Bienvenue sur Végéweb !

Huile de palme: les idées reçues ont la peau dure...

L'écologie, le bio, etc.

Re: Huile de palme: les idées reçues ont la peau dure...

Messagede Titesieste » 30 Juin 2015, 12:53

Tcharls a écrit:moi pour être sûr de bouffer des pesticides et des ogms, j'achète du non-bio. Parce qu'avec le bio, je suis pas vraiment sûr. Et puis ça pourrait finir dans les poches de quelqu'un qui essaye de faire des trucs biens, je veux pas prendre de risque.

Oui c'est ce que je réponds aussi.
Mais d'une manière générale je pense que l'idée c'est : "vu que de toute façon on peut faire confiance à personne/tout le monde est pourri/ils nous vendent que de la merde = pas la peine de se "prendre la tête"/payer plus cher/chercher le meilleur vu que tout est pollué de toutes façons"

C'est un peu dur de lutter contre ça. En plus je les comprends, c'est pour ça que les reculs européens sur les normes bio m'énervent d'autant plus. ça en fait qu'encourager le fatalisme!
(Même si on sent bien qu'on plante quelques petites graines au fur et à mesure dans leurs têtes de réticents parents qui pensent avoir fait des enfants complétement à côté de la plaque!)

Je pense que le problème majeur de cette huile n'est pas sa consommation en tant que telle, mais sa sur-consommation (alimentaire, hygiène...), d'où un besoin très important qui implique une exploitation très importante.

C'est donc un problème complexe pour lequel le simple boycott serait inefficace. Je pense plutôt qu'il faut revoir notre consommation générale et globale.

Bien évidement ! Le problème n'est pas tant l'huile de palme que la nourriture industrielle ! Mais en même temps, vu qu'il n'existe pas beaucoup d'alternatives : le boycott de l'huile de palme oblige les consommateurs à revoir globalement leur façon de consommer !
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede kob27g » 30 Juin 2015, 12:58

Titesieste a écrit:Bien évidement ! Le problème n'est pas tant l'huile de palme que la nourriture industrielle ! Mais en même temps, vu qu'il n'existe pas beaucoup d'alternatives : le boycott de l'huile de palme oblige les consommateurs à revoir globalement leur façon de consommer !

Effectivement, quand on cuisine, on est vraiment moins tenté de consommer de l'huile de palme. C'est dur à trouver en bouteille ce truc :siffle:
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 30 Juin 2015, 18:22

Donc, effectivement, si on remplaçait la culture du palmier à huile par la culture d'autres plantes à huile, on occuperait au moins la même surface pour produire autant d'huiles.
Alors, pourquoi y a-t-il un tel besoin d'huiles ?
Je veux dire : pour l'alimentation, oui, il y a besoin de lipides (même si on en mange trop). Pour les savons, oui, la saponification est une transformation de graisses.
Mais encore ? On fait quoi de toutes ces huiles qu'il faut en produire autant ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Brigande » 30 Juin 2015, 18:51

Tu l'as dit : on mange trop de lipide. Par ailleurs, la friture constitue un sacré gâchis.
Pour l'hygiène, ça ne se limite pas au savon : en fait, tout ce qui est détergeant/décapant, et la multitude de produits différents qu'on utilise pour soi et pour le ménage qui au final, multiplie la consommation.
"Les animaux de ce monde existent pour leurs propres raisons. Ils n'ont pas été faits pour les humains, pas plus que les noirs ne le furent pour les blancs, ou les femmes pour les hommes" - Alice Walker
Brigande
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.5%

Présentation

Messagede Tigresse » 30 Juin 2015, 20:04

oui, je visais bien tout ce qui lave en faisant des bulles :D
Mais je m'étonnais : pour quoi produire autant de lipides au niveau mondial ?
Mais je viens de voir sur wikipedia :
- 80% à usage alimentaire (traditionnel en Afrique, mais 50% en Europe dans les produits alimentaires industriels.... le français moyen en bouffe 2 kilos par an)
- 19% oleochimie : produits cosmétiques, lubrifiants dans l'industrie
- 1% agrocarburant

Bref, le problème me semble moins l'huile de palme en tant que telle que les surfaces de forêt qu'on déboise pour y installer des monocultures pour alimenter la surconsommation (même si bouffer de l'huile de palme raffinée soit mauvais pour la santé... comme la plupart des produits raffinés, en fait)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87%

Présentation

Messagede N1C0LAS » 30 Juin 2015, 21:34

Tout à fait d'accord. De la même manière que le problème n'est pas tant la corrida que le spécisme lui même. Je pense que le combat contre l'huile de palme peut être un moyen, pas simplement une fin, pour remettre en cause la déforestation, la surconsommation. Jean Baptiste Jeangène Vilmer pense que l'abolition de la corrida fera effet domino pour les revendications abolitionnistes. Peut être que le combat contre l'huile de palme peut aussi produire un effet domino.
Une partie des impôts sur le revenu finance l'exploitation animale. 66% des dons faits aux associations sont déductibles des impôts. https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F426
N1C0LAS
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
25.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Noita » 26 Nov 2015, 11:10

lelfe a écrit:Je ne vois pas en quoi le fait que des populations vivent grâce à la déforestation pourrait me donner bonne conscience si je les finance pour le faire..

A partir du moment où il y plus de gens/d'animaux qui en souffrent/qui disparaissent que de gens/d'animaux qui en tirent des bénéfices, le choix est vite fait.
Mon blog : Saignant ou a point? Vivant, merci!
https://eduquestesparents.wordpress.com

"Vieillir ce n'est pas pour les poules mouillées." S. King
(Aucun animal n'a été maltraité lors de l'écriture de cette phrase...)
Noita
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
68%

Présentation

Messagede Panda » 26 Nov 2015, 13:11

Y a un concours déterrage de topic/citer l'intervention la plus ancienne en moment ?
Panda
Serial casseur de chaises

Présentation

Messagede Noita » 26 Nov 2015, 14:36

Non ca m'a parlé j'ai voulu y réagir c'est tout...
Mon blog : Saignant ou a point? Vivant, merci!
https://eduquestesparents.wordpress.com

"Vieillir ce n'est pas pour les poules mouillées." S. King
(Aucun animal n'a été maltraité lors de l'écriture de cette phrase...)
Noita
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
68%

Présentation

Messagede Cépafo » 26 Nov 2015, 21:21

C'est plutôt bien que les vieux topics réapparaissent de temps en temps ! :)
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.8%

Présentation

Messagede Panda » 26 Nov 2015, 21:25

Ah nan mais carrément :) C'est juste que depuis hier y a du déterrage :)

Des fois je me dis qu'on devrait délivrer le prix du fossoyeur chaque années. Et d'autre prix aussi (sujet le plus aimé, le plus discuté....) Une sorte de Poireau d'Or quoi :D
Panda

Présentation

Précédente

Retourner vers Environnement