Comment commencer ?

Je ne sais pas, j'ai du mal à comparer un sevrage avec un changement de mode de vie.

Personnellement j'y ai été progressivement et je suis végane donc je pense que ça marche aussi. J'ai peur justement que celleux qui passent de l'omnivorisme au véganisme du jour au lendemain risquent de mal adapter leur alimentation et d'abandonner, mais je n'en connais peu dans ce cas.
 
Moi j'en connais une, elle a vu des vidéos d'abattoir, le soir même elle à décidé de devenir vegan, le lendemain elle à jeté tous ses produits carnés, à dévalisé le mag bio...Et une semaine plus tard elle a trouvé que c'était trop dur de se priver des barbeurk entre potes et elle est devenue welfariste :facepalm: (viande bio, belle mort bio toussa)

Ce n'est qu'un exemple mais j'ai toujours entendu et lu qu'il vallait mieux prendre son temps et aller à son rythme. Le végéta*isme c'est un choix de vie, on le fait pour les raisons qu'on veut, comme on veut et quand on veut. Je ne peux juste pas mettre ça sur le même plan qu'une addiction dangereuse pour soi et autrui.

J'ai expliqué ailleurs les raisons qui m'obligent un peu à aller doucement, il y en a d'autres : la sensation de faim horrible qui m'a torturée pendants 2 mois après l'arrêt de la viande et du lait, les ballonements douloureux, la fatigue, la logistique, les obligations familiales...Bon au final c'est pas plus mal, ça m'oblige à me poser et à réfléchir sur mon engagement envers les animaux et la planète.
 
Le parallèle entre alcoolisme et régime omnivore n'est pas du tout évident :hein:
Y aller petit à petit peut être une bonne chose ; ça dépend des gens.
 
De ce qu'un ami végane me disait récemment, il a toujours envie de boire même après 3 mois d'arrêt total alors qu'en deux semaines il avait réglé son souci des produits animaux niveau addiction. Je pense que physiquement c'est pas franchement la même chose, ni psychologiquement.
 
Je voulais vous faire part de mon expérience, car je n'en suis pas à ma première tentative pour devenir VGR/VGL:
il y a un peu plus d'un an, dégoutée par le lait et les laits d'origine animale qui ont causé du tors à ma petite puce, j'ai décidé de devenir végan du jour au lendemain, j'ai tenu 3 semaines.
Culpabilité+++
Je suis devenue, après une opération bariatrique, allergique aux protéines de vache donc adieu boeuf, lait de vache, fromage de vache, yaourts de vache etc...
Je ne mangeais qu'un peu de charcuterie, du poisson, de la volaille et laits végétaux....
Cependant, mon "passé" de végan me manquait je veux dire, ne plus me sentir coupable, me sentir vivante, c'est bizarre à expliquer, mais je me sentais mal en tant qu'omni. Mais j'ai attendu d'être prête psychologiquement.
Je sais que d'un coup, j'aurai encore échoué je ne mange plus que du poisson, la charcuterie 1 à 2 fois par mois et de plus en plus de plats VGR/VGL même (je mange encore du fromage de chèvre et de brebis)
Encore faut il le faire entendre à mon entourage.
J'espère dans quelques semaines être devenue totalement végétarienne
 
Merci, mais dis moi peux tu me donner quelques conseils pour un placard type chez un vgr/l?
Car les galettes toute prête j'aime pas trop c'est fade, je préfèrerai faire un peu tout ça moi-même!!!

Je veux dire les plats tous prêts ou sterack végétaux, c'est pas trop mon truc.
J'ai vu que la farine de poix chiches était incontournable!
 
Alors, qu'est-ce-que je peux te conseiller pour remplir tes placards ?

- les laits végétaux enrichis en calcium (soja, amende, noisette, coco,...).
- le riz, les pâtes, les pomme-de-terre...
- le tofu, le tempeh...
- les lentilles, les pois-chiches, du soja, du quinoa, les haricots, les céréales complètes (blé, seigle,...).
- des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes...).
- fruits secs (figues, abricots, pommes, banane...).
- Tous les légumes et fruits frais...
- de la sauce soja, les différentes huiles (olive, lin, noix...).

