Calculer son empreinte écologique alimentaire

Cépafo

Évéganéliste
Inscrit
2/9/08
Messages
8 192
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.happycow.net
C'est ici : http://calculators.ecolife.be/fr/calcul ... g_select=2.

Pour ma part :

L’empreinte écologique de votre alimentation est de 6 515 m², ou 0,65 ha.

L'empreinte écologique moyenne de l’alimentation d'un Français est de 1,79 ha.

L’empreinte écologique idéale, pour une alimentation équitablement répartie dans les limites de notre planète, est de 0,9 ha par personne.
 
Et t'as répondu quoi à la 1ere question ?

Quel mangeur êtes-vous ?
Je mange de petites portions et me ressers rarement
Je mange "normalement", selon les critères de mon âge
Je remplis bien mon assiette et j'ai tendance à me resservir


L’empreinte écologique de votre alimentation est de 6225 m², ou 0.62 ha.
 
J'ai 0,65 ha.
Mais : 0,21 de produits animaux (alors que j'ai mis aucun partout dans les questions concernées) et 0,22 de fruits, légumes et céréales :hein:
 
L’empreinte écologique de votre alimentation est de 7073 m², ou 0.71 ha.

L'empreinte écologique moyenne de l’alimentation d'un Français est de 1,79 ha.

L’empreinte écologique idéale, pour une alimentation équitablement répartie dans les limites de notre planète, est de 0.9 ha par personne.
Bon, peut mieux faire (les emballages) mais les questions sont très imprécises pour certaines.
Dans le diagramme de fin il reste une part dédiée au produits animaux, hors je n'en mange aucun, illes comptabilisent les oeufs (pas de question sur les oeufs)?
 
kob27g":1ici3qn9 a dit:
Et t'as répondu quoi à la 1ere question ?

Quel mangeur êtes-vous ?
Je mange de petites portions et me ressers rarement
Je mange "normalement", selon les critères de mon âge
Je remplis bien mon assiette et j'ai tendance à me resservir

La première réponse, évidemment. :whistle:


Pour les produits animaux, c'est peut-être l'utilisation des intrants pour l'agriculture, qu'on consomme tous ?
 
L’empreinte écologique de votre alimentation est de 5148 m², ou 0.51 ha.

Fruits, légumes et céréales : 0,2219
Produits issus d'animaux : 0,2119 :hein:
Grignotage : 0
Alcool : 0,0153
Nourriture jetée : 0,0067
Transport : 0,0007
Emballage : 0,0583

En fait, ils n'envisagent pas qu'on puisse ne pas consommer du tout de produits animaux... :><:
 
Usagi.Chan":py1uy1kd a dit:
En fait, ils n'envisagent pas qu'on puisse ne pas consommer du tout de produits animaux... :><:

En même temps, c'est inenvisageable à l'heure actuelle quand on regarde notre agriculture. On utilise forcément à un moment ou à un autre des intrants issus de la production animale. Après, est-ce que c'est ce que ça mesure, c'est pas sûr. Ils sont peut-être tout simplement bêtes, vu le descriptif qu'ils donnent pour la partie en orange du graphique.
 
Usagi.Chan":nhgtg36x a dit:
Produits issus d'animaux : 0,2119 :hein:

En fait, ils n'envisagent pas qu'on puisse ne pas consommer du tout de produits animaux... :><:
Les petites bêtes cachées dans les salades donnant un peu de croquant :><:
 
Mdr, teste a la con vraiment....


Prend pas en compte les crudivores ...

Usagi.Chan":60qipaps a dit:
Produits issus d'animaux : 0,2119
Grignotage : 0
Alcool : 0,0153
Nourriture jetée : 0,0067
Transport : 0,0007
Emballage : 0,0583

En fait, ils n'envisagent pas qu'on puisse ne pas consommer du tout de produits animaux...

Gnan gnan et les légumes c'est des fruits :tongue: vraiment te jure, même pas capable devoir que les plantes sont des êtres sensibles, donc des animaux ...
 
Cépafo":10ky7cu0 a dit:
kob27g":10ky7cu0 a dit:
Et t'as répondu quoi à la 1ere question ?

Quel mangeur êtes-vous ?
Je mange de petites portions et me ressers rarement
Je mange "normalement", selon les critères de mon âge
Je remplis bien mon assiette et j'ai tendance à me resservir

La première réponse, évidemment. :whistle:

"Je remplis bien mon assiette 2 fois, j'ai tendance à me resservir 3 fois, et je finis les assiettes des autres. Sauf quand c'est moi qui cuisine.". Non, y a pas cette réponse pour Cépafo ?
 
Yola":vfyl0pbu a dit:
Mdr, teste a la con vraiment....


Prend pas en compte les crudivores ...
C'est vrai, complétement anormal que ce test ne prenne pas en compte les flexicrudivores comme toi !
 
1ha49 :-(

Fruits, légumes, céréales : 0.208624
Produits issus d'animaux : 0.9138
Grignotage : 0.126208
Alcool : 0
Nourriture jetée : 0.1335
Transport : 0.0237
Emballage : 0.07922

Si je remplis le test en fonction de mon alimentation d'il y a quelques mois, j'arrive à 1.0554 ha pour les produits animaux, et 1ha63 d'empreinte totale.
En ayant juste réduit ma conso de viande "j'économise" 14 ares de production, c'est encourageant pour la suite.
En remplissant selon les objectifs que je me fixe à court terme (végéR, manger plus local, plus de produits frais, moins de gaspillage), j'arriverais à 0h97. Yapuka !
 
L’empreinte écologique de votre alimentation est de 6878 m², ou 0.69 ha.

