent dans la vie : se défoncer à la colle et à l’essence, boire 3 litres d'huile par jour, organiser des bastons entre gens consentants. Du moment qu'ils entraînent personne de force dans leur loisirs, animaux compris.
 
Le Cri de La Carotte, comme j'ai dit, ça motive bien pour argumenter face à un zoophage.

Tiens, voilà des livres : http://boutique.l214.com/livres
Et il faut aussi penser que ça n'est pas forcément indispensable d'avoir des réponses à toutes les excuses que produisent les carnistes. De toute façon, y en a pas tant que ça, et même sans les avoir rencontrées et y avoir réfléchi avant, en quelques minutes de réflexion, on peut les démonter. Puisque le carniste se contente de produire les excuses qu'on lui a enseignées (et que tous les carnistes connaissent), sans avoir besoin d'y réfléchir ni essayer de voir si elles sont tenables. Ce ne sont que des excuses toutes faites qui sont là pour évacuer la culpabilité. Il n'a, lui, aucune raison d'essayer de voir si elles sont vraiment logiques.

Par contre, ce qui peut être intéressant, c'est d'accumuler d'autres connaissances, sur d'autres sujets, loin des excuses carnistes et sans rapport avec elles, mais qui expliquent et illustrent très bien le problème de la société spéciste actuelle. Des connaissances qui peuvent fournir des discussions intéressantes et d'autres chemins pour amener l'autre à la réflexion. (Donc en gros, les livres que je t'ai cités, et sans doute d'autres dans la boutique, que je n'ai pas lus. Je n''ai encore jamais essayé de parler de Peter Singer ou autre anti-spéciste, à l'oral, avec ma famille ou des collègues. Donc je ne sais pas si c'est facile de débattre sur ce sujet.)

Tu as lu ça ? http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article400


Et sinon, si tu veux réviser tous les arguments/excuses carnistes, on a ça :
http://www.viande.info/
http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 94004.html (mais à développer par toi-même)
http://lesquestionscomposent.fr/lantisp ... -les-nuls/

Et puis tu peux trouver diverses FAQ sur les sites végés, dont les réponses se recoupent assez souvent. Mais tu dois déjà en connaître la plupart. (Et en fait, il y a mille façons de démonter chacun de ces arguments. On pourrait même répondre à tous avec la même réponse, qui reste valable à chaque fois, puisque chaque excuse n'est là que pour la faire oublier : "La souffrance et la mort des animaux est réelle, leur désir de vivre aussi, et les torturer et tuer pour les manger n'est en rien une nécessité pour vivre en bonne santé et être heureux.")

Marion-vivre":181ex9n4 a dit:
Tigresse":181ex9n4 a dit:
Sinon, plutôt que vouloir faire culpabiliser, pourquoi ne pas plutôt montrer ce que peut apporter le végétarisme, comme un +
Genre , te sentir bien dans ta peau, préparer de délicieuses recettes végétaliennes, pour montrer que c'est possible de bien manger, ....


Quand je dis que c'est meilleur pour la santé on me répond: Il faut bien mourir de quelques choses.

Et quand tu ne le dis pas, on te répond que tu vas mourir de carences...

J'ai eu la même chose quand j'ai fait mon coming out VGL, ils ont passé la soirée à me pourrir par rapport aux carences, alors que le midi, mon frère a sorti "Tu crois peut-être que c'est plus sain de ne pas manger d'oeufs tout en vivant en région Parisienne ?"... alors que j'avais expliqué que je ne mangeais pas d'oeufs pour la souffrance et la mort des poussins et des poules, et que je n'avais même pas en tête à aucun moment la moindre idée santé... Donc en gros, l'argument santé est sorti de lui-même de la bouche de mon frère, alors qu'il a ensuite insisté pour m'expliquer que le végétalisme était mortel... Bref, le végéta*isme, c'est à la fois trop sain et mortel... C'est-à-dire que le problème c'est qu'on va mourir soit avant les zoophages soit après eux, et dans les deux cas, c'est vraiment une bonne raison pour ne pas être végé...
 
Désolée Personne je ne t'ai même pas répondu :oops: ! Merci pour tout ces livres j'en ai ajouté plusieurs dans ma liseuse, connait-tu "dictionnaire horrifié de la souffrance animale" http://vegane.blogspot.fr/2010/12/dicti ... ivard.html
Il a l'air pas mal j'ai téléchargé un extrait.

Tu n'aurait pas "carniste" de Mélanie joy en lien pdf :red: ?
 
Non, je ne connaissais pas. En tout cas je ne l'ai pas lu (mais j'en ai peut-être vaguement entendu parlé il y a 6 mois ou un an).
Mais chaque fois que je lis "Je ne suis pas végétarien.ne ! Je ne suis pas prosélyte extrémiste ! Consommons simplement mieux, de la viande bio, de la viande heureuse, pour les animaux...", ça m'énerve... Et en même temps, je me dis que c'est peut-être le meilleur moyen d'amener les carnistes à lire et réfléchir au problème sans fuir par végéphobie, et à passer le cap ensuite. (Par exemple "Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer est un livre welfariste, il défend l'élevage bio, et pourtant ça a bien provoqué des vocations végétariennes. L'année après sa sortie, le nombre d'adhérents à l'AVF a doublé. Et je connais au moins une personne qui est devenue végé en finissant ce bouquin.)

