Trouvez-vous ma formulation choquante?

Et puis Noann, tu es en contact direct avec les enfants, c'est ça qu'il faut voir en premier, si tes convictions et ton ouverture d'esprit te poussent à vouloir éduquer et responsabiliser les enfants qu' on t'as chargé d'éduquer, libre à toi d'ajouter ta touche personnelle à leur apprentissage. Selon l'art et la manière personne ne pourrait t'en blâmer! Mais, ouais...je pense que tu as raison de rester discrète sur ton végéta*isme, et comme le disait Soya ici les a prioris ont la vie dure ^^ mieux vaut éviter de se faire mettre plus à l'écard qu'on ne l'est déjà. En présentant les choses sous une optique de développement durable et d'écologie, avec ton assaisonnement bien perso, pas de problème :) Tiens ça me fait penser à un reportage 30 milions d'amis je crois: l'institutrice apprenaît à ses élèves à ramasser les déjections canines lors d'ateliers spéciaux...youhouhhh! Bon, c'est pas une mauvaise idée, mais de là à y passer l'année scolaire à grand renfort de poèmes, chansons, fête de fin d'année...pauvres gosses! Lool La visite d'un abatoire...peut être une expérience traumatisante tout dépend de l'âge, mais ça leur sera bcp plus utile et instructif...! Tu es dans le vrai Noann ne l'oublie pas ^^ :) Courage!
 
Moi qui mange animaux morts (cuits ou crus) et vivants, la formulation me fait plutôt rire :D

Mais tout le monde n'a pas mon sens de l'humour délirant hélas :(

Et c'est bien dommage les gens se taperaient moins dessus s'ils prenaient du recul... :smileyphilosophepositionpenseurderodin:
 
Noann je te tire mon chapeau, car ça ne doit pas être facile. Personnelement, dès que je dois parler de mon VGtaLisme, je ne supporte pas devoir me justifier alors qu'eux ne le font pas.
Donc pour moi ta phrase ne me choque pas (j'aurais fais peut être pire, hahahaha bah ouais).
Et puis pourquoi NOUS on devrait fermer notre bouche et pas eux, ah bah voyons, là faut pas pousser hein !
Ah ça choque de voir le mot "morts" bah oui la vérité n'est jamais bonne à entendre.
Tiens j'ai une anecdote au passage.

Hier en passant devant une boucherie/charcuterie je vois le même morceau de cadavre qu'il y a deux jours.
Et en parlant à Mister K, je lui dit (heu je rappel que j'ai la voix clair qui porte bien, donc si un passager est près de nous...il m'entends !) :

"Pfff ça fais 3 jours que ce morceaux de cadavre est là, c'est du beau ! Imagine, l'animal a dû être tué il y a quoi...1 à 2 semaines et le morceaux est encore là, mais c'est dégueulasse, 'tain les gens bouffent du cadavre qui date de ché pas combien de jour, beurk ce sont des charognard, c'est du beau !"

Bon c'est à peu près ça que j'ai du dire.
La p'tite dame à côté de nous avait l'air un peu mal en fait. Elle a dû s'dire que j'avais peut être pas tord tout compte fait !
Alors ma chère Noann, tu as un sacré courage de bosser avec des gens qui inculque l'inverse de la vérité et de devoir la fermer...pffff c'est débile !
Rien que de penser que je pourrais être à ta place me rends folle :confus:
 
