Le zéro déchet

Je suis en train d'effectuer un véritable voyage dans le temps (et dans la poussière) à travers le déménagement de ma chambre d'ado chez mes parents. :D

Du coup je me demande où jeter/donner ou bien comment réutiliser plein de choses, notamment :

Les vêtements qui sont trop abimés pour être donnés, est-ce que ça se recycle ? Savez-vous où les jeter pour les valoriser au mieux ?
Que faire d'un parfum vieux de plusieurs années ? Je ne me vois pas le jeter à l'évier... Et les flacons ? Idem pour les produits d'hygiène et cosmétiques.
Même question concernant les appareils électriques/électroniques ne fonctionnant plus. J'ai un appareil photo argentique, un appareil photo numérique, un lecteur mp3, une calculatrice scientifique, trois téléphones portables...
Et pour ceux qui fonctionnent mais dont je ne me sers plus et qui sont un peu daté ?
Une montagne de petits bibelots en parfait état mais dont je souhaite me débarrasser.
Où donner des peluches, des fournitures scolaires, etc ?

Si vous avez des réponses ou des pistes, ça m'aiderai bien, merci ! :pouces:
 
Dans un supermarché près de chez moi, on peut déposer tous les appareils elec qui ne fonctionnement plus, pour le tissu, y aussi des trucs de dépôts (containers un peu de partout dans les villes où j'ai vécu).

SInon y a donnons.org et d'autres sites de dons. Emmaüs et les trucs du genre Secours Pop ou Catho peuvent récupérer les peluches aussi.
 
Usagi.Chan":6zh6griu a dit:
je me demande où jeter/donner ou bien comment réutiliser plein de choses
Je passe souvent via des sites tels que http://recupe.net/ et https://my.freecycle.org/home/posts pour donner des choses et suis souvent étonnée de ce qui intéresse les gens.

- vêtements trop abimés : éventuellement à donner pour des bricolages. Je sais que certains sont recyclés notamment pour faire du rembourrage, mais je ne connais pas la filière, la voie à suivre
-un parfum vieux de plusieurs années : s'il n'a pas tourné, à donner. Sinon ?
- les flacons : s'ils sont "beaux", tu trouveras peut-être des collectionneurs.
- produits d'hygiène et cosmétiques : cosmétiques à voir selon leur état, mais sans doute à jeter (peut-être via le point de collecte pour les petits déchets toxiques ménager) hygiène, si c'est tampons et cie, tu devrais pouvoir faire des heureuses. Savons se conservent normalement aussi.
- appareils électriques/électroniques : déchetterie où ils seront démontés/réparés/recyclés... en fonction de leur état. Ceux qui fonctionnent encore, mais sont vieux, tu trouveras sans doute des personnes à qui faire plaisir via les sites que j'ai référencés. Ou via des associations.
- Une montagne de petits bibelots en parfait état: à donner à une école ou une association qui sera heureuse de leur rendre une deuxième vie via une tombola.
- peluches : en Belgique, on peut les mettre dans les conteneurs à vêtements (parfois, des associations qui s'occupent d'enfants sont intéressées, mais c'est rare)
- fournitures scolaires : une école, une école de devoirs, une association...

Ce qui marche aussi (ce n'est pas légal en Belgique, mais c'est généralement toléré), c'est de mettre devant chez soi, proprement, avec un petit panneau "à donner" (en précisant éventuellement si fonctionne ou pas pour les électros).
 
Usagi.Chan":2chvur8n a dit:
Les vêtements qui sont trop abimés pour être donnés, est-ce que ça se recycle ? Savez-vous où les jeter pour les valoriser au mieux ?
En France il y a plusieurs assos qui récupèrent, tu as des bornes dans les villes. A Toulouse c'est le relais (y en a peut être près de chez toi?), il suffit de tout mettre dans des sacs bien fermés et de les mettre dans les bennes, ils se chargent de les rediffuser à d'autres asso suivant l'état ou de les recycler.

Que faire d'un parfum vieux de plusieurs années ? Je ne me vois pas le jeter à l'évier... Et les flacons ? Idem pour les produits d'hygiène et cosmétiques.
J'ai réussi à donner des produits d'hygiène à un centre d'accueil pour personne en difficultés. Mais sinon, si ils sont trop vieux, périmés et qu'il reste qu'un fond à mon avis c'est poubelle. Voir à la déchetterie si ils ont pas des récupérateurs spéciaux, comme pour les produits ménagers.

Même question concernant les appareils électriques/électroniques ne fonctionnant plus. J'ai un appareil photo argentique, un appareil photo numérique, un lecteur mp3, une calculatrice scientifique, trois téléphones portables...
Emmaüs récupère pas mal d'appareils électronique même cassés. Ils ont toute une filière notamment pour les téléphones portables et les ordinateurs où ils réparent et leur donnent une seconde vie. Sinon, recyclage en effet.

