Refuser de la viande, une impolitesse ?

A mon avis, vaut mieux refuser la viande direct au début du repas (et juste prendre l'accompagnement) que de trier (c'est pire, je trouve).

Enfin bon, si je suis invitée, je préviens la personne à l'avance. Et si elle veut me servir à tout prix de la viande ou qu'il y a de la viande partout dans ses plats (si c'est quelqu'un de buté, en fait), j'invente une excuse pour ne pas venir.
 
Julie":nkyxz6ih a dit:
Alors nous avons dû manger, c'était trop compliqué d' expliquer notre alimentation sans viande !
Une heure plus tard alors que tout le monde digérait relativement bien, mon mari et moi au contraire avions "du plomb" dans l' estomac :mmm: .
Cette petite histoire pour vous dire qu' il faut savoir que lorsque l' on ne mange plus du tout d' aliments carnés depuis de longues années, certaines personnes ne sont plus dans la capacité de digérer viandes et poissons (l'organisme en est perturbé).

Ca me sidérera toujours qu'on puisse se sentir obligé de manger quelque chose qu'on ne mange pas, que ce soit par choix ou pour d'autres raisons.
D'autant si c'est dans une région où ils excluent aussi certaines viandes (religion peu importe).
C'est ça qui est fou ! Si cela avait été dû à une allergie grave ou autre intolérance, maladie etc, il n'y aurait eu aucune difficulté à l'exposer :mmm:
Ceci étant, j'ai la conviction que l'organisme n'est effectivement plus habitué à certains produits au risque même de faire une réaction plus importante qu'un trouble digestif. Je prends pour exemple les personnes qui ont été privées de nourriture un certain temps, on ne peut leur donner brutalement un repas consistant sans risques.
Il faut réhabituer progressivement l'organisme à une alimentation variée et plus consistante tout comme dans les cas de jeûnes choisis.
Pour la viande qui n'est pas adaptée à notre système digestif ce n'est pas du tout étonnant.
 
Moi je pense que j'aurais fait semblant d'être allergique, comme je le faisais parfois en Bolivie.
Mais c'est vrai que la situation n'était pas du tout facile pour Julie, pour le coup, vraiment c'est pas évident.
Je suis à la fin de mon tour du monde et je n'ai jamais été "obligée" de manger quelque chose (enfin je n'ai jamais dû être impolie, ou inconvenante, blesser mes hôtes etc). J'allais dire je croise les doigts, mais en Inde cela ne risque pas de m'arriver.
J'ai peut-être eu de la chance... J'ai une amie qui elle a voyagé en Afrique du nord et m'a dit avoir du manger de la viande tous les jours, bien qu'elle soit normalement végétarienne, parce que dans certaines régions ils sont très très viande... Je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place. Je pense que j'aurais trouvé un moyen mais on ne peut jamais savoir à l'avance !
En Bolivie, c'est là ou ça a été le plus difficile je pense, ils mangent beaucoup de viande; Des fois on disait qu'on était allergiques pour ne pas avoir à manger de la viande ou du fromage. Ca fait un peu bizarre quand vous etes 2 à être allergiques aux mêmes trucs. Mais les gens ne cherchent pas trop à comprendre. Mais bon par contre c'est arrivé, à l'occasion, qu'on bouffe que du riz, qu'on ait faim, et même deux fois on s'est retrouvés avec presque rien à manger. Mais dans l'ensemble ça a été.

Bon par contre ça m'est arrivé plusieurs de manger des produits laitiers par inadvertance (surtout en inde). C'est un peu con...
 
Pour avoir aussi séjourner dans ce pays, l' avantage était que nous pouvions quotidiennement choisir nos plats. Et puis des plats végétariens en Inde c'est trés courant, puisqu' une trés grande partie de la population Indienne ne mange jamais de viande !
En contre partie ils détestent les chiens, ils sont souvent mal-traités :( . Comme dans chaque culture du monde il y a d' étranges paradoxes !
 
Julie":2qc92fy3 a dit:
Pour avoir aussi séjourner dans ce pays, l' avantage était que nous pouvions quotidiennement choisir nos plats. Et puis des plats végétariens en Inde c'est trés courant, puisqu' une trés grande partie de la population Indienne ne mange jamais de viande !
En contre partie ils détestent les chiens, ils sont souvent mal-traités :( . Comme dans chaque culture du monde il y a d' étranges paradoxes !