C'est clair que le boulot et le végéta*isme c'est pas toujours facile. Je suis chauffeur PL, donc dans une situation moins délicate socialement vu que je ne remets pas en cause l'éducation d'autres parents. Je n'ai jamais eu de réel problèmes de considération de la part des autres au travail (un parceque je suis un peu grande gueule et deux parceque je m'en fiche), j'ai par contre dû refuser pas mal de boulots parcequ'il est hors de question que je sois amené à transporter des produits ou sous-produits animaux.
En tout cas bon courage à toi et le mieux que tu puisses faire est rester un minimum discrète par rapport à ton boulot et tirer une énergie positive de tes choix. Je suis fier qu'il y ait des gens comme toi, et comme vous, franchement soyez fier de vos choix que ça plaise ou non, et avec le sourire ;-).
Pour ta phrase: "pour ceux qui ne mangent pas d'animaux morts"
Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de choquant, oui la grande majorité des gens mangent des animaux, et ce sont des animaux morts la plupart du temps que je sache. C'est juste une formule qui insiste sur le fait que la viande ne soit pas issue d'un objet mais d'un animal bien vivant à qui on a pris sa vie.
Bien sûr y a une volonté d'exprimer ton opinion dans cette phrase, mais après tout est-ce interdit? Est-ce considéré comme de la propagande politique ou religieuse? Pour moi c'est une pensée philosophique et ça ne peut être qu'enrichissant de se poser ce genre de question, donc que ça plaise pas, c'est bien dommage, mais on sait tous pourquoi, plus une réaction est virulente plus ça montre un certain malaise vis à vis du sujet.
 
C'est pas de la propagande de chercher à créer un groupe de VG sur un forum d'instits, sans chercher à convaincre les autres. La propagande ce sont les témoins de jéhovah qui viennent te voir directement pour te parler de la lumière, ou autre. Je pense que du point de vue de certains militants, la propagande est justifiée, face à une situation qu'ils estiment innique (contre la guerre, l'apartheid, une dictature, etc.). La cohabitation avec les autres peut alors s'avérer compliquée. Réussir à convaincre sans braquer c'est extrèmement délicat, ça doit se faire à base de dialogue, simplement, en prenant l'autre pour son égal même si on est en désaccord avec.
Chacun est libre d'avoir ses convictions, mais n'oublions pas:
"Les hommes sont séparés par leurs certitudes, et rapprochés par leurs doutes"
Le doute, perso, c'est ce qui me guide philosophiquement et je n'ai pas beaucoup de certitudes...
 
Salut Noann,

Personnellement c'est vrai que je trouve que le titre des "animaux morts" n'était peut-être pas celui qui offrait le plus de possibilité de discussions après-coup. Mais ce que je retiens le plus dans ce que tu dis, comme d'autres, c'est qu'ils te rétorquent l'argument du "droit de réserve" non pas parce que tu exprimes ton végétarisme, mais parce que tu utilises du support pédagogique "labellisé". C'est vraiment bizarre !!

Le premier devoir du prof est de rendre ses élèves critiques envers ce qui les entoure, non ? Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser d'autres supports, d'autres sources, que les seuls politiquement corrects ?

J'avais pas vu que tu étais dans la même région que moi. Je suis entre Vannes et Ploërmel.
 
J'aime beaucoup ton "expression", je la prends =) avant je disais "cadavres" mais j'pense qu'il faut savoir alterner.. (oublions ce post.)
 
Lringot":2l8e29it a dit:
ben moi, je mange pas non plus les animaux vivants... les huitres par exemple...

Sinon, moi ca me choque pas du tout.. comme l'ont dit plein de gens: c est une réalité...
et perso, je l'aurai pris comme une touche humouristique...
Oui mais toi, y'a t'il beaucoup de choses qui te choquent?
:ROFLMAO:
 
Juste une petite définition, la propagande:

La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour déterminer la perception par le public d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est à la puissance civile ou martiale ce que la publicité est au secteur privé à cette différence qu'elle ne vise pas à produire un seul acte de portée limitée (acheter le produit X) mais qu'elle cherche à convaincre d'un ensemble d'idées et de valeurs, à mobiliser, parfois à convertir.

D'une manière plus générale, la propagande est l'art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement.
 
Merci de vos réponses en tout cas.

Je te félicite au passage Lasic1 de refuser les boulots qui te déplaisent au niveau éthique. A cette époque où l'on pense plus à son portefeuille qu'à autre chose c'est une preuve de courage je dois dire.

Je vois que les avis sur ma formulations sont partagés. Je précise cependant que c'était un post (sur mon forum d'instits) non pas pour convaincre des bienfaits du végétarisme, mais juste pour discuter avec ceux qui le sont déjà. D'où mon utilisation de l'humour.

