Prix du spécisme (de la remarque spéciste)

Nurja

Fait crier les carottes
Inscrit
24/8/10
Messages
3 321
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Je sais qu'il y a déjà un topic "carnisme ordinaire" et un autre, prix de la remarque carniste, mais il me semble que le spécisme ne se limite pas au carnisme et qu'un fil manquait donc.

Je regarde un livre "Vous pouvez sauvez la planète. Pensez différemment."
Bon, c'est un livre aux éditions GRÜND et je suis rarement fan. Une bonne surprise : ils font remarquer que l'élevage pollue fortement (méthane) mais ils proposent :
Réduis ta consommation de viande et privilégie les viandes de volaille aux viandes rouges.

Pire, leur 92e conseil :
Va au zoo
Les zoos et parcs animaliers se vouent à la protection des espèces en voie d'extinction. Quand tu achètes ton billet d'entrée, tu aides à protéger et à nourrir ces animaux.
...
Parce qu'évidemment, pour avoir des animaux dans un zoo, il n'y en a jamais qui meurent entre leur espace de vie naturel et leur superbe espace réservé cage/prison...
 
Pour ta première remarque, la WWF a sortie la même méthode spéciste pour lutter contre le réchauffement climatique.

Sinon pour ma part (parce que je pense que nous avons tous une part de spécisme internalisé) je me suis surprise moi-même.

J'étais en train de parler avec mon chien en mode "cucul la praline"
et je récitais "Il y a des choses qui mangent et d'autre qui ne mangent pas. Les poissons ça mange, les chats ça mange, les plantes ca mange mais les cailloux ça ne mange pas. les champignons ça mange, les chiens ça mange, les humains ils mangent, les mouchent ça mange,..."
J'ai complétement bloqué sur le fait que j'utilisai pour les humain(e)s un pronom personnel et pour tout les autres un pronom chosifiant même pour mon chien a qui je m'adressai pourtant :/
C'est pas un spécisme choquant mais je me demande comment ma part de spécisme internalisé influe sur mes actes et ma pensée ?
 
Selon Nicolas Hulot, au parc de Branféré, il vaut mieux ne pas manger de "viandes exotiques" en vacances, car c'est pas bien pour la préservation des espaces, pour les nanimaux présentés (notamment singes). Mais les autres animaux NH ? Yolo !
(On trouve des pancartes informatives suggérant aux visiteurs/rices de réduire leurs apports carnés de certaines espèces non habituellement issues d'élevages à viande, en plus de quelques astuces vis-à-vis de l'huile de palme, les gestes écologiques, mais aucune mention du véganisme qui joue quand même une laaaarge part pour réduire son empreinte environnementale, et surtout avoir une démarche plus éthique. Mais on s'en fout, des cochons, des vaches, des poules, des...)
 
Il y a énormément de spécisme vis-à-vis des poissons et des "fruits de mer". Autant pas mal de gens comprennent les motivations pour ne pas vouloir manger de la viande d'animaux terrestres, de ferme ; mais semble-t-il poissons ne souffrent pas... Peu de personnes sont choqués par la pêche de loisir par rapport à la chasse, et ça ne leur fait rien d'avaler une huitre ou une coque vivante.
Je n'ai pas de remarque précise en tête mais je me souviens que quand j'annonçais que je ne mangeais plus d'animaux, presque tout le monde me demandait : "Mais tu manges toujours du poisson ?" Bah non.^

LordGuiness, la viande est tellement présente dans nos sociétés que même dans un contexte de protection de l'environnement, promouvoir le véganisme ferait perdre trop de notorité à celui qui ose...Il se ferait traiter d'extrémiste agressif. Le véganisme est encore trop impopulaire chez le grand public.
 
Ma grumelle a eu faux à son évaluation en science. Ben oui, elle a mis comme exemple d'animal : l'humain. Alors que chacun sait que l'humain c'est heu.... bin c'est l'humain quoi. Cet être grand, merveilleux, intelligent, doté de raison, supérieur...