Tu as ce site qui est pas mal pour trouver des bornes de recyclage : http://ourecycler.fr/

Pour les peluches ou jouets, pareil, je me tournerais vers les centres d'accueils etc.

Des fois on pense que personne n'en voudra et on est surpris. Quand j'ai fais le tri chez moi, je me suis retrouvée avec mes anciennes paires de lunettes qui ne m'allaient plus, je ne savais pas quoi en faire, je me suis tournée vers des magasins d'opticiens et j'ai fini par tomber sur une personne qui faisait justement une collecte avec une asso, ils les remettaient en état et les distribuaient gratuitement dans des pays plus pauvres.
 
Merci pour vos réponses. :)

Titesieste":14cj1sxr a dit:
Tu as ce site qui est pas mal pour trouver des bornes de recyclage : http://ourecycler.fr/

Ouh mais c'est super ce site ! C'est exactement ce que je cherchais, merci ! :D Je vais de ce pas déposer quatre gros sacs poubelle de vêtements et un de bouchons plastique.

Le seul truc qui continue à me tracasser c'est les parfums. Certain.e.s membres de ma famille se sont évertué.e.s à m'offrir un parfum chaque année durant toute mon adolescence alors que je ne porte PAS de parfum ! :facepalm: Du coup j'en ai une dizaine à peine entamés qui ont entre cinq et quinze ans (oua le coup d'vieux :mmm:), je vais voir si je peux les donner et sinon ça partira à la déchetterie...
 
Je me suis retrouvée avec plein de fournitures scolaires quand j'ai vidé la maison de mon père. Un petit coup de fil à mon ancienne école primaire (j'ai même pu parler à l'ancienne directrice qui y fait encore du bénévolat :D) et ils étaient ok pour tout reprendre
 
Usagi.Chan":3o0xfekc a dit:
Merci pour vos réponses. :)

Le seul truc qui continue à me tracasser c'est les parfums. Certain.e.s membres de ma famille se sont évertué.e.s à m'offrir un parfum chaque année durant toute mon adolescence alors que je ne porte PAS de parfum ! :facepalm: Du coup j'en ai une dizaine à peine entamés qui ont entre cinq et quinze ans (oua le coup d'vieux :mmm:), je vais voir si je peux les donner et sinon ça partira à la déchetterie...

L'odeur risque pas d'être altérée avec le temps ?
 
Ben si, c'est bien là le problème.
 
Sephora et Nocibé reprennent les anciens parfums. Par contre, c'est contre une réduction valable sur un autre parfum (tu peux en faire cadeau)
Mais bon, je suppose que ce n'est pas cumulable donc ça te ferait beaucoup de parfums à offrir... :crazy2:

http://news.radins.com/actualites/sepho ... 13140.html
 
Et le donner à une association ? Parce que si toi tu n'aimes pas le parfum, pour certains sans argent, c'est une petite dose d'évasion que tout le monde ne peut pas s'offrir.
 
Anisse":12yo4je0 a dit:
Sephora et Nocibé reprennent les anciens parfums.

Ces deux enseignes ne reprennent que les flacons vides.

Kahte":12yo4je0 a dit:
Et le donner à une association ? Parce que si toi tu n'aimes pas le parfum, pour certains sans argent, c'est une petite dose d'évasion que tout le monde ne peut pas s'offrir.

Heu vu l'odeur de certains après dix ans, ça serait un cadeau empoisonné. :confus:
 
Et bien oui, vu que l'odeur est passée, seul le flacon est utilisable. Je pense qu'ils s'en fichent s'il reste un peu de parfum dedans ou alors, ils doivent les vider.

Sinon, je pense que même Emmaüs serait prêt à les reprendre car il y a des personnes qui les collectionnent.
 
C'est clair, ça se collectionne ^^ Et donc ça se revends ^^
 
Je sais que sur donnons.org on ne peut pas mettre de cosmétiques, probablement pour des raisons d'hygiène. Du coup j'imagine qu'ils ne sont pas les seuls à adopter cette politique. Je ne suis pas sûre qu'Emmaüs les reprendraient quand bien même ils seraient encore utilisables. :confus:
 
Le compostage est un bon moyen de limiter ses déchets... même quand on est en ville, pourquoi pas aborder la chose sous cet angle en entrant dans le vif du sujet :)

Surtout quand on voit l'impact que cela peut avoir en bout de chaîne avec toutes les économie de carburants et autres pour venir ramasser nos poubelles !
 
Pour les objets qui ne servent plus il y a aussi l'application Bon Débarras qui est sortie.
Elle permet de mettre en ligne les objets qu'on ne veut plus et les gens autour peuvent les voir et venir les chercher. Ça permet de ne pas jeter ce qui peut encore servir à d'autres.
Que sur Android par contre
 
Retour
Haut