Questionnement à propos d'un surmatelas

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 438
Score de réaction
451
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
La base du problème : il y a un petit moment, j'ai remplacé mon vieux matelas mousse par un matelas en latex naturel d'hévéa. Et... il est vraiment TRES ferme. (je dois pas m'enfoncer de plus d'un ou deux cm) Faut avouer qu'au magasin, on s'était juste assis dessus, on s'était pas vraiment rendu compte. Et c'était le seul modèle en latex... j'étais séduite par son côté naturel.

1er réflexe, acheter un sur-matelas en mousse de quelques cm. Moi qui voulais passer au naturel, c'est raté sur ce coup :( Comme c'était pas encore assez douillet, on a mis par dessus un autre sur-matelas en laine (mwé...)
Là, c'est encore assez ferme, mais je trouve que ça passe (faut avouer que j'ai déjà dormi un peu n'importe où, avant d'acheter mon lit, j'avais juste un matelas pneumatique..... donc je m'endors facilement). Par contre, mon copain dort vraiment très mal.

Donc, pour l'harmonie de mon couple, je cherche que mettre d'autre comme surmatelas naturel et moelleux (parce que les mousses, ça dégage du formaldéhyde. Je ne trouve pas très sain de dormir sur un truc chimique. Même s'il existe des mousse viscoélastique avec de l'huile végétale qui font greenwashing). Tout en évitant la laine et les plumes. J'ai déjà cherché un peu ce qui existe sur le net :
- pas mal de trucs en latex : Problème : je suis échaudée par le latex. Est-ce qu'on va encore se retrouver avec un truc tout dur ou il existe réellement des qualités confortables, souples et moelleuses ?
- le kapok : j'ai déjà eu un oreiller en kapok, et je trouve que ça bouloche à la longue (faut que je trouve le courage de le recarder....).
- le coton cardé : est-ce que ça ne va pas se tasser au fil du temps ?
- la balle d'épautre : quelqu'un a essayé ? Est-ce réellement confortable et moelleux ?
- le bambou : en fait, 2 systèmes : coutil de bambou et intérieur mousse ou latex, ou bambou transformé (carbone de bambou). Ça me paraît un peu bizarre. Pas convaincue qu'il soit encore sain après transformation.
- j'avais vu, il y a un bout de temps, du crin végétal. Ça me semblait bien, mais impossible de retrouver sur quel site (ça n'existe plus ?).
- les ressorts : ... heu ?

Si quelqu'un a expérimenté une de ces solutions, ou en connaît d'autres, j'aimerais bien avoir des retours. Je cherche quelque chose d'assez épais

L'autre possibilité, ça serait de racheter un nouveau matelas, mais ça m'embête
(surtout que le matelas est récent et coûtait assez cher : j'ai pas envie de le jeter). Et on en reviendrait au problème : quelle matière ?
 
Le crin végétal ça se tasse et ça devient hyper dur. Pour le reste je ne sais pas.
 
J'ai un matelas à ressorts très confortable, mais je ne sais pas ce que ça donnerait avec un sur-matelas à ressorts.
 
le crin végétal c'est la fibre de coco, et ça pique, comme le vrai crin. (mon papa était tapissier et matelassier ^^)
Si tu as un peu de courage tu peux faire un surmatelas en ouate, c'est ce qu'il y aura de plus moelleux, et de plus simple.
Chez les revendeurs (on en trouve dans les vendeurs de tissus), on en trouve en bande.
L'avantage c'est que ça veillit bien, ça se tasse mais ça bourre pas comme le kapok.
Sinon tout fait http://www.conforama.fr/chambre-literie ... e/p/495471
C'est ce qui te donnera le plus de moelleux.
 
Merci à toutes
J'abandonne l'idée du crin végétal, alors
Kahte, le problème du surmatelas de ton lien, c'est que c'est du polyester, et j'aimerais du naturel
Par contre, le faire moi-même, en ouate, c'est une excellente idée. Je pourrai même mettre 1 face externe lin pour l'été.
J'irai voir à la grosse mercerie pas loin s'ils en ont en coton (je crains qu'ils n'aient que polyester), sinon j'en commanderai sur le net. Par contre, va falloir assembler plusieurs couches (je table sur 5-6 cm et je vois du molleton "épais" d'1 seul cm )
Je garde l'idée dans un coin si je ne trouve rien "tout fait" (parce que j'aurai pas des masses de temps libre le mois prochain)
 
Retour
Haut