Comment réussir à faire réfléchir des omnis sur le sujet !?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour !

En fait je vous explique, je suis inscrite sur un autre forum (Private Practice France, le dérivé de Grey's anatomy) et j'ai ouvert un topic pour parler du végétarisme en demandant si il y en avait sur le forum et en leur disant que je voulais bien expliquer pourquoi je le suis devenue etc.. (c'est pas un forum avec plein d'ados du genre "eet c'est trop bon la viande ! j'vais me faire un steak")et certaines personnes sont interessées et tout bien qu'elles disent qu'elles aiment trop la viande pour s'en passer.

Et donc voilà ma question j'aimerai aumoins les faire réfléchir sur le sujet je ne veux pas les convertir ni rien mais je ne sais pas trop par où commencer? Je viens de voir le film "Earthlings" enfin ce que j'ai pu en voir..j'avais envie de poster cette vid et dire je crois que ça, ça suffit mais je ne pense pas que ce soit la bonne technique ^^ Je devrais peut être commencer par le niveau "santé"..?
 
Tu peux peut-être raconter ton cheminement.. Evite de prendre un ton doctoral du style je suis dans le bon vous avez tort, mais suggère que tel truc est bon pour la santé (ou bon de goût) :) .
 
tu peux mettre avnat le coté écologique et aussi la crise alimentaire en ce moment qui vont aider a faire accepter... mais surtout pas commencer avec les horreurs animales, ca fait culpabiliser et les gens se ferment et t'écoutent plus...
 
Tu peux leur dire que le végétarisme c'est la nouvelle prius - ca les fera réfléchir!
 
Oui, enfin faut-il encore savoir ce qu'une Prius... C'est quoi donc ?
Bon, moi je viens de faire une recherche sur Google, maintiennent je sais.
Mais je crains que ce genre de parallèle ne soit compréhensible que par les mordus d'automobile.
Les autres ce demanderons de quoi tu parles.
;)
Je pense qu’il faut dans ce cas passer par la case « Santé » (après tout c’est un forum de fans de Grey's Anatomy, donc le monde médicale et un univers qui les accroche)…
 
Moi je parlerais d'écologie, la consommation d'eau et de céréales, le soja trans...

tiens une petite affiche bien faite (par Morgane Parisi http://morganee.canalblog.com/)

20080310-mangez-moins-de-viandes.jpg
 
Je vous rassure, certains omnivores réfléchissent a cela et réduisent leur consommation (pour le moment je réduis seulement mais au final ca risque de passer à totalement) . J'en suis !

Le truc c'est de donner les infos et de laisser réfléchir les gens. Les personnes un minimum intelligente iront faire des recherches, se rendront compte qu'en consommant moins de viande elles ne risquent pas forcement de carrences (et surtout apprendre comment les éviter), et qu'en prime c'est écologiquement mieux, et au final économiquement aussi .

Etant gamine, des végétariens de ma famille ont tentés de me traumatiser, et de tous nous "convertir" par la force, et evidemment ca n'est pas passé, il y a eu débats, incomprehension. On les respectait sans soucis mais eux non.franchement on n'avait aucune envie de se prendre des insultes et des "vous mange des carcasses en putréfaction comme des asticots" à chaque repas de famille de la part de mes cousines de 9/10ans.

Donc faire comme vous le faite ici, en donnant les infos, en parlant calmement, ca fonctionne mieux. Ca évite les rapport de "forces" niveau idées trop violentes, que les deux "camps " se sentent attaquer l'un et l'autre dans ce qu'ils pensent comme ca le fait tout le temps. Meme si je sais que pas mal "d'omnivores" réagissent mal également. C'est une sorte d'incompréhension des deux cotés en fait j'ai l'impression.
C'est délicat au final :/
 
Une amie m'a avoué ultérieurement avoir été ebranlée parceque je lui avait demandé au cours d'une conversation: et si tu devait tuer ta "viande" toi même est ce que tu continuerai à en manger? elle m'avait répondu: je serai végétarienne. Depuis c'est elle qui replace la phrase régulièrement dans les conversations ...ça fait son chemin...
 
Retour
Haut