L'homme carnivore ? Omnivore ? Végétarien/talien

On est aussi carencé en iode (tous, même les omnivores) et du coup il y a de l'iode ajoutée à certains produits comme l'eau et au sel de table. Sauf que personne n'en fait cas, et ne dit que surement c'est pas "naturel" de manger omnivore vu que cette alimentation n'apporte pas assez d'iode.

Même combat pour la vitamine D.

A propos de la B12 : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article405
 
Merci pour le lien Titesieste, je commence à pas mal me questionner sur la B12 également.
Ayant vu un message passer sur le forum comme quoi les vgr auraient tout également intérêt à se supplémenter compte tenu des peu d'apports qu'ils ont, ce que ton article des Cahiers Antispéciste confirme dans son introduction.
 
Pour en finir une fois pour toute, MÊME les carnivores peuvent manquer de B12. Alors on se complémente et on arrête de croire que c'est important. Zut un tigre ou un ours peut en manquer, on en fait pas un vélo.
Des fois on se pose des questions qui ne sont pas importantes.
 
Kahte":21q7us53 a dit:
un ours peut en manquer, on en fait pas un vélo
Non, on le met dessus, et on le montre comme bête de cirque dans des fêtes médiévales.
(Humour noir du soir, bonsoir.)
 
Kahte":2y3ntzba a dit:
Pour en finir une fois pour toute, MÊME les carnivores peuvent manquer de B12. Alors on se complémente et on arrête de croire que c'est important. Zut un tigre ou un ours peut en manquer, on en fait pas un vélo.
Des fois on se pose des questions qui ne sont pas importantes.


Je sais mais je ne me sent pas concerné par les carni.
Et au final quelle question est réellement importante ?!
:caillou:

(tiens prend un chaudoudou Kahte)

:zen:
 
Je ne vais pas m'empêcher de poser des questions, et si ça vous agace, ne répondez pas, c'est tout.
 
Je rejoins ce que disait Daemon 666: selon l'anatomie comparée l'homme ne serait pas omnivore, mais frugivore.
Bon j'aime bien aussi les réponses suivantes: si on est omnivores, on est pas obligés de manger de la viande.
Pour répondre à ta question Marion-vivre, que répondre aux curieux et septiques... D'abord qu'ils peuvent bien manger ce qu'ils veulent, mais se poser la question pourquoi séparer l'abattage de la dégustation? ce serait plus honnête et naturel de manger les animaux vivants. On verra alors ce qui est naturel.
Ensuite tu pourrais citer les sportifs champions du monde végéta*iens. Cela prouve que c'est possible.
Sur les idées selon lesquelles l'homme aurait toujours chassé, serait omnivore, etc, j'ai commencé une contradiction contre ce préjugé: http://fruitforestier.info/fr/de-la-cha ... vegetales/
A+
JD
 
Bonjour,
J’aimerais aujourd’hui vous parler d’un sujet qui fait beaucoup de débats entre les végéta*iens eux-mêmes et les carnistes. Il s’agit de la question de savoir si l’humain est omnivore, herbivore ou frugivore. Beaucoup de végéta*iens se contente de dire que de tout façon omnivore signifie que l’on peut manger de tout, pas que l’on doit tout manger. La réponse à la problématique dont je vais répondre ne va donc pas avoir de but moral, mais nutritionnel.
Se demander si l’humain est omnivore permet de mieux comprendre les effets des produits animaux sur la santé. Rappelons-nous qu’il s’agit d’une question que l’humain c’est toujours posé. Darwin, Cuvier et même le penseur de l’antiquité grec Plutarque affirmaient que nous ne sommes pas fait pour manger de la viande. Quand est-il réellement ? Je vais d’abord vous montrer une vidéo de vie fruitée, dans laquelle il propose cinq points pour déterminer notre régime physiologique. Puis je donnerais mon avis et je parlerais de cette fameuse vitamine b12.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WrwdqAt-AfY[/youtube]
Dans l’ensemble je suis plutôt d’accord avec ce qu’il dit.
Mais une petite chose que j’entends souvent dire, c’est que nous partageons 99% de nos gènes avec les chimpanzés donc nous devrions manger comme eux, c’est-à-dire 5% de produits animaux dont des chenilles, des termites, des fourmis, du miel sauvage et des œufs d'oiseaux. Et tout ça cru et non-transformé !!! Quel humain serait prêt à manger ça ? Donc notre régime naturel est bel et bien frugivore, proche de celui du chimpanzé mais avec encore moins (ou pas du tout) de produits animaux. Pour ceux qui veulent savoir si le miel nous est physiologique, je vous propose de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=26jiVViLmD4

