Prix de la remarque végé UoU

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ils ont viré leurs admins végétariens ou non-abo, tout en prétendant être tolérants et ouverts. Moi-même, je me suis fait engueuler parce que j'ai parlé de nutrition avant de parler d'éthique. C'était assez intense.
 
Ok, je savais pas, j'ai lu la charte et je me rends compte que ce genre de groupe n'est pas fait pour moi. Merci pour l'info ^^
 
Je pense que le commentaire fait est inexact : quelqu'un qui ne mange plus de chair animale sauve déjà un certain nombre d'animaux. Quelqu'un qui ne mange plus d'oeufs ni de produits laitiers en sauve quelques-uns en plus.

Cela dit, c'est vrai que si le végétarisme ou le végétalisme ont, pour une personne, une motivation principalement éthique concernant les animaux, il y a une part d'incohérence de ne pas aller jusqu'au véganisme.

MAIS on a le droit de ne pas être cohérent à 100%.
Et il faut reconnaitre que du point de vue pratique, c'est quand même plus simple d'être végéta*ien que végane.
 
C'est clair que ça me dérange de ne pas aller jusqu'au bout de mon engagement en étant seulement végétarienne et en utilisant des cosmétiques classiques, mais actuellement ça ne m'est pas possible d’être végane.

Dans ces groupes ils ne se rendent pas compte qu'en étant aussi fermes ils découragent et braquent des personnes qui se posent des questions et souhaitent évoluer vers l'idée du véganisme.
 
Korbak":1wdm1bms a dit:
Je pense que tu devrais quitter le groupe "Végétarien, Végétalien, Vegan" qui est un groupe d'abolitionnistes élitistes qui refusent tout ce qui n'est pas abolitionniste élitiste (malgré le nom trompeur).


J'y suis restée 3 mois maximum. J'en pouvais plus.
Je me suis tirée suite au renversement des admins, ça prenait une tournure ridicule.
(Et de toute façon, j'apprécie peu d'être insultée dès que je dis un truc juste parce que ma moitié mange de la viande)
 
Purée, c'est "marrant", dans un autre groupe FB y a eu un truc similaire : changement brutal d'admins, bans, agressions verbales (et verbeuses)... l'ambiance était devenue bien puante.
 
Pour eux tous ceux qui ne sont pas 100% véganes intransigeants avec leur entourage sont des "végémoles" autrement dit des tueurs d'animaux. Ils opposent catégoriquement végétarisme et véganisme, mais alors pourquoi les avoir mis dans le même titre si c'est pour descendre les non purs véganes après ?
Il vaut mieux aller sur les groupes de villes ou de régions, qui souvent englobent tous les végés.
Hélène, c'était quel groupe ? Le collège VVV ?

Et par rapport à ce que disais le commentaire trouvé par V4rney, on ne sauve pas vraiment d'animaux (pour le moment hein, si le mouvement prend de l’ampleur au bout d'un moment le nombre d'animaux tués va diminuer) car ils sont quand même tués mais leurs morceaux et leurs sous-produits finissent dans d'autres estomacs. On refuse juste de cautionner tout ça et d'encourager leur massacre.
 
Je trouve surtout que ça ne donne pas une bonne image au véganisme (le cliché végane = extrémiste). Puis ils se disent être pacifistes et vouloir aider mais ils agressent la plupart des gens qui posent des question. C'est n'importe quoi, j'ai quitté le groupe pour préserver ma santé mentale :)
 
Korbak":s6dv2rbe a dit:
Je pense que tu devrais quitter le groupe "Végétarien, Végétalien, Vegan" qui est un groupe d'abolitionnistes élitistes qui refusent tout ce qui n'est pas abolitionniste élitiste (malgré le nom trompeur).
Ils ne sont pas abolitionnistes, ils sont auto-abolitionnistes. Ils s'auto-proclament abolitionnistes, et ils s'auto-approrient le terme en détournant son sens (est abolitionniste toute personne qui revendique l'abolition, quand bien même elle mangerait un kilo de viande par jour, pour x ou y raison).
Ils s'abolissent eux-mêmes en restant focalisés sur leur nombril (la croyance que la perfection personnelle est l'objectif), ils s'abolissent en cherchant à culpabiliser (ils préfèrent un mangeur de viande qui culpabilise en silence, plutôt qu'une végétarien qui revendique l'abolition) ou humilier plutôt qu'à démontrer, débattre ou persuader, ils abolissent leur efficacité, ils abolissent la revendication d'abolition pour elle-même en la dissimulant par cette croyance que le boycott-véganisme est l'objectif. Le fait que leur objectif soit le véganisme (qu'ils aient inventé une page et un site "véganocratie"), que leur centre d'attention soit les véganes, que leur attention soit portées exclusivement sur le comportement des consommateurs, et qu'ils croient la seule solution soit de transformer tous les consommateurs en véganes, démontre que leur attention n'est pas focalisée sur l'abolition, et donc ils abolissent la revendication et l'objectif de l'abolition.
Bref, ils sont auto-abolitionnistes.

