Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Cépafo":2sccowgz a dit:
Ah non, jamais pure ! Je suis pas fou non plus. Toujours 1/4 eau, 3/4 pastis et 1/2 de rouge.

Je recompte les 1/2 et les 1/4 , je me retrouve chez le Marius de Pagnol ....
Et ça s'appelle comment ?

Sinon , pour l'eau en bouteille , ben ça fait des tonnes de plastique à recycler (ou pas) ; et l'eau du robinet , on y trouve des substances que les stations d'épuration laissent passer car conçues pour un cahier des charges précis , mais limité :whistle:

Faut pas s'en faire , c'est le goût qui sera déterminant : pour la santé , on n'en sait que trop peu finalement vu que cette habitude de consommation est récente , et que la masse de médicaments métabolisés rejetés dans les eaux usées s'accroit sans cesse.

Et l'eau en bouteille peut coûter jusqu'à 600 fois le prix au litre de l'eau du robinet (cf "Que Choisir")

Pour ma part , j'ai choisi l'eau déshydratée , parfaitement purifiée et contrôlée avec la certification H²O
 
Ici l'eau du robinet rend mon homme malade donc pas le choix c'est eau en bouteilles. Mais je trouve dommage qu'il n'existe plus de système de bouteilles de verre avec consigne.
 
on m'a dit que les éléments traités dans l'eau du robinet étaient aussi présents dans les eaux en bouteille, est-ce vrai ?? et comme ça fait cher à la longue et que ça consomme beaucoup de plastique, je me limite à l'eau du robinet. mais comme je n'aime pas le goût, je rajoute du sirop à chaque fois ^^. au final, ça me fera beaucoup de sucre :p
 
La grande différence entre l'eau du robinet et l'eau en boutielle c'est surotut que l'eau en bouteille est (attention, scoop)... mise en bouteille et pas distribuée directement. L'origine de l'eau peut être la même. L'eau mise en bouteille peut être traitée avant mise en bouteille si besoin effectivement. En ce qui concerne l'eau du robinet, ça dépend surtout de son origine, des traitements et du réseau de distribution.

En france les résultats des analyses de l'eau (au moins eau brute avant traitements) distribuée au robinet sont publics, vous pouvez les consulter à votre mairie.
 
barbux":15sixctx a dit:
La grande différence entre l'eau du robinet et l'eau en boutielle c'est surotut que l'eau en bouteille est (attention, scoop)... mise en bouteille et pas distribuée directement

:eek: :eek: :eek: :eek: :panic: Sa c'est du scoop ;)



Je pense comme toi :) c'est juste du marketing qui crée en + de la souffrance , depuis que j'ai vue le documentaire sur arte "Nestlé et le business de l’eau en bouteille" impossible pour moi de boire de l'eau en bouteille , pour se qui ont pas vue ou on la flemme de regarder le doc sa explique en gros comment le businesse de l'eau en bouteille fonctionne , une entreprise qui pèse des milliard a quasiment le monopole avec 72 marquent de bouteille d'eau(rien que sa) et ils vont prélever cette eau un peut partout , et se qu'ils font dans les pays pauvre c'est pas beau a voir , ils prennent l'eau potable des pauvres pour la vendre au riches :mur:
 
Nestlé exploite des millions de gens aucun doute. Si on regarde de près qui détient telle ou telle marque, c'est effrayant ! Nestlé est un bon exemple, oui du marketing en bouteille alors que l'eau du robinet est ultra contrôlée à défaut d'être agréable au goût. Je vis pourtant dans une région où l'eau est censée être de bonne qualité ... Heureusement il reste les eaux naturelles qu'on peut puiser sans contraintes, encore faut-il des hivers pluvieux et sur plusieurs années consécutives 2012 et 2013 ayant donné beaucoup d'eau, 2014 moins il me semble , on peut avoir accès à une eau vraiment très bonne, léger goût de fer et sensation de légèreté incroyable par rapport à l'eau en bouteille et l'eau du robinet .
 
