Faible santé et végétarisme : compatibles ?

Pimprenelle

Jeune bulbe
Inscrit
4/12/14
Messages
22
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

A ce jour, je ne suis pas encore végétarienne mais j'ai fermement l'intention de le devenir dans un futur proche.
Seulement, quelque chose m'inquiète un peu : je n'ai pas une très bonne santé, j'ai un organisme assez faible et donc, le fait de devenir végétarien est-il une menace pour moi ou au contraire ?
Je crains d'avoir des carences en protéines, malgré le quorn et les oeufs.

Que me conseillez-vous ?
Est-ce raisonnable lorsque l'on a une santé plus sujette aux maladies ?

Merci !
 
Des carences en protéines je ne connais pas ! :p Je suis ton post car il m'intéresse, mais globalement, un régime alimentaire bien conduit, avec des apports riches et variés en nutriments, végétarien ou non, ne doit pas menacer la santé, même celle d'un organisme faible. J'ai une immunité assez pourrie depuis toute petite et d'autres joyeuses maladies, actuellement faible pour un soucis de santé tiers (indépendant de ce dont je me nourris), et pour autant je ne pense pas qu'il soit malsain de stopper les produits animaux, au contraire.
 
Qu'est-ce qui te fait penser que tu pourrais avoir des carences en protéines ?
Tu as des problèmes d'assimilation ? Des problèmes pour digérer les fibres ? Est-ce que tu manges suffisament de calories dans la journée ?
 
Les carences à surveiller sont plutôt celles en vitamines et minéraux ; pour les protéines, je plussoie : il y en a tellement partout que même les végés en consomment plus que nécessaire généralement.
Tu sais pourquoi tu as un organisme faible ? Il y aurait qqch que tu assimilerais moins facilement par exemple ?
 
Pimprenelle":2izx7c4r a dit:
Je crains d'avoir des carences en protéines
...oui, comme tou-te-s celleux qui découvrent le végétarisme et le végétalisme, et qui ont été bercés depuis leur plus tendre enfance par la propagande carniste. C'est-à-dire, une belle majorité d'entre nous ! donc, ne t'inquiète plus !! :)

et tant qeu j'y suis, Bienvenue !
 
Un super grand Merci à tous pour vos superbes réponses !! :)

J'ai toujours eu un organisme assez faible et aie connu des maladies longues ( j'ai principalement des soucis de santé au niveau des poumons et n'ai jamais fumé, la semaine dernière encore jeme suis rendue à l'hôpital car organisme beaucoup trop faible et évanouissements, multiples soucis de santé divers, énorme carence en fer et magnésium, ... ).
Rien de très grave, disons que je suis sous traitement pour combler ces lacunes.

Effectivement je mange très peu, j'ai toujours eu un faible appétit, mais je fais des efforts depuis ces deux derniers mois.
Donc il est impératif que je privilège une alimentation plus large pour tenir.
Je mange de tout, je ne suis absolument pas difficile et aucun aliment ne m'a jamais écoeurée.

Et bien, c'est simplement le ait de ne plus consommer de viande, je ne sais pas si le quorn, le tofu et autres dérivés végétales contiennent autant de protéines ?
Ou du moins, sans doute faut-il en manger davantage pour avoir tous les apports nutritionnels.

De toute manière, je me rends bien compte que la viande est malsaine pour l'organisme et qu'à la base, nous sommes censés être végétariens.

Concernant les fibres, j'en mange tellement peu que je ne serai dire si l'assimilation se fait correctement ou non ...
Mais je penses que ça ne devrait pas poser de problème ( juste des tracas au niveau transit intestinale ... ).

Je n'ai pas précisé et c'est peut-être en lié : j'ai été adoptée et j'étais déja très malade à ce moment ( pas nourrie, carrence en tout ).
Je penses que mon corps n'a peut-être jamais vraiment su reprendre un rythme organique sain au niveau alimentaire.
 
Si tu as déjà des soucis sérieux avec l'alimentation, ce serait peut-être bien d'être encadrée pendant ta transition. Carences ou non, un changement de régime modifie la flore intestinale, c'est un processus qui demande beaucoup d'énergie. Si tu le peux, fais-toi encadrer par un diététicien végé-friendly (il y en a une qui participe régulièrement à ce forum). Même simplement une seule consultation avec un diététicien (ce qui peut être très raisonnable en termes de coût) pour t'aiguiller sur les aliments à privilégier dans un premier temps en fonction de tes habitudes alimentaires.
 
Merci beaucoup Fabicha, je pense que c'est une bonne initiative que de demander conseil auprés d'un professionnel ou habitué dans ce domaine avant de me lancer complétement.
J'essaie tout de même de diminuer progressivement en attendant, pas d'un coup histoire que le changement ne soit pas trop brutal dans un premier temps.
Mieux vaut en effet que je me renseigne plus amplement.

Je ne sais pas si je peux vraiment dire que j'ai un soucis avec l'alimentation, mais il est vrai que récemment encore, je me choque moi-même de la trop faible quantité d'aliments ingurgités ( je ne suis pas et n'ai jamais connue l'anorexie ).
J'ai surtout peur au moment ou j'aurais plus tard un enfant ...
Mais c'est encore une autre histoire, que je dois d'ailleurs vérifier également au préalable.