Maltraités je sais pas. Oui ça arrive, mais généralement, ils sont plutôt non-traités. Pour les Indiens, le chien est un animal comme un autre (alors que pour nous, Européens, c'est un animal vraiment à part). Ils doivent donc se débrouiller pour manger, y compris en volant de la nourriture etc. En plus, ils n'aiment pas trop les chiens car les chiens mangent pas mal d'autres animaux.
Mais bon, ça peut varier beaucoup. A Goa, c'est différent, les chiens sont beaucoup moins malheureux, beaucoup moins craintifs, et généralement mangent à leur faim.
Mais c'est vrai que c'est choquant de voir les chiens dans certaines régions de l'Inde, très maigres, complètement peureux. Le pire c'est a Diu (une ville de bourges, pourtant). Ils sont squelettiques et ont peur de leur ombre.
 
DarkCobalt":3ow55b75 a dit:
Ca me sidérera toujours qu'on puisse se sentir obligé de manger quelque chose qu'on ne mange pas, que ce soit par choix ou pour d'autres raisons.

je déterre le post ; hier soir je suis tombé sur une emission téloche (oui j'ai regardé de la merde, j'avoue ; mais pas longtemps) avec l'autre ...asse de Maryam James invitée dans un village de pécheurs sur la mer, à l'autre bout de la planête. Le poisson est la base de leur allimentation.
ça m'a renvoyé vers un cas de conscience qq années en arrière.
J'étais à Abidjean pour affaires (comment je me la pète) et accompagné d'un guide pdt 1 mois. A l'issue de cette période, un vrai lien humain s'était créé avec lui. Le jour du Tabaski (fête musulmane au cours de laquelle chaque père de famille doit tuer un mouton et l'offrir à sa famille), il nous demande de l'aider à honnorer la tradition, peu argenté ils ont acheté un mouton à plusieurs avec ses voisins ce qui en soit est déjà un peu honteux pour eux vis à vis de "ce qui doit être fait". Je ne reviendrait pas sur les us et coutumes, mais on sentait vraiment une obligation et une fièreté vis à vis de ses proches à devoir faire la démarche, ce serait comme ne pas offrir de cadeaux à ses enfants à Noël ; ça se consoit mais c'est dur à assumer pour qui ne le fait pas.
Le jour J, il nous passe l'abatage de la bête, sachant que j'étais végétarien. Par contre pour nous remercier de notre aide et surement pour nous signifier notre amitié naissante, il nous fait l'honneur de commencer à manger le mouton avant sa famille qui le sourire jusqu'aux oreilles attendait qu'on s'éxécute.
Mes collègues et moi étions très génés, moi encore plus (je sentais que c'était pas trop le moment de l'ouvrir pour expliquer ma démarche). J'ai fermé ma gueule et j'ai mangé. Un peu, juste pour marquer le coup, avec bcp de riz et une brave razade de flotte pour atténuer le goût :mmm:

Donc oui, on peut se sentir obligé.
 
Evidemment que tout le monde peut se sentir obligé.

Il ne tient qu'à chacun d'y céder ou d'estimer devoir/pouvoir refuser et s'engager (peut-être, ça aussi c'est un à priori souvent) dans des explications voire "pire"...

Ton exemple est quand même assez exceptionnel aérobiose, en france il n'y a franchement rien de la sorte question "pression sociale", autre que cette bonne vieille hypocrisie politesse.

Je suis assez à cheval là dessus, mais j'estime qu'à partir du moment où en refusant de manger telle chose, ça fait des histoire, et bien c'est justement la preuve qu'on a bien fait de refuser. Car ça dévoile de façon nette et sans fard une notion de respect unilatérale, ce qui est un parfait non sens pour moi.
 
aérobiose":3fjld0ln a dit:
DarkCobalt":3fjld0ln a dit:
Ca me sidérera toujours qu'on puisse se sentir obligé de manger quelque chose qu'on ne mange pas, que ce soit par choix ou pour d'autres raisons.

