Comment bien faire les currys de lentilles ?

  • Auteur de la discussion Cris
  • Date de début

Cris

Jeune bulbe
Inscrit
27/12/14
Messages
83
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonjour,

Question basique : quelle est la bonne méthode pour que les lentilles s'imprègnent bien des saveurs des épices quand on prépare un curry/dhal de lentille ? Quand j'en fais un, le goût est globalement bon, mais l'intérieur des lentilles ne prend pas le goût des épices. En revanche j'ai déjà mangé des curry ou dhal où tout est bien imprégné des saveurs jusqu'au coeur des lentilles, c'est trop bon ; à côté, le mien c'est de la grosse blague. :confus:
 
Les Indiennes commencent toujours par faire chauffer une partie des épices à sec dans le contenant, puis rajoutes l'huile, les légumes dans l'ordre de cuisson (du plus long au plus court) puis les lentilles, puis l'eau. Puis à mis cuisson le reste des épices. Les épices vont faire un bouillon qui va rentrer dans la lentille en cuisant ^^, et la dernière (souvent le quart des épices) à la fin, va donner le dernier coup de fouet au plat.
 
Comme le dit Kahte, le secret est de faire torréfier les épices à sec et de mettre les légumes/légumineuses à cuire d'abord sans le bouillon et avec les épices. Le même principe est à suivre pour tout plat nécessitant la cuisson d'ingrédients dans du bouillon épicé (couscous, tajine).
 
Merci à vous deux. Ca doit être ça qu'il me manque, la cuisson avec les épices avant le bouillon. Et donc pour la cuisson "pré-bouillon", on cuit les lentilles dans l'huile pendant combien de temps ? Ou en tout cas ça doit être cuit dans l'huile jusqu'à quel point avant de mettre l'eau ?

C'est marrant, je revois des recettes de curry de lentilles et ils ne font pas comme ça. Il font comme moi, à l'arrache. J'ai aussi hérité de la transmission de la recette version à l'arrache, sans doute parce que comme j'ai appris de ma mère, qui mettait un os dedans, ça prenait facilement le goût l'os et donc tout allait bien. Berk. :)
 
Les épices doivent chauffer, les lentilles elle doivent pas cuire juste se réchauffer.

Pour te dire j'ai passé 10 ans a essayé de faire de la brioche, jusqu'au moment où on m'a appris la recette originelle, et pas celle que tout le monde fait et réussit ^^
Depuis que j'ai compris j'y arrives ^^
Quand on rotie les épices elles ouvrent leur saveurs, ^^.
Le but c'est de corser le bouillon, si tu mets les épices après elles ne seront pas bien mélangé à l'eau quand tu mettras les lentilles, alors que si tu les mets en premier, puis les légumes, puis les lentilles, puis l'eau, tout va mijoter en même temps, l'eau va chauffer plus vite (puisque c'est déjà chaud ^^).
 
Coucou ! :)

J'ai justement récemment partagé ma recette de curry de lentilles/dhal de lentilles corail dans un post sur le forum sur les recettes végétaliennes :)

Moi aussi j'applique la technique de faire cuire légèrement les lentilles avec les épices sans le bouillon en 1er lieu.
Le résultat est juste délicieuuuuux !

Je partage ma recette entière sur mon blog => http://veggie-fit.com/mon-curry-de-legumes-du-printemps/
 
Retour
Haut