Comment commencer ?

Pyrx

Jeune bulbe
Inscrit
17/5/13
Messages
15
Score de réaction
0
Bonsoir,

Comme dis sur un précédent sujet je souhaiterais devenir végétarienne voire végétalienne. Mais je ne sais pas comment commencer, est ce que je dois tout supprimer d'un coup ? :hein:
Merci de me répondre :kiss:
 
Ça dépend des caractères.
Il y en a qui virent tout d'un coup et ça leur réussi.
Mais comme tu te poses la question, je ne penses pas que tu en fasses parti. ;)

Avant de venir au végétarisme, j'étais "flexi" (pas taper :tomato: ) : je mangeais viande/poisson 1 à 2 fois par semaine, surtout le WE. 3 fois très exceptionnellement.
Cela veut dire que lorsque j'avais une fête programmée le WE, je savais que ça comptait pour 1. Si déjeuner le vendredi à l'extérieur avec les collègues, encore 1.
Si je voyais une opportunité pour manger végé quand j'étais à l'extérieur, je la saisissais.
La 3ème fois, c'était quand ça c'était vraiment mal goupillé. Je pouvais le prendre très mal quand on me sortait "nan mais encore un peu de viande cette fois-ci". Encore plus mal que maintenant je dirais. Car j'estimais que je faisais déjà un gros effort de prendre un bout de viande.
Alors que maintenant, c'est non et c'est non négociable. Presque plus facile à tenir comme position en fait.

Maintenant que je suis VGR, je pense passer végan vers octobre. Ah oui, je ne l'ai pas encore précisé : je me fixe une date, quelques mois à l'avance, pour "passer vgr" puis "passer vegan". Là, vegan, c'est pour octobre. >:)
Cela permet de regarder les étiquettes de mes achats habituels, je mange peu d'œufs, de produits laitiers, excepté dans certains plats préparés que je peux encore prendre. A l'extérieur, c'est à minima VGR, voire vegan si j'ai l'opportunité.

En espérant que ça t'aide. ;)
 
Fais-le à ton rythme, tout simplement.
Commence par te faire des plats vegan de temps en temps puis tu verras cela se multipliera facilement de plus en plus souvent et quand le pli "prend". Tu cuisineras vegan sans presque plus te poser de questions sur comment remplacer le lait les oeuf ou le fromage. Cela va se faire tout seul naturellement. ;)

Il parait que le plus dur c’est d'arrêter le fromage...
 
Pyrx, je viens de lire ta présentation (oui, pas fait avant... :oops: ).

Tu es au lycée, tu manges à la cantine ?
Tu pourrais peut-être commencer par là : de toute façon, sauf cas exceptionnels, l'équilibre nutritionnel/la qualité sont un peu de sortie. Si tu es motivée, tu peux refuser la viande/poisson le midi. Je doute que tu perdes grand chose... :whistle:
 
Pour passer au végétarisme j'ai fait comme pour arrêter la clope, mais c'est une méthode qui peut ne pas marcher sur d'autre :

1 - Je n'en ai parlé à personne tant que j'ai pas passé complètement le cap , sa m'évite le stress de l'échec ou de me mettre la pression et les commentaires qui vont avec .

2 - J'ai diminué quotidiennement , je mangeait avant de la viande 1 fois par jour , j'ai donc arrêter d'en acheter mais je finissait les restes de temps en temps . En deux semaine je n'avais plus aucun produit contenant du carné à la maison mais je continuait à en manger dehors .

3- Pendant cette même période j'ai introduit les protéines végétal les jours ou je ne prenait ni oeuf ni produit carné , j'ai eu quelques gonflement au début mais c'est vite passé .

4- Pendant 2-3 semaine j'ai finit donc entièrement végé à la maison mais je continuait à prendre un ou deux plats carné par semaine à l'extérieur .

5- Comme sa passait bien à la maison , sans aucun manque j'ai finit par commander des plats végé à chaque sortie .

