Calculer son empreinte écologique alimentaire

Apparemment, 6955 m2 ou 0,7 ha.

C'est peut-être un test à la con, mais ça permet quand même de se dire qu'on ne participe pas à la destruction de notre planète, ou le moins possible.
Après, faudrait pas me faire faire ce genre de test avec le chauffage par ex., étant une grande frileuse ça serait la cata je pense.

Par contre, c'est clair que leurs questions sont très imprécises.
Par ex., la question sur la quantité que je mange, parfois j'ai l'impression de manger normalement, parfois je me pose quand même la question de si je ne mange pas trop en fait. Je n'arrive pas vraiment à me rendre compte.
 
Fondamentalement, nous mangeons tous trop. Mais avec l'habitude de manger les quantités que nous mangeons, c'est le volume que nous considérons normal, et dès qu'il est en deça, nous avons faim.

Le pire étant le fait que généralement nous mangeons toujours à peu près les mêmes quantités, que nous nous soyons dépensés ou pas durant la journée.
 
Pire même, on te dit de manger même si t'as pas faim (comprendre "si t'en as pas envie", parce que, chez nous, la faim, à moins de pas avoir un rond, ça n'arrive pas). J'avais eu le malheur de dire à une pharmacienne que je voulais faire un petit jeûne d'un jour. Que n'avais-je pas dit, elle m'a sauté dessus en me disant "ah non, jamais de jeûne, c'est dangereux, même un repas".

Je serais à 0,64 ha, hum, j'ai des doutes, ça me semble bien peu quand même mais bon, tant mieux.
 
Ouai ça le jeûne je crois sincèrement qu'il y a un énorme tabou dessus car il implique une auto-régulation du corps, et donc potentiellement soigner un max de choses... totalement gratuitement.

et la gratuité en France...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0N--A-eUHCA[/youtube]
 
La solution est d'instaurer une taxe sur le jeune :D.

Qui vote pour?

*sors*
 
pour une famille de 3 personnes qui ne consomme que des produits de la terre et non animal il faut 1,5ha pour nourire tout le monde sur un an,
Leur calculette est vraiment foireuse beaucoup trop de critaire ne sont pas pris en compte.

celui la est un peus mieu pour calculè son empreinte écolo:

http://archives.universcience.fr/franca ... cologique/
 
je viens d'essayer ton lien, knut,
dommage qu'ils ne prennent pas en compte ceux qui se lavent le plus souvent à l'évier et 1 bain de temps en temps (j'aime pas les douches)
Et aussi, le questionnaire pour les adultes est clairement orienté famille. Pourquoi ne pas prendre en compte les gens qui vivent seuls (ou simplement en couple) ?
 
La conclusion est déprimante : "vous consommez beaucoup moins que la moyenne française. [...] Si tout le monde consommaient comme vous, il faudrait deux planètes." :'(
 
Usagi.Chan":3ei0gawz a dit:
La conclusion est déprimante : "vous consommez beaucoup moins que la moyenne française. [...] Si tout le monde consommaient comme vous, il faudrait deux planètes." :'(
C'est surtout la réalité qui est déprimante.
 
knut":2eoze6r3 a dit:
pour une famille de 3 personnes qui ne consomme que des produits de la terre et non animal il faut 1,5ha pour nourire tout le monde sur un an,
Leur calculette est vraiment foireuse beaucoup trop de critaire ne sont pas pris en compte.

celui la est un peus mieu pour calculè son empreinte écolo:

http://archives.universcience.fr/franca ... cologique/

Le problème de ce test, c'est que même au minimum on consommerait 1,8 planètes si tout le monde fait ainsi. Forcément que ça reste déprimant.

J'ai eu du mal à mettre mon cas, ça considère que tout le monde a un salon et une cuisine, qu'on prend des douches souvent.
(perso je ne prends qu'une douche par semaine et je n'utilise pas de produits à part un savon).
 
Pfiouff 2.8 planètes ! Bon à part qu'on se douche 1 à 2 fois par semaines, 1 bain tous les 15 jours pour le bébé et toilette au robinet le reste du temps, et que le test n'a pas l'air de connaître autre chose qu'une chambre par enfant, nous on a une chambre pour les trois. Quand aux sacs poubelles c'est biaisé aussi, on à une dizaine de poubelles de recyclage différentes en bas de l'immeuble, donc forcément plein de sacs par semaine. Et ce qui nous plombe surtout c'est les couches.
 
kob27g":24wt2o7i a dit:
Usagi.Chan":24wt2o7i a dit:
La conclusion est déprimante : "vous consommez beaucoup moins que la moyenne française. [...] Si tout le monde consommaient comme vous, il faudrait deux planètes." :'(
C'est surtout la réalité qui est déprimante.

C'est là où je voulais en venir. ;)

Moi aussi pour le logement c'est biaisé car je vis seule avec mon chat dans un studio, mais il n'y a pas cette option.
Pour la poubelle, ils ne prennent pas en compte le fait d'avoir un compost en appartement.
 
Fabicha":2axpd3cu a dit:
Usagi.Chan":2axpd3cu a dit:
Pour la poubelle, ils ne prennent pas en compte le fait d'avoir un compost en appartement.
Kesako, ça marche comment ?

Le compost d'appartement ?
Alors ça dépend des gens. Certains font ça avec des lombrics (mais est-ce de l'exploitation ?) moi c'est plus simple, je vis dans une résidence avec un jardin. C'est donc un compost classique avec un bac d'apport et deux bacs de maturation. Tous les habitant.e.s de la résidence jettent leurs épluchures dedans et c'est le gardiens qui gère la maturation et l'utilisation. :)
 
Pas mal. Et le jardinier/paysagiste utilise le compost ainsi disponible pour les plantes de la résidence en plus des habitants pour leurs plantes d'intérieur ? Que faire du surplus ?
 
Chaque habitant.e.s peut venir se servir dans le bac de compost mature et le gardien s'e sert également pour l'entretient du jardin qui est grand et tout beau ! :D
Je ne sais pas du tout s'il y a du surplus.

Rennes a été une ville pionnière dans ce genre de dispositif. Il y en a dans toutes les résidences possédant un jardin et la ville met à disposition dans chaque appartement un petit bac individuel pour descendre son compost quotidien. :) (Mais je trouve ça encombrant et chiant à vider, j'utilise plutôt les sac en papier de la biocoop ou du marché qui sont compostables. Et le bac a été recyclé en poubelle de cuisine.)
 
J'ai un peu la même chose ici, tout ce que j'ai à faire c'est de me fournir en sacs plastique compostables et de les jeter dans le container "compost", ensuite c'est ramassé par la ville.
 
Retour
Haut