Le zéro déchet

SumerianAyra

Jeune bulbe
Inscrit
14/1/15
Messages
40
Score de réaction
0
Localité
Orléans
J'ouvre ce topic ça j'ai récemment décidé de me lancer dans une démarche zéro déchet, et je dois avouer que la tâche n'est pas des plus aisées :mmm: En fait, plus j'essaye de réduire mes déchets, plus je vois l'immensité astronomiquement gigantesque des tonnes et des tonnes de déchets que l'on génère, d'emballages qui ne servent à rien... à un tel point que ça m'a encore plus déterminée dans ma démarche.
Sans blague, un sac poubelle par semaine à moi toute seule, même petit, je trouve ça assez hallucinant :/ J'ai quand même réussi à bien réduire les emballages de nourriture en cuisinant beaucoup plus moi même à partir d'aliments "de base" (je fais mes laits de soja etc. moi-même, je n'achète plus de steaks de soja mais je les cuisine toute seule, j'achète un maximum en vrac, je fais aussi de plus en plus des cosmétiques maison dans des bocaux que je récupère), mais j'aimerais progresser encore un peu :)

Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà lancés dans cette démarche ?
Avez-vous quelques astuces ? Est-ce que vous rencontrez des difficultés ? :)
 
Le plus simple c'est de choper une copie du bouquin de Bea Johnson là dessus, c'est un guide pratique très … pratique !
 
Salut

chips et moi on est dans une telle démarche depuis un moment. Je peux te donner des astuces ou partager notre expérience mais il faut que tu nous en dises plus sur ce que tu voudrais savoir pour pouvoir t'aider :)

Je trouve que "difficultés" n'est pas un terme trop adéquat. On rencontre surtout des questionnements et des contradictions. Ce qui compte est de bien définir ce que tu mets derrière cette démarche et ce que tu veux en faire.

Ce qui nous fait le plus cogiter, c'est d'être végétalien et de suivre une démarche zéro déchet. Autant suivre les deux démarches séparées c'est très simple, autant combiner les deux, ça fait parfois des nœuds au cerveau !

N'hésites pas à poser des questions ou à dire sur quoi on pourrait t'aider ! ;) et peut être que tu aura aussi des astuces à nous faire partager !
 
Je me joins à ce topic !
J'ai visionné un documentaire hier, qui m'a vraiment donné envie de m'y mettre !
Je voudrais rentrer dans une démarche plus globale (consommer moins, consommer local, et vegan évidemment, tendre vers le zéro déchet).
Combiner le tout m'a l'air assez complexe, mais je suis en train d'étudier la question et sa mise en pratique.
En tous cas je suis bien motivée !
 
Hey Lycka, cool :YE:
Comme je te l'ai déjà dis, le livre "No Impact Man" est une super source d'inspiration et le livre de Béa Johnson un guide pratique pour qui a besoin d'inspiration pour voir ce qu'il peut faire pour réduire son impact environnemental.

Et surtout si on peut t'aider ou partager des trucs hésites pas à demander ! L'air de rien on a fait face à pas mal de situation, donc si ça peut servir à d'autres je suis très contente.

Courage alors pour ta nouvelle résolution :calin:
 
Bon, déjà, ce matin je commence le tri sélectif. Il va falloir que je trouve des conteneur quelque part dans ma ville (si possible sur le chemin du travail).
Ma ville a mis des conteneur a verre partout, mais pas encore pour les cartons et le plastique. Je les avais appelé, ça devrait arriver... j'attends toujours.
Et aucun ramassage de poubelles tricolores pour les particuliers évidemment... <br /:><:br /> — Le 04 Avr 2015, 13:02, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Que faire des déchets "végétaux" épluchures etc ... quand on est en ville ?
 
Salut Lycka

je suis dans la même démarche que toi, et comme Titesieste je trouve que zero déchet + vegan c'est assez compliqué. Déjà, on peut pas dire que ta commune soit en avance sur le sujet, pas de tri sélectif, c'est possible en France en 2015? Mais peut être vis-tu dans un autre pays?
Le livre de Béa Jonhson est effectivement une mine d'info sur le sujet.
Pour les déchets végétaux, il y a des composteurs d'appartement qui existent.

bon courage!
 
