Produit vegan à l'huile de palme...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Angellore":19uy11rn a dit:
Mon copain est à fond contre l'huile de palme, donc je n'en consomme pas du tout, même bio ! Du coup je suis très malheureuse, impossible de trouve une bonne pâte à tartiner sans lait ET sans huile de palme ! (j'avoue que j'avais succombée aux pâtes bio moins grasses et moins sucrées que la nutella...) J'ai plus qu'à me mettre aux fourneaux lol
Le NUTE+ ne contient pas d’huile de palme et c'est excellent niveau saveur. 0:)
 
Concernant l'huile de colza ou toute autre huile, je croyais que dès qu'on faisait chauffer une huile, les acides gras insaturés se saturaient de toutes façons, alors autant prendre une huile de base genre tournesol si on veut faire chauffer.
Qqn pourrait-il m'expliquer ?
 
Picatau":oly8ntr5 a dit:
Concernant l'huile de colza ou toute autre huile, je croyais que dès qu'on faisait chauffer une huile, les acides gras insaturés se saturaient de toutes façons, alors autant prendre une huile de base genre tournesol si on veut faire chauffer.
Qqn pourrait-il m'expliquer ?

C'est pourquoi j'ai préciser que je savais que j'y perdais tout l'interet de l'huile de colza. Mais je devais absolument cuire mes légumes a la poelle et je n'avais aucune autre matière grasse (A part la graisse de cuisson alpro dont je deteste l'odeur une fois chauffée.)
 
Angellore":39iclq6g a dit:
Brigande":39iclq6g a dit:
Et comme pâte à tartiner au chocolat : purée de banane et cacao :)
Tu aurais une recette ? :D

j'en ai même deux :)

Le plus simple et plus rapide : 1 banane crue réduite en purée avec le presse purée, ou à défaut le dos de la cuillère, à laquelle je mélange une cuillère à café de cacao en poudre Elle peut s'utiliser nature, ou agrémentée de sucre (mélasse pour le fer, par exemple)

La seconde, plus gouteuse : 1 banane caramélisée à la poêle (un peu d'huile au gout neutre, je fais dorer la banane, puis j'ajoute un filet de jus de citron et enfin je rajoute le sucre), je la dépose dans le bol avec son caramel, et je rajoute quelques carrés de chocolat qui vont fondre au contact de la banane chaude, j'attends un peu, puis je mélange.

Durée de conservation : je suppose que la préparation peut se garder quelques jours au frigo, j'avoue n'avoir jamais testé ce point. :red:

Dans l'absolue, je pense qu'il est possible d'adapter la recette avec n'importe quel fruit.

En ce moment, je teste une recette de coteaux nantais (en mag bio) : pour l'essentiel poire et chocolat. On sent peu le chocolat, beaucoup plus la poire, mais du coup c'est plus léger, moins sucré. Je trouve plus sympa ce type de préparation pour l'été que celle, lourde, grasse et sucré du Nuté+ (que j'adore pourtant, mais c'est une question de saison)
 
Picatau":31vo69me a dit:
Concernant l'huile de colza ou toute autre huile, je croyais que dès qu'on faisait chauffer une huile, les acides gras insaturés se saturaient de toutes façons, alors autant prendre une huile de base genre tournesol si on veut faire chauffer.
Qqn pourrait-il m'expliquer ?

Version courte :
Le problème n'est pas tant de la saturation ou non que de ce qu'on appelle l'isomérie de la molécule. Simplement dit, l'isomérie (qui peux être "cis" ou "trans") décrit où sont placés certains atomes par rapport à un plan que l'on définis selon la position d'autres atomes). Un peu comme droite ou gauche.
Les versions trans sont reconnues néfastes pour la santé si on en abuse.
Mais les acides gras trans sont rares dans la "nature".

La façon la plus simple d'avoir des AG trans, c'est de trop les chauffer.
Plus un AG est insaturé, plus la température à laquelle il va se saturer (en position trans) est basse. ( Et il y a aussi un paquet d'autres cochonneries qui débarquent)

C'est pour ça que l'on recommande d'utiliser des huiles saturés pour la friture, et insaturés pour l'assaissonement et températures faibles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_alimentaire

Et comme tu peux le voir, l'huile de palme c'est un peu invincible, et le colza c'est tout fragile (C'est une princesse, un peu comme moi ! : D )

Edit : j'en profite pour signaler qu'il ne faut pas hésiter à en bouffer des huiles, c'est notament vos membranes cellulaires, et neurotransmetteurs bon sang !
 
Le Mat":3ku4it0i a dit:
Le NUTE+ ne contient pas d’huile de palme et c'est excellent niveau saveur. 0:)
Merci mais j'en ai jamais vu :(

Brigande : Merci, je vais tester la 1ère très vite :D
 
Pour info, dans "mon" magasin bio, une affichette indique que l'huile palme contenue dans les produits est certifiée ne pas provenir de zones de déforestation mais de cultures durables. Ils exigent cette certification de leurs fournisseurs...

Alors bon, est-ce que c'est du blabla ou est-ce qu'on peut leur faire confiance... c'est une autre question !
 
falcon":30uobrds a dit:
"Ton" magasin bio, c'est celui de l'AMAP ?

Salut Falcon !

Non au bourgeon vert. C'est une affichette que j'ai vue au rayon frais, du côté du fond du magasin.

D'ailleurs il vient de fermer celui de l'AMAP, rue Vaillant.
 
Ah bah mince alors !

Faudra que je regarde ça, c'est mon "n°2". ;)

PS : sinon, il faudra qu'on se refasse qqch, quand il fera moins moche et avant que je reparte.
 
Karouba":1fg338ex a dit:
Pour info, dans "mon" magasin bio, une affichette indique que l'huile palme contenue dans les produits est certifiée ne pas provenir de zones de déforestation mais de cultures durables. Ils exigent cette certification de leurs fournisseurs...

Alors bon, est-ce que c'est du blabla ou est-ce qu'on peut leur faire confiance... c'est une autre question !


Du blabla d'après ce site et cette vidéo :
http://avenuecolombie.wordpress.com/huile-de-palme-bio/
https://www.youtube.com/watch?v=etwjT3Xz ... ZEL1WXW9JN
 
Les cultures sont durables, les déforestations éthiques, il n'est pas merveilleux le monde de l'huile de palme ?
 
Retour
Haut