Amandes/Noix

red12

Jeune bulbe
Inscrit
14/2/16
Messages
7
Score de réaction
0
Bonjour,

Mangez-vous régulièrement des amandes/noix et tout ce qui est généralement fruits secs ? Je m'intéresse à ces derniers car je fais pas mal de sport et comme c'est réputé dans le domaine, je cherche où en acheter. J'aimerais au prendre surtout pour le gouter :YE:

J'ai regardé l'autre jour au magasin bio les amandes. Ca avoisine quand même les 20€/kg. Avez-vous déjà acheté ces produits sur le net car il y a pas mal de sites qui en vendent ?

Merci :zen:
 
Coucou !

J'adooooooooooore les oléagineux ! Mais c'est vrai que le coût reste assez élevé.. J'achète les miens dans un petit magasin de vente de fruits et légumes pas loin de chez moi. Ils en vende en petits pots de 250g. :)
 
Pour du bio, 20€/kg est plutôt la norme, c'est à peu près pareil pour les noix de cajou, noisettes, noix du Brésil...

Je traque les promos dans les supermarchés (bon ok, ce n'est pas toujours bio).
J'adore grignoter les oléagineux mais le prix me freine un peu.
 
Dans les magasins bio style Eau vive, Satoriz etc... on en trouve en vrac pour pas très cher.

A Prairial, on prend le mélange "étudiant" : amandes, noisettes, noix de cajou et raisin sec pour pas cher.
 
Il faut éviter de les prendre grillé et/ou salé. Pour des raisons de budget, je les prends non bio, à Lidl.
 
Pareil qu'Anisse, ils sont abordables, non salé, et en prime de bon gout ^^
 
J'en consomme tous les jours, dans mes salades ou plats ou en encas (amandes enrobées de chocolat miam)
Pis je fais mon lait d'amande aussi, et oui 20€ c'est le prix courant en bio, mais j'ai remarqué qu'en non bio c'etait quasi le meme tarif chez moi.
Et bien sur non salé, si j'ai envie de salé la je mange des cacahuetes ou des chips ^^
Généralement tu en as en vrac dans tous les magasins bio, sinon à grand frais mais la plupart sont salés quand meme
 
Je trouve que les mélanges avec des raisins secs, c'est un peu l'arnaque vu que les raisins secs sont beaucoup moins cher que les oléagineux.
En bio, j'ai remarqué que le prix en vrac varie assez fort d'une année à l'autre. Cette année, les amandes, c'est + de 20 €/kg, y a 2-3 ans, j'en ai trouvé vers 12€
Par contre, cette année, les noix de cajou sont vers 13-14€/kg.
Ça dépend probablement des récoltes.
Par contre, j'achète les cacahuètes décortiquées au supermarché chinois, beaucoup moins cher (de mémoire, vers les 5-6 €), mais non bio.
Lidl, je me méfie un peu... j'ai acheté 1 fois des noix de pécan, pour tester, et j'ai trouvé leur goût un peu décevant, assez moyen. Mais probablement dans des recettes, ça passe mieux ?
Le bon plan pour noix, noisettes, faînes, c'est de pouvoir les ramasser chez les personnes qui ont un arbre dans leur jardin, mais ne récoltent pas. Voire même les parcs publics,....
 
Oui les mélanges je me suis dis pareil que toi, souvent y'a + de raisins que du reste d'ailleurs lol
Du coup je me fais mes mélanges à moi, bon ca demande plusieurs sacs de trucs differents mais en meme temps j'y mets ce que je veux et ce qui me plait, comme les raisins secs c'est pas trop mon truc j'y mets de cranberries ou des bananes séchées, des fois des pepites de chocolat quand y'en a a biocoop
J'avais acheté (pas en vrac la par contre) des mulberries et des baies d'agonya (je crois que ca s'ecrit comme ca) histoire de varier un peu
 
Comme dit Tigresse, il faut surveiller les prix car ça varie énormément selon les récoltes ! En ce moment les noix de cajou ça va, par contre les noisettes ça douille !
Du coup en ce moment on évite les noisettes.

Y a aussi moyen de trouver facilement des noix en France, y a souvent le copain de la copine de la tante de Michel qui a des noyers dans son champs et qui s'en occupe pas et que si tu veux tu peux aller ramasser les noix. Et du coup quand c'est gratuit, c'est pas cher :D (ou alors une trop mignonne crevette t'en apporte une big poche et t'en a pour l'année)

Perso je suis une intégriste du bio. Par conviction environnementale avant tout, c'est pas possible pour moi de continuer à financer le pourrissage des sols avec tout ce que ça implique. Je reconnais que ça peut avoir un coût mais en gros notre seule dépense c'est la bouffe, ça ne m'embête pas je pense que c'est normal pour quelque chose que je fais tous les jours 3* par jour.

Les oléagineux (et les tomates séchées :D ) sont le seul truc un peu cher du budget courses et si je faisais moins de pâtisseries, ça changeait beaucoup :whistle: !

A priori on est pas obligé d'en manger 3 tonnes. 200g d'oléagineux à 20€/kg ça fait 4€, 200g pour une semaine ça fait environ 30g par jour, ce qui me semble pas mal déjà. Et on peut changer chaque semaine d'oléagineux.


Sinon pour ceux qui achètent des amandes non bio, évitez celles qui viennent de Californie. c'est une catastrophe écologique et pour votre santé aussi, les amandiers en Californie (monoculture sur des kilométres, ultra intensives, pesticides par tonnes, et catastrophe pour les abeilles d'élevage)! (Vous pouvez regardez "Des abeilles et des hommes" pour voir un peu ce que ça donne les amandes aux E. U ça fait peur!)
 
C'est vrai que ça coute un peu cher en bio (surtout le prix au kilo mais vu qu'on n'en mange que quelques poignées au maximum dans une journée...), cependant comme les autres l'ont mentionné ça te protège des pesticides et l'environnement te dit merci ! ;)

Pour ma part je déjeune avec de la purée d'oléagineux (amande, noisette, sésame ou encore pistache, cacahuète...) sur du pain intégral, un délice !!! Et dans la pâtisserie pour remplacer la matière grasse, c'est que du bonheur. :whistle:

J'aime bien également ajouter des noix dans ma salade d'endives, ou encore diverses graines et oléagineux dans mes pains ou plats (la patate douce au lait de coco, curry, se marie divinement avec la cacahuète, le sésame ou encore les noix de cajou !!)

Il y a tellement de possibilités... C'est chacun ses préférences mais c'est bien de varier les oléagineux car tous ont des propriétés différentes. :D
 
Les noix du brésil... gras mais délicieux !
 
Je fais pas mal de sport aussi et je consomme des oléagineux tout les jours , c'est un aliments merveilleux ^^

J'achète que des cacahuète ou beurre de cacahuète, le prix est pas énorme (autour de 10e le kilo) Sinon noix/noisette je les produits moi même sa aide ^^
 
J'achète les noix entières, ça me coûte à peu près 5-7€ le kilo, et c'est rapide à décortiquer avec un casse-noix (voire sans, deux noix dans la main, et en les "roulant" et en appuyant l'une contre l'autre, il est possible d'en décortiquer une). Non seulement, elles me reviennent moins chers, mais je trouve qu'elles sont meilleurs au gout. Certains acides gras de noix rancissent vite à l'air libre.
Les purées de sésame et de cacahuète sont relativement bon marché, et idéales pour les sauces ou les tartinades.
Enfin, les graines de chia ne nécessitent ni décorticage, ni broyage, ce qui est plus simple au quotidien. En règle général, j’agrémente ma sauce vinaigrette avec.
 
Retour
Haut