je déterre le post ; hier soir je suis tombé sur une emission téloche (oui j'ai regardé de la merde, j'avoue ; mais pas longtemps) avec l'autre ...asse de Maryam James invitée dans un village de pécheurs sur la mer, à l'autre bout de la planête. Le poisson est la base de leur allimentation.
ça m'a renvoyé vers un cas de conscience qq années en arrière.
J'étais à Abidjean pour affaires (comment je me la pète) et accompagné d'un guide pdt 1 mois. A l'issue de cette période, un vrai lien humain s'était créé avec lui. Le jour du Tabaski (fête musulmane au cours de laquelle chaque père de famille doit tuer un mouton et l'offrir à sa famille), il nous demande de l'aider à honnorer la tradition, peu argenté ils ont acheté un mouton à plusieurs avec ses voisins ce qui en soit est déjà un peu honteux pour eux vis à vis de "ce qui doit être fait". Je ne reviendrait pas sur les us et coutumes, mais on sentait vraiment une obligation et une fièreté vis à vis de ses proches à devoir faire la démarche, ce serait comme ne pas offrir de cadeaux à ses enfants à Noël ; ça se consoit mais c'est dur à assumer pour qui ne le fait pas.
Le jour J, il nous passe l'abatage de la bête, sachant que j'étais végétarien. Par contre pour nous remercier de notre aide et surement pour nous signifier notre amitié naissante, il nous fait l'honneur de commencer à manger le mouton avant sa famille qui le sourire jusqu'aux oreilles attendait qu'on s'éxécute.
Mes collègues et moi étions très génés, moi encore plus (je sentais que c'était pas trop le moment de l'ouvrir pour expliquer ma démarche). J'ai fermé ma gueule et j'ai mangé. Un peu, juste pour marquer le coup, avec bcp de riz et une brave razade de flotte pour atténuer le goût :mmm:

Donc oui, on peut se sentir obligé.

C'est une autre culture.
Et je pense que j'aurais (peut-être) mangé aussi. Pareil, pour marquer le coup.
Donc j'espère que ça ne m'arrivera jamais. Ca me dégouterait profondément.
Mais c'est bien particulier comme truc, c'est pas du tout comparable à un apéro-dinatoire bobo où on te sert du saumon et où on te fait la gueule parce que tu es différent et que ça gène.
Et puis c'est pas tous les jours...
 
Lors de mon premier mois comme vg, des amis on fait une fête pour mon anniversaire, avec un souper.
Je leur avait dit avant pour mon changement d' allimentaion et ca devait être en ordre pour le souper.
On arrive tous. Je reçois mon cadeau(un livre de cuisine vg) et on passe à table.
Et là, bam. Poulet au four avec pomme de terre cuite dans la sauce du poulet.
Donc je refuse le poulet. On me propose les patates, je décline aussi.
Et on me regarde interloqué: "Mais tu va manger quoi pour ton souper d'anniversaire?" La salade étais très bonne, mais le copain de notre hote a passé la soirée a me traiter de débile avec mon végétarisme.
Mon premier conflit en tant que vg.
Refuser de la viande ne m' a jamais gené. Je préfère ne rien manger que de manger de la viande. Après j'explique le pourquoi du comment.
Dans ma jeunesse, j' étais un punk à crête avec chaine et tout le toutim. On m' a fait plein de remarque sur mon look et j'ai toujours défendu mon style de vie. Maintenant j'ai plus de crête(merci la calvitie) mais je tient toujours mes positions.
 
RoRo":1025nqqs a dit:
On m' a fait plein de remarque sur mon look et j'ai toujours défendu mon style de vie. Maintenant j'ai plus de crête(merci la calvitie) mais je tient toujours mes positions.

Bienvenue au club ! \o/

Pour ton premier repas végé, ils étaient quand mm pas bien malin, tes potes ! Ils t'offrent un livre de cuisine végé, ce qui montrerait qu'ils avaient bien saisi ce que tu mangeais à présent. Et comme repas, ils te font un poulet ! Parce que même s'ils avaient fait cuire les patates à l'eau, à part, t'aurais vraiment pas eu un super repas d'anniversaire, culinairement et gustativement parlant.
 
c'est vrai que c'était pas très malin, c'était y a 10 ans. Maintenant on nous fait de bon plat(à madame, fiston et moi)
 
tu as eu de la chance, ils auraient pu t'emmener le mercredi apm au macdo avec les animateurs et les ballons 0:)

ok ca va, je sors :tongue: ^^
 
J'ai fait un anniversaire comme ça enfant. La misère, on a même pas mangé un happy meal.
Maintenant pour ma fête je vais dans des restos vg :YE: , sauf cette année je serai à l' armée :confus:
 
Pourquoi l'armée ?
 