Je sais pas où sa maîtresse a pris ses cours de biologie mais ça m'a vaguement énervée. :zen:
 
yapuka":17xk1mjz a dit:
Ma grumelle a eu faux à son évaluation en science. Ben oui, elle a mis comme exemple d'animal : l'humain. Alors que chacun sait que l'humain c'est heu.... bin c'est l'humain quoi. Cet être grand, merveilleux, intelligent, doté de raison, supérieur...
:mmm: :mmm: Tu vas faire quoi, tu vas aller voir la maîtresse ? (j'imagine que non mais bon)
Qu'elle attendait comme réponse à sa question des animaux non humains, je peux le comprendre, mais elle pourrait simplement lui mettre dans la marge : "ok, mais j'attendais d'autres réponses"
Lui mettre "faux" c'est juste... :anger: :><: :mmm: :facepalm:
 
Titesieste":xkbx6wng a dit:
:mmm: :mmm: Tu vas faire quoi, tu vas aller voir la maîtresse ? (j'imagine que non mais bon)
Non parce que les parents ici sont déjà suffisamment chiants pour pas en rajouter une couche. Mais j'ai fait bien vérifier à ma fille sur une encyclopédie que l'humain est bien un animal, mammifère, primate, hominidé ....
 
Oo si on est pas un animal on est quoi ? Un alien ? ça me rends folle à chaque fois... On est dans la catégorie Grand singe, sisi faut que ça rentre.
 
yapuka":6gen7s7j a dit:
Titesieste":6gen7s7j a dit:
:mmm: :mmm: Tu vas faire quoi, tu vas aller voir la maîtresse ? (j'imagine que non mais bon)
Non parce que les parents ici sont déjà suffisamment chiants pour pas en rajouter une couche. Mais j'ai fait bien vérifier à ma fille sur une encyclopédie que l'humain est bien un animal, mammifère, primate, hominidé ....
Même si les parents sont chiants, à ta place, j'irai, avec l'encyclopédie.
Pas pour l'embêter, juste pour que ce qu'elle enseigne plus tard soit correct.
 
L'être humain est un végétal voyons! ^^
(En tout cas, à Paris dans le 13 ème, les enfants dont je m'occupe ont bien appris cette année que l'homme est à ranger dans la case "animal" et pas "végétal" ;) Mais du coup... qui décide? Le rectorat, le/la maître/maîtresse?)
 
Mitsuya":7fcy0ono a dit:
Vladimirov":7fcy0ono a dit:
Un spectacle équestre qui s'appelle "Eqi, cheval libre".

Libre de... respirer? :facepalm: (Ils sont forts quand même pour trouver des noms)

N'est-ce-pas. :/

Sinon, j'ai vu d'autres énormités dans le journal de Mickey. Et dire que je lisais ça quand j'étais plus jeune.

Un mini article sur un gorille qui s'était échappé de son zoo à Rotterdam. Dans l'article était mis en gras le bout de phrase "(le gorille) se promène librement" (comment ? c'est pas fait pour ne vivre qu'enfermé ces bêtes là ?)
"Résultat, une belle pagaille et quatre blessés légers. On ignore encore comment il a pris la fuite mais promis, juré, il sera dorénavant mieux surveillé".

Un autre sur les "Marseillais qui n'arrêtent pas d'aider les poissons" (travaux de construction du plus grand récif artificiel de France). "Le but étant de faire revenir un maximum de poissons dans la rade du Prado. Mais aussi des crustacés, des poulpes, des calamars... [...]"

Et l'article de conclure : "De quoi faire une bonne bouillabaisse".

Voilà voilà. Super éducation pour nos enfants qui lisent ça.
 
Je sens que je vais me faire plein d'amis...

Je fais partie d'un SEL (système d'échange local). Outre les services que nous échangeons, nous pouvons signaler que nous cherchons un objet ou que nous en avons un à offrir.

