C'est quoi un végétarien ?

Pour la laine, on reste dans la logique de l'exploitation animale.
On fait naitre des individus dans un but précis, on sélectionne les rentables et zigouille les moins rentables, et quelle que soit la voie, l'animal finit à l'abattoir, après avoir produit de la laine ou pas.
 
jmtrivial a tout à fait raison, on ne s'y trouve plus là dedans. Tant qu'on ne mange pas ce qui est interdit, :YE:
 
Ah oui, c'est vrai, je m'y ferai jamais...
enterrement1.gif


:zzz:
 
Brigande":1fxj507b a dit:
Pour la laine, on reste dans la logique de l'exploitation animale.
A moins qu'on se contente de récupérer les touffes de laine laissés par les troupeaux dans le maquis :p

Mais bon courage pour te faire un pull.
 
Je pense qu'il ne faut pas voir les termes "végétarien", "végétalien", "vegan" etc comme des termes totalement rigides désignant des interdits.
A la base, il y a des concepts : végétarisme, végétalisme, veganisme. Un concept a une définition précise (pas de chair animale, pas de produits alimentaires issus d'animaux, pas de produits résultant de l'exploitation animale).

Après, chaque individu, plutôt que de dire "je ne consomme pas ceci et cela", définit sa pratique d'après ces concepts. Pour le végétarisme, c'est assez facile de s'inscrire totalement dans le concept et d'être donc végétarien (pas de viande ni poissons, fruits de mer etc).

Pour le végétalisme, c'est déjà plus difficile en pratique, en raison de l'omniprésence des produits animaux, parfois en toutes petites quantités (on peut par exemple trouver en grande surface des croissants à la margarine et non au beurre, mais ils peuvent avoir été dorés à l'oeuf sans que ça ne soit indiqué). On peut dans les grandes lignes s'inscrire dans le concept de végétalisme, et se dire végétalien, sans pour autant chercher la perfection (il ne faut pas perdre de vue que le but est la libération animale et non la pureté personnelle, mais ça a déjà été dit) : ce n'est pas parce qu'on aura mangé une fois dans l'année un gâteau non-végétalien à un mariage auquel on était invité, que ça remet totalement en question notre végétalisme et que tous nos efforts ont été vains.

Le veganisme s'inscrit, plus encore que le végétalisme, dans le domaine de l'idéal. L'exploitation animale est tellement omniprésente qu'on ne peut pas, même avec la meilleure volonté du monde, être sûrs d'y échapper à 100 %. Le vegan n'est donc pas celui qui n'utilise absolument rien qui résulte de façon plus ou moins directe de l'exploitation animale, sinon il n'y aurait pas plus de 2 ou 3 vegan en France (et encore, je suis optimiste). En revanche, celui ou celle qui fait de son mieux pour être végétalien au moins 99 % du temps, qui n'achète jamais ni cuir, ni laine, ni soie, qui privilégie le bio, qui milite éventuellement pour la fermeture des abattoirs, contre la corrida etc, qui achète des produits non testés sur animaux autant que possible, bref qui a conscience que l'exploitation animale est partout et qui, tout en sachant qu'il ne pourra pas être parfait, fait tout ce qu'il peut faire à son échelle sans que ça ne devienne une contrainte de tous les instants qu'il ne sera pas capable de faire tenir dans la durée, celui-là ou celle-là, donc, peut légitimement se dire vegan.
 
Je ne sais pas si j´ai bien compris, aussi n´hésitez pas á me corriger : un végétarien est celui qui ne mange ni viande ni poisson ni fruits de mer, autrement dit qui ne mange pas d´animal directement .
Un végétalien ne mange ni animaux ni produits dérivant des animaux, autrement dit pas de produits laitiers, pas de miel, pas d´oeufs .
 
Retour
Haut