RhinestoneEyes":s6dv2rbe a dit:
Et par rapport à ce que disais le commentaire trouvé par V4rney, on ne sauve pas vraiment d'animaux (pour le moment hein, si le mouvement prend de l’ampleur au bout d'un moment le nombre d'animaux tués va diminuer) car ils sont quand même tués mais leurs morceaux et leurs sous-produits finissent dans d'autres estomacs. On refuse juste de cautionner tout ça et d'encourager leur massacre.
En fait, si.
Le calcul est extrêmement compliqué, ce sont un peu des maths floues, parce que les liens causes-conséquences ne sont pas directs ni parfaitement proportionnels, que certains animaux sont tués sans être mangés, que la consommation générale dépend aussi des non-végés, d'autant plus que les consommations entre espèces animales ne suivent pas toutes les mêmes progressions, mais la montée du véganisme va quand même de paire avec la diminution générale de la consommation de viande, globalement.
http://latestvegannews.com/400-million- ... less-meat/
 
D'une "végétalienne " (car elle connaît bien la définition de végétalien mais mange des bonbons avec du lait, où c'est écrit dessus...)
(quand je lui dit que moi je suis végane) (et elle sait ce que c'est aussi puisque ça a été parlé en cours et tout) "Oh moi je ne pourrais pas être végane, ça serai trop dur !"

Je prends comme une remarque car je trouve paradoxal.. Entre vgr et vgl ok y'a le fromage qui est une drogue mais vgl vgn y'a juste presque rien. Ce que je n'ai pas trop comprit...
 
MVA":1mj6b6ce a dit:
D'une "végétalienne " (car elle connaît bien la définition de végétalien mais mange des bonbons avec du lait, où c'est écrit dessus...)
(quand je lui dit que moi je suis végane) (et elle sait ce que c'est aussi puisque ça a été parlé en cours et tout) "Oh moi je ne pourrais pas être végane, ça serai trop dur !"

Je prends comme une remarque car je trouve paradoxal.. Entre vgr et vgl ok y'a le fromage qui est une drogue mais vgl vgn y'a juste presque rien. Ce que je n'ai pas trop comprit...

Je peux comprendre, ça dépend le "degré de végétalisme" si je puis dire. Personnellement, je me considère "végétalienne moyenne" dans le sens ou je ne bois pas de lait, je n'achète pas de yaourt n de fromage, ni oeufs/omelettes.
Par contre, je vais parfois manger des bonbons avec du lait, prends de temps en temps des gâteaux style KitKat en distributeur, etc. Même s'il y a du lait ou des traces d'oeufs dedans. Et de façon générale, quand je sors avec des amies ou en soirée quand on commande à manger, je ne vais pas chipoter. Je refuse catégoriquement la viande mais je ne suis pas trop regardante sur le reste :)
 
MVA":2oaui2fc a dit:
vgl vgn y'a juste presque rien. Ce que je n'ai pas trop comprit...

C'est faux. C'est extrêmement difficile d'être végane, et pour moi pratiquement impossible. Mes chemises ne sont pas véganes car c'est difficile d'en trouver des très bien véganes. Les vestes à entoilage semi-traditionnel ne sont pas véganes. Mêmes des manteaux en coton ne sont pas véganes lorsqu'ils sont très bien coupés. Je n'ai trouvé aucune chaussure bien sans cuir malheureusement. Mêmes des chaussettes en coton que j'ai acheté ne sont pas véganes, car un fil de soie les relie. Ma poële en fer n'est pas végane, car elle contenait de la cire d'abeille (bon maintenant elle l'est).
 