Non non je suis en France 0:) . Mais dans mon quartier il y a un passage tous les soirs pour les ordures ménagères, et c'est tout. Pas de calendrier hebdomadaire pour le plastique, les cartons (alors que dans d'autres quartiers oui).
Et les grands containers, près de ma maison il n'y en a que pour le verre.
Les autres vont arriver (j'avais téléphoné pour demander).
Mais en attendant il faut aller courir je ne sais ou pour trouver un grand container.
 
Lycka":vvjyyzmd a dit:
Que faire des déchets "végétaux" épluchures etc ... quand on est en ville ?

On partage entre deux solutions ici : on a un lombricomposteur (ça fait débat je pense au sein des vegans) et un petit saut à compost, qu'on rempli et que le wk end on va vider dans des composteurs ouverts aux publics qu'il y a dans les jardins partagés de la ville.

Comme Olympe, je suis très étonnée que ta commune n'ait pas de tri sélectif, au moins des points d'apports volontaires ? Tu habites où (si ce n'est pas indiscret)?
Que fais la municipalité bon sang ! Tu as peut être une déchetterie pas loin ?

Après sache que dans quelques mois si tu persistes dans ta démarche zéro déchet (et le plus dur est le début, la mise en place de nouvelles habitudes et de nouveaux choix) ça sera moins un problème, on a très rarement d'emballage à trier, tu n'aura quasiment jamais à la sortir !
 
Lycka":154ggqb6 a dit:
Non non je suis en France 0:) . Mais dans mon quartier il y a un passage tous les soirs pour les ordures ménagères, et c'est tout. Pas de calendrier hebdomadaire pour le plastique, les cartons (alors que dans d'autres quartiers oui).
Et les grands containers, près de ma maison il n'y en a que pour le verre.
Les autres vont arriver (j'avais téléphoné pour demander).
Mais en attendant il faut aller courir je ne sais ou pour trouver un grand container.



C'est quand même dingue ! Je pensais qu'en France, toutes les communes étaient désormais bien active pour le recyclage...
 
Angellore":mefomqmu a dit:
J'aurais une question : que faire des tissus ?

Il y a des magasins qui en collecte parfois, il me semble. Est-ce que je me trompe ?
 
Alors oui, c'est la réponse que j'avais eu il y a environ 3 ans, quand on avait emménagé. Quand j'avais téléphoné pour demandé ma poubelle.
Je sais que d'autres quartiers de ma ville pourtant ont les 3 poubelles.
Je n'ai pas re-demandé depuis. Mais je ne vois aucun voisin avec plusieurs poubelles. Bon, de toutes façons je n'ai absolument pas la place d'en mettre 2 de plus vu la configuration de mon entrée.
Donc ma solution serait plutôt la mise en place de bacs collectifs à coté de chez moi.
Ca, je l'ai demandé. Ca va arriver... :whistle:
(J'habite à Toulon)
 
Ben moi j'ai des sacs poubelles de deux couleurs fournis par la ville pour trier mais dans le local poubelle de l'immeuble il n'y en a qu'une et un seul ramassage qui mettent tous les sacs dans le même camion... :facepalm:
 
Ha oui, par contre, on nous avait distribué des sacs (des genres de cabas) dans les boites à lettres, pour trier.
C'est bien gentil, mais si il faut traverser toute la ville pour trouver un container, je ne vois pas l'intérêt.
 
Angellore":7v0elwe2 a dit:
J'aurais une question : que faire des tissus ?

Comme dit Barbux, Emmaus ou assos du genre si c'est en état. Dons sur les sites de don genre Donnons.org ou Freecycle.
Ou sinon les bornes de dépots libres du relais : http://lerelais.org/oudonner.php




Pour les poches j'imagine qu'ils vous les ont donné sans faire de différence entre ceux qui ont des poubelles de tri ou non. Peut être que c'est aussi parce qu'ils ont espoir de les mettre en place partout un jour :)
 
Oui, bah qu'ils se dépêchent de nous les mettre !
J'ai commencé à trier aujourd'hui, mais je sais pas encore ou je vais aller vider mes sacs :p
(Mardi sur le chemin du travail, j'essayerai de voir si je trouve des bacs.
 
Pour les vêtements en bon état c'est bon je sais déjà où les donner, c'est pour ceux en mauvais états que je me pose la question. Mais je vais essayer de me renseigner sur Lyon, merci !
 
Retour
Haut