Ma petite amie trouve que j'en fait trop

guiguixx1

Jeune bulbe
Inscrit
20/1/15
Messages
31
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis végétarien depuis environ 6 mois, et ma famille l'a heureusement accepté. Seulement, j'ai un autre problème: ma petite amie, qui aime beaucoup cuisiner, veut que j'accepte de manger de la viande de temps en temps (repas de famille, resto, ...).

Ma raison pour être végétarien est que je ne vois pas pourquoi un animal devrait mourir (qui plus est, parfois au travers d'atroces souffrances), pour que je puisse vivre un jour de plus, alors que la nature nous propose des alternative qui ne font de mal à personne. Ma petite amie comprend cela, mais veut que j'accepte de faire une entorse au règlement de temps en temps (si pas plus).
Je ne sais pas quoi lui dire... Je lui ai déjà dit que je ne changerai pas... quelqu'un a connu une situation similaire et a trouvé une solution?

Merci d'avance
 
Peut être lui expliquer que ce n'est pas une lubie, ni un "régime", la seule personne à qui tu fais du mal quand tu fais une entorse c'est toi, il faut qu'elle comprenne que ce n'est pas un jeu.
Pour l'instant elle pense que ça n'a pas de conséquence, puis que tu l'as choisis. Il faut lui faire admettre le contraire, que justement parce que tu as décidé de devenir Veggie, faire une entorse c'est un peu comme t'automutiler (j'exagère mais enfin).

Peut être lui faire découvrir la cuisine végé, elle peut s'y plaire, découvrir d'autres saveurs, relever des défis (la pâtisserie raw vegan c'est un sacré challenge ). Faut lui montrer que c'est plus intéressant qu'elle découvre une nouvelle culture, plus que de te faire souffrir juste pour que ça soit plus simple ^^
Dis lui qu'elle peut continuer à manger ce qu'elle veut, mais toi, tu ne peux pas te mentir à toi même, même pour faire plaisir à celle que tu aimes.
Un exemple qui marche bien : tu es un mec fidèle, tu l'as choisis, demandes lui si elle aimerait que de temps en temps tu ne le sois plus, parce que comme le végétarisme est un choix, bah la fidélité aussi... bon le végéta°isme c'est à soi qu'on est fidèle .. mais bon l'analogie la fera peut être mieux réfléchir ... ^^
 
Pas mal le coup de la fidélité^^

J'ai eu ce cas avec mon mari, mais lui c'était l'inverse, il râlait parce que je ne lui cuisinais plus de viande. On a eu des disputes mémorables, il a tempêté, supplié, enragé...Ce qui le dérangeait surtout au final, c'était de ne plus pouvoir partager un plat avec moi comme avant. Aujourd'hui, des mois plus tard, il me dit à demi-mot que j'ai probablement raison, qu'on mange tous trop de viande et que c'est vrai qu'après tout les animaux n'ont pas besoin de souffrir. Mais il est pas encore végé, il a juste accepté de l'être à la maison et de ne plus y ramener de cadavre, c'est déjà bien.

Mes arguments ont toujours été :

-je mange ce que je veux, personne n'a jamais exigé que je mange des épinards et des salsifis de temps en temps, on évite juste de m'en servir, alors pourquoi ça serait différent avec de la viande ?
-On peut très bien partager de bons plats sans viande
-Comment avoir du plaisir autour de la table en sachant qu'il y a un être vivant dessus ?
 
Peut-être que ça cache un autre problème. Ta femme ressent éventuellement un malaise à manger de la viande maintenant, malaise qu'elle ne ressentait pas quand vous partagiez le même repas.

Elle a peut-être l'impression que le fait que vous ne partagiez pas le même repas vous rend moins complices, que ça crée une certaine distance.

Essaye de savoir ce qu'elle ressent précisément.
 
guiguixx1":wrl79qky a dit:
Ma petite amie comprend cela, mais veut que j'accepte de faire une entorse au règlement de temps en temps (si pas plus).

Sauf qu'il ne s'agit pas d'un règlement mais d'une conviction. Personne n'est derrière toi pour te taper sur les doigts si tu ne suis pas "la règle". La raison pour laquelle on fait parfois des entorses aux règlements que l'on est censé suivre c'est que, justement, on est pas convaincu par la pertinence de toutes les règles dans toutes les situations. Mais comment faire une entorse à une conviction ?
 