« Mais le végétalisme n’est pas naturel, puisque les végétaliens ont besoin d’une supplémentation en vitamine b12 » Voilà une phrases que l’on entend souvent de la part des viandard. Si je répondre avec humour, je me contente de dire « un préservatif non plus ne se trouve pas dans le milieu naturel et pourtant qui serait prêt à dire que le fait d’avoir une relations sexuel ou de faire des enfants serait contre-nature ». Mais répondons sérieusement à la question…
Comme le rappel le docteur Campbell dans son livre China Study, dans la nature la vitamine b12 est présente lorsque l’on consomme des aliments non-lavés. Hors aujourd’hui nos végétaux sont très nettoyés et pousse sur des sols pauvre en cobalts. C’est pour cela qu’il est important pour tout végéta*ien de prendre des suppléments en vitamine b12.
Ce demander si l’Humain est omnivore n’a pas d’intérêts sur le point de vue morale, mais elle est intéressante dès lors que l’on s’intéresse à la nutrition. Aux termes de notre développement, il devient évident que nous sommes frugivore. Le végétalisme reste une alimentation naturel pour l’homme, si nous sommes fait pour consommer des produits animaux, ce serait en tout cas dans des quantités très petites. <br /:><:br /> — Le 26 Oct 2017, 11:52, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> source :
No Steak, Aymeric Caron
China Study, Campbell
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chimpanz%C3%A9
 
Comme tu l'as dit toi-même, les chimpanzés mangent 5% d'insectes, qui sont très riches en protéines (et probablement aussi en B12).
Dans certaines contrées, les humains mangent des insectes, ça fait partie de leur culture culinaire. (Donc oui, certains humains sont prêt à ça)
Et je pense aussi que l'humain "naturel", c'est à dire à une époque reculée, qui n'avait pas de jugement moral comme les animaux, pouvait aussi très bien manger des oeufs et des insectes car ce sont de petites proies faciles à attraper et à manger rapidement. Si l'humain s'est développé en tant qu'omnivore, c'est surtout par opportunisme & facilité.
 
Oui, je sais qu'il y a des endroits dans le monde où il est normal de manger des insectes, mais il ne semble pas que les chenilles, les termites, les fourmis font parties. Et même si certains sont près à le faire, il faut s'interroger s'il s'agit d'un comportement inné ou d'un comportement appris, pour lequel il ont été éduqué. Enfin, il faut se demander à quel stade de transformation il consomme cela. Certaines personne consomme des insectes, mais ne serait ce pas les préparations culinaire qui rende ces produits comestibles.
Une chose qui faut retenir, c'est que la viande se mange difficilement cru. L'Homme est rentré réellement dans la viande, lorsqu'il a découvert le feu. La chair animal a des apports nutritionnel ainsi qu'une densité différente lorsqu'elle est cuite.

Avant de se demander si nous sommes omnivore, il faut donc se demander si nous sommes fait pour consommer de la nourriture cuite ou si nous sommes crudivores par nature.
Et je n'ai toujours pas encore trouver de réponse à la question...
 
"si nous sommes fait pour consommer de la nourriture cuite ou si nous sommes crudivores par nature."
Fait par qui ? Tu ne trouveras jamais de réponses incontestables à de telles questions car elles ne relèvent pas de faits objectifs mais de conceptions religieuses ou mystiques.
Cette question à déjà été tournée dans tous les sens dans ce topic (ou dans d'autres, je sais plus), je ne pense pas qu'on puisse y apporter quelque chose de plus.
 
Retour
Haut