Et si il avait un président végéta*ien?

  • Auteur de la discussion MVA
  • Date de début
Qu'Hitler ait été végétarien à un moment donné, à la rigueur, bien que ce ne soit pas ce que j'ai lu de sources diverses qui le réfutent, mais le fait est que de dire "Hitler était végétarien" constitue une abstraction complète. Il s'agirait plutôt de répondre aux questions : à quelle période de sa vie ? Pour quelles raisons ? Selon quelle constance ? (n'était-il pas plutôt quelque chose comme flexitarien ?) Combien de temps ? etc.
Et puis, il faut voir les motivations de celles et ceux qui sortent ce genre de réflexion qui constitue à leurs yeux THE argument anti-végé. C'est absurde et comme le fait remarquer Angellore, les dictateurs qu'elle cite étaient-ils végés ? A l'inverse, il y a eu de célèbres végés qui ont fait des choses bien et qui étaient philanthropes, me semble-t-il.
Bien entendu que le régime alimentaire, même vegan, n'est pas synonyme de bienveillance, loyauté, respect etc. Il y a des pourris partout, absolument partout (j'ose cependant imaginer qu'il y en a moins et des moins pires chez les végés mais peut-être rêve-je) mais on ne va pas faire un procès d'intention a priori comme il est de coutume chez les carnistes (pour se dédouaner en fait) à l'ensemble des végés, c'est idiot.
 
Il me semble que l'esprit de la question initiale était de savoir si un président végéta?ien en France pourrait faire améliorer la condition animale, non ?
 
Fleur16":2v53exsi a dit:
c'est le titre de Fuhrer qui le rend chef d'Etat, pendant un an et demi il est juste chancelier...
De 1934 à 1945 Hitler était chancelier du reich, donc chef de l'État allemand, donc en sa personne l'Allemagne a eu un chef d'État végétarien. Là dessus tout est clair.

— Le 10 Mar 2015, 07:01, fusion automatique du message précédent —

Picatau":2v53exsi a dit:
..."Hitler était végétarien"... à quelle période de sa vie ? Pour quelles raisons ? Selon quelle constance ? (n'était-il pas plutôt quelque chose comme flexitarien ?) Combien de temps ? etc.

D'après le témoignage de Margot Woelk, il Hitler a été végétarien strict au moins à partir de 1942 (avant cela elle ne le connaissait pas) et jusqu'à sa mort. Les raisons étaient sans doute qu'il ne voulait pas faire de mal aux animaux... Il considérait ses ennemis, notamment ceux qu'il considéraient comme « non-aryens », comme inférieurs et indignes de la même compassion...

Picatau":2v53exsi a dit:
Et puis, il faut voir les motivations de celles et ceux qui sortent ce genre de réflexion qui constitue à leurs yeux THE argument anti-végé. C'est absurde...
Effectivement, c'est absurde et malhonnête. Le fait qu'un fieffé salopard ait été végétarien n'enlève évidemment rien à la légitimité du végétarisme, et il faut vraiment manquer d'arguments pour utiliser celui-ci.
De façon analogue, il faut être bien naïf pour penser qu'un « végétarien » est forcément un « gentil ».

Picatau":2v53exsi a dit:
Bien entendu que le régime alimentaire, même vegan, n'est pas synonyme de bienveillance, loyauté, respect etc. Il y a des pourris partout, absolument partout (j'ose cependant imaginer qu'il y en a moins et des moins pires chez les végés mais peut-être rêve-je)...
Je suis d'accord avec vous sur toute la ligne.

Picatau":2v53exsi a dit:
...mais on ne va pas faire un procès d'intention a priori comme il est de coutume chez les carnistes...
Surtout pas, et telle n'était évidemment pas mon intention en rappelant qu'Hitler était végétarien. Je me répète, mais ça n'enlève rien au végétarisme. En revanche, ça invalide l'idée selon laquelle un chef d'État végétarien serait forcément meilleur que les autres.

J'oserais dire que ce qui doit être suivi dans le végétarisme, ce sont les principes du végétarisme, pas les végétariens en tant qu'individus. On peut dire la même chose de toutes les grandes idées.
 
Léon":oiko8biq a dit:
De 1934 à 1945 Hitler était chancelier du reich, donc chef de l'État allemand, donc en sa personne l'Allemagne a eu un chef d'État végétarien. Là dessus tout est clair.

... en rappelant qu'Hitler était végétarien

Puisqu'on te dit qu'il l'était pas !

De mémoire (j'ai pas le temps de rechercher les sources mais tu pourra le faire ou quelqu'un d'autre) ses plats préférés d'après son cuisinier qui en a fait un livre étaient la soupe de pois cassés, le pigeon farci et la grosse saucisse allemande dont j'ai oublié le nom. Le petit dèj classique du végé quoi ...

La légende de son végétarisme vient de Goebbels qui pour dire au monde qu'Hitler était tout gentil : "regardez, il est comme Gandhi" (qui lui était végé). La propagande toussatoussa ...
 
Non Léon, Hitler n'était pas végétarien. On est tous d'accord pour dire que de toute façon on s'en fout, par contre, tu continues à le répéter, et c'est agaçant, je trouve. Au cas où tu aurais loupé les liens conseillés : ça parle d'histoire, de faits, et de propagande nazie encore efficace aujourd'hui :
http://bibliodroitsanimaux.voila.net/patterson.html
http://tahin-party.org/textes/ferry127-151.pdf
Maintenant tu peux arrêter, s'il-te-plaît ?

parce que, comme Choco :frog: , j'aimerais revenir à la question initiale.
 