Pour les supports pédagogiques, qu'ils soient EDF Véolia ou Doux, je refuse tout simplement de les utiliser. Ce qu'on m'a rétorqué par contre, au sujet du droit de réserve, était que je refuse du matériel venant des firmes agro-alimentaires (et en général de viande), ce qui serait une manière détournée de ma part, d'afficher mon végétarisme.
Ceci n'a été dit que sur le forum, dans les écoles où j'ai travaillé, mon choix était compris, si ce n'est suivi. J'ai posé la question sur le forum, pour savoir si les autres instits VG en faisaient autant (et peut-être pour faire germer l'idée chez ceux qui ne le faisaient pas?) mais rien ne m'empêche (pour l'instant, vu le sens dans lequel vont les nouveaux programmes, qui sait comment ce sera dans quelques années) de choisir moi-même mes supports. Encore heureux! Ce qui n'empêche pas les écoles et les profs d'être bombardés de propagande qui n'en a pas toujours l'air.

Après le devoir de réserve, c'est très compliqué... et très subjectif. Il est très facile de nous reprocher de ne pas l'avoir exercé.

Une fois de plus je précise cependant, ce matériel pédagogique n'est pas labellisé! c'est justement tout le problème, ils restent dans les limites de la légalité grâce à ça. La marque n'apparaît jamais explicitement dessus. Mais Doux, par exemple, va sortir une plaquette sur les besoins nutritionnels, vantant les mérites de la viande, et plus particulièrement de la viande blanche. Danone, nous fera une belle plaquette sur le très controversé calcium venant du lait. Donc en principe rien de commercial ... en principe.

Tom >> je vis entre Morlaix et Carhaix, dans les Monts D'arrée
 
Lasic1":20fn0i5u a dit:
Juste une petite définition, la propagande:

La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour déterminer la perception par le public d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est à la puissance civile ou martiale ce que la publicité est au secteur privé à cette différence qu'elle ne vise pas à produire un seul acte de portée limitée (acheter le produit X) mais qu'elle cherche à convaincre d'un ensemble d'idées et de valeurs, à mobiliser, parfois à convertir.

D'une manière plus générale, la propagande est l'art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement.
oups au temps pour moi je voulais parler de "prosélytisme".... :whistle:
 
Noann":qc1nuy3g a dit:
Salut,

je fais mon retour par ici après de nombreux problèmes de connexion enfin résolus j'espère.

Je fais également partie d'un forum d'instits (mon métier), et je voulais vous poser une question: je voulais recenser les végé du site, et j'ai posté une discussion dont le sous-titre était "pour ceux qui ne mangent pas d'animaux morts" avec même le petit smiley ;) alors que je n'aime pas trop les smileys. Bref.
Je me suis fait descendre et mon titre a été changé par un modo en un truc du genre "pour ceux qui ne mangent pas de viande" a cause de plusieurs utilisateurs qui ont trouvé mon sous-titre agressif.

Qu'en pense vous? Trouvez-vous cette formulation choquante? Agressive?

En tout cas mon post a provoqué des réactions très diverses et assez virulentes je dois dire (notamment la partie ou je disais que si j'avais des enfants je les élèverais en VG, et surtout celle ou je disais que je refusais d'utiliser les supports pédagogiques des frimes agro-alimentaires, où l'on m'a renvoyé mon devoir de réserve de fonctionnaire, et on m'a plus ou moins accusée de sectarisme).

A force de m'entendre taxer de militantisme excessif je ne sais plus quoi penser...
au boulot étrangement j'ai eu le même problème de censure que toi . nous avons un cahier de réclamation pour ce qui est du local de pause que nous avons. local ou se trouve les machines a sandwich et autre produits du même genre. j'ai émis une réclamation pour savoir si il était possible d'avoir autre chose que des animaux mort dans le distributeur de nourriture.... étrangement je n'ai jamais eu de réponse mais surtout ma fiche a disparu ... si ça c'est pas de la magie???
 
Retour
Haut