Il y a le choix :) .
 
Je vais te dire ce que j'ai déjà, tu me diras ce quer tu en penses pour une débutante:
farine de pois chiches et de chataigne
lait d'avoine, de chataigne,d'amande, de riz, crème de soja et d'avoine
riz, pates
poix chiches, lentilles corail, boulgour, et divers mélanges de riz achetés tout prets
concentré de tomate, ketchup
pesto, purée de tomates séché, huile d'olive
il me manque un peu de légumes et de fruits
et des mélanges de fruits secs que j'ai aussi
Voili, voilou
 
Pour une débutante t'es pas mal :) . Effectivement, plus de fruits et de légumes frais de préférences mais aussi congelés, en conserves.
J'avais oublié de te conseiller les épices et arômates (en poudres, concassés ou entiers), ainsi les herbes (persil, coriandre, basilic, ciboulette, menthe...) car cuisiner végéta*ien ne rime pas avec sans goût mais au contraire 1001 saveurs.

Tu peux acheter de la margarine à la place du beurre par exemple.
 
misha":17lmhexp a dit:
Je vais te dire ce que j'ai déjà, tu me diras ce quer tu en penses pour une débutante:
farine de pois chiches et de chataigne
lait d'avoine, de chataigne,d'amande, de riz, crème de soja et d'avoine
riz, pates
poix chiches, lentilles corail, boulgour, et divers mélanges de riz achetés tout prets
concentré de tomate, ketchup
pesto, purée de tomates séché, huile d'olive
il me manque un peu de légumes et de fruits
et des mélanges de fruits secs que j'ai aussi
Voili, voilou
Farine de châtaigne est une alternative intéressante mais on la retrouve dans peu de recette.
Je ne connaissais pas le lait de châtaigne (tu m'as l'air d'être la reine de la châtaigne.)
A ta place, je varierais un peu les sources de féculents : lentilles vertes, noires, pois cassés, haricots secs (rouges, blancs...) mais aussi orge, épeautre, millet, quinoa...
 
J'ai pleins de fruits secs aussi. (abricots, mangues, canneberges, noix d'amazonie, amande, cajou, noisettes, raisins)
Pour le lait de chataigne, c'est mon graal (et je le fais moi même a base de farine de chataignes et c'est tout bête et pas cher)
mes laits végétaux sont faits maison
J'ai acheté du soja jaune, je me demande ce que je vais faire avec......
Des épices j'en ai 50 je crois donc ça va je pense

kob27g":2wr2fd7l a dit:
misha":2wr2fd7l a dit:
Je vais te dire ce que j'ai déjà, tu me diras ce quer tu en penses pour une débutante:
farine de pois chiches et de chataigne
lait d'avoine, de chataigne,d'amande, de riz, crème de soja et d'avoine
riz, pates
poix chiches, lentilles corail, boulgour, et divers mélanges de riz achetés tout prets
concentré de tomate, ketchup
pesto, purée de tomates séché, huile d'olive
il me manque un peu de légumes et de fruits
et des mélanges de fruits secs que j'ai aussi
Voili, voilou
Farine de châtaigne est une alternative intéressante mais on la retrouve dans peu de recette.
Je ne connaissais pas le lait de châtaigne (tu m'as l'air d'être la reine de la châtaigne.)
A ta place, je varierais un peu les sources de féculents : lentilles vertes, noires, pois cassés, haricots secs (rouges, blancs...) mais aussi orge, épeautre, millet, quinoa...
Epeautre? Millet? Je trouve ça où?

nba":2wr2fd7l a dit:
Pour une débutante t'es pas mal :) . Effectivement, plus de fruits et de légumes frais de préférences mais aussi congelés, en conserves.
J'avais oublié de te conseiller les épices et arômates (en poudres, concassés ou entiers), ainsi les herbes (persil, coriandre, basilic, ciboulette, menthe...) car cuisiner végéta*ien ne rime pas avec sans goût mais au contraire 1001 saveurs.