Au final le plus dur c'est de perdre ces petites habitudes , et c'est toujours plus facile quand on achète plus de produit carné et à un moment dehors il faut se forcer pour commander sans viande .

POur passé hors alimentation avec des produits végan à chaque fois que je n'ai plus un produit le prochain que j'achète est choisit avec soin .

POur l'alimentation végétalienne pour l'instant j'ai remplacer le lait et le beurre par du végétal . Je cuisine de moins en moins avec de la crème pour choisir des plats plus adaptée avec des huiles .

Je réduit ma consommation d'oeuf et de fromage chaque mois mais c'est aussi ce qui est le plus dur pour moi .
Par contre je n'ai jamais remplacer la viande par oeuf et fromage puisque j'avais dans l'idée de suite de les supprimer à terme .



Pour que sa marche chez moi il faut que sa vienne naturellement et sans frustration sinon c'est comme avec un régime ou un arrêt de drogue : je craque

Plus on pense à ce qu'on arrête de prendre et plus on le place cela sur un pied d'estal ou en fait une véritable obsession .
 
Marrant, j'ai presque eu la même démarche mais sauf qu'au resto je demandais VG.
Aujourd’hui à la maison c'est vgl et dehors quand vraiment je ne peux faire autrement (boulot qui averti au dernier moment) c'est vgr si je ne peux faire autrement mais c'est très très rare.
Cette année cela m'est arrivé une seule fois. ;)
 
D'abord merci pour vos réponses :kiss: .

falcon":1nwkc1w9 a dit:
Ça dépend des caractères.
Il y en a qui virent tout d'un coup et ça leur réussi.
Mais comme tu te poses la question, je ne penses pas que tu en fasses parti. ;)

Avant de venir au végétarisme, j'étais "flexi" (pas taper :tomato: ) : je mangeais viande/poisson 1 à 2 fois par semaine, surtout le WE. 3 fois très exceptionnellement.
Cela veut dire que lorsque j'avais une fête programmée le WE, je savais que ça comptait pour 1. Si déjeuner le vendredi à l'extérieur avec les collègues, encore 1.
Si je voyais une opportunité pour manger végé quand j'étais à l'extérieur, je la saisissais.
La 3ème fois, c'était quand ça c'était vraiment mal goupillé. Je pouvais le prendre très mal quand on me sortait "nan mais encore un peu de viande cette fois-ci". Encore plus mal que maintenant je dirais. Car j'estimais que je faisais déjà un gros effort de prendre un bout de viande.
Alors que maintenant, c'est non et c'est non négociable. Presque plus facile à tenir comme position en fait.

Maintenant que je suis VGR, je pense passer végan vers octobre. Ah oui, je ne l'ai pas encore précisé : je me fixe une date, quelques mois à l'avance, pour "passer vgr" puis "passer vegan". Là, vegan, c'est pour octobre. >:)
Cela permet de regarder les étiquettes de mes achats habituels, je mange peu d'œufs, de produits laitiers, excepté dans certains plats préparés que je peux encore prendre. A l'extérieur, c'est à minima VGR, voire vegan si j'ai l'opportunité.

En espérant que ça t'aide. ;)

Virer tout d'un coup me parait un peu...super dur, infaisable ?
Flexi si j'ai bien compris le principe, c'est tu t'autorises une certaine quantité de viande/poissons etc par semaine et diminuant pour arriver au végétarisme, c'est ça ? Je trouve ça pas mal, ça permet de faire ça par "pallier".

Le Mat":1nwkc1w9 a dit:
Fais-le à ton rythme, tout simplement.
Commence par te faire des plats vegan de temps en temps puis tu verras cela se multipliera facilement de plus en plus souvent et quand le pli "prend". Tu cuisineras vegan sans presque plus te poser de questions sur comment remplacer le lait les oeuf ou le fromage. Cela va se faire tout seul naturellement. ;)

Il parait que le plus dur c’est d'arrêter le fromage...

