End ecocide

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ouais, ça nous amène à des débats un peu éloignés du sujet initial, comme tu le disais, sur les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies pour le militantisme.
Je suis convaincue (en me basant sur rien, je le fantasme peut-être complètement) que le sursaut démocratique, social et militant viendra des nouvelles technologies et que la lutte dans la rue est amenée à disparaître. Tout cela est encore en phase de balbutiements.
Mais c'est un autre débat :)

Kindy, j'ai signé l'initiative stop vivisection mais c'est pas une surprise du coup.
 
Fabicha":ghr1arep a dit:
Mandy, tu es allée voir sur le site ce dont il est question ?

J'y suis allée, mais il y a juste quelques informations je trouve ça peu enfin le principe est bon quand même sur le comment.
Enfin je faisais référence à ce qu'il manque le plus à mes yeux au niveau légale pour que ça soit suffisant pour que ça s'arrête.
 
Mandy_paris":2znxcewv a dit:
Fabicha":2znxcewv a dit:
Mandy, tu es allée voir sur le site ce dont il est question ?

J'y suis allée, mais il y a juste quelques informations je trouve ça peu enfin le principe est bon quand même sur le comment.
Enfin je faisais référence à ce qu'il manque le plus à mes yeux au niveau légale pour que ça soit suffisant pour que ça s'arrête.

Au final j'ai trouvé l'information sur leur blog, ils l'ont pris en compte c'est effectivement indispensable.
C'est d'ailleurs une 1ère.

"- Comment définir le(s) coupable(s) dans la chaîne des responsabilités?(Chef du gouvernement, PDG, banquiers, actionnaires, élus territoriaux?)

_

Les directives existantes à ce jour ne reconnaissent le principe de responsabilité hiérarchique qu’à des personnes physiques dont l’intention de profit personnel a été démontrée et ne s’applique pas aux responsables de gouvernements, aux administrateurs publics ou aux organisations internationales.

La directive Écocide reconnaît la responsabilité de personnes physiques selon le principe de supériorité hiérarchique, quelles qu’elles soient, même si les actes ont été commis sans intention et lève ainsi toute impunité. Chefs de gouvernement et PDG peuvent donc être concernés.

Elle reconnaît aussi la responsabilité de personnes complices qui auraient facilité un écocide en conseillant ou subventionnant des activités dangereuses. Les institutions financières sont donc en effet visées ainsi que les cabinets d’expertise environnementale.

En ce qui concerne les élus territoriaux, il s’agira de déterminer si leur territoire est “victime” d’un écocide commis par des parties extérieures et dans ce cas les élus se rangeront du côté des plaignants comme ce fut le cas pour les élus bretons, charentais et vendéens dans le procès de l’Erika. En revanche, si des accords sont passés entre élus et entreprises sur l’exploitation d’un territoire donné et que ces dernières sont à l’origine d’un écocide, alors les élus pourront être poursuivis pour complicité.

Ainsi, les élus prendront sans doute plus de mesures pour commanditer des études d’impact environnemental totalement indépendantes des entreprises qui agiront sur leur territoire. Ces études sont souvent payées par des consultants-experts financés par les entreprises elles-mêmes.

De plus, la directive Ecocide ne prend plus en considération le facteur risque comme unité de mesure mais la hauteur des conséquences. Ainsi la dangerosité d’une technologie ne se mesurera plus en fonction des risques de catastrophe (probabilité) qu’elle pourrait engendrer, mais en fonction de l’étendue des dommages en cas de catastrophe. Le risque d’un “Fukushima” est minime, les conséquences de la catastrophe de Fukushima sont immenses. La directive demande donc aux dirigeants d’évaluer différemment leurs choix stratégiques et d’assumer, de par leurs fonctions, et non leurs intentions, leurs responsabilités dans ces choix faits au nom de leur entreprise, de leur gouvernement ou de leur institution financière.

L’objectif est de responsabiliser les chefs d’entreprises, de gouvernements ou les dirigeants de banques à ne plus accepter, quelque soit la pression des actionnaires ou des lobbies, d’investir dans des systèmes de production dangereux et d’utiliser des ressources énergétiques dangereuses pour le maintien du cycle de vie et dangereuses pour le maintien de la paix. Ils offriront leurs compétences et leurs fonds d’investissement à des sociétés qui respecteront le cadre légal posé par la directive. Cela permettra d’accélérer la transition énergétique en la dotant de moyens pour réussir. Ce qui manque à l’heure actuelle.
"

http://www.endecocide-leblog.fr/
 
Peut être parce que dans le fond j'ai mauvaise conscience, mais je trouve ça quand même assez culpabilisateur, tu sais?

Pour moi c'est juste une conséquence logique. Dans la mesure où tu ne veux pas donner ces quelques informations, aucune "action" en ligne n'est possible. Reste les actions IRL, manifs etc, mais pour le coup, c'est encore plus facile d'être fiché par les RG. Mettre en balance les militantes égyptiennes agressées sexuellement et les risques que tu encour(rai)s en donnant ton numéro de passeport me parait assez disproportionné. :confus:

Sinon d'accord avec Fabicha: s'appuyer sur de l'hypothétique, sachant que de toute manière, si fichage il y a, on n'est plus à ça prêt (entre google, facebook etc) alors qu'il y a une initiative concrète au niveau européen, je pèse les pours et les contres, pour moi y a pas photo. Après, je me permets juste de donner mon avis perso, je cherche pas à culpabiliser qui que ce soit. :)
 
Luisão":3uac7j1p a dit:
Mettre en balance les militantes égyptiennes agressées sexuellement et les risques que tu encour(rai)s en donnant ton numéro de passeport me parait assez disproportionné. :confus:

Evidemment que c'est disproportionné, c'est un parallèle, pas une comparaison pour savoir lequel est le pire. :mmm:
Il y a des risques qu'on est prêt à rendre et d'autres, non. J'ai déjà vécu une sorte d'usurpation d'identité lors d'un vol de chéquier, au vu des complication que cela à entrainé, c'est quelque chose auquel je fais attention.

Enfin bon, je vais pas polluer ce fil plus avant non plus, désolée de mes interventions, c'était idiot de ma part de mentionner ça, de toutes façons. :confus:
 
Clair. C'est le but d'un forum. Si on etait tous tout le temps d'accord, on s'ennuyerait ferme.

Parfois a l'ecrit la difference entre un parallele et une comparaison n'est pas evidente. Mais bon, en definitive, tu fais bien ce que tu veux et j'ai pas de leçon de militantisme a te donner. 0:)
 
Retour
Haut