Tigresse":20vudh33 a dit:
Et si tu lui offrais un livre de recettes végétariennes ou vegan ? Avec de belles photos appétissantes en couleurs :)

C'est une super idée, comme elle aime cuisiner ça peut être un "défi" pour elle de se passer d'un aliment qu'elle utilise beaucoup et c'est l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs.
 
guiguixx1":2u7l81p8 a dit:
Bonjour,

Je suis végétarien depuis environ 6 mois, et ma famille l'a heureusement accepté. Seulement, j'ai un autre problème: ma petite amie, qui aime beaucoup cuisiner, veut que j'accepte de manger de la viande de temps en temps (repas de famille, resto, ...).

Ma raison pour être végétarien est que je ne vois pas pourquoi un animal devrait mourir (qui plus est, parfois au travers d'atroces souffrances), pour que je puisse vivre un jour de plus, alors que la nature nous propose des alternative qui ne font de mal à personne. Ma petite amie comprend cela, mais veut que j'accepte de faire une entorse au règlement de temps en temps (si pas plus).
Je ne sais pas quoi lui dire... Je lui ai déjà dit que je ne changerai pas... quelqu'un a connu une situation similaire et a trouvé une solution?

Merci d'avance


"Non."

Voilà, de rien !


Plus sérieusement, essayez peut-être de cerner précisément ce qui la pousse à te demander ça. Les autres en ont déjà parlé mais vraiment, c'est important, parce que ce qu'elle a besoin d'entendre pour te comprendre peut changer du tout au tout si c'est qu'elle ne sait pas comment cuisiner vgr, ou si elle a peur que tu la rejettes à la suite de ton changement, ou qu'elle n'accepte pas que la personne qu'elle aime change (ou autre !).
Tu ne souhaites pas cautionner la souffrance animale pour rien, et manger végétarien ne t'empêchera jamais de profiter de la présence de ceux que tu aimes. Après tout, les repas de famille ou entre amis, c'est un prétexte pour passer du temps ensemble ou pour manger de la viande..?
Bref, prends ton mal en patience et invite-là dans le monde merveilleux, plein de saveurs et de couleurs, des végétariens. Montre lui que ça ne t'empêche pas de sortir, de t'amuser, de te régaler !
 
Inventes un truc, type raison médicale ^^ ou bien que tu n'aimes plus la viande par goût, puisqu'elle n'accepte pas les raisons idéologiques, ou, il y a bien une chose en nourriture légumes, condiments, qu'elle n'aime pas, et bien tu fais la comparaison, en principe ça marche.
 
Après lui avoir expliqué qu'il est devenu végé par éthique je ne pense pas que ça passerait si bien de lui dire que, finalement, c'est pour la santé. Ça ne serait pas un compliment envers l'intelligence de sa copine. :whistle:

Et peut-être que guiguixx1 a envie de pouvoir affirmer ses convictions.
 
Cépafo ^^ comme quoi c'est comme en politique, en religion, il ne faut pas afficher ses convictions.
 
Oui, et à la fois elle est un peu exigeante, si il lui imposait de manger comme lui d'accord, mais là, il s'agit de lui et de son rapport à la viande, de toute façon comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs à lui de voir comment gérer la chose...
 
Y a ptet aussi que si elle a l'habitude de faire des plats un peu élaborés avec de la viande, et qu'on la complimente pour ses recettes, le végétarisme lui fait peur ? Je veux dire : une peur de ne pas être à la hauteur avec des ingrédients dont elle ne maîtrise pas la préparation
Enfin, je ne sais pas, mais peut-être qu'elle le vit comme une atteinte à son "talent culinaire" ?
Donc, peut-être, la rassurer ?
 
Alors que nos ancêtres ne pouvaient pas manger de la viande à chaque repas, son utilisation a pris tellement d'ampleur aujourd'hui, et c'est tellement "normal" de manger un steak avec ses frites, ou de faire griller des saucisses au barbecue, que j'imagine que ce n'est pas facile à comprendre pour certains.

Quand j'ai eu le déclic du végétarisme, mon copain m'a comprise. Il trouvait que ça me correspondait. Mais il n'a pas pu s'empêcher de me dire de temps en temps : Han, mais ça veut dire qu'on ne mangera plus de tartiflette ? Ni le poulet-riz trop bon que tu cuisines ? Ni ça, et ça ?

Et oui, ça veut dire qu'il n'y aura plus ça. Mais il y aura d'autres choses, d'autres moments à partager, d'autres saveurs à découvrir.

Je pense que si tu restes droit dans ta façon de penser, si tu ne flanches pas, si tu t'affirmes en temps que végétarien, elle va finir par comprendre que tu es décidé et que personne ne te fera changer d'avis, c'est en toi. C'est le chemin de vie que tu as choisi d'emprunter.