Léon":yti298jw a dit:
Les raisons étaient sans doute qu'il ne voulait pas faire de mal aux animaux...
Non mais lis les liens ! Hitler n'aimait pas les animaux ! Il battait et tuait ses chiens ! Il méprisait les animaux et n'en avait rien à faire. Il était vaguement végétarien pour des raisons de santé, c'est tout. Et il a fait fermer toutes les associations végétariennes des pays qu'il a occupé en emprisonnant les directeurs.
 
C'est sur que il existe bien sûr des méchants chez les végés, et qu'ils ne sont pas forcément bons mais là je voyais plutôt un végétarien /vegan millitant, et rèflechit qui soutiendrait même toutes les causes et ferait changer les choses.
 
Hitler n'était président, il était dictateur :whistle:

Pour revenir au sujet, c'est vrai qu'un président végé, que pourrait il vraiment changer ?
Car ce n'est pas lui qui vote les lois.
Comment il sera vu par le reste du monde ?
Il n'ira pas au salon de l'agriculture, le fera t'il fermer/interdire ?
 
MoiVégAdo":errhxa2r a dit:
C'est sur que il existe bien sûr des méchants chez les végés, et qu'ils ne sont pas forcément bons mais là je voyais plutôt un végétarien /vegan millitant, et rèflechit qui soutiendrait même toutes les causes et ferait changer les choses.

Au risque de paraitre franchement cynique, je ne suis pas sûre qu'un végé/vegan militant parviendrait jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir politique. Du moins, pas en restant un végé militant. L’intégrité n'est pas vraiment la meilleure des valeurs pour parvenir au pouvoir...
 
Léon":iaoxdsdm a dit:
Tcharls":iaoxdsdm a dit:
...j'aimerais revenir à la question initiale.
Je ne pense pas que nous nous en soyons écartés.
Si quand même beaucoup : comme MVA l'a précisé, la question initiale n'était pas tant de juger de la valeur morale d'un président végétarien mais de savoir ce qu'un président végé pourrait faire pour les droits des animaux.
Tes posts semblaient pas mal orienté "valeur morale". Je ne cite pas à la lettre, mais tu as dit notamment que c'était naïf de penser qu'un président végé serait plus juste ou un truc comme ça. c'était complètement hors propos.
 
(Note aux modos : si vous trouvez que je dévie trop, n'hésitez pas à couper le sujet en deux !).

Je rebondis sur cette histoire d'Hitler. Moi aussi il me semble que c'est un mythe. C'est du moins ce que j'ai lu ici et là. Notamment, j'ai chez moi un article assez sérieux et documenté qui démonte cette affirmation (si besoin, je pourrai donner les références, faut juste que je farfouille un peu.) Pourtant, je tombe aujourd'hui sur un article dans l'Express dans lequel le végétarisme d'Hitler est présenté comme un fait historique.

Voici un extrait de l'article en question :
Dès 1933, dans la droite ligne de la lubie végétarienne de Hitler, une loi interdit d'infliger de mauvais traitements et de la souffrance aux animaux. Ainsi, les médecins, en torturant des hommes, épargnaient des bêtes, et respectaient la loi.
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 45151.html

Je précise que l'article traite d'un livre, récemment paru, qui est consacré aux médecins dans les camps de concentration.

Je ne suis pas historienne, mais si vraiment Hitler n'était pas végétarien, on est quand même face à une information totalement fausse. Je sais que d'une certaine manière, on s'en fout qu'Hitler ait été végétarien, et que même s'il l'avait été, ce serait un argument vraiment bidon contre le végétarisme. Mais j'avoue que j'ai bondi de ma chaise quand j'ai lu la phrase ci-dessus car l'équation qui est posée c'est : dans le cas d'Hitler, végétarisme = compassion pour les animaux = torture des humains.

Franchement, j'en suis presque à me demander si cela ne vaudrait pas le coup d'écrire à l'Express et/ou à l'éditeur qui a publié le livre en question (cela bien sûr après avoir vérifié que l'Express ne déforme pas les propos tenus dans le livre, ce qui est possible aussi) afin de signaler que cet élément (végétarisme d'Hitler) n'est pas un fait à 100% certain et qu'il serait plus sérieux d'en parler sur le mode hypothétique (cela en leur communiquant des références sérieuses sur le sujet, évidemment).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous ressentez la même gêne face à cet article ? À votre avis, essayer de faire rectifier le truc a-t-il un intérêt ?
 
Ah, j'avais un super article sur le végétarisme d'Hitler, et je m'étais renseigné un peu dessus.

Hitler était végétarien. Mais pas pour des raisons éthiques. Il l'était pour des raisons de santé, et l'a été uniquement à peu près à partir du début de la guerre. Il était d'ailleurs connu pour ses nombreux écarts.

Le régime nazi a souvent prétendu protéger les animaux. En réalité, ce n'était qu'une image pour rendre beau un dictateur. Les allemands envoyaient des chiens exploser chez l'ennemi. Ils n'étaient pas animalistes du tout, Hitler se donnait juste cette image pour être aimé de son peuple.

"Dans les faits, malgré des lois qui feraient rêver n’importe quel défenseur des animaux, les nazis n’avaient aucune intention de les faire appliquer. Derrière une façade de compassion, ils étaient aussi cruels envers les animaux qu’envers autrui.

De la vivisection, ils en faisaient comme tout le monde, poussant l’odieux à son comble en la pratiquant sur les humains qu’ils considéraient comme étant de souches inférieures. Pendant la retraite de Russie, ils ont tué des milliers de leurs chevaux d’une balle dans la tête dans ce qui est considéré comme étant le plus grand massacre de chevaux de l’histoire. Ils envoyaient leurs chiens cinglés de bombes se faire exploser dans le camp adverse."
http://lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=1042
 
Retour
Haut