cherche juif pratiquant VgR/L en RP

Les pratiquants d'une religion n'ont pas forcément leur religion en tête à chaque instant. Je pense que, comme la plupart des gens, ils n'ont pas envie de s'embêter, ont d'autres choses à penser et préfèrent faire confiance au fait qu'il soit écrit casher (ou hallal pour les musulmans) sur le produit qu'ils achètent. Comme tous les autres consommateurs, quoi. La plupart des gens ne vont pas chercher beaucoup plus loin que ce qui est indiqué sur le paquet.

Tigresse":305y5c7h a dit:
Par contre, quels sont les poissons qui n'ont pas d'écailles ni nageoires ? (Même les requins ont des écailles, même les anguilles ont des nageoires)
Faudrait voir ce que signifie "poisson" dans les textes de cette époque. Ça ne correspond pas forcément à la classification actuelle qui se base sur la théorie de l'évolution et les connaissances en génétique. Par exemple, pour nous une méduse n'est pas un poisson, mais qu'en était-il à l'époque ?
 
http://www.consistoire.org/pdf/Poissons ... s_5775.pdf

Le Beth Din (le consistoire c'est une sorte d'ordre qui interprète les règles pour la Communauté (enfin une communauté ^^" parce que comme dans n'importe quel religion il y a des sous groupe ^^).
Enfin bref chaque année ils interprète les textes, et vérifie que ça correspond à la Cacherout.
Le plus compliqué c'est pour Pessah ^^" là ça devient vraiment compliqué car certains groupe on des petits passe droit et pas d'autres (le riz autorisé chez certain, et pas d'autres ^^) Bref les très pratiquants sont aussi des Erudits ^^".
 
Tigresse":2bgl29jn a dit:
si je lis bien les règles (épargner un maximum de souffrance, tout le long de la vie de l'animal), il me semble très compliqué de se procurer de la viande qui respecte ces règles.
Idem pour les Musulmans, une amie musulmane m'avait d'ailleurs dit qu'aujourd'hui, si elle voulait vraiment manger hallal, elle devrait, de fait être végé pour épargner la souffrance animale.

Watermelon":2bgl29jn a dit:
Tigresse":2bgl29jn a dit:
Par contre, quels sont les poissons qui n'ont pas d'écailles ni nageoires ? (Même les requins ont des écailles, même les anguilles ont des nageoires)
Faudrait voir ce que signifie "poisson" dans les textes de cette époque.
Quand on voit dans les textes que parmi les oiseaux interdits, il y a les chauve-souris, je ne serai pas étonnée que la baleine ou le dauphin étaient considérés comme des poissons pour eux. (au final, dans les textes "oiseaux" = qui vole et "poisson" = qui vit dans l'eau.
 
Retour
Haut