Je serai à l'armée pendant mon anni. donc trop moyen de faire la fête(enfin pas comme je voudrai)
 
Je n'ai aucun mal à refuser de manger de la viande ou quelquechose que je déteste d'ailleurs(ex:la bettrave!), je suis très ferme et je ne rentre pas dans les explications sinon c'est la porte ouverte aux discussions qui n'en finissent plus, l'entourage essaie de démontrer qu'on a tort alors je préfère couper court!Et je n'ai pas l'impression d'être impolie d'autant que je préviens.
Par contre, pour en revenir au couple mixte, je pense qu'il faut avoir un conjoint tout de même sensibilisé à l'argumentaire vg. Mon mari omnivore ne comprend pas du tout mes choix, il est contre(l'animal est au service de l'homme) et a imposé un régime omnivore aux enfants(douloureux pour moi).J'avoue que je le vis très mal et c'est de pire en pire, il y a 10 jours, j'ai eu droit à une énième réflexion:"je ne comprends vraiment pourquoi tu t'obstines dans cette voie" d'un air remplie de pitié.Ca fait 1 dizaine d'années qu'on est marié.Toute ma belle-famille me tient le même discours("décidément je ne te comprendrais jamais", "tu fais partie d'une secte" et à mon mari"surtout tu protèges les enfants de ses conneries".....).Là, je suis arrivée à un point de non-retour, de raz-le-bol, j'ai pris la décision de divorcer, il a accepté pour l'instant, je vais avoir la garde des enfants et chez moi, ils mangeront vg. J'ai longtemps manquer de confiance en moi et c'est pour ça que les choses se sont enlisées mais depuis 1 an, j'ai fait une analtyse psy et depuis je m'affirme et forcément ça casse entre nous!
Je doute de + en + qu'un couple vegan/omnivore puisse tenir longtemps surtout si chacun reste sur ses positions. De même que je doute que je trouverais un jour un partenaire qui partage mes opinions mais au moins je pourrais vivre selon mes convictions.
 
aérobiose":3da45ker a dit:
DarkCobalt":3da45ker a dit:
Ca me sidérera toujours qu'on puisse se sentir obligé de manger quelque chose qu'on ne mange pas, que ce soit par choix ou pour d'autres raisons.

je déterre le post ; hier soir je suis tombé sur une emission téloche (oui j'ai regardé de la merde, j'avoue ; mais pas longtemps) avec l'autre ...asse de Maryam James invitée dans un village de pécheurs sur la mer, à l'autre bout de la planête. Le poisson est la base de leur allimentation.
ça m'a renvoyé vers un cas de conscience qq années en arrière.
J'étais à Abidjean pour affaires (comment je me la pète) et accompagné d'un guide pdt 1 mois. A l'issue de cette période, un vrai lien humain s'était créé avec lui. Le jour du Tabaski (fête musulmane au cours de laquelle chaque père de famille doit tuer un mouton et l'offrir à sa famille), il nous demande de l'aider à honnorer la tradition, peu argenté ils ont acheté un mouton à plusieurs avec ses voisins ce qui en soit est déjà un peu honteux pour eux vis à vis de "ce qui doit être fait". Je ne reviendrait pas sur les us et coutumes, mais on sentait vraiment une obligation et une fièreté vis à vis de ses proches à devoir faire la démarche, ce serait comme ne pas offrir de cadeaux à ses enfants à Noël ; ça se consoit mais c'est dur à assumer pour qui ne le fait pas.
Le jour J, il nous passe l'abatage de la bête, sachant que j'étais végétarien. Par contre pour nous remercier de notre aide et surement pour nous signifier notre amitié naissante, il nous fait l'honneur de commencer à manger le mouton avant sa famille qui le sourire jusqu'aux oreilles attendait qu'on s'éxécute.
Mes collègues et moi étions très génés, moi encore plus (je sentais que c'était pas trop le moment de l'ouvrir pour expliquer ma démarche). J'ai fermé ma gueule et j'ai mangé. Un peu, juste pour marquer le coup, avec bcp de riz et une brave razade de flotte pour atténuer le goût :mmm:

Donc oui, on peut se sentir obligé.