C'est à cause des boutons en nacre.

Après, il y a des chemises avec boutons en bois, mais c'est moins formel.
 
Ah oui, c'est vrai, les boutons ne peuvent pas être faits en métal ou en plastique.
 
Ah, oué, tu vises le haut de gamme, là !
En général, les chemises que je vois, soit elles sont laçées, soit elles ont des boutons en plastique.
Peut-être moyen de trouver des boutons en ivoire végétal (c'est une graine, en fait) ?
Après, si tu as un budget "haut-de-gamme et bien coupé", autant faire faire des vêtements sur mesure, avec les spécifications que tu veux.
Il existe aussi des artisans qui font de beaux boutons en métal...
 
Pour ma part, je vis encore avec ma mère et mon frère et c'est trop compliqué d'être vgl à 100% sans que ça embête tout le monde. Et à l'extérieur, c'est vite super compliqué ^^' Je fais mon maximum mais voilà :)
 
raf":1bft19h8 a dit:
C'est extrêmement difficile d'être végane, et pour moi pratiquement impossible.

Honnêtement, de ce que je lis, ça n'a rien d'impossible. :)
Sans aucune méchancetés ou reproches, dans ce que je lis, c'est toujours une question de choix.
On parle de vêtements, rien, à ma connaissance, dont ta survie dépend.
Essayer d'avoir une éthique vegan, en refusant l'exploitation des animaux, en choisissant à l'achat des vêtements sans produits issus de leurs exploitations relève pas de l'exploit. C'est toujours un choix. Tu estimes que c'est mieux d'acheter des chemises avec des boutons comme ceci ou comme cela, car dans la balance ça doit peser moins.

Après je ne vois pas ça comme un gage de pureté extrême à aller inspecter chaque millimètre carré ! (et la question se pose surtout lors de nouveaux achats, ce qui ne doit pas arriver trop souvent je pense. Ce qu'on a déjà dans nos placards, on l'a).

Il faut être honnête acheter des produits sans exploitation animale ou manger végétalien chez soi, c'est toujours un choix et c'est pas trop compliqué.

Perso, je comprends beaucoup plus qu'à l'extérieur ce soit compliqué d'être végétalien, suivant nos conditions de vies et l'offre alimentaire à disposition parfois c'est soit manger sa main ou manger végétarien et je conçois tout à fait que ça soit pas simple actuellement.
 
Comme tu le dis Tigresse, je continuerai de porter mes pulls en laine et mes chaussures en cuir. Mais j'avoue que lors de mes prochains achats, je serai plus pointilleuse :)
De la même façon, chez moi je mange au maximum végétalien, mais parfois c'est seulement végétarien car je ne suis pas seule ^^
Du moment que chacun fait ce qu'il peut c'est l'important...
 
Tigresse":19wsy6t7 a dit:
ivoire végétal (c'est une graine, en fait) ?
Oui, c'est fait à partir d'une graine (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivoire_v%C3%A9g%C3%A9tal)

Titesieste":19wsy6t7 a dit:
Il faut être honnête acheter des produits sans exploitation animale ou manger végétalien chez soi, c'est toujours un choix et c'est pas trop compliqué.
Je suis d'accord pour dire que c'est un choix, par contre, je le trouve parfois compliqué. Je récupère des vêtements en rue et comme je ne les achète pas, je considère qu'ils sont véganes (puisque ne soutenant pas l'exploitation animale, je retarde simplement leur mise en décharge). Je sais que c'est un avis qui n'est pas partagé par tout le monde.
Quand j'achète, c'est en seconde main et le choix est donc limité. Actuellement, je fonctionne surtout sur ce qui est déjà dans ma garde-robe (et ce que je ramasse). Le jour où j'aurais vraiment besoin d'un manteau chaud, je ne suis pas persuadée que j'arriverai à trouver à un prix qui m'est accessible un manteau à la fois chaud et garanti sans animal.
Par contre, c'est clair (pour moi) que c'est une question de priorité, de choix. Et parfois le choix est cornélien : du chocolat végane ou du chocolat équitable ? (les deux ne sont pas toujours disponibles ensemble, notamment quand on souhaite trouver un "Saint Nicolas" en chocolat)
 
Retour
Haut