Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour,

je suis en train de lire "La PNL pour les nuls", où je trouve pas mal de choses intéressantes (notamment les "métaprogrammes").
J'en suis à la fin du livre, au chapitre "Changer via les niveaux de logiques", et je me dis que ça pourrait être intéressant pour aider les personnes souhaitant devenir végé...

Quelqu'un s'y connait en PNL et en "niveaux de logique" ?

Une citation que j'ai trouvée dans ce livre :

"L'humain raisonnable s'adapte au monde. L'humain déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'humain déraisonnable." (George Bernard Shaw)
 
Mais comment fait l'humain déraisonnable pour faire passer (id est imposer) ses idées si ce n'est de manière arbitraire ? Et surtout, comment est-on sûr qu'il s'agira forcément d'un progrès ? Hitler aussi a su adapter le monde à lui-même.
Les citations isolées comme ça me laissent toujours sceptiques. Faut voir quand, comment et pourquoi elles ont été dites.
 
Je verrais demain, mais avant d'aller rejoindre les bras de Morphée, il me semble surtout avoir entendu de la PNL que ça a été très en vogue tant que personne ne s'y intéressait sérieusement, et qu'après examen rigoureux, c'est juste un tas de conneries.
 
Que de participations constructives ! :ccla:

C'est toujours classe de critiquer un sujet qu'on n'a pas étudié un minimum...
(comme s'il existait des trucs parfaits auxquels on pouvait daigner s'intéresser, et le reste, qui ne contiendrait pas la moindre chose intéressante...)

Wombattitude":26o1p29a a dit:
il me semble surtout avoir entendu de la PNL que ça a été très en vogue tant que personne ne s'y intéressait sérieusement, et qu'après examen rigoureux, c'est juste un tas de conneries.
Pis moi il me semble avoir entendu que le végétarisme était très mauvais pour la santé, que sans protéines animales, point de salut... :D
 
Le must reste d'étudier un peu avant de dormir (Sans gratter les heures de sommeil au profit des heures d'études.)

Genre etudier 1h puis dormir 8h. Le cerveau durant le sommeil transmet ce qu'il peut de la mémoire courte à la mémoire longue (Je sais plus les termes exacte.) durant le sommeil. Il fait aussi un travail de restructuration des données durant le sommeil (Un peu comme quand on défragmente un pc.)
 
Aredros":2wuzi9wj a dit:
Le must reste d'étudier un peu avant de dormir (Sans gratter les heures de sommeil au profit des heures d'études.)

Genre etudier 1h puis dormir 8h. Le cerveau durant le sommeil transmet ce qu'il peut de la mémoire courte à la mémoire longue (Je sais plus les termes exacte.) durant le sommeil. Il fait aussi un travail de restructuration des données durant le sommeil (Un peu comme quand on défragmente un pc.)
ça a un rapport avec la PNL ? :hein:
 
La PNL permet de profiter de son sommeil pour apprendre, tout comme etudier avant de dormir.
 
J'ai un bon livre la dessus mais je l'ai pas encore terminé.
Mais ca me dit des choses que je sais déjà (j'ai eu beaucoup de cours de communication et un peu sur la psychologie de la communication, comment manipuler, induire quelque chose chez quelqu'un etc ...).
Mais c'est un fait, il est "facile" de faire rentrer quelque chose chez quelqu'un (en IRL, par le web c'est autre chose :/) par sa gestuelle, son comportement, son regard et bien sur ses mots, l'humain est assez faible a ce niveau la, même quelqu'un de bien renseigné peut se faire avoir.
Après, même si la PNL est efficace, je me pose des questions sur l'éthique derrière ca, ca reste de la manipulation, même si c'est pour faire rentrer une "bonne idée" la méthode reste douteuse :/

Je préfère les autres domaines de la PNL, notamment "s'auto-reprogrammer", cela reste personnel et permet d'atteindre plus facilement ses objectifs personnels.
 
Je me suis intéressé à la PNL un temps et à l'analyse transactionnelle aussi. Ça ne dit pas que des conneries (y a quand même des trucs qui ont été réfutés).
Mais enfin, la PNL m'a laissé le sentiment désagréable de viser au contrôle des esprits, surtout celui d'autrui. Après, il y a de bonnes choses à conserver comme les ancrages positifs par exemple entre autres. A ne pas mettre entre toutes les mains d'après moi.
Quant aux questions que tu poses, je n'ai pas les réponses.
 
Ah ba voila, Picatau a trouvé les mots plus juste pour exprimer ma pensée xD
 
Merci de ces réponses, bien plus constructives que les premières. :)

J'oublie toujours ma déformation professionnelle : je me forme pour avoir des outils pour aider les gens à mettre en pratique les changements qu'ils souhaitent afin de se sentir en accord avec eux-mêmes (donc point de manipulation là-dedans, puisque je n'impose pas mes idées à l'autre).

Le questionnement de la PNL sur les valeurs / l'identité / le but est très intéressant je trouve.

Je suis toujours intéressée d'étudier les paramètres qui m'ont aidé à changer, ou quand les autres nous racontent comment ils ont réussi à changer... ce sont autant de pistes pour aider ceux qui souhaitent changer mais butent sur des obstacles. ;)
 
On a pas répondu à Ahimsa au juste. Désolé.
La PNL, c'est la Programmation Neuro-Linguistique. Une recherche sur le web devrait t'expliquer ce que c'est plus précisément.
 
Retour
Haut