Questions

Constance

Jeune bulbe
Inscrit
10/12/13
Messages
9
Score de réaction
0
Salut tout le monde,
Je suis une jeune femme de 23 ans et j'aimerais vraiment parvenir, un jour, à sauter le pas et devenir végétarienne et ce depuis une bouffée délirante (épisode délirant durant de quelques semaines à quelques mois suite à un choc, un échec ou à un excès de stress). En effet, l'arrivée de la maladie a été accompagnée d'une sérieuse et soudaine prise de conscience sur la souffrance animal. J'ai, du jour au lendemain, sans y avoir songé antérieurement, décidé d'arrêter de manger de la viande et toute autre source de nourriture d'origine animal (lait, miel, oeufs). La viande s'est mise à m'écoeurer, dans mon délire, elle correspondait à une nourriture "impure". Et surtout, j'avais beaucoup trop d'empathie pour supporter avaler le fruit du mal fait à ces êtres sans défense. Seulement, la maladie m'a fait plongé dans une anorexie sévère; en plus d'avoir arrêté brutalement la viande, je ne me nourrissais pas suffisamment. Ma famille, effrayée à la vue de mon corps décharné s'est acharnée à essayer de me faire manger de la viande afin que je reprenne des forces au plus vite. Tous les jours, ils me répétaient que je devais les écouter pour mon bien et qu'il fallait que je mange de la viande pour aller mieux. J'ai donc cédé, je me suis remise à manger de la viande et j'ai repris du poids. La maladie est passée, l'empathie s'est envolée et mes principes restent à l'heure actuelle, de simples idéaux. Cependant, je ne peux pas tricher avec moi-même, j'ai saisi à quel point se nourrir de ce qui vît est injuste et j'aimerais trouver la force en moi pour tourner le dos à la viande et au poisson définitivement; PROBLEMES:
-Le végétarisme est considéré par certains membres de ma famille comme anormal, contre-nature.
Alors pourriez-vous me dire pourquoi vous êtes convaincus que ce que vous faites est la bonne chose à faire ? Qu'est ce qui vous motive suffisamment pour tenir dans la durée ?
-La deuxième chose qui me freine c'est que j'ai tendance à perdre mes cheveux très facilement (je suis anémique). Pourriez-vous me dire ce que vous manger tout une semaine ou me conseiller un livre grâce auquel je pourrais devenir végétarienne sans pour autant avoir de carences ?

Merci de m'avoir lue.
 
Constance":br3hbz21 a dit:
Alors pourriez-vous me dire pourquoi vous êtes convaincus que ce que vous faites est la bonne chose à faire ?

Convaincue de faire la bonne chose ? Je n'en sais rien, je suis peut être pire qu'une personne mangeant de la viande. Ton expérience, tes sentiments, ta culture, te permettrons peut être de savoir si tu es sur le bon "chemin", si tu es toujours en mouvement, en réflexion, en doute, c’est sa qui est important, être en mouvement !

C’est pas tant le fait de savoir si se qu'on fait "est la bonne chose à faire", mais de garder le "mouvement", "d'évoluer", de mettre à l'épreuve tes idées, tes sentiments, ta culture, à l'épreuve de la réalité, qui permettre de savoir qu'elle chemin prendre et faire les plus "bonne" chose.

Constance":br3hbz21 a dit:
Qu'est ce qui vous motive suffisamment pour tenir dans la durée ?

L'expérience accumulé, les épreuves surmonté, qui à terme permette d'être résistant.

Constance":br3hbz21 a dit:
-La deuxième chose qui me freine c'est que j'ai tendance à perdre mes cheveux très facilement (je suis anémique). Pourriez-vous me dire ce que vous manger tout une semaine ou me conseiller un livre grâce auquel je pourrais devenir végétarienne sans pour autant avoir de carences ?

Ce que je mange toute la semaine, je ne peut définir cela, j’expérimente trop de régime différents...

En livre,

Le rapport Campbell, qui te rassureras sur l'alimentation végé.

Ce Monsieur qui fait des vidéos très intéressantes

https://www.youtube.com/user/thierry66pasteque/videos

Et puis et puis, expérimente... Par exemple Thierry Casasnovas va te paraître "fou" au début, mais qu’est ce que ta à perdre de testé ce qu'il dit ?

Constance":br3hbz21 a dit:
Le végétarisme est considéré par certains membres de ma famille comme anormal, contre-nature.

En soit il n'est pas inaturel de manger des aliments transformés :)
 
Yola":10w3fz4e a dit:
Convaincue de faire la bonne chose ? Je n'en sais rien, je suis peut être pire qu'une personne mangeant de la viande. Ton expérience, tes sentiments, ta culture, te permettrons peut être de savoir si tu es sur le bon "chemin", si tu es toujours en mouvement, en réflexion, en doute, c’est sa qui est important, être en mouvement !