Fraisouille":242gok5q a dit:
Heureusement il reste les eaux naturelles qu'on peut puiser sans contraintes, encore faut-il des hivers pluvieux et sur plusieurs années consécutives 2012 et 2013 ayant donné beaucoup d'eau, 2014 moins il me semble , on peut avoir accès à une eau vraiment très bonne, léger goût de fer et sensation de légèreté incroyable par rapport à l'eau en bouteille et l'eau du robinet .
Malheureusement on trouve pas de telles ressources partout et de moins en moins. Faut vraiment être dans des lieux très préservés.
 
Oui c'est vrai. Je suis en Gironde donc j'ai de la chance de ce côté là, sur le Bassin on a l'eau des Abatilles mais je ne parlais pas de cette eau là, en réalité près de chez moi il y a un forage avec une eau délicieuse ( à condition qu'il pleuve donc ), je vais y aller avec mon fils cette semaine ^^ il s'agit d'une eau que l'on doit simplement pomper et qui vient des nappes de surface. En Charente j'ai le souvenir d'une eau excellente mais je ne sais pas si la source est encore accessible au public ? Près de la Touvre. Dans beaucoup de départements il y a encore ce type de sources, la France est très riche en eau (x), mais pour aller en chercher ça suppose y aller souvent, pourquoi pas c'est sympa d'aller à la source. Attention lol je ne parle pas des sources de Gazinet pour les Girondins qui lisent ce post, là c'est impropre à la consommation et c'est d'ailleurs spécifié. On dit que Napoléon s'y est arrêté ^^ oui il me semble que c'est vrai !
 
Justement les nappes de surface sont très vulnérables. Je connais pas ton coin en particulier mais la gironde c'est très viticole et c'est souvent bourré de pesticides ce genre d'endroit. Faut pas boire n'importe quoi, surtout les eaux de surface, même si ça vient d'un forage ou d'une source, ça peut être pollué.
 
C'est en plein dans la région des Graves mais cette eau là est saine à priori. Bien sûr elle est légèrement trouble, ce qui en soi ne veut rien dire donc beaucoup de gens la boivent mais dès qu'elle est bouteille, ils n'en veulent plus. Nous sommes peut être 3 à aller en chercher régulièrement, elle a un goût reconnaissable, elle n'est pas polluée ou en tout cas les valeurs indiquent une eau d'excellente qualité ( je me base sur des chiffres de 2011, je n'ai pas vérifié depuis ). Oui ici pesticides à fond, sans oublier d'autres substances dangereuses pour conserver le vin. Réputé bénéfique pour le coeur et les vaisseaux, le bon vin rouge l'est nettement moins pour le foie, les voies aériennes supérieures, la langue. Alors entre détracteurs et partisans, les médecins sont divisés sur les bénéfices du vin. Pour l'eau, non il ne faut pas boire n'importe quoi. La limpidité ne prouve rien, et dans la région il y a beaucoup de faux-semblants. Je ne parle pas de l'eau des piscines, j'ai vu quelques chiffres deci delà, c'est pas très engageant. Les gynécologues évoquent une possible transmission du virus HPV par les eaux de piscine ou plutôt se baigner dans ces eaux serait un facteur favorisant, ce qui n'est pas la même chose, bouillon de cultures dans certaines piscines. Je ne crois pas qu'ici on ait d'étangs de baignade, c'est plus vers l'Allemagne et la Suisse dans les départements limitrophes mais ici ? Privé oui mais publics j'ai des doutes. Bref l'eau toute une histoire !
 
Fraisouille":2vrxbdyh a dit:
le bon vin rouge l'est nettement moins pour le foie, les voies aériennes supérieures, la langue. Alors entre détracteurs et partisans, les médecins sont divisés sur les bénéfices du vin

Les polyphénols du raisin (surtout celui-ci = http://fr.wikipedia.org/wiki/Resv%C3%A9ratrol ) = bon


L'alcool = pas bon
Il suffit de boire du jus de raisin sans fermentation :p



Ah , oui , mais le raisin il est traité avec des produits phytosanitaires....


