Matériaux modernes et incendies

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Ce matin à la radio, j'ai capté un passage intéressant de comparaison des matériaux quant aux risques d'incendie dans les maisons (de 34'20'' à 36'30'' dans l'écoute "en un clic"). Résultat : risques d'inflammations et de toxicité accrus pour les meubles et autres canapés non ignifugés fabriqués en matières synthétiques, chimiques, souvent dérivées du pétrôle. L'émission en entier est d'ailleurs intéressante ; comme quoi revenir aux matières naturelles rime encore avec progrès, et ne mérite pas sa place dans la catégorie "retour à l'obscurantisme"... (par contre les industriels, eux, méritent cette place lorsqu'ils évitent systématiquement de parler des risques de leurs produits pour la santé, utilisant sans vergogne des études pseudo-scientifiques pour ce faire, ndmm).

représentant du Groupement Technique Français contre l'Incendie":3typkru6 a dit:
L'arrivée des nouveaux matériaux et des matériaux en matières synthétiques a réduit de façon considérable la vitesse pour évacuer un lieu, c'est-à-dire qu'on est passés, en moins de trente ans, de 17 minutes sur des anciens matériaux (avec du rembourrage à base de paille, etc...), à moins de 3 minutes actuellement avec des mousses rembourrées (et des mousses combustibles). Et effectivement, lors de la combustion d'une mousse, les gens décèdent la plupart du temps par asphyxie, intoxication, parce que l'élément premier produit, c'est du cyanure d'hydrogène. Et le cyanure d'hydrogène est un produit qui est classé "super toxique" par l'OMS ; supérieur au monoxyde de carbone, en terme de classement aux risques.
 
Trop de modernité tue la modernité.. Comme quoi ! Malheureusement, les industriels ne sont pas obligés de ''tout dire'' et restent quand même dans la loi.. Grr :anger:
 
Retour
Haut