Je suis faible

Lotte

Avale du tofu
Inscrit
20/7/12
Messages
511
Score de réaction
0
En août 2012, ma soeur et moi nous retrouvions à Barcelone pour passer un mois de vacances ensemble, après quelques mois de séparation.
En septembre, on décidait de repartir sur une nouvelle année de colocation. Durant l'été, par message, puis à Barcelone pour nos retrouvailles, on avait discuté de notre passage au végétalisme.

En effet, végétariennes depuis longtemps, vivant dans une famille de végétariens, on y avait pas tellement pensé. Jusqu'a ce que la seule frangine non-végétarienne passe du statut d'omnivore à vegan d'un seul coup, et devienne très engagée dans la cause animale. Nous, qui étions végétariennes depuis des années, étions un peu déconcertées parce que d'un coup, on passait pour "juste des végétariennes".
Pourtant, on savait que le végétalisme était dans nos projets, juste on y pensait pas.

Bref, on a décidé de passer végétaliennes, enfin, vegan (puisqu'on portait déjà pas d'animaux ou de produits issus d'animaux).
Durant plusieurs mois, on y allait à notre rythme. Au début, on se contentait de ne plus consommer animal à l'appartement, mais continuer chez ma mère ou à la fac.
Quand j'ai enfin réussi à supprimer le lait dans mon café (!) j'ai pu prendre mon café à la fac et, petit à petit, supprimer vraiment les produits issus d'animaux. Ma soeur aussi.

Oui mais pourquoi Mon Dieu pourquoi aujourd'hui j'éprouve tant de difficulté à passer une misérable semaine sans craquer ?!

La situation a changé, ma soeur vit avec son chéri, végétarien, et poursuit son alimentation vegane à merveille. Je vis avec mon chéri, végétarien, et moi j'arrive pas à tenir bon :anger:

J'ai pas été vegane assez longtemps, je pense, car jamais j'ai perçu mon alimentation comme fluide, allant de soi. Dans le fait de ne plus manger de viande, c'est une évidence, ça y va tout seul. Mais quand j'étais vegane, j'y pensais toujours "Ais je le droit ça? oui/non" etc...
Et aujourd'hui, j'ai envie, j'ai la volonté, mais je tiens pas et ça me saoule, je m'auto-déteste. :sorry:

Quand je pense à faire à manger, je me dis "Oh ouais je vais faire ça, et puis ça" :cool: et au final, flemme internationale: je prends un plat préparé que mon conjoint a acheté, du genre pauvre pizza (avec mozza dedans) ou des produits contenant de la poudre de lait ou autre produit animal. Je me dis toujours "Oh il fait chaud ce soir pour cuisiner sérieusement, demain je serais surement plus motivée". :cartonR:

Je vais m'auto-kill :bink: comment vous faites vous? J'imagine que vous êtes pas tous pump-it-up quand vous vous faites à manger ?? :Help: :binsonageur:

Désolée pour le pavé :kiss: J'ai essayé de mettre des Smileys parfois pour que ça fasse plus cool :hypracool: mais ça se trouve ça rend juste encore pire la lecture.
 
Pour ma part, je suis minimaliste car la cuisine, moins de temps on y passe, mieux c'est, c'est-à-dire que je garde sous le coude un truc tout prêt à ouvrir au cas où, genre taboulé, macédoine, fruits, faux mage, pâtes à tartiner (noisettes ou amandes), houmous, guacamole, yaourts de soja... T'as la flemme, t'ouvres un de ces trucs et tu bouffes. Evidemment, c'est pas à faire tout le temps.
Sinon, y a des trucs vite faits : lentilles aux oignons avec quelques poivrons, riz avec un croque tofu, pâtes au pesto...
 
Les pâtes au pesto, on en mange tous les deux soirs, mon copain est un fana et là, je vais faire une overdose ^^
En fait je fais tout ça, à part que mes yahourts sont des compotes !

J'ai pas d'exemple concret, j'essaie d'en trouver, mais les 3/4 de nos produits sont végétaliens donc je tente de réfléchir à un exemple de ce qui me fait craquer. Quand il mange ses oeufs, ou son fromage qui pue, par exemple, c'est le truc qui me donnerait plus la gerbe que l'envie. Mais quand il sort par exemple ses Magnum, là je résiste pas à en prendre un aussi. Ca m'énerve car je sais que c'est fait avec du lait =/
 
Ah, à la place du magnum, tu te fais un lassi au lait de soja : http://www.pankaj-blog.com/article-13730764.html
Tu peux en faire à la mangue, au litchi... miam miam

Ou tu t'achètes des sorbets (sans lait) tout prêts pour prévoir le coup.
 
J'ai pas de lait de soja :( Le seul que j'aime c'est celui de la marque Céréale Bio je crois, et j'en trouve plus. J'habite dans un quartier où y'a qu'un Carrefour Market, et j'ai pas de voiture pour aller plus loin =/ Donc j'ai peu de choix... Je cherche pas les excuses, je vais trouver un moyen, m'organiser mieux que ça, faire s listes (j'adore les listes!) et convaincre mon chéri d'être mignon.
 
Quelque chose de sympa aussi (testé et approuvé par mon omni), c'est une banane congelée mixée avec du lait (de riz pour moi): ça ressemble énormément à un milk shake (à assaisonner comme on veut: cannelle, vanille, cacao, autres fruits...) et c'est ultra rapide ;)
 
Pour pas craqué :zzz: ? Deux solution :cartonR: !

First Solution :) -> Regarde Earthling, des vidéos sur la souffrance animale.