C'est évidemment facile à dire quand on a jamais vécu cette situation, mais je pense que je refuserai. Si cette histoire devait m'arriver avec des produits laitiers ou des oeufs, à la limite, mais la viande c'est pas possible, c'est physique je refuse (je sais c'est totalement paradoxal d'un point de vue vegan mais on ne peut pas toujours tout rationaliser). De toute façon si je me forçais je risquerais de vomir ce qui ne serai pas forcément du meilleur effet vis à vis de mes hôtes...

Quant à Myrtille, bon courage à toi pour la suite... Effectivement les relations parentales mixtes omni/végé tournent très vite vinaigre. J'espère que tu as des amis ou de la famille (ou les 2!) qui te soutiennent.
 
Veggie Poulette":hj0zgzod a dit:
C'est évidemment facile à dire quand on a jamais vécu cette situation, mais je pense que je refuserai. Si cette histoire devait m'arriver avec des produits laitiers ou des oeufs, à la limite, mais la viande c'est pas possible, c'est physique je refuse (je sais c'est totalement paradoxal d'un point de vue vegan mais on ne peut pas toujours tout rationaliser). De toute façon si je me forçais je risquerais de vomir ce qui ne serai pas forcément du meilleur effet vis à vis de mes hôtes...

Quant à Myrtille, bon courage à toi pour la suite... Effectivement les relations parentales mixtes omni/végé tournent très vite vinaigre. J'espère que tu as des amis ou de la famille (ou les 2!) qui te soutiennent.

Oh non ce n'est pas facile loin de là !
Je me suis juré que plus jamais on ne me forcerait à manger quoique ce soit contre ma volonté. Réminiscences de l'enfance lors de périodes en pensionnat au cours desquelles j'ai dû avaler ces horreurs alors qu'à la maison, je n'avais pas ces contraintes.
Je me souviens avoir vomi quasi tous les jours. Alors non en tant qu'adulte, censément libre, c'est hors de question et pour aucune raison point.
 
je suis vg depuis longtemps et j'essaie personnellement de ne pas rentrer en conflit avec un groupe ou une famille qui m'invite à manger pour la première fois. Je leur dis seulement "que je suis SEMI-végétarienne" quand arrivent les plats.Que je mange très peu de viande et volaille, seulement des oeufs, du fromage et du poisson le Dimanche. Mes hotes comprennent tout de suite que je préfére les salades, et je me sers une grosse portion AVANT que l'on me présente la viande! et souvent çà marche !sans rentrer en conflit avec les gens qui vous invitent....ensuite , débrouillez vous pour avoir toujours quelque chose dans votre assiette si le plat de viande se présente à vous, et faites passer à votre voisin en disant "que vous allez en reprendre après,"(évidement vous savez bien que non)... quand arrive le fromage/salade , faites honneur au plat et mangez une belle part de gateau! Les gens qui vous ont reçu ont compris pour la prochaine fois et il n'y aura aucune explication à donner. Le partage de la nourriture doit rester un moment de plaisir et non une épreuve de force. Chacun a le droit de manger ce qu'il veut sans devoir toujours se justifier.Si vous êtes invités chez des chasseurs( un comble pour une vg), cela marche souvent car les femmes de chasseurs cuisinent beaucoup et il y aura sans doute autre chose à manger !Champignons,salade de riz composée, des oeufs mimoza,des crevettes,une salade de chicons,des fromages campagnards, un gateau clafouti avec des fruits frais...des tomates ou pèches au thon etc...de la soupe aux haricots.
C'est la seule façon de faire pour respecter ses propres choix et respecter les autres.
Vous pouvez aussi porter des t shirt avec message qui font allusion au vegetarisme, par exemple , la girafe mangeuse de feuille, distribué par Z.....L . Vos ami(e)s
comprendront petit à petit, en douceur..L'essentiel dans un repas est souvent de partager la conversation, de l'amitié. Essayez mes conseils, vous verrez. GIRAFONA
 
Euh non, la seule façon de faire respecter son choix c'est justement de le dire clairement et être intransigeant. Je ne vois pas en quoi il faudrait accepter de manger un peu de viande "pour faire plaisir". D'une part je n'en ai aucune envie, de l'autre je ne vois pas en quoi cela irriterait.
Au passage des crevettes et le thon, c'est pas très végétarien :/
 
Retour
Haut