L'empreinte écologique moyenne de l’alimentation d'un Français est de 1,79 ha.

L’empreinte écologique idéale, pour une alimentation équitablement répartie dans les limites de notre planète, est de 0.9 ha par personne.

Ils m'énervent avec leur consommation de produits animaux...
A vue de nez, j'ai 0,2 à 0,25 ha en trop sur ma simu. + 57% de trop, une paille !
A raison de 0,44 ha, cela veut dire qu'un couple vegan peut avoir 4 enfants* sans nuire aux besoins des autres. C'est juste un détail. :mmm:

Les vegans peuvent donc doubler leur population. On vaincra je vous dis. :whistle:

* Je compte 2 enfants pour le renouvellement "naturel" + 2 enfants qui peuvent consommer les 0,9 - 0,44 = 0,46 ha non-utilisés par chaque parent. Mais ceci n'est valable que pour la première génération. La seconde génération devra se contenter de se renouveler, soit 2 enfants par couple. ;)
 
Cépafo":2tsovzdi a dit:
On utilise forcément à un moment ou à un autre des intrants issus de la production animale.

Dans un circuit de conso de grand distri certainement oui. Mais dans un circuit alternatif genre AMAP (et avec choix des producteurs et leurs usages, donc savoir s'il emploient fumiers et autres lisiers), cultivateurs BIO et marchés, ou visite et achat direct chez les producteurs, etc... C'est tout à fait possible d'éviter ce qui est à peu près l'unique intrant vraiment insidieux des cultures maraichères : la poudre d'os.

Il existe des producteurs qui se passent très bien de déjections animales. (Semi direct sous couvert principalement, BRF en début de revitalisation de sol aussi, ou même simple paillage, purins végétaux divers, composts de toutes sortes etc)

Sinon globalement, je trouve ce "test" aussi peu clair et donc peu judicueux que celui sur l'empreinte "exploitation d'autres humains" : Aucune indication des calcules, des sources, des choix statistiques, ça sort tout d'un chapeau invisible.

Selon je suis vers 0,79Ha. La moyenne "idéale" qu'il indiquent est de l'ordre de 0,9Ha. Je vais rechercher ma source, mais il me semble que, correctement gérée, 0,4 ou 0,5Ha suffisent par individu. (faut que je retrouve, je dis peut-être une connerie)
 
V3nom":2y9rxl91 a dit:
Selon je suis vers 0,79Ha. La moyenne "idéale" qu'il indiquent est de l'ordre de 0,9Ha. Je vais rechercher ma source, mais il me semble que, correctement gérée, 0,4 ou 0,5Ha suffisent par individu. (faut que je retrouve, je dis peut-être une connerie)

Ils disent : "L’empreinte écologique idéale, pour une alimentation équitablement répartie dans les limites de notre planète, est de 0,9 ha par personne." Donc je pense qu'ils sous-entende : "en utilisant la totalité des ressources" :rolleyes: mais on peut évidemment faire moins. :) D'ailleurs mon score est de 0,51 et j'ai pas l'impression d'être tellement écolo...
 
Je trouve que l'absence de question sur la localité de vie fait qu'il manque un énorme critère de mode de vie impactant de façon globale sur l'empreinte écolo alimentaire (suffit de lire Hungry Planet pour s'en convaincre, je dis bien lire car il y a des études très détaillées des modes de vie des pays et localités étudiées)

Ouai j'avais aussi interprété le fait qu'ils estimaient qu'on utilise la totalité des sols actuellement employés, ce qui, de mon point de vue végane et dans une optique de ne serait-ce que réduction de conso de viande, implique une surproduction qui ne sera pas distribuable (ça sera pourrit avant de voyager là où ça produit moins, et quid des transports "exotiques")

Sinon j'ai mis trop de temps à éditer mon précédent post, donc je fout ce qu'il manque ici xD

--------------

Rappel : en 2010 selon un calcul simple , nous cultivions 1,5 Milliards d'Ha de sols (donc de terres non stériles), nous étions 6,9 Milliards d'habitants, nous avions donc moins de 2200m² par habitant. Et ça se réduit, en fRance par exemple, à une vitesse équivalente à la disparition d'un département (une moyenne) tout les 7 ans, 5 millions d'Ha chaque année dans le monde, à ceci s'ajoute la stérilisation des sols agricoles à la vitesse de 10 Millions d'Ha par an.
Pour compenser nous déforestions 15 Millions d'Ha chaque année (surtout tropicales, les plus importants radiateurs de la planète)
Une stabilité qui n'existe donc que dans le bilan final (et selon une surface exploitable infinie, of course)...
Et qui explique aussi pourquoi depuis 1984 la production de céréales mondiale n'a plus bougé en volume.
(Chiffres de la FAO, repris dans la conférence "Où va me monde" de Yver Cochet)
 
Il s'agit juste d'un petit test "à la con" qu'on trouve par milliers sur internet. Avec 12 questions aussi simples, ce test ne risque pas d'être très précis sur chaque cas.
 
L’empreinte écologique de votre alimentation est de 8917 m², ou 0.89 ha.

Je dirais que ca doit tapper un poil plus haut dans mon cas... Certaines questions sont trop vagues...
 
Je tape le 0.59ha
Et encore en retirant complètement la part animale je descend à 0.37ha

En revanche, pour la déconne, j'ai fait le test avec mon ancien régime alimentaire (pas taper):
L’empreinte écologique de votre alimentation est de 19869 m², ou 1.99 ha.
Ca bouffe de la place, la viande a tout les repas et les grignotages de barre de céréales.

V3nom : si tu retrouve ta source sur les surfaces nécessaires par personnes ça m’intéresse beaucoup tout plein!
 
Retour
Haut