Langues minorisées/régionales

Tu peux continuer d'utiliser le mot patois ou patois limousin avec les gens qui utilisent ce mot MVA tu sais, sinon ça va leur faire bizarre, ils risqueraient peut-être de croire que tu leur parles d'autre chose.

Pour l'espéranto, c'est une langue forgée à partir de plusieurs langues en effet mais c'est l'oeuvre d'une personne, c'est une langue dite construite, c'est pas le résultat d'une longue évolution historique mais c'est une langue passionnante.

Sinon, les langues évoluent et se transforment au fil du temps comme je le disais débouchant sur de nouvelles langues au bout d'un moment (le latin s'est transformé et a donné le français, l'espagnol, l'italien, le roumain, le sarde, l'occitan, le catalan, le portugais, le franco-provençal, le romanche, le ladin, le frioulan...)
Quant aux Ch'tis, ils n'ont pas emprunté, déformé ou transformé le picard, en fait, ils parlent simplement une variante de la langue d'oïl, issue du latin, qu'on appelle picard en linguistique (dont font partie les parlers du Nord-Pas-de-Calais qu'on appelle aussi ch'ti).

Et l'occitan, aussi bien que d'autres langues d'ailleurs présentes sur le territoire français, était bel et bien la langue maternelle de la plupart des gens jusque dans les années 1930. Mes grands-parents et mes beaux-parents ont appris en effet le français à l'école. En fait, on croit que tout le monde parle français en France depuis des temps immémoriaux mais c'est faux. Jusqu'au début du 20ème siècle, on pouvait trouver des gens qui était monolingues breton, corse ou occitan par exemple.
A la Révolution, la grande majorité de la population ne parlait pas français du tout.
Le roman national fait remonter le français quasiment à Charlemagne mais fichtre, le français n'existait même pas à cette époque, les Francs qui avaient envahi la Gaule romaine parlait une langue germanique (comme l'allemand est une langue germanique) et puis la population ne s'est jamais mise à parler franc, les gens parlaient un latin tardif qui allait bientôt donner naissance aux langues romanes (celles que je cite plus haut). Bref, beaucoup de représentations sont erronées, le territoire français a largement évolué dans l'Histoire et a toujours été multiculturel et plurilingue.
 
Retour
Haut