C’est pas tant le fait de savoir si se qu'on fait "est la bonne chose à faire", mais de garder le "mouvement", "d'évoluer", de mettre à l'épreuve tes idées, tes sentiments, ta culture, à l'épreuve de la réalité, qui permettre de savoir qu'elle chemin prendre et faire les plus "bonne" chose.
:genoux: :genoux: :genoux:

Bienvenue Constance.
Pour la durée, j'ajouterais à ce que dit Yola le fait qu'avec le temps, le fait de ne plus manger de produit animal devient naturel. Beaucoup (peut-être pas tous), n'ont simplement plus envie, ne trouvent plus appétissant un plat de viande ou de poisson.
Et puis d'être en accord et en paix avec soi-même :)

Pour le fer et l'anémie, les comprimés de spiruline en cure (ou à l'année si vraiment nécessaire) sont un excellent moyen de se supplémenter car très simple : tu prends qq comprimés par jour (si possible en même temps qu'un apport en vitamines C : kiwi si saison, jus de citron ou autre). C'est naturel, pas de chimique dedans. Bien sûr, le mieux est une alimentation riche en tout et en fer. Mais à défaut, la spiruline est une très bonne option.
 
Bienvenue
Faut - il être motivé pour être végétarien ? Je ne trouve pas... pour moi, c'est normal de l'être... je dirais plutôt que je ne suis absolument pas motivée à remanger de la viande :)
Le problème que tu rencontres, c'est que pour ta famille, végétalisme = anorexie. Ca va pas être simple de redevenir végétalienne.
Commence peut-être par être simplement végétarienne ? Si tu te renseignes pour avoir une alimentation équilibrée et que tu ne perds pas de poids, je pense que ta famille lâchera du lest et te laissera ensuite redevenir végétalienne. Mais pas tout de suite. Il faut comprendre qu'ils ont eu peur pour toi.

Le problème des cheveux, je connais, j'ai le même !
J'essaye de ne pas boire de thé dans la période qui entoure le repas.
Je mange des produits laitiers maximum 1 fois par jour et je case la recette riche en fer pour le repas qui n'en contient pas.
Orties : de temps en temps en soupe ou en tisane, et ponctuellement cure de comprimés à l'ortie.
Ca peut te sembler paradoxal, mais les végétaliens sont plus rarement carencés en fer que les végétariens. Pourquoi ? Parce que les produits laitiers bloquent l'assimilation de fer. Et aussi parce que les végétaliens mangent davantage de légumineuses, dont les lentilles.
 
Bienvenue,

Je pense que si tu as des problèmes avec la nourriture, il faut surtout faire la transition progressivement. Beaucoup t'informer, acquérir des connaissances en diététique (donc les liens que t'as donnés Le Mat et lire ça : http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... rien_sante), et aussi te créer des habitudes, trouver un certain nombre de plats végés et de recettes qui te font envie, qui te donnent de l'appétit (=> Toujours manger à ta faim. http://www.vegetarisme.fr/ressources.ph ... e_recettes). Et y aller progressivement, diminuer les produits animaux petit à petit, pour s'assurer que ta santé suit et pour rassurer tes parents.
Pour le fer : Vitamine C, éviter le thé/café, consommer fruits secs, lentilles et autres.
Pour la B12 : Après passage au végétalisme, se supplémenter, quoi qu'il arrive.

Et souviens-toi qu'un.e végé en bonne santé fait beaucoup plus de bien pour les animaux, pour l'exemple qu'iel donne aux autres (et leur donner envie de faire pareil), qu'un.e végé qui décide de prendre des risques pour sa santé. On ne le fait pas que pour soit, on le fait pour impacter la société : Pour que la société entière décide de réduire drastiquement (voire abolir) la consommation de produits animaux.

Personnellement, je sais que j'ai fait le bon choix, parce que je suis végétarien depuis 15 ans (vegan depuis 2 ans), que je suis en bonne santé, et que j'ai pris le temps de passer par de nombreuses phases de doute, de réflexions douloureuses et d'accumulation de connaissances. Suffisamment pour toujours aboutir à la même conclusion. Je sais que la réflexion éthique est juste. Et je sais qu'écologiquement, une humanité massivement végétarienne est inévitable à courte échéance.
 
Merci à tous pour vos précieux conseils, il ne me reste plus qu'à sortir de l'inertie et à me lancer en douceur.
 
J'ai une autre question, j'aimerais bien regarder earthlings mais l'hématophobe que je suis peut à tout moment s'évanouir devant un peu de sang, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si l'on en voit beaucoup ou si c'est supportable pour une personne de ma condition ?
 
Pour ma part, ayant habituellement le coeur bien accrocher j'ai du regarder 80% de la vidéo sous titrée en scrollant pour ne voire QUE les sous titre tellement je trouvais les images insoutenables.

