Fertilisation des sols sans intrant d'origine animale

butylphenyl

Jeune bulbe
Inscrit
24/1/16
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis étudiante en école d'ingénieur en agronomie, végétarienne depuis un an et demi et en grosse transition vers le végétalisme.
Il a quelques jours je discutais avec un ami lui aussi étudiant dans mon école et il m'a fait la réflexion suivante: "oui mais sans animaux comment-tu fais pour fertiliser les sols?". Je lui ai répondu qu'on pouvait mettre en place des légumineuses dans la rotation ce qui permet de fixer l'azote atmosphérique dans le sol et enfouir les résidus de cultures pour enrichir le sol en matière organique. Toutefois il est vrai que le fumier est important pour fertiliser les sols.
C'était la première fois que j'entendais cette réflexion que je trouve intelligente, et je pense que la plupart des personnes ne savent pas que les déjections des animaux ont un rôle capital dans la fertilisation du sol.
Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses,

Butylphenyl
 
Bonjour !

1) On peut utiliser du compost
2) On peut utiliser les déjections des animaux sans les tuer


Non ? :)
 
On peut créer des zones de bio habitat, où les animaux sont attirés, car ils ont l'habitat, de la nourriture, de l'eau. Comme les maisons pour les insectes dans les jardins.
On peut récupérer leurs déjections, sans les déranger, et donc sans problémes.
Comme on récupère du guano. (Neufs, pas des concrétions).
Il y a des solutions, pour la coexistence.
 
Au pire, si les rendements sont plus faibles, les surfaces disponibles seront plus grandes une fois l'arrêt de l'élevage.
 
A la petite echelle de mon potager, 3 carrés surelevés de 1m² chacun, tout fait au compost végétal pur 100%, ca fait 3 ans que c'est en place, et ca donne encore et toujours + chaque année.
Je suis loin de la permaculture mais je fais quelques trucs tout simples.