...............Donc il faut bien le laver d'abord.................



Mais avec quelle eau le sera-t-il ? :facepalm:
 
LOL :p

Oui exact ! D'ailleurs on utilise ces mêmes polyphénols chez Caudalie, une marque de produits de beauté qui est née ici et qui dispose d'ailleurs d'un magnifique spa en plein coeur des vignes. J'avoue que je n'ai pas testé :oops: c'est un peu limite quand on vit sur la région mais apparemment ça marche bien.
Du jus de raisin oui voilà, rincé à l'eau de ma source bien sûr !
 
Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce post car ce sujet m'interresse beaucoup et votre débat (toujours d'actualité) reflète vraiment notre désarroi devant cette simple question : "eau en bouteille ou eau du robinet ?".

Hier, l'émission "On n'est plus des pigeons" a retraité ce sujet et je souhaitais vous partager le lien : http://www.france4.fr/emissions/on-n-es ... lle_262035

Je trouve que cette vidéo résume bien votre débat sur ce post ;) ...
 
J'ai pas le temps de lire toutes les pages pour l'instant ^^" nous on a investit cette année dans un filtre à osmose inverse, ca fait quelques semaine qu'on l'utilise et j'en suis vraiment contente, l'eau est bien meilleure, pour la cuisine c'est top aussi, plus de traces blanches du calcaire dans les casseroles, mes tisanes sont encore meilleures, que des +
Et le rejet on l'utilise pour les plantes donc rien n'est gaspillé ^^
 
OH ! Moi aussi, je suis en train de chercher un osmoseur inverse ^^

@Tigresse : ça rejette l'eau "polluée". En gros, l'osmoseur inverse va créer 1l d'eau pure, et 3l concentré en substrat (ions, médicaments etc). Cette eau est rejettée dans les canalisations pour épuration. Mais tu peux rerouter cette eau vers un récipient et l'utiliser pour aroser les plantes.
 
Je ne comprends pas pourquoi boire de l'eau en bouteille. Ou même filtrer l'eau.
Pour moi la seule explication recevable est quand on a pas accès à de l'eau potable, ou seulement à de l'eau très polluée (genre dans les régions d'agricultures intensives) ou qu'on a pas d'analyses sur l'eau (quand on a puits par exemple).
(Pour le chlore, il suffit de la laisser un peu à l'air libre dans une carafe)

Peut être que je manque d'éléments mais pour moi : eau en bouteille = scandale absolu (en dehors des situations citées au dessus).
- ça génère énormément de déchets !
- en plus l'eau n'est pas du tout forcément de meilleure qualité (en France les critères sont plutôt stricts et l'eau est très souvent testée, beaucoup plus que l'eau en bouteille)
- Elle est beaucoup plus chère
- Quelques grosses entreprises se partagent ce marché qui ne devrait pas en être un.
- L'eau est un bien commun, le fait que certains se l'approprient et commercent dessus me scandalise.
- Et sans dire de bêtise je crois que les bouteilles d'eau sont "hydroformées" *miammiam plastique*

A mon boulot il y a une grosse bonbonne d'eau en distributeur d'eau, je suis la seule à ne pas m'en servir et à faire 10m de plus pour aller me servir au robinet (*oh mon dieu j'ai fais 25 pas de plus pour aller remplir mon verre*). Je suis un peu scandalisé par ce type de système :anger:
Parfois quand j'y pense j'imagine dans quelques années, quand on aura des bonbonnes d'oxygène où on ira prendre sa recharge que des entreprises nous feront payer.

Vous avez accès en direct aux résultats d'analyses de l'eau de votre réseau : http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

Je conseille aussi le visionnage du reportage : Nestlé et le business de l'eau en bouteille
 
Retour
Haut