Aujourd'hui, je reçois le message :

CHATONS
BONJOUR

j'offre des chatons sevrés et propres
pour tout de suite ,ils ont 10 semaines
il y a deux femelles tigrées et deux chatons noirs avec chacun une tâche blanche (une sur le cou et l'autre sur le ventre )
pour plus tard : ils ont 5 semaines
2 chatons roux et 2 chatons noirs

bien à vous
E.

J'hésite : réagir ou pas. Finalement, j'ai réagi.
D'une part en envoyant à E ce message :
Bonjour E,

J'arrive en mettant mes pieds dans le plat, désolée. J'espère que la stérilisation de vos deux chattes est planifiée, il y a, en effet, surpopulation féline en Belgique (10 000 chats tués car ils n'ont pas trouvé de nouvelle famille suite à leur passage en refuge, sans compter ceux dont les particuliers se charge de noyer ou autre).
J'ai envoyé une petite annonce sur la liste pour rappeler l'obligation de faire stériliser et pucer nos félins domestiques.

Belle soirée, bel été

Nurja
et un autre que j'ai envoyé à "tout le monde" du SEL

[info] CHATONS : surpopulation féline et stérilisation obligatoire

Bonjour,

J'ai vu passer une annonce concernant des chatons à donner. Je voudrais rappeler à chacun et chacune qu'il y a surpopulation féline en Belgique et qu'il y a une obligation légale y compris pour les particuliers : ceux-ci doivent pucer et (faire) stériliser leurs chats avant de les donner ou les vendre ! (compter entre 200 et 300 euros/chat pour pucer et stériliser un chat).

Chaque année, les refuges recueillent 30 000 chats en Belgique. Un tiers de ceux-ci (10 000 chats !) sont euthanasiés tués !


Pour ceux qui veulent en savoir plus
: http://www.animauxenperil.be/pages/news ... a1EwLb1G1E (article court + vidéo de 2 minutes) ou http://www.animauxenperil.be/pdf/pdf-pu ... feline.pdf (4 pages d'informations sur la question)

Merci pour les chats de ne pas contribuer aux 10 000 chats tués chaque année en faisant stériliser vos compagnons félins.

B et L (mes deux chats) se joignent à moi pour vous remercier.

Nurja

Vous en pensez quoi ? Ai-je bien fait de réagir ou est-ce que je donne la le bâton pour me battre ?

EDIT
réaction (rapide) de E
oui elle est planifiée
j'ai délibérémment laissé mes chattes avoir une portée avant de les stériliser ,c'est meilleur pour leur santé
à quoi j'ai répondu
Ce n'est pas meilleur pour leur santé (et heureusement, si on devait laisser chaque chatte avoir une portée, la situation serait bien pire). Enfin, je suis heureuse que l'opération soit planifiée.
 
Je pense que tu as bien fait Nurja.
IL y aura toujours des gens pour se vexer ou que-sais-je mais à la limite peu importe, tu fais forcément plus de bien que de mal en rappelant tout ça.
Après c'est pas très marrant si on te répond de façon agressive (j'espère que ça ne sera pas le cas) mais il me semble que ça en vaut la peine (et que tu sais à quoi t'attendre plus ou moins).
:)
 
E. a l'air de bien prendre les choses (voir mon edit). Cela dit, ça m'énerve ces fausses croyances sur ce qui serait mieux pour les chats.
 
Bon, je remarque de plus en plus les remarques spécistes... Notamment de la part de ma mère et de ma soeur par rapport à mon chien (que j'aime énormément - peut être trop ? - et dont je m'occupe beaucoup et que j'éduque en méthode positive (chose qu'elles ne comprennent pas, le nombre de fois où je leur dis que ça ne sert à rien de lui crier dessus si ce n'est à lui faire peur vu qu'il est sensible...).
Je ne compte plus les "c'est qu'un chien" que j'entends... ça m'énerve à un point...
 
Retour
Haut