Peut-être me faudra-t-il un temps d'adaptation en y allant progressivement, pour que mon corps accepte le changement.
Mais dans tous les cas : je suis fermement décidée, ma décision ne changera pas et j'ai bien l'intention d'y arriver doucement :)

Ma mère était végétarienne autrefois, je viens de lui expliquer mon choix et mes craintes par rapport à ma santé, elle penses que ça ne devrait pas trop poser de problème si tout est bien remplacer par des végétaux et en quantité suffisante.
 
Tout à fait, prends le temps de te renseigner sur les apports moyens à avoir dans une alimentation végétale, comment varier les sources de vitamines, minéraux, protéines, fer etc., tu devrais trouver un multitude de liens et de bouquins intéressants ici et ailleurs. Et je plussoie le conseil d'aller consulter un diététicien-nutritionniste, ne serait-ce que pour avoir de solides repères de base.

Concernant le fait que tu aies peu d'appétit, ça joue naturellement sur les apports que tu as, qu'il s'agisse de manger omnivore ou végéta*ien. Trop peu de calories, c'est pas top pour le corps. Je te suggèrerais d'y aller doucement, de goûter de nouvelles choses et d'essayer de manger un peu plus (s'il n'y a pas de blocage psychologique spécifique aux troubles du comportement alimentaire, là c'est encore délicat). Bon courage en tout cas !
 
Merci beaucoup LordGuinness,

Vu l'unanimité de vos avis divers, je penses que je pourrais en parler avec un professionel, ne fut-ce qu'une seule fois pour dire d'avoir vraiment un avis médical.
Je penses que d'autres personnes ayant un faible organisme arrivent tout de même à devenir végétarien, enfin je l'espère.

C'est également ce que mon copain m'a conseillé : de me forcer à manger un peu plus, surtout qu'il n'a absolument jamais été question d'anorexie ni d'autres éventuels problèmes alimentaires, c'est juse que je me sens rassassié avec très peu de quantité ...

Merci de tes encouragements ! :oops:

N1COLAS : ah donc tu ne ressens aucune carences particulières ?
C'est un mythe ?
 
Fais quand même attention que le-la médecin nutritioniste soit bien végé-friendly - parce que si c'est pour t'entendre répondre "ah non ma p'tite dame, faut manger de la viande hein, c'est obligé et c'est pour tout le monde pareil", c'est pas la peine de se déplacer, autant demander des liens sur végéweb.

Pour manger plus : il y a peut-être des choses qui te plaisent particulièrement sur lesquelles tu pourrais insister ? Tu aimes les crèmes genre purée d'amande, noisette, sésame ? les cacahuettes ? ou le chocolat noir, le cacao ? les fruits genre dattes, figues ? tout ça c'est plein de bonnes choses, tu peux en abuser !
peut-être même que ça fortifie l'organisme ?? une alimentation saine en général, à mon avis, le moins de trucs toxiques possible (genre viande, alcool) qui fatiguent le système digestif et font stocker des toxines, dormir beaucoup, faire l'amour (ou autre activité plaisante au choix !), s'éloigner des sources de stress... enfin je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Pimprenelle":3lkrwwx7 a dit:
N1COLAS : ah donc tu ne ressens aucune carences particulières ? C'est un mythe ?
si je puis me permettre : bien sûr que c'est un mythe !! les végés n'ont pas plus de carences que les autres (plutôt moins même je dirais).
 
Bah tu penses qu'un taureau manque de protéine ? Un Gorille ? Pourtant ils mangent des végétaux. ^^ Et on a des groupes de bodybulders vegan ^^ c'est dire ^^

Pas besoin de Quorn, seitan, tofu, tempeh pour avoir des protéines ^^ Il y en a beaucoup dans les plantes que tu manges ^^
 
Ah, effectivement c'est le grand risque ...
Je doutes assez que le diététicien soit favorable à ce changement, mais si comme vous le dites chacun le mythe des carences n'existe pas, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Je ne consomme aucun alcool n iautres aliments nocifs ou toxiques pour ma santé et j'aime tous les aliments en général.
C'est juste que lorsque je n'ai plus faim, c'est très difficile pour moi d'avaler encore une bouchée ...

Kathe : non, je ne me suis jamais vraiment posé la question, je n'y avais même jamais songé avant ajourd'hui 0:)
J'aurais simplement tendance à répondre que leur organisme est peut-être ainsi constitué, qu'ils ont l'hbitude depuis leur existence mais je suis rassurée de savoir que les plantes ont autant d'apports nutritionnels.
 
Problèmes respiratoires et ce depuis toujours, léger soucis cardiaque mais facilement traités avec un traitement, problèmes sanguins ( carences en fer, coeur manquant de sang et sang pour pomper suffisament => sang manquant d'oxygène, ... ). :mmm:

Je songe effectivement a quelque chose de plus spirituel afin de remettre mes chakras dans le bon ordre.
Par chance, les lentilles et autres petits légumes très riches en fer et peuvent combler ces carences.
 
Mon copain a deux maladies auto-immunes et sa santé s'est un peu améliorée grâce au végétalisme :)
 
Ah bon !! Je suis très contente que ce mode d'alimentation a pu aider pour ton copain :)

Et bien, je n'avais jamais entendu parler de ça avant ce soir, je ne sais pas si les médias cherchent volontairement à le cacher ou simplement, parce qu'on en n'entends pas beaucoup parler ? ( ce qui est très dommage ... ).
Tu m'encourages vraiment à me lancer !
 
Retour
Haut