Tu peux acheter de la margarine à la place du beurre par exemple.
J'achète que de la margarine végétale, intolérante au lactose et aux protéines de lait de vache oblige et tant mieux, c'est meilleure!!!! :D :D :D
 
Dans 15 jours j'y retourne, je testerai tiens!
J'ai acheté du sirop d'érable, je peux m'en servir pour quels genres de mets sucrés? C'est cher et en petite quantité donc c'est pour ça!
 
Non^^

Pour te donner une idée, je tourne surtout avec les conserves suivante : pâtes, riz, semoule, blé (ébly), flocons d'avoine, purée en sachets, polenta, pois chiches, haricots blancs/rouges, lentilles vertes, maïs jaune/blanc, marrons, rösti, gluten de blé. Pour le frais : légumes de base (carottes, pomme de terre, panais, et autres racines qui poussent toute l'année) et de saison, champignons, herbes (à ceuillir dehors en forêt) fruits de base (oranges, pommes, bananes, citron) et de saison, yaourts au soja. Et autrement : noisettes, amandes, cajoux, dattes, abricots secs, lin et sésame. Et beaucoup de fécule, j'en met partout^^ Pour lier les sauces et épaissir les crèmes desserts sans lait y a pas mieux.

De temps en temps je prend des légumineuses ou des céréales différentes pour varier, ou des ingrédients spécifiques pour les besoins d'une recette.



Le sirop d'érable c'est bon sur des crêpes chaudes :bave:
 
Par rapport à ton placard :
-des purées d'oléagineux : beurre de cacahuètes, de noisette ou autre... pour tartiner, dans la patisserie, pour faire un lait express, comme alternative à la margarine en mélange avec de l'huile, ....
- farine de blé intégrale toute simple : pour des recettes de base genre tarte aux légumes, crèpes...
- peut-être quelques céréales pour changer du riz et des pâtes : à introduire progressivement, une par une : sarrasin, quinoa,...pour ne pas déboussoler ta famile
- tu as déja pas mal d'épices, bravo, c'est un des piliers d'une bonne cuisine vegan !

Pour ton entourage, vas-y par palier, commence par imposer ton végétarisme (prépare-toi psychologiquement à quelques remarques, mais ça va passer ;) ). Comme tu es allergique aux protéines de vache, s'ils savent déja éviter les produits qui en contiennent, ils te feront probablement assez souvent des plats végétaliens :D
 
Des purées d'oléagineux pour faire un lait express? Ah oui?
Je savais pas!!! Merci de tout tes précieux conseils.
Psychologiquement j'en prends plein la tronche par ma compagne donc bon je commence à être rodée!!
Je ne veux surtout pas craquée et remanger de la viande, mais ça me manque de moins en moins et le peu que j'en remange j'ai plus le nirvana.

erulelya":3hu2uo9d a dit:
Non^^

Pour te donner une idée, je tourne surtout avec les conserves suivante : pâtes, riz, semoule, blé (ébly), flocons d'avoine, purée en sachets, polenta, pois chiches, haricots blancs/rouges, lentilles vertes, maïs jaune/blanc, marrons, rösti, gluten de blé. Pour le frais : légumes de base (carottes, pomme de terre, panais, et autres racines qui poussent toute l'année) et de saison, champignons, herbes (à ceuillir dehors en forêt) fruits de base (oranges, pommes, bananes, citron) et de saison, yaourts au soja. Et autrement : noisettes, amandes, cajoux, dattes, abricots secs, lin et sésame. Et beaucoup de fécule, j'en met partout^^ Pour lier les sauces et épaissir les crèmes desserts sans lait y a pas mieux.

De temps en temps je prend des légumineuses ou des céréales différentes pour varier, ou des ingrédients spécifiques pour les besoins d'une recette.

Le sirop d'érable c'estPanais? C'est quoi? ca sert à quoi?
Merci beaucoup, ça m'aide tout ça!!!
Le gingembre j'ose pas, je tiens à mon estomac et mon culcul!!!! :whistle: :whistle: :whistle:
Tu fais tes courses en magasins bio ou grandes surfaces?
 
Retour
Haut