Seconds Solutions :cool: -> Ben tu mange pas

Bonus Solution 0:) -> Essaye de te faire des plats très facile a préparé, "repas secours", genre moi c'est pâte au parmesan végétal, fait en 6mn25sec, comme sa je mange pas autre chose.
 
Lotte":2o0tf06m a dit:
J'ai pas de lait de soja :( Le seul que j'aime c'est celui de la marque Céréale Bio je crois, et j'en trouve plus. J'habite dans un quartier où y'a qu'un Carrefour Market, et j'ai pas de voiture pour aller plus loin =/ Donc j'ai peu de choix... Je cherche pas les excuses, je vais trouver un moyen, m'organiser mieux que ça, faire s listes (j'adore les listes!) et convaincre mon chéri d'être mignon.
Dans le Carrefour Market où je vais, il y a au moins 3 sortes de lait de soja (Carrefour en bio et non bio, et un Bjorg il me semble).
Je ne suis pas végétalien, je le suis seulement chez moi.
C'est sûr qu'il faut aimer cuisiner un minimum et surtout éviter la grande majorité des plats industriels. Trouver une pizza végétarienne, c'est déjà pas simple mais une végétalienne...

En ce moment, comme tu le dis, il fait chaud : préparez vous des grosses salades.
Faites cuire une grosse ration de céréales qui pourra vous servir plusieurs fois dans la semaine, et rajoutez une bonne dose de légumes. Rapide, sain et végétalien. A accompagner d'une bonne tranche de pain et le tour est joué.

Après comme l'as dit Picatau, il existe des plats végétaliens tout prêt (il faut malgré tout vérifier la composition) : houmous, carottes rapés, betterave assaisonnée, macédoine, taboulé ou même ratatouille, baked beans...

Cuisinez le weekend, puis congelez en petite ration. Idéal en cas de flemme après une journée de boulot.
 
Je vais m'acheter un mixeur pour faire des smoothies.
Moi dans mon Carrefour market, y'a qu'une marque de lait de soja, et aucun autre lait végétal :/
Là j'ai fait un crumble avec des biscottes, bananes et pommes. C'était bon :D

Et j'ai vu Earthlings, enfin un quart car ça m'a donné la gerbe :( C'était il y a longtemps, mais j'ai pas oublié :(

Je vais y aller en douceur je pense.

Là j'ai mangé une salade avocat/mais/tomates c'était bon et vu la chaleur j'ai déjà plus faim.
Si j'ai faim plus tard, je me suis mis un reste au frigo.

J'ai aussi trié le frigo. Tous les produits laitiers dans un étage, comme ça je sais d'avance que ces ingrédients sont proscrits.
 
Une astuces pour les premières semaines :
- trainer sur des blogs avec des recette végetaliennes avec des photos qui donnent l'eau à la bouche.
- compiler les recettes
- acheter tous les produits non périssables à utiliser dans ces recettes (grosse dépense, mais au moins tu les as sous le coude)
- se faire un menu ry l'accrocher sur le frigo, ça évite le "qu'est-ce que je mange ce soir?", tueur de motivation en puissance
- après quelques semaines, tu devrais avoir repéré les recettes qui te plaisent et être capable de marier les aliments.
Essaies les légumes sautés avec toutes sortes de sauces asiatiques, de pates (pate de soja, pate de piment, pate de sésame), ou d'épices, des soupes de nouilles, etc...tu peux très facilement varier, et ça prend généralement moins de 15 minutes à faires

Courage, et surtout ne culpabilise, être "seulement" végétarienne ce n'est pas rien ;)
 
Salut !
Bon j'ai un peu pris la voie de la facilité: j'ai commandé sur UMV.
Bon, même si je consomme peu de produits laitiers, les mayo vegan, les chocolats et les faux-mages donnaient l'eau à la bouche. D'habitude, j'attends "les grandes occasions" (genre repas de famille) pour manger ces produits, mais là j'ai craqué, j'ai commandé.

Autrement, mon beau-frère qui est bon en cuisine m'a donné des recettes (je ne sais pas si je l'avais dit!) voilà =)
Merci aussi pour vos recommandations et conseils que je prends évidemment en compte.
 
Sinon tu as aussi l'option imaginer ce que tu as dans la bouche.
Penser au pu de ton magnum dégoulinant dans ta gorge.
Au bruit qu'a du faire la vache quand on lui a pris son petit.
Au son que fait un poussin quand on l'éclate, l’odeur des équarrissages.

Si ça ne vient pas naturellement, tu peux travailler la visualisation...Histoire de te rappeler pourquoi un jour tu as eu envie de ne plus encourager ça.
 
Alpha":2kz3euco a dit:
Sinon tu as aussi l'option imaginer ce que tu as dans la bouche.
Penser au pu de ton magnum dégoulinant dans ta gorge.
Au bruit qu'a du faire la vache quand on lui a pris son petit.
Au son que fait un poussin quand on l'éclate, l’odeur des équarrissages.

Si ça ne vient pas naturellement, tu peux travailler la visualisation...Histoire de te rappeler pourquoi un jour tu as eu envie de ne plus encourager ça.

Le soucis, c'est que j'ai un gros manque d'imagination.
Quand il s'agit d'imaginer un enfant se faire violer, ça me retourner le ventre, c'est le seul truc. Mais imaginer une vache se faire égorger ne me fait pas mal, un mignon petit chat se faire culbuter ne me fait pas mal (sauf en vidéo, mais dans ma tête, je suis comme qui dirait insensible! Ca peut paraître paradoxal pour une végétarienne et végétalienne en devenir..)

Une amie qui lirait tes phrases ferait "Ouilllle, bbbbarrrr, aiillle" mais moi, je les lis juste.
 
Retour
Haut