Comment commencer ?

J'ai la chance d'avoir un supermarché qui intègre le bio, un grand choix de céréales et légumineuses et quelques produits vegan^^ Donc je vais là bas, je fréquente aussi les épiceries du monde (portugaises, Thaï...) et aussi en mag bio pour les choses plus spécifiques comme l'huile de coco vierge (remplace le beurre dans les recettes), le gluten de blé, les farines de pois chiche, châtaigne...
 
Erreur le gingembre est un antinauséaux, il ne fait pas mal au bidou c'est exactement l'inverse ^^ Il le soigne ^^
Les personnes qui consomment du gingembre presque tout les jours on moins de chance d'avoir des maux de ventre ^^
 
Merci pour ce post très intéressant !

Je commence ma transition. :) Contrairement à ce qui a été dit, je ne pense pas que la viande soit une addiction :mmm: Je m'en passe très bien, j'y suis pas accro. xD Il faut simplement une transition en douceur quand on est pas autonome.

Je suis étudiante, donc je vis toujours chez mes parents, mais ça changera ptet d'ici 2 ans... donc à voir. Pas les moyens de me payer un logement seule, et encore moins toute ma nourriture, donc la progression devra obligatoirement se faire en douceur pour en pas faire de conflits au sein de la famille.

Ma stratégie à moi :
- Ne pas prendre la viande ni le poisson dès que y'en a (pareil, j'ai jamais été "viandarde", mais juste "bon, comme y'a rien d'autre à la place...)
- Ne pas prendre seul : fromage, lait, oeufs (j'en mangeais déjà peu)


APRES quand ma mère cuisine un gratin de courgette, y'a forcément des oeufs, du fromage gratiné... donc dur dur :( :( :( :( je peux pas lui demander de me faire mon p'tit gratin à moi végétal...


Donc quand on est pas libre de ses courses, de sa cuisine, on fait comme on peut !

MAIS elle m'a autorisé à acheter quelques produits, pour tester, et faire mes preuves qu'avec un peut faire quelque chose de bon. Donc, petit à petit, j'acheterai de nouveaux produits :D

--> lait végétal, beurre végétal et fromage végétal seront mes prochains achats. :)
 
Le végétarisme est une école de diplomatie :)
Bon courage pour concilier ta vie familliale et tes choix alimentaires. Il faut le faire en douceur, c'est parfois difficile mais ça fonctionne.
Je suis passé par là !
 
J'ai fais ça rude moi... Je mangeais peu de viande, j'avais envie d'économiser et de manger plus de fruits et de légumes. Alors j'ai arrêtée. Deux jours plus tard, j'avertissais ma coloc et une semaine après mes parents, qui m'ont dit que j'allais tomber malade etc. J'en avais rien à foutre et maintenant ça fait...maintenant plus de trois mois. Je n'ai pas craquer, mais j'ai parfois des envies de moules. :red:
 
De moules ? Fichtre !
Ce qui me manque toujours de temps en temps ce sont les plats traditionnels de ma famille : quand les autres en mangent devant moi et que je me souviens quel goût ça avait et le plaisir que j'en tirais, ben ça me donne envie de me laisser aller et faire comme les autres pour une fois, et arrêter d'enquiquiner les gens.
 
new missmilly : je te comprends totalement moi mon estomac me mordille les côtes quand je vois des plats de mon enfance T.T J'ai d'ailleurs déjà craqué une fois. =(
Le pire c'est que je sais que je pourrais jamais retrouver de plat aussi bon en végé, ça me tue et ça me tue l'idée de ce plaisir irrésistible alors que ce sont de vrais être (ex) vivants dans l'assiette.
(je précise que j'ai pris ma décision il y a 2 semaines et que je suis à la fin de ma période "flexi", je sais plus qui a dit ce mot au début du topic je sais pas si c'est un terme officiel xD)


J'ai un autre problème assez "agacant" : quand je vois une entrecôte ou de la dinde ou une côte de porc elles me sont indifférentes mais quand je vois un knack ou un poisson pané je m'arrache les cheveux pour pas les manger. Si ça commence à me prendre, c'est quasi pulsionnel pour les knacks. Je sais ce qu'il y a dedans, je sais comment c'est fait, je sais ce que "viande séparée mécaniquement" veut dire mais je peux pas.
Il y a l'esprit rationnel d'un côté et l'esprit sensuel de l'autre (les 5 sens et les souvenirs) Pourtant c'est pas du tout des plats traditionnels mais je pense que ce sont des petits aliments faciles à manger qu'on nous donne depuis tout petit (la purée aussi j'ai du mal à arrêter) et qu'on y tient beaucoup malgré nous (enfin moi en tout cas).
Je pense qu'il y a aussi beaucoup que ce sont des aliments très "dénaturalisés", enfin on oublie que c'était des être vivants tellement c'est artificiel quoi.