Sur Mélanie Joy, j'ai juste les liens que je t'ai passés (Pouf et pouf), rien en PDF, et puis son bouquin, même si je l'avais en PDF, il n'a pas encore été traduit en Français, de toute façon. Enfin je ne crois pas. (Pas trouvé.)
 
Pers0nne":2us4iaya a dit:
Consommons simplement mieux, de la viande bio, de la viande heureuse, pour les animaux...", ça m'énerve...
Vu le prix de la viande bio, c'est un argument pour devenir végé
 
Pers0nne":1wnuew9d a dit:
Non, je ne connaissais pas. En tout cas je ne l'ai pas lu (mais j'en ai peut-être vaguement entendu parlé il y a 6 mois ou un an).
Mais chaque fois que je lis "Je ne suis pas végétarien.ne ! Je ne suis pas prosélyte extrémiste ! Consommons simplement mieux, de la viande bio, de la viande heureuse, pour les animaux...", ça m'énerve... Et en même temps, je me dis que c'est peut-être le meilleur moyen d'amener les carnistes à lire et réfléchir au problème sans fuir par végéphobie, et à passer le cap ensuite. (Par exemple "Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer est un livre welfariste, il défend l'élevage bio, et pourtant ça a bien provoqué des vocations végétariennes. L'année après sa sortie, le nombre d'adhérents à l'AVF a doublé. Et je connais au moins une personne qui est devenue végé en finissant ce bouquin.)

Sur Mélanie Joy, j'ai juste les liens que je t'ai passés (Pouf et pouf), rien en PDF, et puis son bouquin, même si je l'avais en PDF, il n'a pas encore été traduit en Français, de toute façon. Enfin je ne crois pas. (Pas trouvé.)

ha je ne m'étais pas rendu compte qu'il était dans cette optique là, je ne l'ai pas encore commencé. Tant pis pour Mélanie Joy je me contenterais de ce que tu m'a donné :). C'est vrai que les gens ont tendance à pensé que puisque c'est bio les animaux ne souffre pas.

Ex de ma soeur à biocoop: "- Il y a de la viande ici ? Ca veux dire que c'est pas comme là ou tu as été pendant tes stages ?"

Oui oui Estelle, les animaux ce font grattouiller le dos quand on les tue zentiment :mmm: ....
 
Au passage, Marion, ton blog a été promu par L214 elle-même, par une publication sur Facebook :

"Elevage-Souffrance : le blog récent d'une étudiante stagiaire en exploitations agricoles et dans une animalerie.

L'horreur de ce que l'élevage fait subir aux animaux, vécue et racontée de l'intérieur. Un témoignage précieux et rare à diffuser.
http://elevage-souffrance.blogspot.fr/ "

C'est la gloire ! Tu fais vraiment du bon boulot.
 
Guanac0":3t2mhcfc a dit:
Au passage, Marion, ton blog a été promu par L214 elle-même, par une publication sur Facebook :

"Elevage-Souffrance : le blog récent d'une étudiante stagiaire en exploitations agricoles et dans une animalerie.

L'horreur de ce que l'élevage fait subir aux animaux, vécue et racontée de l'intérieur. Un témoignage précieux et rare à diffuser.
http://elevage-souffrance.blogspot.fr/ "

C'est la gloire ! Tu fais vraiment du bon boulot.

Eh oui grande victoire pour moi, nous et les animaux. J'ai moi-même contacté un des admin de l214 pour leur demander si mon blog pourrait leur servir. Ils ont été très rapide :)
 
Bonjour à tous, j'aurais bien besoin d'un peu d'aide, en fait un "amis" de mon copin qui travail à la sécurité du travail, m'a rappelé l'importance de la chasse et à appuyé son argument sur ce document : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/CGAA ... 4df7c7.pdf

Je recherche pas de réponses toutes faite mais des documents qui pourrait dé crédibiliser celui qu'il m'a envoyé. Et si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ce doc, car je rame total. Merci ;)
 
En documents officiels je suis sur qu'il peut même en trouver qui affirment que le végéta*isme est mortel si il cherche un peu... :rolleyes: J'ai pas de contre document sous le bras, ça doit pouvoir se trouver sur les sites d'assoc de protection animale.
Une discussion aurait quand même était plus simple et respectueuse je trouve, balancer un mail avec un article de ce style ça fait un peu "j'ai même pas à discuter avec toi imbécile, et puis j'ai pas à défendre mes arguments, ils sont tellement évidents que la vérité absolue de l'état le fait pour moi"...
Je suis peut être trop sur la défensive mais présenté comme ça je l'aurais mal pris =.=.


=> Réponse qui sert à rien, gommennnnnn :><:
 
J'ai pas lu le document en détail mais d'emblée on voit que l'essentiel de ceux qui ont participé à son élaboration ont partie liée avec le lobby de la chasse: ONCFS, fédérations de chasse, agriculteurs (qui sont souvent eux-mêmes chasseurs).

Le document montre surtout la puissance du lobby en question.

Mais si les dégâts aux cultures et autres problèmes étaient si dramatiques,
Pourquoi l'agrainage, pourquoi les centaines d'élevages de gibier ? 10 à 15000 sangliers en 2002 selon la filière !

http://www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/9769
http://www.revuegibieretchasse.fr/orga_prof_snpgc.htm

Sinon, tu peux interroger le Rassemblement Anti-Chasse pour plus d'infos et des chiffres actualisés.
 
Retour
Haut