Je te conseil d'au moins l'écouter, de voire ce que tu peux voire mais du sang il y'en auras et des images sans sang mais qui te mettront mal il y'en aura.

Une des premières images choquantes (Et il y'a bien pire après) c'est un chien abandonné que les gens lancent dans un camion benne qui se referme sur lui en le voyant pleurer.

Pas bon pour tout le monde. Paraîtrais que d'autres vidéos genre Steak sont plus facile à voire.
 
Merci FNP90 pour ta réponse, je crois que je vais éviter de regarder ça le soir, je suis vraiment très sensible. Mais demain matin si je m'en sens capable, j'essaierai de le visionner.
 
Dans un premier temps et si tu ne l'as pas déjà fait, je te recommande vivement de visionner ceci : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ivPJUypbVs
C'est la conférence de Gary Yourofsky :) C'est beaucoup plus doux que Earthlings , et les seuls images choquantes sont annoncées donc tu peux fermer les yeux si tu ne te sens pas assez en forme pour regarder. ;)
 
Alesia, merci beaucoup pour cette vidéo que je viens de terminer de regarder. Cette conférence est super ! Je pense que je vais commencer par être végétarienne pendant une petite année histoire d'habituer mon corps, pour ensuite basculer vers le régime végétalien, c'est décidé.
 
Tu as raison, il faut avancer à ton rythme, et comme l'as dit Ysenquin, prendre tout le temps dont tu as besoin :)
Une fois que tu auras sentis que tu te sens bien, plus en harmonie avec toi-même, ça ira tout seul !
 
Ysequin, des cheveux d'anges tu veux dire ?
Alesia, si tu as d'autres vidéos pas trop choquantes, je suis preneuse.

Je viens de parler de mon souhait de devenir végétalienne à long terme à mon médecin et elle m'a clairement fait comprendre que c'est mission impossible de ne pas être carencé en étant végétalien, qu'à un certain âge ça devient même dangereux pour les os. Est-ce que certains d'entre-vous auriez la gentillesse d'être la preuve vivante du contraire en témoignant ici ? Parce que là, elle m'a fait peur et je n'aime pas ça.
 
Si tu aimes la lecture tu peux lire :
-No Steak d'Aymeric Caron qui a fait beaucoup parler de lui dernièrement

-Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar, un livre très enrichissant qui montre comment les lobbys laitiers et l'industrie laitière ont fait croire que la santé des os dépend de l'apport en calcium des produits laitiers

- Faut-il manger des animaux ? de Jonathan Safran Foer, un livre très intéressant aussi

Je ne suis pas végétalienne, même si je suis entrain à mon rythme d'en prendre le chemin, donc je peux te parler uniquement de mon expérience en tant que végétarienne : J'ai toujours fais une prise de sang tous les ans, ou tous les deux ans. Dans mes analyses, j'étais toujours en dessous de la quantité de fer "normal" quand j'étais omni, il me manquait toujours pleins de choses (je ne saurais retrouver les termes exactes) pour être "dans la norme". Et depuis que je suis végétarienne mes analyses sont devenues bien meilleures, j'ai pluS de fer dans l'organisme par exemple. Tout est pile poil dans les normes. :)

Les médecins sont pour la plupart "acheté" par les lobbys laitiers ou ceux de la viande... :cartonR: J'ai de la chance d'avoir un médecin plus informé, qui m'a dit qu'il n'y avait aucun danger que ce soit pour le végétarisme ou pour le végétalisme, et quand il a vu l'amélioration de mes analyses de sang, il m'a dit "ça ne m'étonne pas". :YE: Il faut seulement bien s'alimenter, manger varié et équilibré et ne pas oublier de se faire plaisir !

Voici quelques vidéos et reportages que j'aime bien :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... c1zYBULvqI - Interview de Melanie Joy (6min)

http://www.youtube.com/watch?v=vJCiHeIVQnQ - Reportage sur la viande, beaucoup d'explication notamment sur la santé ;) Il y a peut-être quelques images d'élevages et puis de "sang" (C'est mon préféré celui-ci !!)

http://www.youtube.com/watch?v=27HVmJ1huJM - Sur l'élevage des poissons, reportage que j'ai visionné récemment.

Ce sont plus des vidéos qui parlent du végétarisme et pas forcement du végétalisme, mais c'est bon à voir aussi je pense :kiss:
 
(ma blaque des cheveux est accompagnée d'un lien vers l'article d'IV)

Je changerai de médecin à ta place. Bien sur c'est mieux quelqu'un de franc qui te dit ce qu'il pense, surtout sur un domaine où tu pourrais faire une connerie mais sur le sujet du végétarisme il est à la ramasse.
Tu vas bien assez te stresser tout seule sur la bouffe le temps d'apprendre les bons gestes alimentaires pour qu'on te mette pas la pression.