Bref vous aussi ça vous a fait ça pour les aliments "pour enfants" (en partant du fait que vous en ayez mangé petits) de ce genre ou c'est moi qui suis cinglée? ^^'
 
Tu sais, c'est des aliments doudou ^^ Moi je n'ai jamais mangé de viande, mais j'ai des souvenirs de produits végés qui n'existent plus :confus: , et leurs gouts c'est ma madeleine de Proust. Comme les tranches Phagues (fague ? ), c'est un produit suisse qui a un gout délicat, qui me rappelle ma tite n'enfance. On m'en avait retrouvé une fois, j'ai pas résisté 5 sec ^^

Sinon essaie d'avoir des similis knakies, du faux jambons wheathy, ou un simili qui appates ton palais ^^ (ça se congèle bien).
Comme ça quand tu sens que tu vas craquer, craque pour le faux. Ton cerveau ne sera pas leurrer, mais tu te sentira moins mal après ^^
 
J'ai eu un petit étonnement en me penchant sur le Guide du végétarien débutant http://www.vegetarisme.fr/infos-actuali ... lecharger/
Dans la rubrique "Végétaliser son alimentation, Comment transformer vos repas habituels en repas végétariens sains et délicieux", page 37, ils proposent des produits en remplacement des produits animaux : "succédané de crème non gras non animal", "lait de soja ou de riz allégé", "saucisse végétale allégée", "chips ou crackers allégés", "salade verte avec assaisonnement allégé", "Pain pita aux légumes (sans huile)", "légumes sautés à la chinoise (sans huile)".
Je ne vois pas trop l'intérêt de présenter l'alimentation végétale comme un régime amincissant, avec des produits allégés (qui sont souvent allégés grâce à des additifs pas très naturels) qui sont de toutes façons introuvables en France. Surtout qu'allégé ou pas, les produits sont végétaux, de même que les huiles, ce qui est tout ce qu'on demande à une alimentation végétarienne. Du coup ça donne l'impression que les végé sont au régime en permanence, et sont végés juste pour maigrir ! Je vois pas en quoi les chips sont plus végétariennes quand allégées :mmm: et pourquoi dans une alimentation végé on devrait remplacer les chips par des chips allégées (qui sont dégueulasses, au temps pour le repas délicieux)
 
Surtout que je ne savais pas qu'il existait du lait de soja ou de riz allégé et des saucisses végétales allégées.

Ils doivent partir du principe qu'on mange trop gras, mais c'est vrai qu'ils insistent un peu sur l'aspect poids (page 25 et 26) et santé.

Par contre, les recettes de la fin ne sont pas toutes "lights" : houmous, falafels, guacamole, tartinade de lentille corail avec de la crème soja.
 
Bonjour tout le monde !
Je suis nouvelle sur le forum, et je commence ma réflexion autour du végétalisme. Ce qui n'est pas simple vu que je vais voyager toute l'année, mais passons.

Je voudrais arrêter la viande petit à petit. Vous pourriez m'expliquer pourquoi certains se sentent fatigués au début ?
Autre chose, est ce que le tofu est vraiment indispensable à votre alimentation ?

Et une dernière : vous arrivez à concilier le fait de manger végétalien et de prendre des aliments dit "de proximités" ?

Bonne journée à tous, et bonne chance dans votre cause :)
 
Je comprends pas ce que tu entends par aliments de proximité ?
Personnellement non je n'ai pas été fatiguée en arrêtant la viande, au contraire même.
Et non, le tofu n'est pas du tout indispensable, pour remplacer l'apport en protéines il suffit de manger des céréales et légumineuses diverses. :)
 
Angellore":3fxb9ijd a dit:
Et non, le tofu n'est pas du tout indispensable, pour remplacer l'apport en protéines il suffit de manger des céréales et légumineuses diverses. :)

Et plein de fruits et de légumes, aussi. Les vitamines, c'est encore plus important.
 
Personnellement bon j'ai pas tout lu mais comme je suis passée vegetarien ne il y a 6 mois je pense pouvoir expliquer comment ça s' est passé pour moi:
- j'ai arrêté le porc et le boeuf mais je mangeais de la volaille le week end
- une fois prête j'ai arrêté la volaille
je précise que je suis donc devenu végétarienne je mangeais des oeufs et des produits à base de lait
je suis rester comme ça 6 mois et la depuis le 1 janvier j'ai décider de tout retirer donc 100% végétalienne
personnellemet ma famille l'à bien pris malgré les habituelles tu vas manquer de protéines ou c'est débile de plus manger de viande pour maigrir
je précise que ce n'était pas pour ça et que je ne l'ai jamais ne serait-ce que supposé alors que je leur est expliquer mon ressentis sur les animaux qu'on maltraités ils se sont fait eux même leur conclusion sortie de leurs conneries et encore ça vient de ma belle famille ça mais bon voilà su ça peut aider
 
Ca c'est parce que tu es une femme. Et lafâme ça doit tout le temps être au régime, tout le monde sait ça...
 
Retour
Haut