J'aime trop le fromage :'( (pense au animaux, pense aux animaux :whistle: ).

falcon":1nwkc1w9 a dit:
Pyrx, je viens de lire ta présentation (oui, pas fait avant... :oops: ).

Tu es au lycée, tu manges à la cantine ?
Tu pourrais peut-être commencer par là : de toute façon, sauf cas exceptionnels, l'équilibre nutritionnel/la qualité sont un peu de sortie. Si tu es motivée, tu peux refuser la viande/poisson le midi. Je doute que tu perdes grand chose... :whistle:

Oui, je mange à la cantine. J'aurais pas de mal à me priver de viande au lycée, elle est juste infâme leur bouffe. Au moins comme ça... ;)

Raphale":1nwkc1w9 a dit:
Pour passer au végétarisme j'ai fait comme pour arrêter la clope, mais c'est une méthode qui peut ne pas marcher sur d'autre :

1 - Je n'en ai parlé à personne tant que j'ai pas passé complètement le cap , sa m'évite le stress de l'échec ou de me mettre la pression et les commentaires qui vont avec .

2 - J'ai diminué quotidiennement , je mangeait avant de la viande 1 fois par jour , j'ai donc arrêter d'en acheter mais je finissait les restes de temps en temps . En deux semaine je n'avais plus aucun produit contenant du carné à la maison mais je continuait à en manger dehors .

3- Pendant cette même période j'ai introduit les protéines végétal les jours ou je ne prenait ni oeuf ni produit carné , j'ai eu quelques gonflement au début mais c'est vite passé .

4- Pendant 2-3 semaine j'ai finit donc entièrement végé à la maison mais je continuait à prendre un ou deux plats carné par semaine à l'extérieur .

5- Comme sa passait bien à la maison , sans aucun manque j'ai finit par commander des plats végé à chaque sortie .

Au final le plus dur c'est de perdre ces petites habitudes , et c'est toujours plus facile quand on achète plus de produit carné et à un moment dehors il faut se forcer pour commander sans viande .

POur passé hors alimentation avec des produits végan à chaque fois que je n'ai plus un produit le prochain que j'achète est choisit avec soin .

POur l'alimentation végétalienne pour l'instant j'ai remplacer le lait et le beurre par du végétal . Je cuisine de moins en moins avec de la crème pour choisir des plats plus adaptée avec des huiles .

Je réduit ma consommation d'oeuf et de fromage chaque mois mais c'est aussi ce qui est le plus dur pour moi .
Par contre je n'ai jamais remplacer la viande par oeuf et fromage puisque j'avais dans l'idée de suite de les supprimer à terme .



Pour que sa marche chez moi il faut que sa vienne naturellement et sans frustration sinon c'est comme avec un régime ou un arrêt de drogue : je craque

Plus on pense à ce qu'on arrête de prendre et plus on le place cela sur un pied d'estal ou en fait une véritable obsession .

Des gonflements ? Pourquoi ?
Merci pour ta réponse très détaillé :)
 
Pyrx":14w0nlu3 a dit:
Virer tout d'un coup me parait un peu...super dur, infaisable ?
Flexi si j'ai bien compris le principe, c'est tu t'autorises une certaine quantité de viande/poissons etc par semaine et diminuant pour arriver au végétarisme, c'est ça ? Je trouve ça pas mal, ça permet de faire ça par "palier".

Ça permet aussi de se refaire ses habitudes en cuisine.

Je suis parti de "chez papa-maman" en étant déjà "flexi".

Je me suis vite rendu compte que j'avais mes repères en cuisine végé, mais nul avec la viande. :ROFLMAO:
Et autant que je me souvienne, je n'ai jamais cherché à cuisiner le poisson. :crazy2:
J'ai pas eu trop de mal, finalement... ;)
 
Beaucoup de monde ont débuté petit à petit, en diminuant doucement les rations de viande ingérées dans la semaine.
Commence facilement par les repas que "tu contrôles" : les faits maisons, ou à la cantine (si possibilité). Tu verras que la viande est loin d'être indispensable et donc qu'on peut s'en passer facilement.

