Démesure humaine...

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour tout le monde,

une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps : pourquoi les humains ressentent-ils l'envie de s'organiser en structures tellement grandes (ex : nation, union européenne...) qu'elles en deviennent incontrôlables ?

Sans parler des divisions que cela engendre : ah le patriotisme... (comme si un pays était mieux que les autres, n'avait que des qualités ! )

Pourquoi ne reste-t-on pas à des groupes d'individus d'échelle humaine (où tout le monde peut se connaître au moins de visu) ?

On va me répondre que le regroupement en superstructure est une nécessité pour être mieux soigné par exemple (recherche médicale, construction d'hôpitaux...).
Euh franchement quand on voit tous les scandales sanitaires, la mainmise des lobbies pharmaceutiques sur les décisions de santé etc... faut pas continuer de s'illusionner !
A ce propos, une courte vidéo : www.youtube.com/watch?v=4omS1cLBBaw

(Sans compter qu'il existera toujours des maladies qu'on ne saura pas soigner...)
 
Tout simplement, car l'humanité est régie par la loi du plus fort.
Donc plus les structures sont grandes, plus elles ont du poids face aux autres structures.

La France seule ne peut pas négocier contre des superpuissances comme les USA ou la Chine. Mais l'UE a davantage de poids.


(Ce n'est qu'une explication, ne va pas croire que je cautionne ce système).
 
Je dirais aussi pour faire du profit. Vendre à grande échelle rapporte plus de sous. Mais l'argent est lié au pouvoir vous me direz.

En tout cas, dans mon idéal, pareil, les hommes se regrouperaient en petites commuautés et vivraient en autonomie.
 
" On " ? C'est qui "on" ? lol

Pas tout le monde en tout cas !
 
Karouba":aqy0xba0 a dit:
Je dirais aussi pour faire du profit. Vendre à grande échelle rapporte plus de sous. Mais l'argent est lié au pouvoir vous me direz.

En tout cas, dans mon idéal, pareil, les hommes se regrouperaient en petites commuautés et vivraient en autonomie.

Ah ouais mais là, tu vas balkaniser le monde, tout le monde va se replier sur lui-même, tu comprends, et détester les autres communautés qui vivent pas pareil, bref, pas du tout comme aujourd'hui où tout le monde s'aime dans le partage et l'entraide, euh, non, c'est pas le cas ? Ah bon.
 
Karouba":308qmv68 a dit:
Je dirais aussi pour faire du profit. Vendre à grande échelle rapporte plus de sous. Mais l'argent est lié au pouvoir vous me direz.

En tout cas, dans mon idéal, pareil, les hommes se regrouperaient en petites commuautés et vivraient en autonomie.

C'est bizarre, ma vision de l'idéal serait totalement opposée.

Plus d'Etats, plus de pays, plus d'unions de pays, plus de religion obligatoire, bref, tout ce qui fait qu'une population s'identifie comme celle du pays, mais une seule entité qui serait le "monde".

Mais bien sur, chaque région pourrait avoir sa propre culture, ses traditions etc.
 
Ouais, j'avoue que c'est tentant mais je suis malheureusement persuadé que cela ne résoudrait pas grand chose car les hommes s'identifieraient toujours à quelque chose, si ce n'est l'Etat-Nation ou non d'ailleurs, ce sera autre chose.
Je crois davantage en une éducation au dépassement de la frontière qui est surtout dans la tête parce que j'ai jamais vu de ligne en me promenant dans la nature...
On peut d'ailleurs vivre en petites communautés sans être coupé des autres, c'est d'abord dans la tête que ça se passe à mon sens.


Quant à balkaniser, rien à voir avec Balkany hihi c'est assez fréquent pourtant comme épouvantail, pas Balkany hein, on s'entend bien, mais le fait de balkaniser.
 
petitarbrevert":3tyf6d20 a dit:
Karouba":3tyf6d20 a dit:
En tout cas, dans mon idéal, pareil, les hommes se regrouperaient en petites commuautés et vivraient en autonomie.
C'est bizarre, ma vision de l'idéal serait totalement opposée.

Plus d'Etats, plus de pays, plus d'unions de pays, plus de religion obligatoire, bref, tout ce qui fait qu'une population s'identifie comme celle du pays, mais une seule entité qui serait le "monde".

Mais bien sur, chaque région pourrait avoir sa propre culture, ses traditions etc.
Justement je ne trouve pas cela incompatible... je pense à certains peuples comme les Bishnoïs qui ont leur communauté, mais ont bien conscience de vivre dans un "grand tout"...
 
That's right.
 
Pourquoi l'union européenne et ses truc méga complexe ?

Ben comme sa on y comprend rien :crazy2: et puis par exemple, sa empêche de prendre des décision, car y'a des personnes POUR d'autre CONTRE mais se sont des centaines de personnes qui doivent ce mettre d'accord, mais toute ces personnes vienne de pays très différent ayant chacun des intérêt différent et donc il ne prenne AUCUNE DÉCISION !!!

Pour le coup j'imagine plein de petite démocratie, a taille humaine, et puis un système de fédération pour gérée tout sa. La au moins on pourra ce mettre d'accord, avec des intérêt commun due a la proximité, et puis il y a moins d'intermédiaire aussi.
 
Retour
Haut