Courage :)
 
Je serais vraiment très triste si une personne à qui je tiens et qui dit tenir à moi me demandait de faire une "exception", une entorse à mes valeurs de temps en temps pour lui faire plaisir. Parce que ce ne sont pas des lubies, mais des choix réfléchis et qui comptent pour moi.

Je crois que je lui demanderai pourquoi elle me fait une telle demande et lui réexpliquerait les raisons de mon choix. Si cela ne suffit pas, je pense que j'essayerai de trouver un exemple qui lui parlerait. (exemple où on lui demanderait d'agir, de temps en temps, à l'encontre de ses choix et valeurs).
 
Bonsoir :)

Désolé du long retard... :/

Je suis bien entendu toujours végétarien, et je commence même à manger moins de fromage et œufs, petit à petit (surtout quand je mange seul, j'en mange alors très peu, voire pas du tout). Par contre, la situation avec ma copine n'a toujours pas changé, et elle m'a demandé, il y a peut-être un mois, d'accepter de manger de la lasagne fait maison pour son anniversaire (dimanche 20/9) . Vu qu'on s'engueule à chaque fois que le thème est abordé, j'ai fini par accepté, en précisant que c'était un énorme effort, mais j'aimerais tellement pouvoir changer les choses...Mes convictions augmentent petit à petit (ce pourquoi je mange végétalien autant que possible quand je mange seul), donc j'ai aucune envie de toucher à de la viande, mais ma copine est bornée et close-minded... Vous pourrez me conseiller de changer de copine, mais je ne choisi pas la première venue (même si elle est close-minded). Qui plus est, je suis absolument le seul, autant dans ma famille que dans la sienne, à ne pas manger de viande, donc je vous raconte pas les alliances quand le thème est abordé, et les engueulades qui s'en suivent...
Je me vois mal revenir sur ma parole de faire un effort, que je lui ai promit il y a un mois, alors que maintenant, il ne reste que 1 semaine, ce qui est peu pour changer tous ses plans...

C'est quand même triste que quelque chose d'aussi logique que l'anti-maltraitance animale soit perçue comme un sacrilège et assimilé à l'appartenance à une secte terroriste :( :( :( ....
 
Sans vouloir faire mon défaitiste. Si ta copine est incapable de comprendre des choses qui sont fondamentale pour toi, le problème risque de ne faire que s'amplifier. Que cela concerne le fait d'être vege ou autre chose. Etre avec quelqu'un c'est comprendre ses choix et les accepter, c'est toucher à son intimité au quotidien.

Je ne te dis pas de lui faire front de suite. Juste, à partir d'un moment, les silences créeront plus de tension qu'ils n'en éviteront je pense.
 
Je suis désolée de ta situation.

Par contre j'ai du mal à assimiler le fait que tes convictions augmentent petit à petit et que tu "cèdes" à tout cela.
Comme j'ai du mal à comprendre l'importance que ça peut avoir pour elle que tu manges la même chose qu'elle à cette date précise. Pour moi c'est pas juste être close-minded, comme tu dis. Ca va plus loin que ça, pour moi elle ne respecte absolument pas tes convictions (et toi non-plus, quelque part).

Bon courage, j'espère qu'elle ne te force à faire ça que pour cette fois et qu'elle ne réitérera pas (j'en doute).
 
une fois qu'on franchi un "interdit" (comme celui de faire manger à quelqu'un quelque chose qu'il ne veut pas manger en lui foutant la pression d'une façon ou d'une autre) on recommence généralement, d'autant plus si ça a marché...
Je me demande un peu ce que ça va donner lorsqu'elle attendra un enfant de toi, les choix parentaux que vous pourrez partager, ou si ça sera la croix et la bannière car écartelés entre valeurs à l'opposé apparemment l'un de l'autre...
Certes, on ne choisit pas qui on aime, heureusement on peut encore choisir les limites qu'on se pose au respect de soi-même, et puis aimer quelqu'un, c'est pas être obligé(e) de vivre avec, faire sa vie, faire des gosses, faire toutes les volontés de l'autre et s'oublier soi-même, ça c'est plus de l'amour, c'est de la dépendance affective, et ça rend personne heureux, ni d'un coté ni de l'autre :/
Bonne chance à toi! (habituellement, je dis plutôt bon courage, mais là je ne sais pas si ça rentre en ligne de compte :))
 
Retour
Haut