Avec l'expérience, tu arriveras à gérer aisément les repas un peu plus complexe : restos, repas de fêtes en famille...
 
Si tu es au lycée, c'est que tu vis donc certainement chez tes parents également. Je pense que c'est peut être plus simple pour eux aussi, si tu diminue ta ration de viande au fur et à mesure, le temps qu'ils prennent l'habitude de te trouver des alternatives végétariennes aux plats par exemple..

Enfin ça c'est passé comme ça pour moi du moins.. Mon flexitarisme à moi, ça a été de supprimer complètement la viande d'un coup, mais de continuer à manger du poisson, parce que ça facilitait vraiment la vie de ma mère.. Et puis au fur et à mesure plus de poissons non plus..
 
SarahReb":12rojmz6 a dit:
Enfin ça c'est passé comme ça pour moi du moins.. Mon flexitarisme à moi, ça a été de supprimer complètement la viande d'un coup, mais de continuer à manger du poisson, parce que ça facilitait vraiment la vie de ma mère.. Et puis au fur et à mesure plus de poissons non plus..
Je suis aussi passé par l'étape poisson (tout en ne me revendiquant par végé par contre). Pratique qu'on a peur de "déranger" et de se démarquer.
 
Coucou à toi ! :)

C'est toujours chouette de voir quelqu'un se rallier à notre cause :YE:
Alors, tout d'abord je te conseille de lire ce lien :
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_commencer

tu y trouveras un lien vers le guide du végétarien débutant, très bien foutu pour savoir comment commencer à te nourrir de cette façon.

Sinon, je t'explique un peu comment s'est passée la transition pour moi.
J'ai été convaincue très vite en regardant le film Earthlings et du jour au lendemain, j'ai voulu tout arrêter (poisson compris). Ca n'a pas été aussi simple parce qu'au début c'est vraiment compliqué d'expliquer ça à son entourage, quoi qu'on puisse en dire. J'ai eu la prise de conscience le 10 décembre 2012 et je ne mangeais chez moi ni n'achetait plus de viande ni poisson, par contre j'en ai consommé quelques fois quand j'étais invitée tout en expliquant que je deviendrais bientôt végétarienne. Finalement je le suis devenue à Noël, le 24 décembre est le dernier jour où j'ai mangé de la viande et du poisson, et tout le monde a bien compris depuis :)
Je compte passer végétalienne très bientôt quand je me sentirai prête (satané fromage râpé...).

Bravo pour te prise de conscience :kiss:
 
Merci pour vos réponses :)

Je suis enfin végétarienne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :YE: (ce fut dur pour le poulet mais sinon je tiens le coup c'est bon !).
 
Félisitation.
 
Bravo!
 
Toutes mes félicitations :D (et mes encouragements pour la suite !)
 
Des gonflements : Et bien au début les légumineuses peuvent faire des gaz quand tu n'as pas l'habitude dans manger .
 
Raphale":3gwlb3uj a dit:
Des gonflements : Et bien au début les légumineuses peuvent faire des gaz quand tu n'as pas l'habitude dans manger .
Ah oui, je vois.

Merci :kiss:
 
Chaque personne a son avis sur la question et chaque avis est respectable tant qu´il n´est pas blessant mais selon
mon opinion, dire " je me mets au végétarise petit á petit" équivaut aux propos d´un alcoolique disant
" j´arrête de boire, je prends juste un verre de temps en temps" : on sait ce que cela donne, c´est d´abord un verre de temps en temps, puis deux fois par semaine, puis une fois, puis .... retour á la case départ !
Je pense ( mais ceci n´engage que moi) que si l´on veut vraiment "se mettre au vert", il faut y aller radicalement afin de ne pas succomber aux tentations de retomber dans le carnisme mais apres, d´autres ont véritablement besoin de méthodes plus souples, cela ne se discute pas .
 
Retour
Haut