J'en connais assez sur le sujet maintenant à 40 balais pour être plus détendu et arriver à dormir tranquille sur le sujet de la bouffe (si j'ai pas mangé céréale et légumineuse dans la même journée je m'en fous). On nous fait vivre dans la peur (on se fait vivre dans a peur tout seul parfois) pour nous faire consommer. Faut pas tout écouter sur les protéines, le calcium, la vitamine C, D...
Prend le temps de connaitre les associations alimentaires (céréales+légumineuses = Acides aminés -> Protéines), les sucres et lipides (pour l'énergie), les vitamines et minéraux, la B12, voit quelle importance tu donnes au cru dans ta nourriture... et fais tes choix.
Encore une fois tu as le temps d'apprendre.

Pour manger équilibré assurément, tu prends en exemple les plats traditionnels tels que :
- le couscous (sans viande) pour son blé et ses pois chiches ;
- le tagine végé (pour les amandes !) avec du boulgour ;
- la paella (sans fruits de mer ni viande) pour son riz et ses petits pois ;
- La soupe au pistou (sans lard) pour ses haricots et ses pates ;
- la pizza végé (parce qu'on 'est pas obligés d'avoir des légumineuses à chaque repas !) ;
- le dal indien (lentilles) accompagné de riz et de légumes au curry...
Dans chaque plat tu as une céréale et une légumineuse (énergie + protéines) et des tas de légumes (vitamines/minéraux). Si tu manges en encas/gouter/entrée/dessert des fruits frais, des fruits à coque, quelques légumes (une carotte, une branche de céleri) qu'est-ce que tu veux qu'il te manque !
Sors au soleil entre midi et deux en hiver et dans la journée le reste de l'année pour fabriquer ta vitamine D (impact direct sur le calcium), si tu manges des fruits et de l'oignon cru tu as tout ce qu'il faut pour assimiler calcium, fer et aider tes défenses immunitaires.
Et encore je n'ai pas parlé du tofu, des algues, du quinoa, de l'amarante, des herbes aromatiques (persil !)...

Je ne suis pas végétalien, je ne peux donc pas me prendre mon exemple par contre j'ai connu des végétaliens sportifs de plus de 40a, en super forme. Et pour ma part je suis dans une situation de santé où le quasi-végétalisme m'aide beaucoup (je suis sportif aussi).

Détends-toi ;)


Ysen

PS : Le sport est un moyen de renforcer les os (et parfois de prendre le soleil en même temps selon ce qu'on fait). Si tu n'es pas sportive le yoga est une bonne pratique (mais c'est comme le médecin : il faut être avec des gens avec qui on se sent bien, faut changer de classe si on "ne le sens pas"). Si ça renforce pas autant les os que la course, ça renforce le corps, ça équilibre et ça stimule même parfois le système immunitaire ; ça reste accessibles aux gens en santé difficile (faut juste trouver son style de yoga et un groupe qui conviennent). Ou trouver son sport (natation, escalade, vélo...) :)
 
Alesia: Je te remercie. Je suis contente de savoir que tes analyses sont bien meilleures depuis ton végétarisme.
Mon médecin avait l'air sincère et sûre d'elle c'est pour ça que ça m'a déstabilisé. En tous cas c'est une honte qu'ils ne soient pas d'accord à l'unanimité sur une problématique aussi basique.

Ysequin: Merci pour tes conseils et exemples. Tu as raison, il faut vraiment que je parvienne à me libérer de ces peurs car elles me freinent énormément. Dès que j'entends ma mère me dire que mes dents vont morfler, que mes cheveux (ce qui pour moi est difficilement supportable car synonyme de maladie) et mes os aussi, j'ai une boule dans le ventre et je remets tout en question. Je me dis que je n'arriverai jamais à trouver le juste équilibre. J'en viens même à me dire que sport et végétalisme voir végétalisme ce n'est pas compatible. En fait, je me demande si tout simplement on ne se sent pas plus faible en ne mangeant pas de protéines animales. Vous m'assurez que vous vous sentez en forme ? Quand vous êtes malade et que vous n'avalez rien par manque d'appétit, vous mettez longtemps à vous remettre sur pieds, à retrouver votre poids ? Je sais suis lourde mais on m'a vraiment mis dans la tête que viande rime avec force.
 
Malheureusement je crois qu'il y a trop d'argent en jeux... :rolleyes:

Et même si la question n'est pas pour moi : Je me sens mieux qu'avant, pas de soucis pour le sport (c'est même mieux qu'avant). Oh et puis je ne suis jamais malade, adieu gastro, rhume et maux de gorge ;)

Regarde le lien n°2 pour la question protéine animale/santé.
 
Retour
Haut